Championnats Norvégiens par paires 2024
Découvrez le premier article de Nicolai, jeune prodige norvégien !
La seule paire junior participante !
Jour 1 : Une belle donne de préférentielle pour la chute !
Jour 2 : Finalement, premiers à la fin de chaque journée !
Qui suis-je ?
Je m’appelle Nicolai, j’ai 16 ans et je fais partie de l’équipe nationale U26 de Norvège.
Passionné de bridge depuis mon plus jeune âge, j’ai récemment eu l’honneur de devenir le plus jeune joueur à remporter une médaille d’or au championnat norvégien par paires. C’est une immense fierté pour moi de représenter mon pays dans cette discipline que j’aime tant.
En plus de cela, je fais partie de la Team Funbridge, au sein de laquelle je porte le numéro 22.
Lien vers l’article sur la Team Funbridge : Team Funbridge : à la conquête du monde
La seule paire junior participante !
Mon partenaire est Markus Lund, 24 ans. Nous avons joué dans l’équipe norvégienne U26 ces dernières années et nous jouons ensemble depuis 3-4 ans.
Non seulement Markus est un joueur de bridge incroyablement talentueux, mais il est aussi l’un des partenaires et amis les plus sympas que j’ai, donc j’avais hâte de participer à l’événement.
Le tournoi a duré 3 jours, 53 tours de 3 donnes, pour 159 donnes au total. Notre objectif pour l’événement était de nous battre pour une médaille.
Jour 1 : Une belle donne de préférentielle pour la chute !
Nous avons démarré de manière incroyable, en prenant la tête à mi-chemin de la première session, mais ensuite nous avons eu quelques très mauvaises tables, ce qui nous a mis juste en-dessous de la moyenne après la première session.
À la donne 26, Markus a eu un problème de défense, il avait cette main :
Voici la donne complète :
Une deuxième session a commencé après notre déjeuner, et elle s’est très bien passée puisque nous étions désormais à la deuxième place à la fin du premier jour.
Jour 2 : Finalement, premiers à la fin de chaque journée !
Lorsque nous arrivons à la salle de jeu, nous apprenons qu’une décision d’arbitrage nous a fait passer de la deuxième à la première place. Nous allons maintenant commencer sur BBO où nous jouons 10 des 12 tours de la session. Dans la deuxième session, j’ai joué deux contrats de 4♠ intéressants.
Je jouais 4♠ après que Nord soit intervenu à 2♣️ sur mon ouverture d’1♠. J’ai reçu l’entame du Roi de Trèfle, qui a été surpris par l’As de Sud, pour un retour Carreau. J’ai pris de l’As. Je dois décider de mon maniement à Pique : si je les joue 2-2, je peux jouer le Roi de Pique pour leur As, prendre le retour Carreau, tirer les atouts et réclamer onze levées en défaussant mon Carreau sur les Cœurs.
Mais j’ai choisi l’autre option : après l’As de Carreau, j’ai joué trois tours de Cœur en défaussant mon Carreau. Ensuite, j’ai joué le 3 de Pique du mort. Cela a été suivi par le 2 et j’ai joué le 4 (!!!) de ma main, pour l’As sec de Nord. J’ai ainsi marqué mes onze levées et un très bon pourcentage.
Le deuxième 4♠ est arrivé seulement 5 donnes plus tard. Je le jouais depuis la main d’Ouest, car nous jouons des réponses en transfert après 1♣️.
La défense a commencé en jouant le Roi puis la Dame de Carreau, que j’ai coupée. J’ai tiré les atouts en deux tours, coupé un Carreau, et joué un Trèfle vers le Roi. Maintenant, regardez ce qui s’est passé lorsque j’ai joué tous les Piques. Je suis arrivé à une très jolie position à cinq cartes de la fin, où si Sud défausse le Valet de Trèfle, je pourrai maintenant donner l’As et avoir le reste. Ou, si Sud défausse un Cœur (ce qu’il a choisi), j’ai maintenant quatre levées à Cœur. Je ne suis pas sûr du nom de ce type de squeeze, mais je pense qu’il s’agit d’un squeeze sans tempo.
Nous avons terminé la journée en tête avec une avance massive de 140 points (26 points équivaut à un 100%) et nous avions mené toute la journée. Le soir, nous sommes allés au spa et à la piscine pour essayer de nous détendre avant la grande dernière journée.
Jour 3 : Enfin la médaille d’or !
Puis je relève cette main. Mon partenaire et mon adversaire de droite ont passé d’entrée.
Je n’ai pas vraiment de bonne ouverture, alors je décide de passer. À ma grande surprise, mon adversaire à gauche ouvre d’1♠. Mon partenaire qui avait passé intervient à 1SA, montrant une main bicolore. L’adversaire de droite contre. Je sais que mon partenaire a les couleurs rouges, et je sais que cela va être un désastre, nous risquons de finir avec une donne à 0% alors que nous étions si proches de la victoire. Je sens mon cœur battre, et je fais un effort en déclarant 2♣️. Mon adversaire à gauche contre, et mon partenaire dit 2♦, rapidement contré par l’adversaire de droite.
Je me suis senti très mal en posant le mort, et je suis sorti de la pièce pour prendre un verre d’eau et me détendre un peu. Je savais que nous étions probablement encore en tête avec environ 60-70 points après cette donne, et qu’avec deux tables normales, nous gagnerions. Je suis revenu à la table après quelques minutes et Markus avait réussi à limiter à -1000 avec deux de chute.
Voici la donne complète :
Le plus jeune médaillé d’or en paire norvégien
Ce premier article de Nicolai vous a plu ?
Laissez un commentaire pour en demander d’autres !