Le parcours
Vous allez ce mois-ci résoudre un problème de flanc qui sera souvent mal traité à la table mais qui devient tout à fait abordable si l’on prend la peine de se poser les bonnes questions. Vous êtes assis en Sud en match par quatre et détenez la main suivante. :
Une séquence rapide aboutit au contrat de 6 Piques joué par Est :
Quelle est votre entame ?
L’entame du singleton d’atout (2 points) est dangereuse car elle risque de condamner un honneur de votre partenaire. L’entame à Cœur (2 points) ne peut qu’aider le déclarant à manier la couleur secondaire du mort promise par l’enchère de 4♦ (bicolore majeur). L’entame du Valet de Carreau (8 points) a le mérite d’être neutre et parfois d’ouvrir la levée de chute (avec la Dame seconde au mort et le Roi chez votre partenaire) avant que le déclarant n’affranchisse ses Trèfles. Le risque est toutefois de voir s’envoler la levée de l’As de Trèfle, voire vos deux levées immédiates, ce qui peut arriver lorsque le camp adverse a déclaré le chelem sans passer par les contrôles. Au final, l’entame de l’As de Trèfle (10 points) l’emporte légèrement. Vous découvrez le mort :
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+
Pour connaitre la suite de cet article, veuillez-vous connecter avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.
Passionnant !
Et il me montre tout le chemin que j’ai encore à parcourir…
superbe !