Prague a accueilli les 5èmes Championnats d’Europe centrale Jeunes  

Qui a remporté les Championnats d’Europe centrale Jeunes par paires et par équipes ? Les équipes de 7 pays sont venues s’affronter : la Pologne, la Slovaquie, l’Estonie, la Norvège, la Hongrie, l’Allemagne et la République tchèque. Pour la cinquième année, ces représentants de la jeunesse ont eu l’opportunité de participer à cet événement dédié au bridge pour les jeunes organisé en novembre.

Cette année, l’énorme engouement a eu pour conséquence de limiter l’âge des participants invités à 21 ans. Les joueurs ont concouru dans deux catégories : les moins de 16 ans (U16) et les 17-25 ans. 24 équipes (plus de 100 joueurs) au total ont mis à l’épreuve le club de bridge de Prague : 10 équipes dans la catégorie U16 et 14 dans la catégorie 17-25. 

De jeunes joueurs au cœur de l’Europe

La capitale de la République tchèque, Prague, surnommée « le cœur de l’Europe » est l’endroit idéal pour un tel événement. Les championnats ont eu lieu au club de bridge de Prague, qui, de par sa localisation pratique dans le centre-ville, a permis aux participants de visiter ses monuments historiques les plus célèbres

Chapeau bas à tous les capitaines et coachs qui ont constitué les groupes de jeunes. Jouer en ligne peut être amusant mais tout le monde aime se retrouver en personne, se faire de nouveaux amis et construire la communauté bridge de demain. 

“La paire la plus jeune de la compétition née en 2013.” 

Adam Stachura et Antonina Chmielewska de l’équipe CKiS Swawina U14 

Le format des championnats s’est toujours adapté au nombre de participants qui évolue jusqu’au dernier moment. 

Les Championnats d’Europe centrale Jeunes par paires ont débuté le vendredi 17 novembre avec 26 paires chez les U16 et 23 chez les 17-25 ans. Le programme s’est poursuivi le week-end des 18-19 novembre avec l’épreuve par équipes. Le samedi se sont jouées les qualifications (7 tours de 7 donnes au format suisse) et le dimanche une finale A à 4 équipes dans chaque catégorie. Les 16 équipes restantes ont formé des groupes de 4 selon le rang obtenu lors des qualifications et comme les finalistes, ont joué trois fois 10 donnes contre chaque équipe de leur groupe. Les 3 meilleures équipes des finales A se sont vu décerner titres et trophées, les vainqueurs des groupes de 4 ont reçu une médaille.  

Poland U16 White (à gauche) et SLO-POL U24 (à droite)

« Pouvons-nous dormir chez vous ? » 

Etant donné que la plupart des joueurs de bridge tchèques vivent à Prague, beaucoup de tournois de bridge dans le pays se déroulent au club de bridge de Prague. Mais Havířov, une ville à l’extrême est du pays, est considérée comme l’épicentre du bridge pour les jeunes. Il n’était donc pas surprenant que les jeunes joueurs venus à Prague soient hébergés par des joueurs locaux. 

Planifier n’est pas le fort des jeunes joueurs. Lorsque plusieurs d’entre eux m’ont demandé 3 jours avant le début de la compétition s’ils pouvaient dormir chez moi, j’ai dû trouver une meilleure solution. La Fédération tchèque de bridge s’est occupée de leur trouver une chambre d’hôtel. Il fallait encore trouver quelqu’un pour les superviser. Daniel Vachtarcik, responsable de la Havirov Bridge Academy, s’est porté volontaire pour partager une chambre de 8 lits avec eux en disant :  

« Si je survis à ça, je pense que je survivrai à tout. » 

Milan Macura (organisateur principal) et Daniel Vachtarcik (responsable de la Havirov Bridge Academy) 

J’ai encore peur de lui envoyer un message pour lui demander comment cela s’est passé car les juniors tchèques aiment passer leur soirée à jouer de la musique et chanter jusqu’au petit matin. 

Jouez avec les champions sur leur route vers la victoire 

Lors du premier match de finale, Czechia U23 était opposée à l’équipe constituée de Slovaques et de Polonais (SLO-POL U24). L’expérience de tous les joueurs laissait présager un bon match de bridge. 

De gauche à droite : Adam Pyszko (Sud), Richard Gabriel (Ouest), Zdenek Tomis (Nord), Emilie Sykorova (Est) 

1er match de finale – Donne 3  

L’ouverture de 2♠ s’inscrit dans l’esprit agressif des Juniors – au moins 5 Piques. En troisième position, Zdenek Tomis assis en Nord n’avait aucune intention de jouer la manche, il a donc essayé de compliquer la tâche à ses adversaires. Emilie Sykorova (Est) a enchéri 3 et son partenaire Richard Gabriel a été suffisamment courageux pour soutenir à la manche. 

L’entame était le 6♠ (pair-impair). Zdenek a pris de l’A♠ et rejoué l’A♣ pour obtenir une coupe. Malheureusement pour lui, Emilie a surcoupé son 9 avec le 10. Puis le déclarant a joué la D couverte du Roi et Nord a joué le 6. Tireriez-vous les Cœurs en tête pour faire tomber les atouts restants ou rejoindriez-vous la main d’Est pour faire l’impasse aux 83 en Sud ?  

Voici le maniement des atouts restants dans la situation réelle

Si vos adversaires ouvrent des couleurs sixièmes, faire l’impasse semble la meilleure solution. Mais Emilie les connaît ainsi que leur style de jeu, et a choisi le jeu en tête et réalisé le contrat.  

A l’autre table, Nord n’a pas poussé les adversaires avec le barrage et ils se sont retrouvés dans le contrat de 3. 10 IMP pour l’équipe SLO-POL.  

Cette donne est l’illustration parfaite qu’un barrage peut parfois aider les adversaires à la fois aux enchères et au jeu de la carte. 

Voici les quatre jeux. Toutes les tables ont généré de gros swings sur cette donne. Vous pouvez consulter tous les scores ici

L’équipe SLO-POL a remporté le match 27 à 1, débutant ainsi très bien la finale. 

 1er match de finale – Donne 7 : une autre donne à swing 

Tous vulnérables. Votre partenaire passe en première position et votre adversaire de droite ouvre d’1. Qu’enchérissez-vous avec cette main ? 

Il semble que cette donne soit pour les adversaires étant donné que nous n’avons pas beaucoup d’arguments pour défendre et nous avons une couleur septième sans As. L’intervention à 2♣ devrait montrer l’intérêt à se battre pour un contrat. Il est correct d’enchérir 3♣ en barrage et de rendre la recherche d’un fit à Pique plus difficile pour les adversaires. 

Les enchères continuent avec 4 en Est et c’est au tour de votre partenaire. Qu’enchérissez-vous maintenant en Sud ? 

Votre partenaire a fait un barrage, vulnérable, il doit donc avoir une belle couleur. Vous pouvez vous attendre à une couleur septième commandée par l’As. Vous pouvez couvrir toutes les perdantes à Cœur et si vous jouez un Cœur ou un Carreau, vous devriez avoir le temps de défausser les Piques si votre partenaire en a plus d’un. Enchérissez donc 6♣ et croisez les doigts. 

Lors de la finale U16, deux tables ont atteint 6♣ et il ne faut pas en vouloir à Ouest d’avoir contré. Seule une équipe a joué un contrat à Pique, le meilleur pour Est-Ouest. Et personne n’a trouvé la meilleure défense contre un contrat à Cœur qui peut faire 5 levées si vous parvenez à obtenir deux coupes à Pique.

Retrouvez la donne complète ainsi que tous les scores ici

Et les vainqueurs sont…

Résultats complets – Paires U16 

1. Michal Vodička – Boris Körös (Slovaquie) 

2. Mirkó Juhász-Molnár – Dénes Tökés (Hongrie)

3. Emma Konštacká – Pavla Slováková (République tchèque)

Résultats complets – Paires 17-25 ans 

1. Bernard Kula – Jakub Bereza (Pologne) 

2. Jasper Vahk – Albert Pedmanson (Estonie)

3. Wojciech Wnuk – Janek Kot (Pologne)

Championnat d’Europe centrale Jeunes par équipes – U16 

1. Poland U16 White (Klimiuk M.,
Stežala J., Michalski J., Stežala F.)

2. CKiS Skawina U14 (Chmielewska A.,
Mazur A., Mróz B., Stachura A.)

3. Warsaw U16 (Adamczak J., Miszczuk K., Trojanska M., Brzozowski M.)

Championnat d’Europe centrale Jeunes par équipes – 17-25 ans 

1. SLO-POL U24 (Gabriel R.,
Sýkorová E., Pilat J, Nawrocki J.) 

2. Norway U21 (Austad K.,
Austad M., Brogeland A., Osen E.) 

3. Poland U21 Red (Bždziuch J.,
Luber J., Janik M., Šwiatkowski K.) 

Qu’en pensez-vous ? 

Une fois encore, nous avons réussi à créer une belle ambiance conviviale. On pouvait voir que les jeunes profitaient vraiment du tournoi. Notre longue expérience montre que ce genre d’événement permet de les motiver et de renforcer et d’élargir cette communauté de joueurs.  

Que pensez-vous de nos efforts ? Connaissez-vous d’autres tournois pour jeunes que nous pourrions recommander à nos joueurs ? N’hésitez pas à partager votre point de vue dans la section Commentaires ci-dessous. 

Un commentaire

  1. MAGNIFIQUE !!! BRAVO aux plus petits choupinets !!! L’avenir est devant eux ! Pourquoi ne pas organiser un tel évènement en France ?

Les commentaires sont fermés.