Bien informer et espérer

Step by Step

Match par quatre – Est donneur, Est-Ouest vulnérables.

Assis en Est, vous avez ouvert de 1♠ votre bicolore 5-5 Pique-Carreau :

Ensuite, il ne vous a pas été possible de reparler :

Pas fakir, votre partenaire sélectionne l’entame du 2 de Pique plutôt que celle d’un Carreau…

Contrat : 3 Sans-Atout.
Entame : 2 de Pique.

Sud appelle le 8 de Pique du mort.

Fournissez-vous l’As ou le 10 ?

Il pourrait être tentant d’essayer de prendre le déclarant de vitesse (course à l’affranchissement) en plongeant de l’As de Pique pour contre-attaquer de toute urgence du Roi de Carreau tant que vous possédez l’As de Cœur.

Serait-ce une bonne idée ?

Non, sûrement pas, et il vous suffit de compter les plis de Sud pour vous en convaincre.

Que constatez-vous ?

Vous avez sous les yeux 24 points H (15 chez vous et 9 au mort). Sud étant intervenu à 1SA, vous savez qu’il détient tous les honneurs manquants, c’est-à-dire l’As de Trèfle, l’As de Carreau, le Roi de Pique troisième et Roi-Dame de Cœur. Il possède donc d’ores et déjà sept gagnantes avec six Trèfles et un Carreau. Si vous y ajoutez la Dame et le Roi de Pique, le déclarant revendiquera d’entrée de jeu le gain de 3 Sans-Atout tout en n’ayant rien eu à faire.

Par conséquent, vous n’avez pas d’autre action possible que d’intercaler le 10 de Pique. Sud le capture du Roi et, comme c’était prévisible, il encaisse ses Trèfles maîtres en commençant par l’As (Ouest fournit le 2) et en continuant du 4 pour le Roi du mort.

De quelle carte vous séparez-vous ?

Votre première défausse ne pose aucun problème. Il s’agit du 9 de Cœur. Mais ne vous voilez pas la face, confronté au défilé des Trèfles, vous allez devoir défausser quatre autres cartes de votre main.

Réfléchissez dès à présent à ce que vous allez faire.

Vous n’avez pas le choix. Si vous jetez ne serait-ce qu’un Pique, Sud jouera Cœur et vous serez limité à quatre levées (trois Piques et l’As de Cœur) pour 3 Sans-Atout juste fait. Alors, vous allez devoir vous séparer de quatre de vos cinq Carreaux.

Desquels précisément ?

En premier lieu du Roi, votre tête de séquence, puis immédiatement après du 9, votre « plus petit » Carreau, afin qu’Ouest visualise exactement votre teneur : RDV109.

À quoi cela servira-t-il ?

À faire comprendre à votre associé que la carte la plus importante de sa main est le 8 de Carreau second et qu’il ne doit à aucun prix le sécher et encore moins le jeter.

Effectivement, votre message est parfaitement bien passé, car Ouest conserve jusqu’au bout ses deux Carreaux (82) et, impuissant à s’adjuger plus de huit plis avec six Trèfles, un Carreau et un Pique, le déclarant doit se résigner à rendre les armes.

Le principe :
En tout début de coup, beaucoup de problèmes de défense ne peuvent être résolus que si vous consacrez quelques instants à vous représenter les honneurs du déclarant et à dénombrer ses plis. D’autre part, la sélection de vos défausses doit toujours reposer sur cette règle : un bon joueur de flanc s’accroche toujours en priorité aux cartes “qui jouent”, en l’occurrence ses quatre Piques.

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez-nous votre avis dans la Section Commentaires ci-dessous !

12 commentaires

  1. Raisonnement lumineux comme toujours avec Lebely. Personnellement j’aurais aussi par défaut plongé de l’as puis carreau, pour éviter d’être squeezé carreau/pique.

  2. Defausse R de K d’abord puis 9 ensuite : à mon niveau je ne comprends pas que cette signalisation permette à mon partenaire de visualiser ma teneur en carreaux.Merci par ailleurs pour cet exemple
    exposé « pas à pas ».

Les commentaires sont fermés.