Retour sur le 1er Championnat de France Individuel en ligne sur Funbridge

Championnat de France Online FFB

La première édition du Championnat de France Individuel en ligne, organisée par la Fédération Française de Bridge (FFB) sur Funbridge, a connu un franc succès. Le 17 mai, 910 compétiteurs se sont réunis pour tenter de décrocher le titre de Champion de France. Ce championnat, divisé en trois catégories : Challenge, Performance et Expert, a mis en avant l’accessibilité à tous les niveaux de jeu.

Funbridge et la FFB félicitent les trois champions pour leur parcours exceptionnel ainsi que tous les autres compétiteurs. Retrouvez sans plus attendre le récap et interviews des joueurs !

Zoom sur la Catégorie Expert et interview de NicolasM🥇​

La compétition dans la catégorie Expert a été intense, avec 24 donnes à jouer par tour et 101 joueurs en lice.

Félicitations à NicolasM, le grand gagnant de la catégorie Expert ! Bravo également à Pimouss, le finaliste, ainsi qu’à jdb01 et tidou, nos demi-finalistes.

Dès le premier tour, l’intensité était palpable : une égalité parfaite entre liv300001 et Léone60 n’a pu être départagée que par le temps, Léone60 ayant été plus rapide. Félicitations à eux deux pour ce premier match palpitant !

Parmi les participants, nous avons eu la chance de compter sur la présence de nos Ambassadeurs Funbridge et de membres de la Team Funbridge, tels que Jérôme Rombaut, Vanessa Réess, Luc Bellicaud, Margaux Kurek Beaulieu et Léo Rombaut. Malheureusement, Luc et Léo ont été éliminés dès le premier tour dans des matchs très serrés. Viking2Win a remporté son match contre Luc avec un score de 28-25 et a poursuivi son ascension jusqu’en quart de finale. Léo, quant à lui, a été battu par Ludo17.

Vanessa Réess et Margaux Kurek-Beaulieu ont toutes deux vu leur parcours s’arrêter en huitièmes de finale, après des matchs très disputés. Vanessa, en particulier, a perdu de justesse avec un score de 24-23 contre Roupoil.

Jérôme Rombaut a réalisé un beau parcours, s’inclinant finalement face au grand gagnant, NicolasM.

En demi-finale, Jdb01 a affronté Pimouss, et NicolasM s’est mesuré à Tidou. NicolasM et Pimouss ont accédé à la finale, où NicolasM a remporté la victoire avec un score de 44-29. Un grand bravo à Pimouss pour son excellent parcours !

Retrouvez tout de suite une interview exclusive du champion !

  • Quelles sont vos impressions concernant ce championnat ?

J’ai trouvé le tournoi très intéressant. J’ai apprécié le format : 24 donnes par tour, ça donne des résultats plus fiables que les 5 donnes des défis habituels, ça atténue un peu l’importance des coups du sort même si ça ne les élimine pas complètement (et tant mieux, c’est aussi ça le sel du bridge). Avoir 48h pour les jouer est aussi appréciable pour des personnes qui n’ont pas toujours beaucoup de temps pour jouer un jour précis. Je suis très heureux d’avoir remporté ce tournoi, je l’ai vécu intensément sur la fin, mais je ne pense vraiment pas mériter pour autant le titre de champion de France. Dans la catégorie Expert, il y avait une centaine d’inscrits je crois, ce n’est pas très représentatif, même si le plateau était très relevé et que j’ai eu suffisamment de chance pour battre des joueurs très expérimentés et de tout premier plan, dont Jérôme Rombaut par exemple. J’ai aussi beaucoup apprécié l’ambiance : ces duels au long cours, avec leurs retournements de situation, ont donné de belles passes d’armes amicales et j’ai échangé des messages avec plusieurs de mes adversaires. Jérôme Rombaut que j’ai battu en quarts et Philippe Bellosta (alias Tidou) en demi-finale ont notamment eu la gentillesse de m’encourager jusqu’à la victoire finale

  • Quel est votre parcours avec le bridge ?

J’ai commencé le bridge en 2017, par hasard, en feuilletant le livre “Bridgez!” de la FFB qui traînait sur la table basse de mes beaux-parents fraichement à la retraite. J’avais toujours aimé les jeux de cartes et les jeux de réflexion, et j’ai vite accroché. J’ai fait mon apprentissage avec ce livre, avec des vidéos, et avec Funbridge qui m’a permis de jouer rapidement beaucoup de donnes, de comprendre le système d’enchères, de regarder en détail ce que faisaient les meilleurs, de développer des automatismes, etc. J’ai poussé la porte d’un club à mon arrivée à Abbeville, dans la Somme, un an plus tard, où j’ai été accueilli à bras ouverts par les membres du club et en particulier par les joueurs de compétition qui m’ont vite intégré à leurs équipes et partenariats et m’ont fait beaucoup progressé. Après le triste décès de mon partenaire et président du club depuis 30 ans en 2022, j’ai repris le flambeau et je suis maintenant président de ce club sympathique d’une quarantaine d’adhérents. J’y donne aussi quelques cours informels, et j’essaye de faire venir quelques “jeunes” de mon âge (j’ai 37 ans). Je joue toujours en compétition, et j’aime beaucoup ça, mais je n’en choisis que quelques-unes par an, c’est un loisir chronophage pour la vie de famille. J’ai été très rapidement classé 1ère Trèfle mais mon classement n’évolue plus beaucoup depuis, il faudrait jouer davantage de compétition à haut niveau pour cela. 

  • Comment avez-vous fait la découverte de Funbridge ?

J’ai découvert Funbridge en 2017 grâce à mes beaux-parents qui venaient de s’y mettre, et j’en ai vite fait une pratique régulière pour apprendre en jouant.

  • Qu’appréciez vous particulièrement chez Funbridge? Quels sont vos modes de jeu préférés ?

J’apprécie sur Funbridge de pouvoir jouer à mon rythme, sans avoir 4 heures de tournoi devant soi. J’apprécie aussi qu’Argine soit très rapide quand elle joue, et très patiente quand elle attend : ça permet à la fois un jeu dynamique, et de pouvoir prendre tout le temps de la réflexion avant de jouer une carte ou de poser une enchère. J’aime bien tous les modes de jeu : je joue régulièrement des défis contre des amis ou des habitués du site découverts au hasard, les tournois de série, des tournois privés au sein du club ou ouverts… Je trouve ça stimulant de pouvoir jouer des tournois qui regroupent des dizaines, centaines voire parfois des milliers de joueurs, il y a moins d’aléatoire que sur des tournois de régularité à quelques tables. 

  • Pouvez-vous nous parler de votre vie professionnelle et personnelle ?

J’ai une compagne, qui n’est pas intéressée par le bridge mais qui me laisse gentiment partir certains soirs et week-end pour le pratiquer, et deux enfants : un garçon de bientôt 7 ans qui aime beaucoup jouer aux jeux de société (et qui a déjà fait quelques donnes de mini-bridge sur Funbridge), et une petite fille pétillante de 3 ans. Ils comptent tous les trois beaucoup pour moi. Après des études d’ingénieur (et un peu de journalisme), je suis désormais professeur de mathématiques depuis environ 8 ans, au lycée public d’Abbeville, où j’enseigne notamment en section européenne (en anglais). J’aime beaucoup mon métier, l’opportunité qu’il me donne d’essayer de transmettre ce qui m’intéresse particulièrement, et surtout sa dimension humaine (avec les élèves, les collègues…).

  • Pourriez-vous partager avec nous une donne de ce championnat ?

 Quelques donnes que j’ai retenues, non pas parce qu’elles étaient plus complexes mais parce que la situation était tendue au moment de les jouer :

En quart de finale, j’affronte Jérôme Rombaut. Il joue ses 24 donnes très rapidement, ce qui me laisse le temps de jouer les miennes en sachant le score à la fin de chaque donne. Je prends rapidement un petit avantage, mais je le perds sur les donnes du milieu et je grignote mon retard sur la fin. Arrive la dernière donne, où je me sais mené de 2 IMP. 

Etant donné qu’il va être bien difficile de rattraper ce léger retard au jeu de la carte contre un tel joueur, je décide de déplacer légèrement le coup aux enchères, en ne mentionnant pas mes 5 cartes à coeur et en évaluant mon jeu de manière optimiste. Sur l’intervention à Pique de mon partenaire, je choisis de dire plutôt 2SA pour proposer 3SA et jouer le coup de cette main pour laquelle toutes les couleurs sauf carreau se prêtent bien à recevoir l’entame. Sur l’entame du 3 de Trèfle, Est met d’ailleurs le 10 et non le Roi, et je fais ma Dame. Double bonne nouvelle cette entame : les Trèfles ne sont que 4-3, et ils m’ont laissé ma levée dans la couleur sans ouvrir le Carreau qui me serait fatal. Me voilà à la tête de 8 levées (5 Piques, 1 Coeur, 1 Trèfle et 1 Carreau), il me faut en affranchir une 9ème sans rendre plus d’une fois la main. Les coeurs sont creux et mes remontées limitées. Le roi de Coeur a de bonnes chances d’être dans l’ouverture qui possède au moins 12 des 17H qui sont dehors. Je choisis donc de refuser l’impasse Coeur mais de jouer pour le roi 2nd en Ouest, donc As de Coeur et petit Coeur, le Roi tombe ! A l’autre table, Jérôme Rombaut a dit 2 Coeurs, ce que j’aurais probablement dit si je n’avais pas de retard à rattraper, et il joue logiquement 4 Coeurs, qui chute en perdant les mêmes levées que moi (mais j’en avais une de moins à faire). Je m’en sors de justesse avec un peu de flair et beaucoup de chance (une entame ou un switch Carreau et je chutais également)

Autre donne, la 3ème de la finale :

Est entame le 2 de Cœur, ce qui permet de faire sa Dame de Cœur tout de suite. Il y a une perdante à Pique, une à Trèfle et 2 à Cœur. Il faut donc effacer deux perdantes, et couper les deux cœurs ne marchera que si les atouts sont 2-2 en flanc, un pari trop risqué. L’intervention (donc les points qui vont avec) et l’entame surprenante sous un Roi laissent fortement penser que l’As de Pique est en Est. Si on joue deux fois vers RD de Pique, on aura probablement affranchi une levée (avec la chance supplémentaire de l’impasse au VP si ce n’est pas le cas), mais attention aux communications et au tempo. Si on coupe un cœur tout de suite en profitant d’être en Nord, puis si on teste ensuite les atouts et qu’ils se révèlent 3-1, lorsqu’on jouera Pique vers RD, si les adversaires duquent (ce qu’Argine fait très bien), on sera obligé de consommer l’As de Trèfle pour remonter et quand on jouera Pique une deuxième fois, les cœurs et les trèfles seront grand ouverts, c’est ce qui s’est passé chez mon adversaire. J’ai donc choisi de jouer tout de suite Pique, avant de couper un cœur (on aurait pu tester d’abord les atouts mais je ne l’ai pas fait). Argine a pris de l’As de Pique tout de suite en Est, ce qui m’a facilité la tâche mais j’étais prêt à gagner même si elle duquait le 1er tour. 10 IMP qui m’ont permis de prendre un avantage significatif dans le début de cette finale.

Dernière donne, la toute dernière de la finale. J’arrive avec un avantage très confortable de 19 IMP avant les 3 dernières donnes, mais j’en perds 8 sur un jeu très frileux à la 22ème, et à la 23ème je pousse une manche rouge tendue qui chute (sans que je sache alors que ce sera pareil à l’autre table). Je n’ai donc pas beaucoup de marge (mais je ne sais pas combien) avant d’attaquer cette dernière donne.

Le début de la séquence est normal mais sur 3 Carreau, plusieurs choix s’offrent à nous. On peut dire 3 Coeurs pour demander un bon arrêt Coeur au partenaire et essayer de jouer 3SA, malgré le singleton, mais ça ne me paraissait pas très raisonnable (le partenaire n’a pas 4 coeurs, et même un bon arrêt risque de ne pas suffire s’il faut rendre la main pour affranchir nos couleurs). On peut aussi dire 5 Carreaux tout de suite, le fit est avéré et c’est un contrat très raisonnable avec cette main distribuée de 11H qui a le mérite de la clarté. 

J’ai choisi de dire plutôt 3 Pique, en n’oubliant pas que le partenaire pourrait avoir 6 cartes dans la couleur, et lui laisser donc le choix entre 3SA, 4 Piques et 5 Carreaux. Malheureusement, Argine me propulse sans ménagement dans une séquence de chelem à Carreau en posant directement le Blackwood et nous finissons à 6 Carreaux. Je calme ma frustration d’avoir été mis si haut à Carreau, alors qu’il avait bien 6 cartes à Pique, et j’essaye de trouver la meilleure ligne sur l’entame du 5 de Coeur. Malgré les 25H en Nord-Sud, le chelem ne me semble finalement pas si mal. Il est raisonnable de jouer sur les Piques, ce qui pourrait dispenser de l’impasse à Trèfle, mais les communications sont très limitées. Je fais une hypothèse qui me parait de nécessité sur les atouts 3-2 en flanc, et me décide pour un jeu en mort inversé, en coupant d’abord un coeur pour jouer le 10 de Pique. Si un honneur apparaît en Ouest, je le couvre, sinon je laisse filer, ce qui se passe. Je me dis que si le Roi apparaît en Est, je pourrais prendre un éventuel retour Trèfle de l’As, enlever les atouts en trois tours puis prendre le Valet de Pique d’Ouest dans la fourchette D9 pour défausser tous mes Trèfles perdants. Si le Valet apparaît, ce qui est le cas, je pourrais alors essayer d’affranchir les Pique (s’ils sont 3-2 aussi) en coupant le 3ème tour d’un atout maître. Malheureusement je constate que rien n’allait dans cette dernière donne, Roi Valet de Pique derrière, les atouts 4-1, le Roi de Trèfle mal placé lui aussi… Je chute de 2, et je me dis alors que mon adversaire a forcément dû faire un autre choix à un autre moment dans la séquence d’enchère et qu’elle ne s’est pas retrouvée propulsée dans ce chelem qui chute, qu’elle joue peut-être 4 Pique, la seule manche qui gagne. Je suis alors persuadé d’avoir perdu en dilapidant toute cette avance en 3 donnes. Finalement je constate que mon adversaire s’est aussi retrouvée au chelem… et l’a chuté de 5. Victoire.

Zoom sur la Catégorie Performance 🥈

La compétition dans la catégorie Performance a réuni 339 joueurs, avec 18 donnes à jouer par tour.

En quarts de finale, Nerba a affronté Dorlet, Jilli a joué contre hearthbiz, spedaluzzo a rencontré nanes, et Marley20 a été opposé à styger claude. Ces matchs ont été très disputés, mais ce sont Jilli et styger claude qui ont accédé à la finale.

Malheureusement, styger claude n’a pas joué ses donnes, permettant à Jilli de remporter la victoire. Félicitations à Jilli pour son parcours remarquable !

Zoom sur la Catégorie Challenge et interview de Pierre Tissot 🥉​

La catégorie Challenge a été la plus populaire, avec 470 joueurs et 12 donnes par tour.

Après des affrontements acharnés, les quarts de finale ont vu s’opposer Pierre Tissot à charchir, francoisCC à carlotina, moule74 à Tarannon, et Docgégé à legascon.

En demi-finale, Pierre Tissot a battu francoisCC, tandis que legascon a vaincu Tarannon.

La finale a opposé Pierre Tissot à legascon, avec Pierre Tissot s’imposant 20-1 grâce à une dernière donne décisive qui a creusé l’écart.

Félicitations à Pierre Tissot pour son titre de champion !

Retrouvez tout de suite une interview exclusive de ce joueur.

  • Quelles sont vos impressions concernant ce championnat ?

Je suis très heureux d’avoir gagné ce championnat. Je l’ai trouvé exigeant compte tenu du nombre de matchs joués d’une part et de la qualité des adversaires que j’ai rencontré d’autre part. Les derniers matchs ont été particulièrement difficiles pour moi notamment la demi-finale qui se joue finalement sur un contre et la finale avec certaines donnes que j’ai trouvées très ardues à négocier contre un adversaire redoutable.

  • Quel est votre parcours dans le monde du bridge ?

J’ai commencé à jouer il y a une quinzaine d’années à Paris, j’ai fait quelques compétitions puis ai fait une longue pause tout en continuant à jouer épisodiquement sur Funbridge. Début 2024, je suis retourné faire un tournoi en présentiel avec mes collègues et amis Jean-François, Marc-Antoine et Anne Laure (ils sont sur Funbridge, ils se reconnaitront 😊) et cela m’a donné envie de m’y remettre sérieusement. Je suis donc allé au Bridge Club Saint Honoré à Paris, ai fait quelques tournois, puis, les entraineurs du club m’ont parlé du QFJB. Je joue désormais au QFJB (quai francilien des jeunes bridgeurs) tous les jeudis soir, l’ambiance y est très accueillante et chaleureuse et j’ai eu la chance de m’entrainer avec de jeunes champions (Arnaud Neulat, Marie Cambonie, etc.) et de bénéficier de conseils de joueurs de l’élite nationale (Frédéric Volcker et Julien Bernard). Je recommande très vivement ce club à tous les jeunes qui aiment le bridge (et les pizzas). Maintenant, mon objectif est d’essayer de monter en classement pour, peut-être, gagner un jour les championnats de France en ligne dans une catégorie supérieure.

  • Comment avez-vous découvert Funbridge ? 

J’ai découvert Funbridge lorsque j’ai commencé à jouer en 2010 et je suis membre depuis cette date.

  • Qu’appréciez vous particulièrement sur Funbridge ? Quels sont vos modes de jeu préférés ?

J’apprécie particulièrement les donnes préparées et leurs commentaires. Mes modes de jeu préférés sont les défis contre mes amis et les championnats par équipe. J’aime aussi beaucoup les tournois en élimination directe.

  • Pouvez-vous nous parler de votre vie professionnelle et personnelle ?

J’ai 3 enfants et je travaille dans les assurances comme manager d’une équipe de statisticiens.

  • Pourriez vous partager avec nous une donne que vous avez trouvée pertinente lors de ce championnat ?

Voici une réflexion (ouverte à débat) sur la partie enchère de la donne 5 contre FrancoisCC en demi-finale :

Nord (mon partenaire) passe et Est ouvre d’1 cœur. Mon jeu comporte 17 points H réguliers avec le roi second. 2 enchères sont théoriquement possibles : 1SA ou CONTRE. Ici, l’arrêt cœur est bien présent donc 1SA est possible mais l’arrêt est fragile contre une ouverture qui promet 5 cartes et quelques reprises de main. Le contre, quant à lui, promet en principe 4 cartes à pique et des honneurs répartis dans les 3 autres couleurs (ici la main ne comporte que 3 piques et la présence du roi de cœur n’est pas un argument en faveur du contre). Il faut donc faire un choix (comme souvent au bridge 😊). La main est forte (17H) et courte à cœur donc passer n’est pas raisonnable. Les 3 cartes à pique ne sont pas rédhibitoires pour un CONTRE dans la mesure où la main n’est pas minimum, où elle contient bien une courte à cœur et surtout l’AS de pique. Il est donc préférable de contrer (selon moi). Argine recommande 1SA et c’est aussi ce qu’a choisi mon adversaire. Finalement, le contre me permet de faire la différence sur ce match extrêmement serré.

Que pensez-vous de cet article ?

Félicitations à NicolasM, Jilli et Pierre Tissot pour leurs performances remarquables. Nous remercions tous les participants pour leur enthousiasme et leur engagement. Partagez vos impressions et vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

11 commentaires

    • Bonjour styger claude

      Nous vous présentons nos sincères excuses pour le désagrément causé par la réactivation tardive de votre compte, ce qui vous a empêché de participer à votre tournoi. Après en avoir discuté avec le service client à la suite de votre message, nous avons crédité votre compte Funbridge en Diamonds en guise de compensation.

      Toute l’équipe de Funbridge vous présente ses excuses.

      Cordialement
      Justine

    • Bonjour spedaluzzo

      Les Points d’Expert seront crédités en fin de semaine au plus tard.
      Pour les Diamonds, cela concerne uniquement les joueurs éliminés dès le premier tour.

      Je vous souhaite une bonne journée.

      Cordialement
      Justine

  1. J avais compris avant de m inscrire que chaque victoire donnait lieu à une attribution de diamonds. Sans doute avais je mal compris car je vois que l on ne gagne rien même avec un parcours honorable ( 1/2 finale expert) du coup les 350 diamonds d inscription me paraissent scandaleusement cher!

  2. bonjour justine Mouille
    merci pour les diamonds……, une petite explication eut été bienvenue à la place.
    le tournoi crée pour mon club (breuillet)(qui avait disparu quand j’ ai été “deleted” l’ a été à nouveau (sauf erro) cette fois mon équipe (et mon compte), est passée au travers (pas la dernière fois).

  3. Je n’ai pas participé à cette épreuve dotée en points d’experts, cependant je m’interroge sur la méthode de classement des joueurs dans les 3 catégories, qui ne me semble pas refleter l’esprit des compétitions FFB.
    Quand on voit qu’un ancien joueur de 1ere série majeure peut concourir en challenge, normalement réservé aux joueurs de niveau 3e série (IC 41 maxi), on peut douter de l’équité des chances.

  4. Bonjour,
    Très bel article, l’interview des lauréats donne la parole aux joueurs, à leurs motivations et jeux.
    A poursuivre
    Sur cette compétition, fort intérêt. Peut-être laisser un peu plus de temps de jeu et entre les tours pour permettre à tous de bien s’y consacrer. Aussi caler dans les 3 divisions, les finales en synchronisation.
    Quota diamant un peu fort : revoir à la baisse pour favoriser la participation.
    Merci et bien cordialement

Laisser un commentaire