Concours d’enchères de novembre : les résultats !

Bidding Contest

Sommaire

La réponse des experts
Donne 1 : Multi défenses
Donne 2 : La voie directe
Donne 3 : Encaisser ou risquer ?
Donne 4 : Un bicolore faiblard
Donne 5 : Plonger ou retarder l’échéance ?
Donne 6 : Un fit trop tardif ?
Les gagnants
Partagez votre opinion !

La réponse des experts

Donne 1 : Multi défenses

Deal 1
(*) Multi

Si l’adversaire avait ouvert de 2♥ faible, vous vous seriez demandé : quel est l’intérêt du problème ? J’aurais eu dix-huit réponses de contre et rien à commenter. Mais, ici, l’ouverture est 2♦ multi. Certes, c’est une convention qui n’a pas que des avantages mais, dans certains cas, elle peut poser plus de problèmes qu’une ouverture classique de 2 faible. Certains jouent un système de défense précis consistant à intervenir par 2♥, pour montrer un contre d’appel sur les Cœurs, convention pratique dans le cas présent.

Ainsi, Rocafort : «2♥. Ma défense contre le multi, c’est : https://roquibridge.wordpress. com/systemes/defense-contre-2k-multi/ 2♥ équivaut donc à un contre d’appel court à Cœur» ou Adad : «2♥. Contre d’appel sur les Cœurs. Le partenaire réagit comme sur 2♥-contre.» Il faudra néanmoins que j’aille voir ce qu’ils font lorsqu’ils possèdent ♠R42 ♥ADV1084 ♦D108 ♣3. La défense la plus connue contre le 2♦ multi est néanmoins de dire contre avec toutes les mains balancées 13-15H et toutes les mains de 18H et plus.

De façon surprenante, cette enchère de contre n’a été choisie que par six experts. Pacault : «Contre. Du Carreau et l’ouverture ou 19H et plus.» Rombaut : «Contre. Et je referai un autre contre d’appel sur les Cœurs pour montrer à la fois ma force et ma distribution.» Nathalie Frey : «Contre. Trop de jeu pour passer au premier tour.» Justin Hackett : «Contre. Et je contrerai encore s’ils enchérissent à Cœur. Trop fort pour passer et contrer ensuite.» C’est là le point sensible. Peut-on considérer que l’enchère de contre après 2♦-passe-2♥-passe-passe peut se faire avec la main donnée comme avec ♠A852 ♥10 ♦R1053 ♣A632, c’est-à-dire avec 8 points de moins (contre classique de réveil sur un 2♥ faible) ? Difficile de s’y retrouver après.

Ce n’est pourtant pas l’avis de la majorité des experts qui préfèrent passer. Soit que le contre signifie autre chose, comme pour notre paire de l’équipe de France Seniors : Schmidt – Toffier : «Passe. Pour nous, le contre est soit une main régulière hors zone de 2SA, soit une main avec laquelle nous aurions contré une ouverture de 2♠ faible. Nous devons attendre que ça nous revienne après que les adversaires auront nommé les Cœurs.» Soit que le contre, s’il promet plus de 18H, montre alors une main plate.

C’est ce que disent en substance : Kokish : «Passe. Normalement, on devrait pouvoir produire un contre d’appel sur les Cœurs plus tard, qui ne sera pas considéré comme un contre de réveil. Un contre maintenant montrerait une main balancée de 14-16 ou 19+HCP.» Jill Meyers : «Passe. Si les adversaires enchérissent les Cœurs, je contrerai à n’importe quel palier. C’est la meilleure description de ma main.» Kerlero : «Passe. Pour moi, le contre s’utilise avec les mains régulières 13-15H ou certaines mains fortes de 19H et plus. Avec un singleton majeur, je passe et contre ensuite.» Ce qui signifie par voie de conséquence que le contre de réveil est illimité. Il vaut mieux le savoir pour faire preuve de souplesse dans les réponses.

À retenir :
Le 2♦ multi est de plus en plus en vogue. Du coup, mettez-vous bien au point sur la défense à adopter et notamment sur la signification des contres, toujours source de potentielles catastrophes.

Score pour la donne 1

Passe : 100 (10 voix)
Contre : 60 (6 voix)
2♥ : 20 (2 voix)

Donne 2 : La voie directe

Deal 2

La majorité des experts s’est prononcée sans ambiguïté pour une clarification de la séquence en donnant le fit directement à 4♦. Voyons leurs explications : Pacault : «4♦. Main avec potentialité de chelem et fit permettant un Blackwood ultérieur.» Kerlero et Saporta mettent l’accent sur le même problème : «4♦. Ma première idée était de dire 3♥ mais ce serait le meilleur moyen de jouer 6 Carreaux avec As-Roi de Cœur à perdre.»

Même souci de simplification chez Rombaut : «4♦. Pour fixer de suite l’atout et vérifier qu’il n’y a pas de problème de contrôle à Trèfle ou à Cœur» et Nathalie Frey : «4♦. Je préfère simplifier la suite de la séquence plutôt que commencer par dire 3♥.» Kokish, comme à son habitude, nous fait un résumé de la situation : «4♦. Les chances de faire un chelem sont trop fortes pour dire 3♥ et passer sur 3SA ou pour dire 3♠ et se retrouver dans la panade si Nord fitte à 4♠ ou revient à 4♦. 4♦ établit l’atout et permet de dire 4♠ sur 4♥ cue-bid, mettant en évidence le problème à Trèfle. Étant donné que Nord n’a pas le Roi de Carreau, il est fort probable qu’il possède les contrôles à Cœur et à Trèfle. Et tant pis pour le risque de chuter 5 Carreaux en face de : ♠- ♥AR4 ♦ADV10542 ♣V63 si l’on perd une coupe à Trèfle !»

Malgré ce plaidoyer convaincant, certains membres du jury ont choisi une autre enchère. Leurs explications méritent d’être entendues. Schmidt : «3♠. Quoi que dise mon partenaire, je reparlerai (5♦ sur 4♠, 4♦ sur 3SA…). J’espère que cela donnera plus d’éléments de jugement à mon partenaire qu’un 4♦ immédiat, une enchère qui – je le reconnais – a également de nombreux mérites.» Lévy : «3♠. Suivi de 4♦ sur 3SA. Il manque une carte à Carreau pour soutenir à 4♦. Rappelons que 3♠ est ambigu, longueur ou absence de tenue à Cœur (c’est même la priorité).»

Tignel : «3♥. Ma première idée était de simplifier la séquence en annonçant 4♦, puisque le partenaire promet de beaux Carreaux. Mais ma religion ne m’interdit pas d’annoncer 3♦ avec ♠V73 ♥AR4 ♦AV10952 ♣A… main avec laquelle je souhaite jouer 7 Piques. 3♥ montre conventionnellement soit un problème à Trèfle, soit au moins cinq cartes à Pique (3♠ montrerait un problème à Cœur, sans cinq Piques). Si Nord donne le fit (3♠ = régulier, 4♣-4♥ = courte à Trèfle-Cœur), je jouerai à Pique. Sinon, il sera temps de se tourner vers les Carreaux.»

Jill Meyers : «4♥. Blackwood à l’atout Carreau. Comme j’ai le Roi de Carreau, je suis persuadée que mon partenaire possède les contrôles à Trèfle et à Cœur.»

Adad : «3♠. Je dirai 4♦ sur un éventuel 3SA. Je crains, en disant 4♦ dès maintenant, de ne plus pouvoir jouer à Pique en 5-3.»

À retenir :
Quand on pense réaliser un chelem, il faut toujours essayer de faciliter la séquence en fixant rapidement l’atout pour ne pas patauger à hauts paliers.

Score de la donne 2

4♦ : 100 (13 voix)
3♠ : 20 (3 voix)
4♥ : 5 (1 voix)
3♥ : 5 ( 1 voix)

Donne 3 : encaisser ou risquer ?

Donne 3

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite des résultats du concours d’enchères, veuillez-vous connecter avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

20 commentaires

    • Bonjour Corinne Foin,
      « Il est bon d’apprendre à être sage à l’école de la douleur. » disait le dramaturge grec Eschyle. J’espère voir votre pseudo dans le classement du prochain concours 😉
      Bonne journée,
      Jonathan – Equipe Funbridge

  1. j’ai participé au concours d’enchères de novembre mais en plusieurs fois et j’ai constaté que je devais revenir au début à chaque reprise et que mon pseudo m’était demandé mais les enchères faites précédemment n’apparaissaient plus donc !! c’est peut ètre pour cette raison que j’ai disparu du classement final ? delladarling

    • Bonjour delladarling,
      Effectivement je ne trouve pas votre pseudo Funbridge dans le classement final. Il est préférable de remplir le formulaire de réponse en 1 fois pour que vos réponses et donc votre participation s’enregistrent correctement.
      Je viens néanmoins de vous créditer 10 Diamonds au titre de votre participation.
      J’espère voir votre pseudo apparaitre dans le classement du prochain concours !
      Bonne journée,
      Jonathan – Equipe Funbridge

    • Bonjour Josphine,
      Avec 250 points, vous êtes classée en position 691 sur 1293 participants.
      De mon côté le lien du classement complet ci-dessus s’ouvre correctement, désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage. Si vous essayez de l’ouvrir sur un smartphone et que cela ne fonctionne pas, peut-être essayez de l’ouvrir sur un ordinateur par exemple ?
      Bonne journée,
      Jonathan – Equipe Funbridge

    • Bonjour enracine,
      Avec 300 points, vous êtes classé en position 406 sur 1293 participants.
      Bonne journée,
      Vincent– Equipe Funbridge

    • Bonjour balou13,
      Je ne trouve pas “balou13” dans le classement. Avez-vous participé avant la date de fin du concours = avant le 20 novembre, c’est à dire le 19 novembre maximum ?
      Jonathan – Equipe Funbridge

  2. Je n’apparais pas dans le classement alors que j’ai participé à ce concours.
    En regardant le classement je vois que CP44 (297iéme) y apparait 2 fois.
    D’autre part je vois un ijo97 (895 iéme) qui n’apparait pas dans la base funbridge; seul ijo971 est inscrit dans funbridge.
    beatrice1 (520 iéme) apparait également dans le classement alors qu’elle ne joue plus et n’est pas membre premium.

    • Bonjour turco,
      Effectivement je ne trouve pas « turco » dans le classement. Avez-vous participé avant la date de fin du concours ? Avant le 20 novembre, c’est à dire le 19 novembre maximum.
      Par ailleurs et pour votre parfaite information, les pseudonymes du classement sont repris tels que renseignés par les joueurs dans le formulaire de participation. De fait, s’il y a des fautes d’orthographe ou des pseudonymes d’autres personnes utilisées, nous ne pouvons pas y remédier. Il se peut qu’un pseudonyme apparaisse 2 fois oui, car certains participants soumettent plusieurs formulaires de réponse. Nous n’en gardons qu’un seul dans ce cas. Apparemment un joueur est passé entre les mailles du filet !
      Bonne journée
      Jonathan – Equipe Funbridge

    • Bonjour jobri22, malheureusement je ne retrouve pas votre pseudo dans nos classements, avez-vous correctement orthographié votre pseudo en remplissant le formulaire de réponses ?
      Cordialement,
      Margot – Équipe Funbridge

    • Bonjour MCPHA, votre pseudo n’apparait pas dans nos classements, avez-vous correctement orthographié votre pseudo en remplissant le formulaire de réponses ?
      Cordialement,
      Margot – Équipe Funbridge

Laisser un commentaire