Retour sur le Championnat de France Individuel en ligne d’automne
L’édition d’automne du Championnat de France individuel en ligne, organisée par la Fédération Française de Bridge (FFB) sur Funbridge, a connu un franc succès. Le 18 octobre, 754 compétiteurs se sont réunis pour tenter de décrocher le titre de Champion de France. Ce championnat, divisé en trois catégories : Challenge, Performance et Expert, a mis en avant l’accessibilité à tous les niveaux de jeu.
Funbridge et la FFB félicitent les trois champions pour leur parcours exceptionnel ainsi que tous les autres compétiteurs. Retrouvez sans plus attendre le récap et interviews des joueurs !
- Zoom sur la Catégorie Expert 🥇
- Zoom sur la Catégorie Performance et interview de William lassalle🥈
- Zoom sur la Catégorie Challenge et interview de Patrick Moreau 🥉
Zoom sur la Catégorie Expert🥇
La compétition dans la catégorie Expert a été intense, avec 24 donnes à jouer par tour et 90 joueurs en lice.
Félicitations à Léo Rombaut, le grand gagnant de la catégorie Expert ! Bravo également à Galesh, le finaliste, ainsi qu’à Hylas13 et Roupoil, nos demi-finalistes.
Dans la catégorie Expert, la compétition s’annonçait intense dès le départ.
Parmi les participants, plusieurs figures emblématiques de la communauté Funbridge étaient présentes : Luc Bellicaud, Jérôme Rombaut, et Vanessa Reess, nos ambassadeurs de renom. Vincent Gallais, alias Galesh, membre du staff Funbridge et habitué des parcours impressionnants, était également en lice, tout comme Léo Rombaut, représentant de la Team Funbridge. Enfin, NicolasM, vainqueur de cette catégorie lors de la première édition, venait défendre son titre face à une concurrence redoutable.
Le parcours de NicolasM a pris fin en 32e de finale après un duel disputé contre Vanessa Reess, qui s’est imposée face à l’ancien champion.
Les 16e de finale ont ensuite offert des confrontations haletantes, notamment un affrontement entre Léo Rombaut, futur vainqueur, et Vanessa Reess. Léo a su prendre l’avantage, éliminant Vanessa, tandis que Jérôme Rombaut voyait également son parcours s’arrêter à ce stade.
En quart de finale, le choc entre Galesh et Luc Bellicaud a tenu toutes ses promesses. Dans un duel équilibré, Galesh a triomphé et décroché sa place en demi-finale.
Celle-ci a été marquée par deux rencontres : Galesh s’est imposé face à Roupoil avec un score de 62 à 34, tandis que Léo Rombaut a livré une performance éclatante, écrasant Hylas13 avec un impressionnant 48 à 2.
La finale, opposant Léo Rombaut, alias Lélé, à Vincent Gallais alias Galesh, était à la hauteur des attentes. Dans cette confrontation, Léo a démontré tout son talent et s’est imposé en champion, décrochant ainsi le titre de cette catégorie Expert.
Retrouvez tout de suite le retour du champion catégorie expert !
Zoom sur la Catégorie Performance et interview de William Lassalle 🥈
La compétition dans la catégorie Performance a réuni 304 joueurs, avec 18 donnes à jouer par tour.
En quarts de finale, Dumollet a affronté Peter_hermes, Marc Evrard a joué contre Serogan, Benon a rencontré Olive15, et Jbmax2b a été opposé à William Lasalle . Ces matchs ont été très disputés, mais ce sont Benon et William Lassalle qui ont accédé à la finale.
Après un affrontement féroce, Benon s’incline face à William Lasalle qui remporte la victoire et le titre de Champion. Félicitations à lui pour son parcours remarquable ! 🥇
Retrouvez tout de suite une interview exclusive du champion !
- Quelles ont été vos premières impressions sur ce championnat ?
Les premières impressions étaient d’abord le plaisir de jouer et rapidement l’envie de gagner (match après match). Plus les tours avançaient et plus la concentration prenait une part importante. De manière générale, ce fut une belle expérience de compétition.
- Pouvez-vous nous raconter votre parcours dans le monde du bridge ?
J’ai commencé le bridge il y a 10 ans par hasard et j’ai très vite accroché. J’ai pris des cours pendant 1 an avec le professeur du club puis j’ai commencé les compétitions par équipe. Étant jeune on m’a vite proposé de jouer dans de meilleures équipes. J’ai eu la chance de tomber sur les bonnes personnes qui m’ont toutes appris quelque chose. Je suis monté assez rapidement 1ere série. Étant actif, On s’est entraînés sur Funbridge pour progresser et cela a payé.
J’ai mis de côté le bridge en compétition (en présentiel) à cause du Covid puis avec la naissance de mes filles. Mais grâce au bridge en ligne j’ai toujours continué à jouer. La plate-forme Funbridge est vraiment bien adaptée pour les joueurs en activité professionnelle. Cela permet de développer le bridge chez les jeunes. J’espère pouvoir refaire des compétitions en présentiel rapidement.
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus sur Funbridge ? Et quels sont vos modes de jeu favoris ?
Le principal atout de Funbridge est de pouvoir jouer n’importe où et n’importe quand. Concernant les modes de jeu, je préfère les tournois privés mais aussi les nouveaux tournois Circuit Bridge Point et enfin les défis.
- Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur votre vie, aussi bien professionnelle que personnelle ?
Côté pro, je suis professeur des écoles et professeur de tennis. J’essaye d’enseigner le bridge à mes élèves grâce aux modules d’enseignement de la ffb.
Côté perso, je suis marié et papa de 2 petites filles (5 et 2 ans). On est très joueurs à la maison, tous les vendredis soir c’est soirée jeux de société à la maison avec les jeux de cartes à l’honneur. J’espère que mes filles se mettront vite au bridge.
- Auriez-vous une donne mémorable ou une anecdote de ce championnat à partager avec nous ?
Je n’ai pas vraiment de donnes marquantes sur ce championnat.
Pour l’anecdote, j’ai fini les donnes de la finale avant mon adversaire. J’attendais qu’il finisse pour avoir le résultat…finalement je vais me coucher, je trouve le sommeil difficilement…et c’est au petit matin qu’un ami m’écrit, me réveille pour me féliciter. Là j’ai compris que j’avais gagné, de nombreux messages ont suivi toute la journée. Elle fut belle 😁
Zoom sur la Catégorie Challenge et interview de Patrick MOREAU 🥉
La catégorie Challenge a été la plus populaire, avec 360 joueurs et 12 donnes par tour.
Après des affrontements acharnés, les quarts de finale ont vu s’opposer TtToucan à Moovys30, Blackbench à Lagrueblanche, Pascalette30 à Maryseb, et Pat MOR à Karte .
En demi-finale, Pat Mor a battu Blackbench, tandis que Pascalette30 a vaincu TtToucan.
La finale a opposé Pat Mor à Pascaette30, avec Pat Mor s’imposant 20-9.
Félicitations à Patrick Moreau alias Pat Mor pour son titre de champion !
Retrouvez tout de suite une interview exclusive de ce joueur.
- Quelles ont été vos premières impressions sur ce championnat ?
J’ai beaucoup aimé cette formule et le fait d’avoir 48h (et pas seulement 24) entre deux tours.
- Pouvez-vous nous raconter votre parcours dans le monde du bridge ?
Mon parcours est quelque peu atypique. J’ai beaucoup joué de 20 à 28 ans pour arriver à un classement de 1ere série puis j’ai totalement cessé de jouer pendant 40 ans de 1983 à 2023 avant de reprendre récemment.
- Qu’est-ce qui vous plaît le plus sur Funbridge ? Et quels sont vos modes de jeu favoris ?
J’apprécie Funbridge car je trouve qu’Argine joué plutôt correctement. J’aimerais beaucoup la voir progresser dans les enchères compétitives ainsi que dans la signalisation en flanc.
Que pensez-vous de cet article ?
Félicitations à Léo Rombaut, William Lassalle et Patrick Moreau pour leurs performances remarquables. Nous remercions tous les participants pour leur enthousiasme et leur engagement. Partagez vos impressions et vos expériences dans les commentaires ci-dessous.
Merci pour cet article dynamique, pourriez-vous ajouter un hyper lien pour que nous puissions revoir les données des phases finales ?
j’ai été voir le classement de Pat MOR après son interview, je le trouve 11ème dans la série élite!!! je me demande sincèrement ce que cela peut lui apporter de jouer dans la série Challenge.
Il faudrait quand même relativiser un peu les séries…ne croyez vous pas?
Bravo Léo pour ton super parcours ! Je me prépare pour la revanche 😉