Retour sur le tournoi international de Saint-Moritz
Du 23 janvier au 1er février avait lieu le tournoi international de St-Moritz.
Situé dans la partie allemande de la Suisse, ce festival rassemble des équipes internationales.
Notre représentant Jérôme Rombaut était présent pour le tournoi par équipe.
Son équipe était composée de 3 joueurs de l’équipe de France : Cédric Lorenzini, François Combescure et lui-même. L’équipe était complétée par Kiki Wordplatt-Ward.
« Le parcours pour les deux premiers jours fut très positif avec 6 victoires et 2 défaites, ce qui nous a permis de terminer en tête de la première phase éliminatoire.
Voici le classement après cette phase :
1er Ward 112.06 (France) (Ward-Lorenzini-Combescure-Rombaut)
2ème Piedra 108.5 (Suisse) (Piedra-Wildavsky-Magnusson-AbouChanab)
3ème Wrang 102.4 (Suède) (Wrang-Wrang-Wrang-Kamras)
4ème Auken 101.19 (Allemagne) (Auken-Welland-Jahr-Reim)
Pour la demi-finale, nous avons choisi d’affronter l’équipe suédoise de Wrang (3 frères !). Suite à notre large victoire contre eux en phase éliminatoire, nous partions avec un avantage de 6 IMP. La première mi-temps se solda par une large avance (18/1), ce qui nous donna une avance de 23 IMP avec sept donnes à jouer. La deuxième mi-temps fut catastrophique : défaite 23/0 !
Nous avons donc fini à égalité et il nous fallait alors jouer deux donnes supplémentaires en mort subite. Nous les avons gagnées 11/1 et nous nous sommes donc qualifiés pour la finale où nous avons affronté les Suisses de l’équipe Piedra.
Nous partions avec un carry-over négatif : -0.6 IMP. La première mi-temps très serrée fut remportée par les Suisses : 5/11. Nous sommes remontés en deuxième mi-temps, malheureusement insuffisamment : 18/12, total du match 23/23 mais nous avons perdu de 0.6 du carry-over.
Voici une donne de la finale.
Tous vulnérables, première donne de la deuxième mi-temps :
N E S O ?
Mon jeu en Nord :
D 6
D 10 9 8 5
8 3
D 9 5 3
J’ai choisi de dire 5T qui est devenu le contrat final.
Les 4 jeux :
D 6
D 10 9 8 5
6 3
D 9 5 3
R 10 9 8 7 4 3
2
A D 8 4
8V 5
A V 7 6
V 9 7 2
10 7 6
A 2
R 4 3
R 10 5
A R V 4 2
Sur entame pique, nous avons perdu 2K et 1C pour un résultat d’une de chute (le résultat aurait été le même quelle que soit l’entame).Au contrat de 4P, le déclarant n’aurait aucun mal à gagner puisque sur entame K (celle que j’aurais produite), comme il ne perdrait pas de carreau, il pourrait se permettre de donner deux atouts.
Sur entame trèfle, le déclarant donnerait un K mais devrait ne perdre qu’un seul atout en jouant pique pour le Roi, ce qui semblerait être le jeu normal.
La donne paraissait donc plutôt bonne. Malheureusement à l’autre table, nos adversaires ont atteint le contrat de 3SA de la bonne main et ainsi marqué 600 points. Nous avons perdu 12 points sur la donne sans avoir spécialement démérité. L’équipe adverse, grâce à son enchère agressive de 4P à notre table (notre partenaire s’étant contenté d’intervenir à 1P, puis de redire 3P), remporta la donne et le match.
On reviendra tenter notre chance l’année prochaine ! »
[…] Jérôme Rombaut était présent pour le tournoi par équipe. Il nous livre son compte-rendu sur le blog Funbridge. Lire l’article […]