Pas à pas en flanc

Step by Step

Dangereuse tentation

Match par quatre – Sud donneur, personne vulnérable.

Vous possédez la main suivante en Ouest :

Main

Et la séquence s’est déroulée ainsi :

Enchères
  • Quelle entame sélectionnez-vous ?

La possession de l’As d’atout troisième (qui vous donne l’assurance de reprendre la main) et votre nombre restreint de points d’honneurs (la main d’Est ne devrait pas être nulle) doivent vous inciter à entamer de votre singleton à Carreau.

Contrat : 4 Cœurs.
Entame : 2 de Carreau.

Le mort vient d’apparaître. Avant que le jeu ne commence.

Jeu
  • Avez-vous une idée de la distribution et de la force du déclarant ?

Oui. Pour avoir reparlé sur 2♥ et proposé la manche, il doit posséder :

Six Cœurs et quatre Carreaux.
Environ 15-16H, ce qui laisse une dizaine de points H à votre partenaire.

Voici la première levée : 2 de Carreau, le 3 du mort, le 8 en Est et l’As chez le déclarant.
Celui-ci poursuit du Roi de Cœur.

  • Le capturez-vous ?

Non. En laissant passer le Roi d’atout, vous allez priver Sud de la remontée du Valet de Cœur dont il aura sans doute besoin pour rejoindre ultérieurement le mort : Roi de Cœur, le 5, le 4 et le 2. Sud continue du 3 d’atout.

  • Fournissez-vous l’As ?

Oui, conservez un petit atout. Vous plongez donc de l’As et vous voyez le 7 en Est.

  • Contre-attaquez-vous à Pique ou à Trèfle ?

D’une part, la teneur D1087 à Pique est plutôt dissuasive et, d’autre part, si votre partenaire avait détenu l’As de Pique, il aurait certainement joué un 7 de Cœur préférentiel au premier tour. Vous contre-attaquez donc du 10 de Trèfle pour le 6 du mort et le Roi d’Est, qui joue maintenant la Dame de Carreau pour le 5 du déclarant.

  • Coupez-vous avec votre dernier atout ?

Non. Ne cédez pas à l’envie de couper, car vous le feriez “dans le vide“ et, au lieu de gagner une levée “tombant du ciel”, vous feriez cadeau de son contrat au déclarant.

  • Pour quelle raison ?

Jouez le coup dans votre tête. Vous savez que Sud possède maintenant la Dame de Trèfle sèche et vous devez mettre à profit le fait que, pour le moment, la couleur est bloquée :

Nord et Sud

› Si vous coupez, la remontée du Roi de Carreau sera toujours en place. Sud reprendra la main au tour suivant, il débloquera la Dame de Trèfle, rejoindra le mort à Carreau et défaussera son Carreau perdant sur l’As de Trèfle.

› En revanche, si vous défaussez un petit Trèfle, la communication du Roi de Carreau disparaîtra et le déclarant ne disposera que de neuf gagnantes, avec cinq Cœurs + deux Carreaux + les deux As noirs, et il sera contraint de concéder un Cœur, un Trèfle et… deux Carreaux pour une de chute.

Le principe :

Vous avez l’opportunité d’effectuer une coupe à l’aide d’un petit atout sans valeur ? Faites-le volontiers si vous coupez une gagnante du déclarant. Mais, si vous devez le faire “dans le vide”, cela sera le plus souvent une mauvaise initiative de votre part. Alors, changez votre projet initial et défaussez plutôt une perdante afin, par exemple, de priver l’adversaire d’une communication vitale pour lui.

Jeu complet

Vous avez aimé cet article ?

Dites-nous votre avis sur cet article dans la section commentaires.

8 commentaires

  1. L’art de couper les communications, et surtout de savoir reconstituer les mains, pas facile du tout à la table !

Les commentaires sont fermés.