Clap de fin à Strasbourg ! (Actualités du 28/6)
L’équipe de Funbridge a couvert l’entièreté du 10ème Open Européen qui a eu lieu en juin 2023 à Strasbourg. Cet article a évolué au fur et à mesure de la compétition afin de vous rapporter les dernières actualités et vous permettre de vivre la compétition au plus près !
Après deux semaines de compétition acharnée, le 10ème Open transnational européen s’est achevé en apothéose pour les « locaux » avec la victoire dans l’Open par équipes, l’épreuve reine, de Vinciguerra face à France Green. Thomas Bessis, Marc Bompis, Cédric Lorenzini, Franck Multon (Monaco), Philippe Soulet et Hervé Vinciguerra ont dépassé lors du dernier segment Julien Bernard, Alain Lévy, Nicolas Lhuissier, Erick Mauberquez, Jérôme et Léo Rombaut. Deux équipes françaises aux deux premières places, l’Hexagone était à son zénith. Thomas Bessis avait déjà remporté cette compétition en 2007. Idem pour Philippe Soulet, qui avait déjà eu l’or autour du cou lors de l’inauguration de l’épreuve il y a exactement vingt ans.
La France sur le toit de l’Europe
Mais ils ne sont pas les seuls héros tricolores de cette quinzaine. Le titre par équipes chez les seniors a été gagné par France Seniors (Albert Bitran, Philippe Chottin, Michel Claret, Hervé Fleury, Jean-Pierre Rocafort et François Stretz). Albert Bitran et François Stretz ont même décroché une deuxième breloque en or en s’adjugeant le titre senior par paires, devançant deux paires polonaises.
La moisson tricolore avait déjà commencé en première semaine à l’occasion du mixte par équipes. La formation Turnips (Pierre Franceschetti, Donatella Halfon, Cédric Lorenzini, Quentin Robert, Anne-Laure Tartarin, plus la Suissesse Hilda Setton) l’avait emporté à l’issue d’un parcours digne d’un thriller. + 2 en quart, + 7 en demi et + 6 en finale… On notera que Cédric Lorenzini est reparti de Strasbourg avec deux médailles d’or, tout comme la paire Bitran – Stretz.
Parmi les autres résultats, citons celui du mixte par paires survolé par les époux Rosenberg à 63,17 % de moyenne. L’Open par paires a été remporté par Sabine Auken et Roy Welland, qui sont désormais les seuls à s’être imposés deux fois dans cette épreuve (la première en 2013). L’épreuve par équipes féminines a été remportée par Tri Polar, un mix quadrinational au sein duquel figurait l’Italienne Irene Baroni, l’épouse de Thomas Bessis. Quant aux paires dames, il est revenu aux Turques Hatice Özgür et Dilek Yavas.
Encore des français à l’honneur
Enfin, dans le BAM Open, France Purple (Jean-Luc Aroix, Bénédicte et Philippe Cronier, Wilfried Libbrecht, Franck Riehm, Jérémie Tignel ) a conquis l’argent et Daisy Chain (Dennis Bilde, Pierre Franceschetti, Agustin Madala, Quentin Robert, Hilda Setton) le bronze.
Philippe Cronier est désormais le joueur masculin le plus médaillé de l’EBL avec huit médailles, à un podium tout de même de son homologue féminine la Polonaise Justyna Zmuda. En cumulé, cela fait 146 médailles européennes pour la France, première nation européenne en nombre de médailles, devant les Pays-Bas (120).
Ce n’est qu’un « au revoir ! »
Ces deux semaines de fêtes à Strasbourg ont permis aux joueurs de se rassembler, de discuter et surtout de jouer un bridge total. Ils se sont donnés rendez-vous en août prochain à Marrakech, pour les championnats du monde.
Archive : actualité du 15 juin 2023 par Mark Horton
Les meilleures donnes du tournoi
Mark Horton vous partage plusieurs donnes intéressantes qu’il a vu se jouer lors de l’Open, découvrez-les ci-dessous :
Casser n’est pas simple
Le dernier tour du round robin de l’Open par équipes a vu s’affronter 1 over 2 et PSG. Le match a commencé de manière spectaculaire :
Donne 21. Donneur Nord. Nord-Sud vulnérables.
Enchérir progressivement jusqu’à 4♠ a permis à Ouest d’estimer qu’entamer dans la couleur d’atout pourrait être avantageux, Julien Gaviard a donc entamé du 3♠. Le déclarant a fait la levée de sa main et joué le 10♦. Ouest a fait la levée puis joué son dernier Pique, s’assurant ainsi que le déclarant ne serait pas en mesure de couper un Cœur perdant au mort.
Au mort avec l’A♠, le déclarant a appelé la D♦ avec l’idée de défausser un Cœur perdant. Il pourrait alors défausser un autre Cœur sur un Carreau gagnant après avoir enlevé l’atout restant. Quand Est a coupé la D♦ de façon inattendue, il était inutile de surcouper. Le déclarant a donc défaussé un Cœur.
Jusqu’ici, la défense avait été impeccable, mais c’est là qu’Est échoua tout près du but. Lorsque son partenaire a fourni le deuxième petit Carreau, Michel Bessis a joué un gros Cœur – un jeu naturel mais fatal – quand le déclarant a laissé passer comme il le fallait.
Sud pouvait gagner le retour d’un Trèfle or d’un Cœur en main et défiler ses atouts pour atteindre cette position :
Le 10♠ produit un double squeeze simultané. Ouest doit dégrader ses Trèfles et lorsque le V♦ devenu inutile est défaussé par le mort, Est est squeezé à Trèfle et à Cœur.
La ligne de défense gagnante implique qu’Est joue un Trèfle plutôt qu’un Cœur. Puis, lorsque le déclarant laisse passer un Cœur, les défenseurs peuvent faire la levée et jouer un deuxième Trèfle, cassant ainsi le squeeze.
Gheorghe Chipail avait réalisé un magnifique score de +620 pour s’apercevoir que ses coéquipiers avaient terminé à 5♥ contré et concédé une pénalité de -1700, soit 14 IMP perdus. Bien que son équipe ait remporté le match 37 à 15, la qualification leur est passée sous le nez pour 0,28 point de victoire !
L’esprit l’emporte sur la matière
Lors de tout grand championnat, avec autant de tables, vous êtes assurés de voir beaucoup de donnes spectaculaires. En voici une extraordinaire jouée au 9ème tour de la compétition Open par équipes :
Donneur Nord. Nord-Sud vulnérables.
Le joueur sur votre droite ouvre 1SA, son partenaire soutient à 2SA and l’ouvreur va jusqu’à 3SA. Comment entamez-vous ?
Avant de poser un Cœur sur la table, vous remarquez que votre partenaire a contré 3SA.
Lorsque l’enchère de 3SA est contrée de façon inattendue, cela demande souvent au partenaire d’entamer dans sa majeure la plus courte. (A une reprise, Omar Sharif a fait un tel contre avec 5 Piques gagnants mais son partenaire Paul Chemla était chicane dans cette couleur !) Est a donc choisi la D♠.
Donne 21. Donneur Nord. Nord-Sud vulnérables.
Salle ouverte :
La logique derrière le contre d’Ouest est implacable. Nord-Sud sont allés jusqu’à 3SA, montrant que le partenaire a du jeu, et on peut espérer que ces points soient favorablement placés par rapport au déclarant. La distribution 4-1-4-4 laisse penser que les couleurs ne seront pas réparties.
Le contrat a chuté de 3. Selon vous, combien de levées Ouest a-t-il réalisées ?
La D♠ n’ayant pas été couverte, Est a continué avec le Valet. Après avoir fait le Valet, Est a joué à Carreau, le déclarant a fait la levée au mort et tenté un Trèfle pour le 8. Est a alors joué le 10 et est ressorti à Carreau. Le déclarant a fait la levée, est monté à la D♥ et a essayé un Trèfle pour le Roi. Mais Est pouvait gagner, encaisser la D♣ et ressortir à Carreau pour finalement faire 2 levées à Cœur. Ce qui nous fait 7 levées, toutes réalisées par Est !
Vous hochez peut-être la tête devant le contre d’Ouest mais dites-vous ceci : si vous inversez les Rois noirs, le déclarant ne pourra toujours pas faire plus de 8 levées. Dans l’autre salle, Est a entamé du 4♥ contre 3SA et le déclarant a réalisé 7 levées pour 12 IMP. 3SA est le contrat atteint à 104 tables lors de l’épreuve parallèle de l’Open Dames. Vous imaginez combien de fois il a été contré…
Les Carreaux ne brillent pas toujours
Avec autant de tables, ce ne sont pas les histoires intéressantes à propos de l’Open et de la compétition par équipes chez les Dames qui ont débuté samedi qui manquent. Ces deux donnes sont issues du 3ème tour :
Donne 22. Donneur Est. Est-Ouest vulnérables.
Salle ouverte
Nord a entamé de l’A♠, de sorte que le déclarant a pu couper et jouer à Carreau pour faire +1370 sans douleur. Cela rapportait 9 IMP face au contrat de 5♦ contré et réalisé avec une surlevée dans l’autre salle.
6♦ a été enchéri à 5 autres tables. Le contrat était facilement réalisable quand Nord entamait du 8♥. A deux tables, Nord a entamé d’un petit Pique et lorsque le déclarant a coupé au mort, Nord a pu laisser passer les deux premiers tours de Carreau, remporter le suivant et encaisser l’A♠ pour une de chute.
Seul un joueur a trouvé l’entame qui s’imposait théoriquement, à savoir le 5♣ : le Slovaque Karol Lohay. Et il a ensuite pu laisser passer 2 Carreaux, faire le troisième et encaisser l’A♠. Le mort a pu couper, mais il n’y avait aucun moyen de prendre la main pour enlever le dernier atout. Cela rapportait 9 IMP quand Nord-Sud réussissaient 5♠ contré pour -300.
Chez les Dames par équipes, la seule paire à avoir tenté 6♦ était les Suisses Vreni Waelti et Erna Cheng. 13 IMP contre 5♦+1.
Donne 25. Donneur Nord. Est-Ouest vulnérables.
Cette donne s’adresse à ceux qui aiment résoudre des problèmes inhabituels.
La question est de savoir comment Nord-Sud se sont parfois retrouvés à jouer une partielle à Carreau. Chez les Dames, deux paires se sont arrêtées à 2♦, une autre à 3♦. Dans la catégorie Open, il y a eu un contrat à 2♦, deux à 3♦ et un à 6♦. Trois paires ont enchéri 7♥ en catégorie Open. Seules Karen McCallum et Lynn Baker ont fait de même chez les Dames.
Variations techniques
Cette donne issue du 7ème tour offrait une possibilité de jouer de façon plutôt classique :
Donne 10. Donneur Est. Tous vulnérables.
Il n’est pas déraisonnable d’atteindre 6♥ avec les cartes d’Est-Ouest. Supposons que Nord entame de l’A♠ et continue dans la couleur, obligeant le déclarant à couper. Que faire ensuite ?
Il est évident que si les Carreaux sont répartis 3-3, vous ferez toujours 12 levées. Même si les Cœurs sont 5-0, vous pouvez faire 12 levées tant que Sud possède 3 cartes dans chacune des couleurs mineures.
Mais le partage 3-3 n’est pas si probable et vous devriez d’abord penser à chercher quelque chose de plus fort.
Si les atouts sont 3-2 et que vous coupez 3 Piques en main, vous ferez 12 levées sans avoir besoin que les Carreaux soient répartis. Vous aurez réussi un mort inversé, une technique qui est souvent négligée. Imaginons qu’à la 3ème levée, le déclarant remonte au mort à l’atout, coupe un Pique, puis rentre à nouveau au mort à l’atout avec l’intention de couper le Pique restant de celui-ci. La défausse de Nord sera une mauvaise surprise, mais pas forcément fatale car si le déclarant peut encaisser 3 levées dans chacune des mineures, les 2 dernières levées peuvent être faites via une double coupe !
Toutefois, ce n’est pas la meilleure façon de s’y prendre. Le déclarant devrait commencer par encaisser AD♥ au mort. Si les deux défenseurs fournissent, le déclarant peut alors couper un Pique, remonter au mort à Carreau, couper le dernier Pique, remonter au mort et enlever l’atout restant.
Lorsque, comme ici, les atouts se révèlent être répartis 4-1, le déclarant change d’approche et adopte une autre technique importante. Le déclarant devrait encaisser 3 tours de Carreau, réalisant le contrat chaque fois que la couleur est 3-3 ou que le défenseur qui est court est dans l’incapacité de couper.
Archive : actualité du 14 juin 2023 par Mark Horton
La main de Midas
C’était un jour important à Strasbourg aujourd’hui, avec pas moins de 4 titres décernés.
La finale du Championnat mixte par équipes fut un véritable thriller, les deux équipes restant au coude à coude jusqu’au bout. L’équipe Turnips (Hilda Setton, Pierre Franceschetti, Donatella Halfon, Quentin Robert, Anne-Laure Tartarin et Cédric Lorenzini) a eu juste ce qu’il fallait en main pour survivre à un énorme swing de grand chelem sur l’avant-dernière donne et résister au défi lancé par Otra Vez (Mayalo Bjoerk Heed, Simon Hult, Andrea Nilsson et Antonio Palma). Les médailles de bronze sont revenues aux formations Robinson (Linda Robinson, Giorgia Botta, Emma Kolesnik, Adam Grossack et Zachary Grossack) et Edmonds (Katarzyna Dufrat, Jodi Edmonds, Michal Klukowski, Joel Wooldridge, Piotr Zatorski et Justyna Zmuda).
Michael et Debbie Rosenberg remportent haut la main le paire mixte avec un impressionnant 63,17%, loin devant Thor Erik Hoftaniska-Gunn Tove Vist et Maija Romanovska-Janis Bethers. Chez les Séniors, les vainqueurs sont Francois Stretz et Albert Bitran, qui réalisent un doublé après l’épreuve par équipes, suivis par les deux paires polonaises Wlodzimierz Starkowski–Michal Kwiecien et Kazimierz Lichawski–Marek Witek.
Un dénouement palpitant dans le BAM mixte a vu l’équipe Edmonds (Katarzyna Dufrat, Jodi Edmonds, Michal Klukowski, Joel Wooldridge, Piotr Zatorski et Justyna Zmuda) l’emporter sur la dernière donne face à 54Fun (Nikolas Bausback, Lin-Huan Chen, Hong Ding, Ding-Hwa Hsieh et Adam Wildavsky) et Xanadu (Per-Ola Cullin, Espen et Helen Erichsen, Marion Michielsen, Diana Nettleton et Thomas Paske).
Palme d’or pour l’équipe France Seniors
Lors de la phase round robin des 10èmes championnats d’Europe transnationaux Séniors par équipes à Strasbourg, l’équipe France Seniors (Albert Bitran, Francois Stretz, Michel Claret, Jean-Pierre Rocafort, Philippe Chottin et Hervé Fleury) a toujours été en position de se qualifier, longtemps en tête du classement avant de finalement terminer 3ème avec 11 victoires sur 15 matchs.
Lors des quarts de finale, ils ont battu Les Mousquetaires (Guy Beniada, Hervé Vincent, Alain Lévy et Federico Goded) 162 à 73, une victoire leur ouvrant les portes de la demi-finale lors de laquelle ils ont affronté et battu l’équipe Dutch Senior Team (Willem Gosschalk, Leonhard Hofland, Bas van der Hoek et Willem van Eijck) 110 à 78.
En finale, ils ont été opposés à l’une des formations favorites : Milner (Reese Milner, Hemant Lall, Zia Mahmood, Nafiz Zorlu, Jorgen Cilleborg Hansen et Steen Schou). Ils ont pris un excellent départ, remportant le premier set 48 à 4 et le second 37 à 19 pour mener 85 à 23. La contre-attaque inévitable a vu leurs redoutables adversaires remporter l’avant-dernière session 10 à 46, réduisant ainsi leur déficit à 26 IMP.
Sur la toute première donne du dernier set, l’équipe française s’est arrêtée à la manche dans la salle fermée pendant que ses adversaires enchérissaient un chelem imposant au déclarant de négocier une couleur d’atout composée de R84 face à DV765 pour une perdante dans l’autre salle.
Le public en nombre suivant les compétitions en ligne a pu voir qu’Est détenait l’As singleton et quand le déclarant a joué un petit Pique dans la couleur d’atout pour le Roi du mort, il a chuté d’une. Cela a abouti à un swing de 26 IMP, anéanti toute lueur d’espoir et permis aux Français de tirer parti des tentatives de plus en plus désespérées de leurs adversaires pour engranger des points. Ils ont gagné le dernier set 56 à 8, s’assurant une victoire entièrement méritée et écrasante : 151 à 77.
Le bronze est revenu aux équipes Dutch Senior Team et Zimmermann.
Archive : actualité du 12 juin 2023 par Léo-Paul Hoffmann
Une compétition à suivre sur … Twitch !
La grand-messe de Strasbourg est lancée depuis bientôt une semaine. Les joueurs présents sur place, quand ils ne jouent pas, peuvent kibitzer les tables plus huppées pour en apprendre davantage sur leur jeu préféré. Comment ? Grâce à Twitch, il est désormais possible de suivre les meilleures parties en direct vidéo.
C’est Patrick Chalard et Frédérique Torrin qui se sont intéressés à cette technologie pendant la Covid. La plateforme Twitch, apparue en 2011, est un service de retransmission en direct. Prévue pour les jeux vidéo et autres contenus de gameurs, le site californien est devenu un véritable bastion du divertissement pour jeunes de tout genre. Son tchat – une section de commentaires en direct – permet une interaction directe avec les animateurs.
Avec la volonté de promouvoir leur passion en commentant des parties de bridge en direct, nos deux fans de bridge ont donc créé la chaîne Twitch FFB (https://www.twitch.tv/ffbridge) et s’occupent désormais de la réalisation des émissions qui restent disponibles dans la bibliothèque numérique de la FFB. Présents à Strasbourg, ils organisent les coulisses du programme et les interviews en fin de soirée avec le point de vue des meilleurs joueurs.
Pour assurer le rôle de commentateurs, les deux réalisateurs ont opté pour le duo, une formule à succès dans le sport. Un pro qui connaît la technique et un animateur pour assurer le show. Pierre Saporta et Christophe Grosset ont donc été choisis pour commenter les parties de Strasbourg. Ce duo complémentaire explique les donnes ainsi que les enjeux de la partie. Avec une caméra qui filme les participants, il est possible de découvrir la réaction des joueurs pendant les enchères ou lors de retournements de situation.
« Avant la Covid, tu m’aurais parlé de Twitch, je t’aurais demandé ce que c’est »
–Patrick Chalard-
Même si ce projet de retransmission en direct des tournois est encore nouveau, Patrick Chalard et Fréderique Torrin cumulent plus de mille spectateurs au quotidien. Devenus réalisateurs à part entière, ils disposent d’un matériel impressionnant qui n’a rien à envier à celui des plus gros streamers. Caméras contrôlées à distance, espace interview ainsi qu’un multiplex conçu pour pouvoir suivre plusieurs parties à la fois… Leurs émissions sont disponibles non-stop pendant tout l’Open de Strasbourg. Jetez-y un œil !
Archive : actualité de la semaine du 6 juin 2023 par Léo-Paul Hoffmann
Les soldats de l’ombre
Personne ne connaît les mécaniciens de la Formule 1, ces membres de la grande famille des soldats de l’ombre, chargés d’assurer le bon fonctionnement des monoplaces. Leur apport est tout aussi important que les vedettes de leur discipline, mais ils ne prennent jamais la lumière et leur utilité est parfois négligée. Dans le monde du bridge, il existe aussi des soldats du dur labeur. Ils sont présents sur tous les tournois et les championnats mais personne ou presque ne les voit jamais. Retirés dans une salle à l’écart, ils œuvrent dans le secret le plus complet.
C’est Annie qui s’occupe de la duplication des donnes de la fédération française de bridge lors des divers championnats. Dans l’infirmerie du parc des expositions de Strasbourg, elle passe ses journées à préparer les donnes de tous les tournois de la FFB. Des centaines de paquets de cartes passent entre ses mains et ses deux fidèles machines.
Pour cela, Annie reçoit un diagramme des donnes fourni par Jean-François Chevalier, le directeur des compétitions. Ensuite, la duplicatrice se met au travail et assure la validité des jeux qui seront envoyés aux tables.
« S’il y a une erreur, c’est pour moi, quoi… donc c’est pour ça que j’aime ce que je fais »
– Annie –
Bien consciente du poids de la responsabilité qui repose sur ses épaules, Annie ne laisse personne pénétrer dans sa zone. « C’est un véritable Cerbère » nous confie Jean-François Chevalier en passant devant la porte de son bureau sans oser en franchir le palier. Quand elle n’est pas en déplacement, la duplicatrice travaille dans un bureau beaucoup plus spacieux situé dans les locaux de Saint-Cloud. Là-bas, elle s’occupe des donnes de tous les tournois nationaux organisés par la FFB. En général, ces donnes sont préparées, étiquetées et classées deux mois à l’avance.
Son travail, Annie ne l’a pas forcément souhaité ou recherché. Amateure de bridge, elle s’était déplacée pour un tournoi à Lisbonne pendant les années 1990. Venue simplement pour s’amuser, elle a fini par donner un coup de main aux organisateurs avant de devenir la référence française dans son domaine.
Archive : actualité de la semaine du 2 juin 2023 par Léo-Paul Hoffmann
Strasbourg attend ses champions
Strasbourg endossera à partir du 3 juin le rôle de capitale européenne du bridge. Jusqu’au 17, la Fédération Européenne de Bridge organise le 10ème Open International de bridge dans le parc des expositions de la capitale alsacienne. Situé dans la partie nord de la ville, cet espace de 24 000 mètres carrés sera l’épicentre des bridgeurs pendant 2 semaines.
Dans un Open, tous les niveaux sont représentés. Au cours de l’évènement, 8 tournois sont prévus par la « European Bridge League ». Les écarts de niveaux entre les joueurs seront parfois énormes, ce qui signifie qu’un amateur pourrait rapidement se retrouver face à l’élite européenne. Aucune limitation de niveau n’est imposée dans leurs tournois, seul l’âge ou le genre peuvent s’avérer rédhibitoire à une inscription. Par ailleurs, chaque vainqueur de tournoi recevra des points pour le classement européen (Masterpoints).
En parallèle se dérouleront d’autres compétitions organisées par la Fédération Française de Bridge à commencer par les Internationaux de France du 6 au 11 juin. Contrairement à l’Open Européen, cette compétition requiert un niveau minimum de jeu pour s’inscrire (basés sur les Masterpoints gagnés sur le circuit EBL). Pour les curieux, les donnes de la compétition seront kibitzables, c’est à dire qu’il sera possible de les regarder via vidéo en direct et de profiter des commentaires d’un expert. A noter que la FFB mettra également à disposition un stand d’initiation au bridge supervisé par une équipe de patients professeurs.
Le premier week-end est réservé aux championnats de France Scolaire et Cadets qualifiées suite à des tournois scolaires régionaux. En tant que partenaire, Funbridge couvre cette première compétition !
La Team Funbridge participera aux compétitions avec une équipe à l’image de l’évènement : transnationale. L’ambition sera évidemment de décrocher la médaille d’or.
Les strass de Strasbourg
La capitale de l’Alsace, très ouverte au tourisme, propose une multitude d’activités pour ceux qui souhaitent se dégourdir les jambes. En guise d’échauffement, il est possible de se balader dans le quartier de la « petite France » afin d’y découvrir le cadre idyllique d’une ville restée ancrée dans son temps.
Située au centre de la ville, la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est la figure de proue de la ville. Classée Monument Historique et patrimoine mondial de l’UNESCO elle attire des touristes des quatre coins du monde. Sa plateforme d’observation, accessible au public, culmine à 66 mètres de hauteur et offre une vue dégagée de la plaine alsacienne. En plus de briller de l’extérieur, la cathédrale abrite un bijou technologique. Construite pendant le 14ème siècle, l’horloge astronomique de Strasbourg a subi plusieurs rénovations au fil du temps mais son fonctionnement reste intact. Tous les jours avant midi, l’horloge active ses automatismes pour faire une démonstration aux spectateurs. Le soucis du détail et la méticulosité des mécanismes en font une œuvre aussi impressionnante que la cathédrale qui l’entoure.
Un rallye urbain en rapport avec le bridge sera mis en place dans toute la ville. Découvrez la métropole en vous plongeant dans une aventure inédite qui vous fera découvrir Strasbourg et son histoire. A vos trams, prêts, partez !
Restez connecté(e) !
Notre équipe de journalistes est présente au championnat de Strasbourg, cet article sera donc actualisé régulièrement.
N’hésitez pas à revenir consulter cette page dans quelques jours… de nouvelles actualités pourraient apparaitre !
Bonjour je me demande si vous n organiser plus des voyages comme avant le Covid ?
Bonjour Agnès,
Pour le moment il n’y a pas de voyage bridge de prévu.
Bonne journée,
Jonathan – Equipe Funbridge
Ce serait peut-être l’occasion de nous expliquer avec des détails comment est organisée la retransmission des donnes au vu-graph.
J’ai noté que hier (6 juin), ça avait pas mal cafouillé.
Et les (excellents) commentateurs, où se trouvent-ils ?
Etc, etc …
Merci
Bof !
Avec une seule mécanicienne sortie de l’ombre (bravo à Annie), que font les autres soldats ?
Les opérateurs sont aussi des soldats de l’ombre …
Ils n’ont pas été vraiment bons.
Il a fallu très souvent essayer de voir les cartes jouées sur la vidéo des joueurs, ce que faisaient aussi les commentateurs.
Parfois, les cartes apparaissaient sur le schéma avant même que les joueurs ne es aient jouées.
Et j’en passe !
Bref, pas terrible tout ça !