Championnat suédois Open par paires

Chaque année, à la fin du mois de juillet et au début du mois d’août, le Festival suédois de bridge se tient à Örebro, à environ deux heures de Stockholm. L’événement principal de la semaine est le Championnat suédois Open par paires qui comprend une demi-finale d’une journée suivie d’une finale de deux jours pour les 52 meilleurs joueurs de la demi-finale.

Mon partenaire, Alexander Sandin, et moi-même nous sommes facilement qualifiés en terminant troisièmes de la demi-finale. Malheureusement, la finale s’est jouée sans carry-over. Nous avons donc dû repartir de zéro.

Nous avons bien commencé, avec deux purs tops au premier tour. Mais avec 100 donnes à jouer, ce n’était bien sûr que le début. Après la première des cinq séances, nous étions en quatrième position. Cependant, nos adversaires pour le deuxième segment allaient être les plus coriaces de la compétition, avec de nombreux concurrents médaillés.


Sur la donne 31, voici ma main en Ouest :

Mon adversaire de droite a ouvert de 3♣, vulnérable contre non vulnérable. Deux passes ont suivi, puis Alex a réveillé par un contre d’appel. En IMP, j’aurais peut-être joué la sécurité et enchéri 3♥, mais par paires, il y a de bonnes raisons de passer, la principale étant la vulnérabilité. Même si le contrat ne chute que d’une, +200 battra toutes les tables jouant une partielle. Et si nous faisons réellement la manche, le contrat pourrait chuter de deux pour +500. Bien sûr, il y a toujours le risque que le contrat réussisse, mais par paires, c’est « juste un zéro ». J’ai donc décidé de passer, et bien que le déclarant ait eu 7 levées d’atout, ce sont les seules qu’il a obtenues. Le mort avait l’A♦, mais le déclarant n’avait aucun moyen de l’atteindre. Deux de chute pour +500 nous a donné un score solide, même si nous avons perdu contre quelques tables qui ont joué 4♣ contré.


La main suivante était la toute dernière de la deuxième séance.

Est a passé en tant que donneur et j’ai ouvert d’1♥. Sud est intervenu par 4♠ et Alex a enchéri 4SA. Même si nous ne jouons pas régulièrement ensemble, ce qu’on appelle la « norme junior suédoise » s’appliquait ici : 4SA montre soit une main bicolore dans les mineures, soit un gros fit à Cœur. En tant qu’ouvreur, je suppose qu’il a les mineures jusqu’à preuve du contraire.

Est a passé et j’ai sauté à 6♣. Je me suis dit qu’Alex était très probablement court à Pique et que s’il était prêt à jouer au palier de 5, mes réserves devraient suffire pour pousser au chelem. Si les enchères s’étaient arrêtées là, nous aurions fait environ 80-85% sur la donne. Mais quand Alex a soutenu à nouveau, les enjeux ont considérablement augmenté : je devais maintenant jouer 7♣ sur l’entame de l’A♠.

Alex a étalé les cartes du mort et m’a dit « bonne chance, je vais faire une sieste » (remarquez, c’était la dernière donne du segment). J’étais seul.

J’ai coupé l’entame. Si j’avais été surcoupé, il n’y aurait eu aucune raison de gaspiller davantage d’énergie. Mais lorsque j’ai remporté la levée, j’ai pris quelques minutes pour réfléchir. J’ai joué R♦ et AR♣ et j’ai coupé un Carreau. Cela m’a donné 11 levées. Le barragiste à Pique détenant également 3 atouts, un partage 3-3 des Carreaux semblait très improbable. J’ai joué la Dame de Pique de ma main, couverte du Roi et coupée au mort. Le V♠ serait ma douzième levée. Puis j’ai tiré le dernier atout.

À la fin, je connaissais la distribution de la donne. La seule question qui restait était : qui avait la D♥ ? En termes de pourcentages, l’impasse était largement favorite, Est avait 6 des 7 Cœurs manquants. Mais Est avait également passé en première position, favorable, même avec une distribution 6-4 des couleurs rouges. Cela pouvait-il vouloir dire que ses Cœurs étaient très faibles ? Finalement, j’ai fait l’impasse et j’ai réussi le grand chelem. Je suis ensuite allé trouver Alex et lui ai dit qu’il ne devait plus jamais me faire subir cela.

La dernière donne que je souhaite partager a été jouée contre les futurs médaillés d’argent, Peter Fredin et Jan Clementsson. Fredin était le déclarant en Est après des enchères simples : 1SA – 3SA.

Tout d’abord, quelle serait votre entame ?

En général, ce type d’enchères appelle une entame dans une couleur majeure. Ouest n’a pas utilisé de Stayman ou de Texas, il est donc probable qu’il ait au maximum une distribution 3-3 en majeures. D’un autre côté, j’avais 5 cartes à Carreau. Le champ était partagé, une légère majorité préférant entamer d’un Carreau que dans une majeure. J’ai opté pour un Pique. Avec d’aussi petites cartes à Carreau, je pensais qu’il y avait trop de risques que je perde une levée.

Le déclarant a fait la levée et encaissé 4 Piques, et j’ai dû défausser. Au club, on pourrait se sentir en sécurité quand on défausse un Carreau. Mais contre l’un des meilleurs déclarants au monde, cela révèle trop d’informations. Il peut voir AR87♦ au mort et saura que je ne défausserais pas avec une opposition sensible à moins d’avoir une longue dans la couleur. Une défausse confortable à Carreau lui indique en gros que j’ai 5 Carreaux. J’ai donc préféré commencé par défausser un Cœur.

Le déclarant a ensuite encaissé RDA♣ et j’ai défaussé le 2♦ sur le troisième Trèfle. Il a joué un Carreau pour la Dame et j’ai fourni le 5♦, gardant le 4♦. Sur le dernier Pique, j’ai défaussé un autre Cœur. Puis est venu le moment crucial : le 10♦ de ma main. J’ai laissé passer en douceur avec le 6♦, ne voulant toujours pas dévoiler la distribution.

Pour être honnête, je n’ai pas toujours de plan concret pour ces cartes trompeuses, mais parfois, un jeu contre-intuitif peut induire le déclarant en erreur sur la distribution. Fredin a longuement réfléchi à faire l’impasse à Carreau, mais a finalement joué l’As au mort, me donnant la dernière levée avec mon V♦. Ce fut un bon résultat pour nous car de nombreuses tables ont réussi à faire toutes les levées après une entame à Carreau.

Alex et moi avons remporté l’épreuve avec presque deux tops, menant tout au long de la seconde moitié. Nous avons bien joué et Alex s’est particulièrement illustré. Cette victoire a fait de moi le plus jeune vainqueur de ce championnat, tandis qu’Alex n’a désormais besoin que du titre de Premier League pour entrer dans le cercle restreint de joueurs ayant remporté les cinq grands tournois suédois.

Un commentaire

Laisser un commentaire