La quatrième couleur forcing pour tous
La quatrième couleur forcing fait partie de ce que les professeurs présentent sous la rubrique “Deuxième enchère du répondant”. C’est une enchère conventionnelle, qui ne s’emploie donc qu’en l’absence d’enchère naturelle satisfaisante. Mais à la différence de nombreuses conventions, elle est incontournable. En voici un résumé à la fois simple et complet. À lire et à relire.
Sommaire :
1. À quelles conditions peut-on employer la quatrième couleur forcing ?
2. Quand utiliser la quatrième couleur forcing ?
3. Attitude de l’ouvreur après une quatrième couleur
4. La troisième enchère du répondant
1. À quelles conditions peut-on employer la quatrième couleur forcing ?
L’emploi de la quatrième couleur forcing sous-entend que trois couleurs ont déjà été nommées, ce qui écarte les redemandes de l’ouvreur à Sans-Atout et les répétitions de couleur. Dans notre étude, la première enchère du répondant sera toujours un changement de couleur exprimé au palier de 1, jamais donc après un changement de couleur 2 sur 1. Cette étude ne concerne pas davantage les redemandes fortes de l’ouvreur, bicolore cher ou bicolore à saut. Les séquences que vous allez travailler concernent donc l’emploi de la quatrième couleur forcing après l’expression d’un bicolore économique, 1♥- 1♠-2♣ et celle d’une redemande ambiguë, 1♣-1♦-1♠. Le rôle prioritaire de la quatrième couleur forcing est une demande de renseignements complémentaires sur la main de l’ouvreur. Elle garantit un minimum de 11H pour ne pas se retrouver démuni à un palier trop élevé au troisième tour d’enchères. Elle ne doit s’employer qu’en l’absence d’enchère naturelle satisfaisante.
Comme son nom l’indique, elle est forcing, l’ouvreur est obligé de répondre, mais elle est aussi autoforcing, le répondant promet une troisième enchère (sauf si l’ouvreur a sauté à la manche au tour précédent). La quatrième couleur forcing n’est pas forcing de manche. Il faut s’arrêter quand, et uniquement quand, le répondant a précisément 11H en face d’une ouverture minimale.
Remarque : Quand la quatrième couleur forcing s’exprime en bicolore cher, elle devient forcing de manche.
Trois séquences possibles :
2. Quand utiliser la quatrième couleur forcing ?
Pour comprendre son utilité, commençons par rappeler le caractère non forcing de plusieurs deuxièmes enchères du répondant.
2.1 La répétition de la couleur, quel que soit le palier
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+
Pour lire la suite de ce cours de bridge, veuillez-vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.
Cours passionnant
Merci Mr Lévy
très belle leçon, mais la référence reste l’article du bridgeur d’octobre 2003.
très interessant
Incroyable!