Explorer Madère – Actualité du 20 novembre

Madère

Le festival de bridge de Madère a fêté son 26ème anniversaire cette année avec une affluence record. Mais qu’est-ce qui le rend si populaire auprès des joueurs de tous âges et niveaux ?

Sommaire :


La magie de Madère

Actualité du 15 novembre

L’organisateur, Miguel Texeira, propose un festival combinant les innombrables attractions touristiques de l’île et des tournois de bridge organisés de main de maître. Les joueurs disposent de beaucoup de temps libre pour explorer l’île et ses points d’intérêt, des nombreux jardins tropicaux à l’observation des baleines et des dauphins. Un dîner traditionnel ponctué d’une danse folklorique a également lieu. Evidemment, la météo agréable de début novembre y est pour beaucoup aussi, le soleil étant au rendez-vous tous les jours.

Imperatrice Sissi
Statue de l’impératrice Sissi

En finissant de jouer tôt tous les soirs à une exception près, ils ont amplement le temps de tester les multiples excellents restaurants, dont la plupart se situent à quelques pas du site accueillant le festival, le magnifique complexe Vidamar.

Mikael Rimstedt and John Hurd winners of the pairs
Mikael Rimstedt et John Hurd, vainqueurs de l’épreuve par paires

Dans l’équipe du festival choisie avec soin figurent quelques-unes des personnalités les plus connues dans le monde du bridge : Marc van Beijsterveldt, Hans van Staveren, Jacob Duschek et Ron Tacchi. Le festival peut même se vanter d’avoir un « expert résident » en la personne de Mark Horton qui analyse les donnes des jours précédents chaque matin, offrant une mine de conseils.

Cette donne tirée de la deuxième séance du tournoi par paires montre l’impact d’une carte trompeuse sur le jeu de la carte.

Donne 25. Nord donneur. Est-Ouest vulnérables.

Ouest a entamé du 2♣ et le déclarant a joué le 10 du mort, coupé le Valet d’Est et encaissé l’A♠, faisant tomber le 8 et le Valet. Il a continué avec un Carreau pour le 10, la bonne nouvelle étant que l’impasse était bonne, la mauvaise qu’Est a fait une levée avec le 5♠. Si Est avait fourni le 5♠, le déclarant aurait encaissé un deuxième atout, puis joué un Carreau pour le 10. Un Coeur est joué sur l’A♣ et le déclarant fait un mort inversé, réalisant ainsi 12 levées. Le génie assis en Est était Agustin Madala. Avec 11 levées pour le déclarant, Nord-Sud marquaient 26,63% contre 70,79% si Sud avait fait 12 levées.

John Hurd et Mikael Rimstedt avaient débuté la dernière séance du tournoi par paires à la 12ème place, loin derrière les premiers. Ils ont réussi à atteindre le score énorme de 68,16% et toutes les paires mieux classées ayant fléchi, ils ont finalement remporté l’épreuve !


Explorer Madère

Actualité du 20 novembre

En 1418, João Gonçalves Zarco et Tristão Vaz Teixeira ont été déviés de leur route par une tempête en pleine exploration commanditée par le Prince Henri le Navigateur, débarquant sur une île qu’ils appelèrent Porto Santo (saint port) en référence à l’intervention divine qui les sauva du naufrage et les amena sur l’île située près de Madère. Est-il possible que l’organisateur du Festival de bridge de Madère, Miguel Teixeira, soit un descendant de Tristão ?

À l’instar de ces premiers aventuriers, il a exploré toutes les voies possibles pour faire de ce festival annuel l’un des meilleurs (et des plus grands) au monde. Parmi les nombreux points forts du tournoi, un bulletin papier quotidien en couleur prêt pour le petit-déjeuner servi au Vidamar à l’ouverture des portes à 7h30 chaque matin.

Le deuxième week-end du festival a vu pas moins de 110 équipes s’affronter pour l’un des innombrables prix en jeu. (Lors de l’épreuve par paires qui s’est tenue les premiers jours, pas moins de 53 paires ont gagné des prix en espèces.) C’est finalement l’équipe allemande « The Presidents » (Reim, Hopfenheit, Eggeling, Grünke : 173,12 PV) qui est montée sur la plus haute marche du podium grâce à une victoire écrasante lors du dernier tour, devant « Nuno Matos » [Teixeira (Madère), Brenner (Brésil), Luiz (Madère), Paz (Portugal) : 166,05 PV] en tête avant le dernier tour et « Cole » [Cole (Etats-Unis), Bianchedi et Madala (Argentine), Palma (Portugal) : 155,55 PV].

The winners Team President Guido Hopfenheit-Sebastian-Reim Marie Eggeling Paul Grunke
The winners Team President (Guido Hopfenheit, Sebastian Reim, Marie Eggeling, Paul Grunke)

Donne 22. Est donneur. Est-Ouest vulnérables.

À  l’ère moderne, qu’Est commence les enchères en passant est un peu conservateur, mais s’il a fait cela, c’est que sa main vaut certainement 4♦ à ce stade et il est raisonnable de penser qu’Est-Ouest ont une chance d’atteindre 6♦.

Contre 6♦, Sud entame du 2♠, le déclarant fait l’As du mort et encaisse les gros Carreaux, apprenant la mauvaise nouvelle. Mais tout n’est pas perdu. Le déclarant encaisse la D♥, joue un Cœur pour le 10, puis l’A♣ et AR♥ s’occupent des Piques perdants.

Les experts n’aiment pas entamer sous un Roi, en particulier à la première levée. Cette donne en est un bon exemple :

Donne 3. Sud donneur. Est-Ouest vulnérables.

Si Nord-Sud jouent le contrat de 4♠, la seule entame qui donne au flanc une longueur d’avance est à Carreau (un choix logique, surtout si Sud a ouvert de 2♣). Cela résout le problème du troisième Carreau mais le déclarant ne peut pas faire 10 levées.

S’il joue un Cœur, en espérant couper avec succès au mort, Ouest peut faire la levée et jouer un deuxième Carreau. Le déclarant prend et joue un deuxième Cœur, mais Est prend et peut rejouer un petit Trèfle pour deux de chute via une double coupe défensive et une promotion d’atout, ou un Pique, qui suffit pour une de chute.

Si Ouest entame d’un Cœur, Est prend et rejoue à Pique, mais le déclarant fait la levée et joue l’A♣. Si Ouest défausse, le déclarant continue à Cœur et le mieux qu’Ouest puisse faire est de prendre et de jouer un troisième Cœur, obligeant le mort à couper. Mais le déclarant joue maintenant un Carreau sur un gros Trèfle et perd seulement trois levées. Si Ouest coupe l’A♣ et ressort à la D♠, la position favorable des Carreaux vient au secours du déclarant.

Voici la donne du tournoi :

Donne 22. Est donneur. Est-Ouest vulnérables.

L’intervention imaginative de Nord suggère de mauvais partages, donc ne voulant pas risquer une coupe possible à la première levée, Ouest décide de jouer à SA.

Quand Nord entame de la D♥, le déclarant prend du Roi, débloque AV♠, puis encaisse l’A♥ et le R♣ avant de monter au mort avec un Trèfle. Lorsque Nord défausse sur cette levée, le déclarant peut jouer cartes sur table !

Les Piques restants du mort étant encaissés, Sud, obligé de garder deux Trèfles, doit s’en remettre à D10♦ et V10♣.

Sur le dernier Pique, le déclarant défausse le 8♣, rentre en main du R♦ et encaisse la D♣. Nord, à qui il reste V♥ V32♦, est obligé de se défaire d’un Carreau et la treizième levée du déclarant se matérialise ainsi par le 7♦. Agustin Madala a été le seul à arriver à bon port à 7SA.

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez-nous votre avis dans la Section Commentaires ci-dessous !

2 commentaires

    • Bonjour jpjzou, la prochaine édition de l’Open de Madère aura lieu du 5 au 10 novembre 2024.
      Bonne journée,
      Margot – L’équipe Funbridge

Les commentaires sont fermés.