La Division norvégienne – 2/2

À seulement 22 ans, Sofie Graesholt Sjødal, membre de la Team Funbridge s’impose déjà comme l’une des figures montantes du bridge norvégien. Dans cet article, elle nous partage son parcours lors de la Division norvégienne, ses défis, ses réussites, et les décisions stratégiques qui font toute la différence dans les moments clés.

Vous pouvez découvrir ou relire mon premier week-end de compétition sous ce lien : La Division norvégienne – 1/2

La Division norvégienne est divisée en quatre groupes, avec un nombre croissant d’équipes à mesure que l’on descend dans les divisions. Il y a un groupe de 1ère Division composé de douze équipes et trois groupes de 2ème Division (dont je fais partie) également composés de douze équipes. Les deux divisions jouent avec les mêmes cartes au même moment, ce qui permet de comparer les résultats. Le tournoi se déroule sur deux week-ends : le premier s’est tenu du 15 au 17 novembre, et je vais vous raconter le second qui a eu lieu les 1 et 2 février.

L’heure du retour en force a sonné

Mon équipe jouait dans l’un des groupes de 2ème Division, et si vous avez lu l’article sur le premier week-end, vous vous souvenez peut-être que la dernière fois, les choses ne s’étaient pas passées comme nous l’avions souhaité.

À mi-parcours, nous avions donc 40 PV, soit environ 10 PV de moins que l’avant-dernière équipe, et nous devions terminer dans les 9 premiers sur 12 pour éviter la relégation. Nous avions de quoi faire ! J’avais un nouveau partenaire ce week-end parce qu’il était occupé lors du premier week-end du tournoi.

C’est avec ce partenaire que j’avais prévu de jouer, mais avec deux emplois du temps chargés, nous n’avions pas eu beaucoup de temps pour nous entraîner. Puis, une semaine avant le tournoi, l’un de nos coéquipiers est tombé malade et a compris qu’il n’allait pas pouvoir jouer, notre équipe de 6 était donc réduite à 5.

J’allais jouer tous les matchs, avec deux partenaires différents. Et le vendredi matin, quelques heures avant le début de l’épreuve, un autre coéquipier est tombé malade et n’a pas pu voyager. Nous nous sommes donc retrouvés à 4 joueurs.

Le programme est assez chargé, avec deux matchs de 12 donnes le vendredi à 19h00, puis 72 donnes le samedi où nous jouons de 9h30 à 20h45 avec seulement une courte pause déjeuner. Ensuite, nous terminons avec 36 donnes le dimanche dès 9h00, un peu trop tôt pour les couche-tard que nous sommes. 132 donnes en un week-end, disons qu’il y a une raison pour laquelle nous voulions être plus de joueurs dans l’équipe, et le fait d’avoir deux nouvelles paires n’a pas aidé. Nous devions donc vraiment nous concentrer pour nous assurer de conserver notre place.

Le 19, chiffre porte-bonheur

Nous avons terminé le dernier week-end au milieu d’un match, où nous étions assez loin derrière, de 34 IMP. Notre premier objectif était donc d’essayer de rattraper notre retard pour ne pas subir une trop grosse défaite.
Nous avons bien commencé et gagné la deuxième moitié du match de 19 IMP. Ce n’était pas suffisant pour faire match nul ou gagner, mais au moins nous n’avons pas perdu de beaucoup.
J’ai parlé de ce match à un ami et nous sommes tombés d’accord que si nous gagnions chaque segment de 19 IMP, nous n’aurions aucun problème.

Il commençait à se faire tard vendredi soir et j’avais travaillé depuis tôt le matin, mais je n’avais pas d’autre choix que de jouer et de me concentrer. Nous jouions contre l’avant-dernière équipe, nous avions donc vraiment besoin d’une victoire.

Nous avons commencé tranquillement jusqu’à ce que nous arrivions à la moitié et jouions la donne 2 :

J’étais assise en Nord et je pouvais sentir la faille. Espérant que mes Carreaux pourraient donner quelques levées en défense si mon partenaire passait, et heureuse si mon partenaire allait nommer une couleur, j’ai contré 1SA. Mon partenaire a entamé dans ma couleur à Carreau pour le 10, le Valet et le Roi. Le déclarant a ensuite tenté l’As de Trèfle et, voyant la mauvaise distribution, a changé de couleur et a joué un Pique. Mon partenaire m’a facilité la tâche en plongeant du Roi de Pique pour jouer un Carreau à travers le mort donc mes Carreaux étaient maintenant bons. Les choses n’allaient pas bien pour le déclarant et il a essayé de revenir aux Trèfles. Mon partenaire a pris du Roi et joué un Pique pour moi, et j’ai pu encaisser tous mes Carreaux, un autre Pique et un Cœur. J’ai dû donner la dernière levée au Roi de Cœur du déclarant, mais nous avons remporté 9 levées et marqué un joli 500, qui valait 9 IMP.

Sur la donne suivante, j’étais en feu quand j’ai récupéré cette main en troisième position et les enchères commençaient passe-passe :

Nous étions en vulnérabilité favorable et j’ai décidé d’ouvrir d’1♠, sachant que mon partenaire ne deviendrait pas fou parce que nous pouvons avoir des ouvertures agressives en troisième position. Les enchères se sont rapidement emballées :

*2♠ = Cœurs et une mineure, faible ou fort

Comme vous pouvez le voir, Est-Ouest peuvent facilement prendre 13 levées, mais il n’était pas si facile pour eux d’atteindre le chelem après la façon dont nous avions débuté. A l’autre table, nos coéquipiers ont dû enchérir seuls et ont trouvé le chelem. Encore 13 IMP pour nous.

Nous avons eu quelques entrées et sorties d’IMP, mais nous avons gagné le premier segment du match de 19 IMP. Tout se passait comme prévu. Donc au petit-déjeuner du samedi matin, j’ai annoncé que j’allais gagner chaque match de 19 points, ni plus ni moins. Facile, n’est-ce pas ? Peut-être pas, mais nous allions essayer.

De la relégation à la promotion ?

Nous avons gagné le premier segment de 21 IMP. Oh non, c’était un peu trop ! Au match suivant, nous avons gagné le premier segment de 14 et le second de 18. Nous avions donc atteint une moyenne d’un peu plus de 17 IMP par segment lors des matchs du matin et nous étions heureux d’aller déjeuner, même si nous n’avions pas atteint notre objectif ambitieux de 19 IMP par segment. Pendant la pause déjeuner, j’ai eu le temps de regarder les résultats des autres matches et je me suis rendu compte que c’était extrêmement serré. Voici le classement après huit matchs :

Je jouais dans l’équipe Berg, alors classée 8ème . Nous avions donc grimpé assez haut pour ne pas être relégués (pour l’instant), mais nous étions aussi à moins de 14 PV des premiers qui seraient promus en 1ère Division la saison prochaine. L’équipe avait trouvé une nouvelle perspective et nous étions très motivés pour reprendre après le déjeuner, et mon partenaire nous a montré pourquoi nous avions renversé la situation :

L’entame est un petit Pique et nous devons maintenant compter nos levées. Nous avons une levée à Pique, au moins trois à Cœur, cinq à Carreau et nous pouvons affranchir les Trèfles pour au moins une levée. Cependant, comme Est a ouvert de 3♠, il est probable qu’il ait une courte donc il est risqué de tenter l’impasse à Cœur. Mon partenaire y a réfléchi, mais nous jouions par quatre après tout. Il a donc pris l’As de Pique, a tiré l’As de Cœur et a continué d’un autre Cœur pour le Roi d’Est. Ce dernier pouvait maintenant encaisser son Pique et jouer un Trèfle pour l’As de son partenaire, mais il n’avait plus d’autre atout pour obtenir une coupe et il n’y avait donc plus rien à faire pour la défense. Cependant, à l’autre table, ils étaient plus avides. Le déclarant a pris de l’As de Pique, joué un Carreau pour l’As et a tenté l’impasse à Cœur. Cela n’a pas marché et Est a joué un Trèfle pour l’As et a réalisé une coupe à Trèfle pour moins un. 12 IMP pour les gentils. Voici la donne complète :

Nous avons gagné ce segment de 17 IMP et le deuxième de 11. Nous étions sur une bonne lancée et à moins de 10 PV des premiers contre lesquels nous allions jouer ensuite.

La lutte pour le sommet

Après un retour incroyable, nous jouions contre les premiers, une bonne équipe du Sud de la Norvège. C’était le dernier segment de la soirée. Les 60 donnes jouées se faisaient sentir pour toute l’équipe et la journée avait été longue. Les choses n’ont pas bien commencé à notre table car nous sommes arrivés à 5♠ moins un au lieu de jouer 4♠ juste faits.

Cependant, nous avons eu un peu d’espoir quand les adversaires sont également allés au palier de 5 au lieu de s’arrêter à 4. Ils ont chuté de deux et nos coéquipiers se sont arrêtés à 4 mais ont malheureusement aussi chuté d’un, ce qui ne nous a pas vraiment donné beaucoup d’IMP. Nous avons été stoppés dans notre élan et les choses ne se déroulaient plus comme prévu. Nous avons perdu notre premier segment du week-end, et de précisément 19 IMP, notre supposé chiffre porte-bonheur.

Nous avions beaucoup à faire pour rattraper le retard dans la matinée. Dans ce segment, j’étais déclarante dans un 2SA intéressant.

*1♦ = Cœurs
**X = Carreaux

L’entame était le 9 de Carreau, pris du 10 par Ouest, et j’ai duqué. Ouest a alors décidé de contre-attaquer à Trèfle, pour la Dame et le Roi, et Est a rejoué un autre Trèfle. J’ai joué la Dame de Cœur de ma main. Elle était couverte du Roi, mais j’ai décidé de duquer pour garder mes communications. Est a ensuite rejoué un Carreau pour l’As de son partenaire qui a joué un autre Carreau pour mon Roi, et j’ai défilé tous mes levées à Trèfle. Voici les jeux avant de jouer le dernier Trèfle :

Lorsque j’ai joué le dernier Trèfle, Est était squeezé. S’il défaussait un Cœur, je pouvais jouer un Cœur pour le 10 et l’As de Cœur, et le 8 serait bon. Il a donc jeté un Pique, espérant que j’allais faire l’impasse à Pique. J’ai joué un Cœur pour le 10, qui a fait la levée, et j’ai encaissé l’As de Cœur. Puisqu’Est a gardé ses Cœurs, le 8 n’était pas bon, j’ai donc joué un Pique vers ma main. Je n’étais qu’à 2SA, j’aurais donc pris l’As de toute façon pour assurer mes 8 levées, mais j’étais aussi assez certaine qu’Est avait le Roi de Pique compte tenu de la façon dont les deux avaient défaussé. J’aurais donc joué de la même façon à 3SA, mais cette fois-ci, j’ai réalisé une surlevée à 2SA et j’ai gagné 1 IMP.

Cette surlevée dans mon contrat n’a pas vraiment aidé pour le match, les adversaires étaient bons et nous pas autant, nous avons donc aussi perdu ce segment de beaucoup. Avant le dernier match, nous avions un bon score et une chance d’entrer dans le top 9, ce qui était important pour éviter la relégation. Cependant, nous n’étions pas totalement en sécurité. Le premier segment n’a pas été bon et la deuxième moitié était instable pour les deux équipes et s’est terminée par une victoire d’1 IMP pour nous. Le chemin vers le sommet s’est donc arrêté brusquement, mais nous avons terminé 7èmes à environ 5 PV de l’équipe reléguée, ce qui nous a permis d’atteindre notre objectif pour le week-end.

Une autre équipe qui a définitivement atteint son objectif était celle de Nicolai qui jouait en 1ère Division. Ils ont réalisé un très bon week-end, en tête du classement la majeure partie du temps, et ont fini par gagner d’environ 6 PV. Félicitations à Nicolai qui ne cesse d’impressionner tout le monde !

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Un commentaire

Laisser un commentaire