Le bon signal

Sommaire :
1- L’entame dans quatre petites cartes après un fit avec le partenaire
2- L’entame de l’As ou du Roi après une ouverture de barrage adverse
3 – Carte à rejouer en flanc quand vous savez que votre partenaire va couper

1- L’entame dans quatre petites cartes après un fit avec le partenaire

La situation : Votre partenaire a ouvert de 1♥, votre adversaire de droite est intervenu à 1♠ et vous avez soutenu à 2♥ avant que le joueur de gauche ne conclue à 4♠. Vous détenez la main suivante :

Rappel

Dans les contrats à l’atout, on entame en pair-impair. Avec quatre petites cartes, la règle habituelle est d’entamer d’une grosse carte pour descendre et montrer un nombre pair. Normalement, on entame de la deuxième carte en partant du haut pour que ce soit le plus clair possible. Ainsi, on montre un nombre pair de cartes et une absence d’honneur(s). Il a été décidé de ne pas entamer de la plus grosse carte qui est normalement réservée à l’entame dans un doubleton. Enfin, on entame de la troisième quand on possède un honneur.

Innovation

Des joueurs de compétition ont décidé que dans les situations où ils étaient fittés (avec un soutien qui promet au moins trois cartes), ils entamaient de la plus grosse carte sans honneur. Ceci parce qu’il ne pouvait pas y avoir d’ambiguïté avec le doubleton puisqu’ils ont montré un fit franc. Il est apparu qu’il était bien plus facile de lire une carte telle que le 9 ou le 8 et d’en déduire que l’entame provenait de quatre cartes et pas de trois et qu’elle déniait un honneur.

Si votre partenaire entame du 6 de Cœur dans le standard français, vous avez du mal à savoir s’il détient D86x ou 8642. En revanche, s’il utilise la technique que nous proposons et entame du 8, vous n’avez aucun mal à localiser la Dame sèche en Sud. Le 8 de Cœur ne peut pas être la troisième carte provenant d’un honneur quatrième. Dans ce cas, vous plongez de l’As alors que sur l’entame 6 de Cœur, vous avez un vrai problème : faire l’impasse pour ne pas offrir une levée au déclarant ou plonger de l’As.

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour la suite de cet article, veuillez-vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.

7 commentaires

Laisser un commentaire