Cours de bridge : Le contre d’appel

Bridge lesson the take-out double

Vous êtes à la gauche de l’ouvreur. Vous avez du jeu mais ne savez pas comment l’exprimer. Est-ce le moment de dégainer le contre, ce carton à tout faire du bridge moderne ? Pour l’employer à bon escient, vous devez connaître les principes fondamentaux. Et votre partenaire devra en réponse appliquer la règle des trois zones.

Sommaire

  1. Définition
  2. Les réponses au contre d’appel
  3. La redemande du contreur d’appel

1. Définition

Cette étude traite du contre du joueur placé derrière l’ouverture à la couleur au palier de 1. Ce contre promet la valeur d’une ouverture et “appelle” théoriquement les trois autres couleurs. Il n’a pas de limite supérieure. Il ne doit jamais prendre la place d’une intervention naturelle. Ses conditions d’emploi sont un peu différentes selon que la couleur d’ouverture est une mineure ou une majeure. Les principes qui suivent ne concernent que la zone 11-17H (le cas du contre toutes distributions à partir de 18H ne sera que brièvement évoqué).

Première séquence

Le contre promet sept ou huit cartes entre les deux majeures, jamais deux cartes, jamais cinq cartes, donc la distribution des deux majeures est soit 4-3, soit 4-4. Les conditions de distribution pour les deux mineures sont moins strictes, il est possible de contrer avec plus de cartes dans la mineure d’ouverture que dans l’autre mineure.

Pas de contre avec deux cartes à Pique.

Plus à gagner qu’à perdre.

Pas de contre avec une majeure cinquième.

11H seulement, mais une distribution idéale.

Pas la meilleure distribution, mais les conditions sont remplies.

Deuxième séquence

Ce contre, ciblé sur la recherche d’un fit à Pique, promet a priori quatre cartes à Pique, dans la même zone, 11-17H. Il reste un contre d’appel pour les trois autres couleurs. Il est néanmoins autorisé et conseillé de contrer avec trois cartes à Pique, à condition de compenser ce manque par un singleton à Cœur.

Toutes les conditions sont remplies.

Priorité à l’intervention naturelle.

La qualité des honneurs et la distribution compensent l’absence d’un quatrième Pique.

Priorité à l’intervention naturelle. Les Piques seront, éventuellement, suggérés au tour suivant.

Rien d’intéressant à signaler.

Troisième séquence

Même principe, avec une différence importante. Il est possible de contrer avec cinq cartes à Cœur, quand la qualité de la couleur ne justifie pas une intervention au palier de 2.

Très classique.

Il est urgent de se manifester.

Les Cœurs sont trop fragiles pour les nommer au palier de 2.

Recommandé avec une belle couleur cinquième.

Un cas particulier : le contre d’appel toutes distributions.

À partir de 18H, il est obligatoire de se manifester, sauf que cette zone de points dépasse celle des interventions naturelles (8-17H) et celle de l’intervention par 1SA (15+-18-H). Le seul moyen d’entrer dans les enchères est de contrer, sans aucune contrainte de distribution. Le répondant enchérit en face d’un “vrai” contre d’appel, l’ambiguïté sera levée au tour suivant (voir plus loin).

Le principe des sept cartes majeures est dépassé.

Trop fort pour intervenir par 1♠.

Le singleton à Pique est inquiétant, mais intervenir par 1♥ ne saurait convenir.

Trop fort pour 1SA .

2. Les réponses au contre d’appel

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Veuillez vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité pour poursuivre la lecture de ce cours de bridge d’Alain Lévy.

3 commentaires

  1. Etude complète qui détaille notamment la partie “redemandes après une réponse positive” en général peu traitée.
    Un résumé serait intéressant.

Les commentaires sont fermés.