Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles de bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté.

Zoom sur l’auteur

Yoram Aviram est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes d’Israël Junior et Open avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.

Yoram a arrêté le bridge il y a de nombreuses années pour se consacrer à sa famille et son travail (transactions informatisées et instruments financiers), délaissant ce sport de l’esprit pour un sport physique, le cyclisme sur route en compétition.

Il est revenu à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme la plateforme pour rafraîchir ses connaissances.

Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communauté Funbridge sur le blog.


Thriller

Sur le Circuit Bridge Points, la Bridge Cup mensuelle, qui permet de gagner 5 fois plus de Bridge Points qu’un tournoi normal, revêt une importance considérable. Lors de la Bridge Cup d’avril, après avoir remporté les trois premiers tours, le quatrième s’est avéré être un véritable suspense.

Mon adversaire sur ce tour était Sjors Niesten (pseudo Funbridge : SjorsN). A en juger par ses bonnes statistiques, je savais que le match exigerait toute mon attention, et c’est ce qui s’est passé.

Sur la première donne (sur 16), une séquence d’enchères différente a abouti à des contrats différents, ce qui m’a valu 3 IMP. Aucun IMP n’a été échangé sur les 3 donnes suivantes.

La donne 5 a été intéressante. En troisième position avec un jeu semi-régulier 2-2-5-4 et 19 points, j’ai envisagé d’ouvrir de 2SA, mais j’ai finalement choisi 1♦, principalement à cause de mon petit doubleton à Cœur. Cette décision a été payante – en quelque sorte. Mon partenaire détenait un jeu régulier de 8 points, également avec un petit doubleton à Cœur. Grâce à mon choix, nous avons évité le contrat de 3SA, théoriquement voué à l’échec. Au lieu de cela, nous avons atteint le contrat de 5♣, pas terrible mais jouable. Ce contrat avait environ 40% de chances de réussir et nous avons malheureusement chuté. A l’autre table, Sjors, ne se préoccupant pas de ce genre de considérations, a fait un choix pratique en ouvrant de 2SA et a atteint 3SA. Il a fait une surlevée après une entame autre que Cœur. -12 IMP pour moi.

Peu d’IMP ont été marqués sur les 5 donnes suivantes, mais la donne 11 a apporté un autre swing. Premier à parler, avec 11 points et de beaux Piques, j’ai décidé d’élargir un peu et j’ai ouvert d’1♠. Ma partenaire Argine, avec 16 points et un fit 4ème à Pique, pas découragée par mes tentatives de conclure les enchères, nous a conduits au contrat inconfortable de 5♠. Ce contrat avait des chances, mais il a douloureusement chuté d’une. +10 IMP pour Sjors qui a juste passé en donneur et est resté à 4♠.

Avec seulement 5 donnes restantes, je me suis donc retrouvé avec -17 IMP. Pouvais-je revenir ? La donne suivante m’a donné un peu d’espoir.

Sur la donne 12, avec 16 points, un jeu régulier et 5 bons Piques, mon adversaire de gauche a enchéri 1♣, suivi de deux Passe. C’était le moment de jouer. Au lieu du contre décrit dans les manuels (qui doit être suivi d’une enchère à Pique), j’ai sauté à 2SA, surenchérissant intentionnellement et cherchant le swing. Cela a fonctionné. Nous avons atteint un bon 3SA, fait une surlevée et marqué 10 IMP quand Sjors, à l’autre table, a opté pour le contre standard, la redemande à 1♠, puis est resté dans une partielle à Pique. L’écart s’est réduit : -7 avec 4 donnes à jouer.

Comme nous jouions en même temps, tout cela se déroulait en temps réel.

La donne suivante a vraiment été en ma faveur. Cette fois, j’ai fait une enchère conservatrice, permettant à Argine de faire une enchère de réveil agressive, que j’ai contrée pour +800. Sjors, choisissant une redemande différente, s’est contenté d’une partielle modeste. Un swing de 12 IMP qui a complété ma remontée. Je menais alors de 5 à 3 donnes de la fin.

La donne suivante a équilibré les choses : Argine a pris des lignes de jeu différentes en tant que déclarante aux deux tables, ce qui a fait qu’elle a gagné la partielle à ma table et chuté à l’autre. -5 IMP et égalité !

L’avant-dernière donne a été un effort tranquille.

Il y avait encore un problème : Sjors avait déjà terminé sa dernière donne. Selon les règles du tournoi, en cas d’égalité, c’est lui qui gagnait. Je n’avais pas le choix, je devais remporter la dernière donne sur-le-champ.

Voici la dernière donne :

A première vue, la donne ne semblait pas offrir beaucoup de potentiel. Le contrat semblait évident, l’entame utile c’est vrai, mais prévisible après l’ouverture d’Est. Néanmoins, je devais faire de mon mieux et espérer que quelque chose se produise.

Après avoir couvert l’entame du Valet, Est jouant la Dame, et faisant la levée en main, j’ai fait une pause pour examiner la situation. Nord-Sud détenaient 28 points, en laissant 12 à Est-Ouest. Puisqu’Est avait ouvert les enchères, il devait avoir les deux As rouges en plus de la Dame de Pique. La Dame de Trèfle ? Probablement en Est. Mais avec une ouverture en troisième position, peut-être pas.

Qu’en était-il du jeu ? L’entame m’a donné 3 arrêts à Pique, m’offrant le rythme nécessaire pour déloger les deux As rouges avant que les Piques de l’adversaire ne soient affranchis. Si je décidais ensuite de faire l’impasse à Trèfle, ce serait dans la main sûre – celle d’Ouest – sans aucun Pique restant.

J’ai commencé avec le Valet de Cœur. Est a fait l’As et rejoué un Pique, le 9 du mort l’emportant alors qu’Ouest a suivi. J’ai ensuite joué un Carreau. Est a pris de l’As et rejoué un autre Pique pour mon As. Ouest a défaussé un Cœur et le mort un Trèfle. J’ai alors joué le 10 de Cœur et vu Ouest défausser un Carreau.

Le tableau commençait à se dessiner : Est avait commencé avec six Piques et quatre Cœurs. Il avait au moins un Carreau (l’As qu’il a joué) et il avait donc au plus deux Trèfles. Apparemment, peu importe qui détenait la Dame de Trèfle et aucune impasse n’était nécessaire. La longueur de la couleur majeure d’Est faisait de Ouest le défenseur clé, avec des arrêts dans les deux mineures.

J’ai compté mes levées : trois Piques, trois Cœurs, deux Carreaux et deux honneurs à Trèfle. Dix au total. Les adversaires avaient déjà fait leurs deux As. Si la Dame de Trèfle était en Est, 11 levées étaient automatiques – et probablement dupliquées à l’autre table. Ma seule chance de remporter la donne était qu’Ouest ait la Dame de Trèfle (tout à fait possible compte tenu de l’ouverture en troisième position d’Est). Dans ce cas, Ouest allait être squeezé.

J’ai encaissé le R♦, Est a jeté un Cœur, confirmant sa distribution : 6-4-1-2. Puis un Cœur vers la Dame du mort, le V♦, un Trèfle pour mon As, et la squeezante – le R♥.

Voici les quatre jeux à ce stade : 

Ouest était squeezé. Obligé de défausser, il s’est délesté d’un petit Trèfle. Le mort a défaussé le 8 de Carreau et je savais que mes Trèfles étaient maintenant bons. Mais ce n’était pas suffisant. Pour avoir une chance de gagner, j’avais besoin que le dernier Trèfle d’Ouest soit la Dame. Anxieux, j’ai joué un Trèfle et à ma grande joie, le dernier Trèfle d’Ouest est apparu : une belle Dame !

Cette dernière donne s’est avérée décisive. Sjors, peut-être pressé de terminer le match en premier, avait fait une impasse précoce à Trèfle, ce qui lui a coûté la surlevée cruciale.

En fin de compte, bravo à Sjors ! Notre match a été un véritable thriller !


Quel est le concept des articles de la communauté ?

Vous souhaitez, vous aussi, écrire un article ? Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-même le contenu. Si vous repérez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager avec la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous rapidement.

Noémie
Chargée de contenus

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !

Un commentaire

  1. Excellent article, comme d’habitude. Le déroulé des premières donnes augmente l’intérêt de cette dernière, qui devient cruciale.
    Juste une remarque, sur smartphone il n’apparaît pas quelle carte à ♠️ a été jouée à l’entame. C’est sûrement le 10, mais ce serait mieux de le mentionner pour plus de clarté.

Laisser un commentaire