Tracez votre route, assumez vos plis

Un peu de bon sens et de réflexion devraient vous permettre de répondre à la majorité des questions posées ce mois-ci. Vous êtes donneur en Sud en match par quatre et détenez la main suivante :

Commençons par un petit jeu.

Sachant que chaque joueur nomme sa couleur au palier de 1 au premier tour d’enchères, quelle est le début de la séquence ?

Vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas d’autre séquence que la suivante, qui vous rapporte 5 points :

Comment poursuivez-vous sur l’intervention à 1♠ ?

Il est hors de question de contrer (0 point) : le contre de soutien promet trois cartes à Cœur ou une main forte. Passer (2 points) serait pessimiste alors que votre main comporte trois As et une couleur septième. Le plus sage est d’annoncer votre couleur au palier de 2 (2♣ : 10 points) car il vous manque quelques points d’honneurs pour effectuer un saut (3♣ : 6 points). Chaque joueur nomme à nouveau sa couleur au palier de 2 et la parole vous revient.

Quelle action faites-vous sur 2♠ ?

Passer (6 points) est possible car vous avez en partie annoncé votre main. Il est toutefois raisonnable d’annoncer 3♣ (10 points) car vous détenez sept levées de jeu, même en face d’une main nulle et ne comportant qu’un petit singleton à Trèfle. Votre enchère met fin à cette étrange séquence :

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour lire la suite de l’article, veuillez vous connecter à un compte Premium+ en cours de validité.

5 commentaires

Laisser un commentaire