Le Championnat Junior Italien avec Valentina

Les championnats d’Italie Junior se déroulent au Palais des Congrès de Salsomaggiore Terme en Italie chaque année durant les quatre jours qui précèdent Pâques. La compétition comprend une épreuve par paires suivie d’une épreuve par équipes.

Le nombre de joueurs italiens de moins de 26 ans a considérablement diminué ces dernières années et nous ne comptons malheureusement plus que 22 et 45 paires disputant les championnats respectivement dans les catégories Experts et Débutants.

L’épreuve par paires commence le mercredi en début d’après-midi. 30 donnes sont jouées l’après-midi et 15 autres le soir pour la première journée. Le jeudi matin, l’événement se termine par 18 donnes supplémentaires.

Je joue avec ma sœur Federica et à la fin de l’après-midi, nous avons 58,33%, nous plaçant ainsi 4èmes au classement général.


Une médaille de bronze au paire

L’entame est le 4 de Cœur suivi du Roi et de l’As. Je coupe en main du 4 de Carreau puis je joue un Pique pour l’As, un autre Pique pour le Roi et un Pique coupé. Je sais maintenant que les Piques sont 3-4. Je joue un Trèfle pour l’As et un Pique, et Est ne coupe pas. Je coupe au mort et joue l’As de Carreau. Sachant qu’Est n’a pas DV de Cœur et qu’il détient probablement le Roi de Carreau, et remarquant qu’il n’a pas entamé d’un Trèfle, je joue un Trèfle pour le Roi et je capture la Dame seconde.

Il ne me reste plus qu’à tirer les atouts, découvrant qu’ils sont répartis 3-2, et à revendiquer 12 levées. Le soir venu, nous avons un bon 61,67% et nous sommes maintenant 3èmes.

Le lendemain matin, nous prenons place à la table à 10h00. La chance n’est pas vraiment de notre côté, et après 18 donnes, nous obtenons 53,61% sur cette séance, mais cela est suffisant pour consolider notre troisième place et remporter la médaille de bronze.

Une médaille d’argent au par quatre

Le championnat par équipes commence le vendredi après-midi. Notre équipe est composée de notre sœur aînée Eleonora et de sa partenaire Sophia.

L’événement regroupe 11 équipes et commence par 5 tours de matchs suisses de 8 donnes. Ensuite, le samedi matin, en fonction du classement, les équipes jouent pour la 1ère/2ème place, la 3ème/4ème place, et ainsi de suite.

Nous commençons fort et gardons une moyenne très élevée avec 18,37 PV, 20 PV et 18,53 PV lors des trois premiers matchs avant le dîner.

Juste après le dîner, nous affrontons l’autre équipe prétendante au titre et ne marquons que 7,23 PV pour un score final de 18-25.
Nous parvenons à rebondir en marquant 20 PV lors du dernier tour de la phase de groupe, synonymes de première place au classement et de qualification pour la finale pour les 1ère/2ème places avec un carry-over de 3,5 IMP.

Voici une très bonne défense de l’adversaire contre moi qui lui a permis de me faire chuter :

L’adversaire entame du 2 de Trèfle. J’ai 6 levées à Carreau et 2 à Cœur. Je dois donc trouver une 9ème levée. Je joue un petit Trèfle au mort, pris par la Dame. Ouest rejoue un Carreau, coupant ainsi mes communications. Je prends du Valet puis je joue un Trèfle pour le 9. Après que l’adversaire a pris de l’As, elle joue un autre Trèfle et à ce moment-là, je dois renoncer à faire le contrat parce que je sais que je donnerai 3 Trèfles et 2 Piques.

Malheureusement, le samedi matin, quelques erreurs de trop nous coûtent cher, et après 16 donnes, nous perdons 16,5 à 33 IMP, les deux sets se terminant respectivement sur les scores de 8-24 et 5-9.

Malgré la fin douce-amère de l’épreuve par équipes, nous pouvons être vraiment fières d’avoir ramené deux médailles à la maison. Ce furent quelques jours éprouvants mais enrichissants, remplis de compétition intense, de bridge de haut niveau et de moments inoubliables.

Nous attendons avec impatience les prochains événements, prêts à tirer des leçons de nos erreurs et à poursuivre notre passion avec encore plus de détermination.

Cet article vous a plu ?

Laissez un commentaire ci-dessous.

Un commentaire

Laisser un commentaire