L’édition 2025 avec MKB, Luc et Vincent

Une nouvelle édition du Junior par paire 🌟

Comme chaque année, la compétition U31 par paire a réuni à Paris une belle brochette de jeunes passionnés de bridge. Au total, 42 paires sont venues de toute la France pour s’affronter dans une ambiance à la fois sérieuse et bon enfant.

Cette année, je jouais avec Matt, un jeune joueur U21 très prometteur avec qui j’avais eu peu d’occasions de jouer jusqu’à présent. Parmi les têtes connues de Funbridge, Vincent Gallais et Luc Bellicaud participent à la compétition, chacun avec un partenaire inhabituel.

Margaux Kurek-Beaulieu
MKB

Vincent Gallais
la Galesh

Luc Bellicaud
Papa Crui

Matt Osinski
Bébé Crui

Les Girls sur le mur 😍

En arrivant sur place, on a vu que la Fédé avait sorti de super jolis tableaux avec les équipes de France qui ont remporté des titres. Du coup, on a fait une photo avec Élise, Constance, Zoey et moi, parce qu’on était toutes les quatre dessus : nous avons terminé pour la première fois championnes d’Europe Girls en 2024 💛​

C’était cool, parce qu’on ne joue plus forcément dans la même équipe aujourd’hui, certaines ont changé de catégorie (ou sont devenues trop vieilles #âgecannonix), mais on conserve cette émotion d’avoir gagné ça ensemble.

​🥇​ Pour lire mon article sur le championnat Girls 2024, c’est ici.

Un chelem très difficile à appeler

Vous avez la main de Matt en Sud. Après être intervenu à 2, vous apprenez que votre partenaire détient un jeu au moins propositionnel de manche avec cinq carreaux au minimum. Votre adversaire de droite répète ses Cœurs au palier de 3, et c’est à vous…

Matt a choisi de passer avec cette main, mais c’est assez embêtant comme ça peut en rester là. Toujours est-il que cette fois-ci j’ai réveillé en face, en nommant mon bicolore naturellement avec l’enchère de 3♠.

Passe et c’est encore à vous. Quelle enchère choisissez-vous ?

Mon avis est qu’on doit montrer un jeu positif avec l’enchère de 4, qui ne sera faite qu’avec une courte. Je pense même qu’on aurait pu dire 4 au tour d’avant… Mais s’il fallait jouer 3SA c’est dommage.

Ici, protégé par le Passe d’entrée, je crois qu’il n’y a vraiment aucune raison de ne pas faire une enchère plus positive que 5 (4 serait non forcing), pour me permettre en face de ne compter qu’une perdante à Cœur.

Nos amies Zoey et Laure ont été les seules à réussir à nommer et gagner le chelem à Carreau sur cette donne. Bravo à elles !

A votre tour de jouer ! Voici une donne du U31 paire, qui va vous demander évaluation de main et instinct au jeu de la carte… Vous pourrez voir mon score en fin de donne, avec mon commentaire.

La FFB nous gâte : pizzas pour tout le monde le samedi soir ! 🍕

Samedi soir, la FFB avait prévu une soirée pizza pour tous les participants ! Une excellente idée (et pas seulement parce que les pizzas ça fait toujours l’unanimité) : ça permet de souffler un peu, de rigoler ensemble et de passer un vrai moment « hors table ».

C’est aussi l’occasion de souligner à quel point la Fédération Française de Bridge soutient les jeunes : le week-end est entièrement défrayé, sans frais d’inscription, et les déplacements sont remboursés sur une base objective. Franchement, c’est un luxe rare et une preuve que notre fédé met tout en œuvre pour que les jeunes puissent jouer sans se soucier de leur budget. Une seule remarque : pas assez de pizzas chèvre miel 😇​

A vous de jouer ! Voici une autre donne du week-end, sur laquelle j’ai pris une très mauvaise note… Prendrez-vous de meilleures décisions que moi ? Vous pourrez voir mon score en fin de donne, avec mon commentaire.

Une (très) mauvaise décision de ma part

Une donne contre nos amis Nao et Eulalie, où je suis en Sud. Les enchères m’arrivent à 3♠, et je sais que je dois faire une enchère face à un partenaire qui a une bonne ouverture accompagnée d’au moins cinq cartes à Cœur.

Je ne sais pas quelle manche je veux jouer, mais j’aimerais essayer d’en jouer une. Est-ce que c’est 3SA qui gagne, 4 s’il en a six, 5… J’ai voulu contrer pour tenter de jouer 3SA (si Matt a le Roi, par exemple) et tout le monde a passé… et c’était totalement normal de passer avec le jeu de Matt, il n’avait pas vraiment d’alternative.

C’était une vraie cata quand Eulalie a tranquillement fait ses neuf levées. Je pense maintenant que j’aurais dû dire 4 même si c’est non forcing, car je ne suis pas certaine de gagner 5 et que mon partenaire peut encore nommer ses Cœurs s’il a un bel unicolore.

Les quatre jeux :

Une donne de défense avec Vincent : un switch difficile !

Les adversaires sont au contrat de 3SA, joué par Sud. Entame Dame de Pique, sur laquelle vous pouvez mettre le 4.

Sur prend de l’As, et rejoue As de Carreau et Carreau pour le Valet du mort qui fait la levée. Et lorsqu’il tire le Roi de Carreau, quelle carte défausser en Est pour appeler à Cœur ?

Sans jouer de système en particulier, défausser un petit Trèfle serait décourageant pour les Trèfles sans être nécessairement encourageant pour les Cœurs, et défausser un gros Cœur a le gros désavantage de coûter une levée

Le meix est de défausser un petit Trèfle : avec le compte des points, Ouest devrait connaître vos points à Cœur et tenter sa chance avec le Roi ! En match par quatre, on peut songer à sacrifier le -2 et défausser le 9 de Cœur, en espérant le Roi et une reprise en mineure en Ouest.

Les vainqueurs ✨​

Côté résultats, Arthur Boulin et Théo Guillemin remportent le titre 🥇, devant Romaric Guth (mon partenaire habituel, déjà double vice-champion avec moi !) et Hugo Rabourdin 🥈.

Sur la troisième marche du podium, Maëva Bultel et Maxime Vitse, impressionnants de régularité : premiers trois séances sur quatre, une superbe perf’ pour une paire encore jeune dans le circuit ! Petite parenthèse : cet été 2025, Maëva a remporté un titre de championne d’Europe Girls par paire avec Élise Nugues, et Romaric a lui aussi décroché un titre européen cet été avec Luc en U31 🩵​

On a aussi profité du week-end pour faire une photo avec Arthur (avec son sweat QJB !) qui vient tout juste d’ouvrir un quai des jeunes bridgeurs à Brest, pendant que de notre côté, Luc, Vincent et moi animons celui de Lille.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les “quais” sont des clubs jeunes financés à moitié par la Fédé et à moitié par le comité local, pour encourager la pratique du bridge un peu partout en France, chez les actifs également. C’est trop bien de participer à ce projet à plusieurs 🙂

C’était vraiment sympa de jouer avec Matt, on a beaucoup rigolé, et c’est ça que j’adore dans ces week-ends jeunes.

Bon, si on regarde les chiffres : Matt et moi terminons 14ᵉ avec un honorable 54,5%, de quoi repartir sans trop rougir. Vincent, de son côté, termine à la 6ᵉ place, à seulement 2% du podium. Et Luc… eh bien, il finit dans la première moitié du classement, ce qui, pour lui, est déjà pas mal 😜.

Qu’avez-vous pensé de cet article de MKB ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !

3 commentaires

  1. Article intéressant et sympathique comme d’habitude. L’idée de rejouer des donnes est très bonne, mais juste une remarque sur la donne 2 : si on ouvre, et quoiqu’on fasse ensuite, N saute à la manche (pourquoi N a passé d’entrée avec une telle main ??).

Laisser un commentaire