Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles de bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté.

Zoom sur l’auteur

Yoram Aviram est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes d’Israël Junior et Open avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.

Yoram a arrêté le bridge il y a de nombreuses années pour se consacrer à sa famille et son travail (transactions informatisées et instruments financiers), délaissant ce sport de l’esprit pour un sport physique, le cyclisme sur route en compétition.

Il est revenu à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme la plateforme pour rafraîchir ses connaissances.

Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communauté Funbridge sur le blog.


Top non mérité

Les tournois de série, mon défi bimensuel pour rester au niveau Elite, sont le mode le plus difficile sur Funbridge.

Sur la première donne du premier tournoi de série, je possède les cartes suivantes :

J’ouvre d’1♦, Ouest passe, mon partenaire répond 2♣, Est passe et voici ma première décision : dois-je simplement répéter mes Carreaux (forcing) ou dois-je sauter à 3♦ ? Il me manque un peu de points d’honneur pour le saut, mais avec ma longueur supplémentaire, ma couleur semi-maîtresse et un excellent jeu dans les couleurs annexes, je décide de mettre l’accent sur ma force de jeu et de faire une redemande à saut à 3♦. Mon partenaire enchérit alors 3♥ – un arrêt, et avec mon arrêt à Pique, je dis 3SA. Il poursuit avec 4♣ qui est considéré comme naturel et forcing, c’est-à-dire que c’est un pas vers le chelem.

Avec mon Roi troisième, j’ai effectivement un fort soutien pour la couleur de mon partenaire, mais avec mes Carreaux auto-suffisants, je n’ai pas besoin de faire confiance à la qualité de la couleur de mon partenaire, je répète donc simplement la mienne avec 4♦. Mon partenaire cue-bidde alors à 4♥. Je me sens un peu inquiet par rapport à ma légère surenchère précédente, mais ma voix intérieure, optimiste comme toujours, argumente comme suit : « J’ai une excellente couleur d’atout. L’As de Pique et le Roi dans la couleur du partenaire sont deux cartes de choix pour le chelem. Le singleton à Cœur peut s’avérer utile. Les points d’honneur ne seront peut-être pas nécessaires car les Trèfles de mon partenaire peuvent fournir la source de levées nécessaire. »

Apparemment, ma voix intérieure est très persuasive car je décide de prendre les choses en main avec une enchère de 4SA interrogeant sur le nombre de clés. Mon partenaire répond 5♣ – 0 ou 3 clés. Si c’est 0, nous sommes déjà trop haut donc je suppose que c’est 3. Nous avons (espérons-le) toutes les clés. Je compte 7 levées à Carreau et 2 As majeurs. Qu’en est-il des Trèfles ? Mon partenaire a enchéri deux fois dans cette couleur, ce qui laisse entendre qu’il a de longs et bons Trèfles. Si c’est effectivement le cas, non seulement 7♦, mais même 7SA, seront sur la table ! Je n’ai pas d’enchère système pour vérifier la présence de la Dame de Trèfle, mais avec une voix intérieure optimiste, qui a besoin d’enchères système élaborées ? Ma voix intérieure me fait cliquer sur l’enchère de 7SA, personne ne contre, entame à Pique et le mort s’étale.

Pouah ! Où sont ces beaux Trèfles garantis ? Quelqu’un mérite une punition ! Argine, ma voix intérieure, les deux… Ma voix intérieure optimiste est très silencieuse maintenant. Argine est un mort sans cœur. C’est moi qui dois jouer ce contrat horrible. D’ailleurs, un grand chelem à Carreau ne serait pas si terrible, ne nécessitant que d’expasser le R♥ (espéré) d’Est.

Comptons les levées : 7 à Carreau, 2 As majeurs, 2 gros Trèfles. Cela fait 11. Une impasse à Cœur pourrait faire 12. Pour une 13ème, il semble que j’aie besoin d’un miracle à Trèfle. Un doubleton DV serait parfait. Une option plus probable est de faire tomber un honneur singleton et de prendre l’autre en impasse.

Quel honneur à Trèfle dois-je encaisser en premier ? Si c’est Ouest qui a l’honneur à Trèfle singleton, cela ne fournira qu’une seule levée supplémentaire (après avoir encaissé l’As du mort, une seule impasse contre Est est possible). Dans ce cas, j’aurai besoin à la fois du miracle à Trèfle ET de l’impasse à Cœur. Il vaut mieux espérer qu’Est détienne l’honneur singleton. Deux impasses contre l’honneur restant d’Ouest seraient alors possibles et fourniraient suffisamment de levées à Trèfle pour en faire 13 au total, sans avoir besoin de l’impasse à Cœur. Donc, sur la première levée, Est joue la D♠ que je prends de l’As et je continue avec le R♣, attendant avec impatience la carte d’Est. C’est le 6, je n’ai pas assez prié. Toujours 11 levées, 12 avec l’impasse à Cœur. Une autre chance ? Je suppose qu’Ouest pourrait avoir un doubleton à Cœur avec le Roi. Ce serait bien… Une autre chance ? Chaque fois qu’il manque une levée, il faut chercher des possibilités de squeeze. Ici, les Piques semblent être gardés par les deux adversaires (la première levée indique qu’Ouest a entamé dans V98…). Les Trèfles et les Cœurs, cependant, semblent être des couleurs possiblement menaçantes. Si, comme je l’espère, Ouest détient à la fois le R♥ et la garde à Trèfle, il sera squeezé. C’est une chance minime, mais c’est tout ce que j’ai. Je joue un Trèfle de ma main, Ouest joue le Valet, l’As du mort fait la levée, Est défausse un Cœur. C’est bien. C’est Ouest qui garde les Trèfles. S’il détient aussi le R♥, je n’ai plus qu’à défiler mes Carreaux et avec les trois dernières cartes restantes, Ouest ne pourra pas garder à la fois un gros Trèfle ET le Roi de Cœur troisième.

Les optimistes se réjouissent ! Voici la position finale avant que le dernier Carreau ne soit joué :

En fait, Ouest, qui a commencé avec le Roi de Cœur quatrième, en a déjà défaussé deux, mais même s’il en avait gardé trois, le dernier Carreau le laisserait impuissant. Il devrait soit défausser sa Dame de Trèfle : le 4 de Sud, désormais maître, serait la 12ème levée (notez la nécessité de défausser les Trèfles du mort afin de débloquer et de laisser Sud en main pour l’impasse à Cœur) et l’impasse à Cœur serait la 13ème. Soit il pourrait défausser Cœur et laisser son Roi tomber après avoir été impassé pour deux autres levées à Cœur.

Ma voix intérieure se réveille. « Quelle enchère brillante ! »

Que puis-je dire ? Même 7♦ aurait chuté car l’expasse à Cœur ne marche pas. Un top est un top, mérité ou non…


Quel est le concept des articles de la communauté ?

Vous souhaitez, vous aussi, écrire un article ? Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-même le contenu. Si vous repérez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager avec la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous rapidement.

Noémie
Chargée de contenus

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !

Un commentaire

Laisser un commentaire