Vérifiez avant d’incriminer les robots ! (English Bridge Union)

Article écrit par Christophe Grosset et paru dans le magazine English Bridge Union de février 2018.

Que votre partenaire soit un humain ou un robot, la tentation de le rendre responsable de vos mauvais résultats est parfois forte. Funbridge vous donne désormais la possibilité de vérifier si vous êtes réellement meilleur que votre partenaire sur la plateforme en vous laissant défier son robot Argine en autant de matches de 5 donnes que vous le souhaitez.

Jouer contre ce robot s’avère beaucoup plus difficile que la plupart des gens le penseraient. A l’heure actuelle, Argine compte 80% de victoires, 2% de nuls et 18% de défaites contre les utilisateurs Funbridge. Etes-vous capable de faire mieux ?

Voici une donne sur laquelle vous avez une chance de battre Argine :

Donneur Sud

S A 6 2
H A V 5 4 3
D A V 4
C A R

orientation
S R V 9 8 5 4
H 10
D 7 6 2
C D 10 9

 
Sud ouvre de 2♠ et étant en retard dans le match, vous décidez de sauter au chelem avec la main de Nord. Ce n’est probablement pas un bon pari à long terme de sauter au chelem avec cette main mais une occasion de récupérer des IMP ne se représentera peut-être pas dans un défi sur 5 donnes.

Ouest entame le 10♦ et il est temps de s’arrêter pour choisir une ligne de jeu et élaborer soigneusement un plan de jeu.

Il y a trois perdantes potentielles, une à Pique et deux à Carreau. Pour réaliser le contrat, le déclarant doit supposer que sa paire parviendra à jouer les Piques sans perdante, puis elle devra se débarrasser d’une perdante à Carreau.

Il y a deux options pour limiter son nombre de perdantes à Carreau à une. La première : défausser un des Carreaux du mort sur la D♣, puis en couper un autre au mort. Cette ligne de jeu simple fonctionnera chaque fois que les Piques seront répartis 2-2 puisqu’il s’agit de la ligne de jeu à suivre pour ne pas avoir de perdante à Pique. Cela semble être un bon plan. La deuxième : affranchir le cinquième Cœur du mort par la coupe. Cette ligne de jeu semble moins bonne que la précédente car elle nécessite que les Cœurs soient répartis 4-3 en plus de trouver les Piques.

En jouant mon défi sur Funbridge, j’ai suivi ce raisonnement. J’ai pris l’A♦, joué l’A♠ et vu la dame fournie par Est… J’ai réalisé que j’avais déjà fait une grosse erreur en n’anticipant pas cette possibilité lorsque j’avais élaboré mon plan de jeu au premier pli. Voyez-vous pourquoi ?

Voici ce qui s’est passé après la D♠. Je ne pouvais pas me permettre de jouer un autre Pique donc j’ai joué l’A♣ et le R♣, l’A♥, j’ai effectué une coupe à Cœur, et j’ai joué la D♣ défaussant un Carreau et un Carreau. Telle était la configuration du jeu quand Est a remporté le pli avec la D♦ :

S 6 2
H V 5 4
D –
C –
S 10 7
H R
D 9 5
C –
orientation S 
H D 9
D R
C 8 6
S R V 9 8
H –
D 7
C 

 
Il a rejoué un Trèfle qui a créé une promotion d’atout, garantissant ainsi un pli à l’atout à Ouest.

Pour éviter cela, le déclarant aurait dû laisser passer le Carreau au premier pli ! Ce faisant, en suivant la même ligne de jeu, Sud aurait été à l’entame dans la position indiquée ci-dessus et aurait été en mesure de couper un Carreau en toute sécurité avant de faire les quatre derniers plis avec ses gros Piques.

Auriez-vous battu Argine sur cette donne ?

Un commentaire

  1. Sur BBO pour la donne presque toujours j’ ai La main d’ou et le reste du jeu est dans les deux adversaires pour faire chuter le contrat

Les commentaires sont fermés.