Retour sur les 46e Championnats du Monde par équipes

Note de Funbridge : cet article de Mark Horton a été rédigé avant le séisme qui a touché le Maroc le 8 septembre 2023.

Les Championnats du monde de bridge à Marrakech ont été le théâtre de performances remarquables et historiques.

  • La Suisse a conservé le Bermuda Bowl, une première depuis 2003.
  • Israël a ajouté son nom aux vainqueurs du trophée de la Venice Cup alors que la Suède a battu le record du nombre de victoires consécutives en poules.
  • Le Danemark a remporté le trophée d’Orsi pour la deuxième fois en 4 ans.
  • L’équipe USA1 a vaincu la France lors d’une finale mémorable de la Wuhan Cup.
  • Paco a réalisé l’exploit de gagner ses 10 matchs lors des poules de l’Open transnational, mais c’est Amistad qui a soulevé le trophée.
  • Vinciguerra s’est emparée du BAM.

Un tournoi comme celui-ci a son lot de donnes exceptionnelles. En voici quelques-unes.

La meilleure

Les opinions divergent sur ce qui rend un jeu ou une défense exceptionnels, mais pour moi, si le résultat n’est atteint qu’à une seule table, c’est un indice que quelque chose de spécial a eu lieu. Voici la donne 4 du tour 7 de la Wuhan Cup et du match opposant USA2 à l’Italie.

Donne 4. Donneur Ouest. Tous vulnérables.

Dans la salle ouverte, Nord a entamé du 8♦️ contre 4♠️ et le déclarant a fait 11 levées pour +650.

Salle fermée

Alessandro Gandoglia a fait la même entame que son homologue. La déclarante a pris l’entame du Roi pour jouer Cœur vers le Valet qui a fait la levée !

Il est difficile de lui reprocher ce qui s’en est suivi. Elle a encaissé AR♠️, est revenue en main avec un Carreau et a joué un Cœur pour la Dame. Sud a fait la levée et joué la D♦️, l’obligeant à couper. Avec seulement une communication vers le mort, elle a tenté un Cœur pour l’As, coupé un Cœur et est ressortie à Pique, mais Nord a fait la levée et est ressorti à Trèfle, Sud l’emportant et encaissant un Carreau pour 1 de chute. La seule fois sur les 4 épreuves où moins de 10 levées ont été enregistrées. Je ne suis pas en train de dire que c’est la défense la plus brillante que je n’ai jamais vue, mais elle figure parmi les meilleures.

Deux pour le prix d’un

Du fait de la complexité sans fin de ce jeu, les opportunités de jouer ou défendre avec brio sont souvent négligées à la table. Voici deux exemples tirés des qualifications.

Donne 26. Donneur Est. Tous vulnérables.

Le contrat le plus populaire avec les cartes d’Est/Ouest était 3SA. Si Nord entame, entamer d’un Carreau sera décisif. Si Sud est à l’entame, il semble normal de commencer par un gros Carreau (l’As, demandant un appel-refus par exemple). Quand le partenaire décourage, Sud doit trouver une communication chez celui-ci pour traverser les Carreaux du mort. Clairement, un Cœur est l’action qui tue, mais à une table, Sud a joué le 7♠️. Quand la déclarante a laissé filer vers sa main, il n’y avait que 8 levées.

Supposons qu’elle prenne le retour à Pique au mort et encaisse les Trèfles. Voici les mains lorsque le dernier Trèfle est joué :

La déclarante défausse une carte rouge et Sud est en difficulté. Sud doit garder 3 Piques et défausser un Cœur afin de jouer 3 tours de Pique. Cependant, défausser un Carreau lui permet d’entrer en main avec un Pique et de ressortir avec une carte rouge, Sud devant finalement lui donner 2 Piques ou Nord devant abandonner 2 Cœurs au mort. Un squeeze rendement de main avec une variation tremplin !

Donne 11. Donneur Sud. Personne vulnérable.

Comme vous pouvez vous l’imaginer, cette donne a été fréquemment accompagnée d’enchères très disputées. Par exemple :

5♥️ est un contrat gagnant donc enchérir 5♠️ est une bonne décision.

Nord a entamé de l’A♣️, encaissé l’A♥️ et joué le 6♦️. Le déclarant a fait la levée de l’As du mort, joué un Pique pour Valet, Roi et As, et Nord est ressorti avec le 9♦️, mettant en main le mort. Sans moyen de retourner en main, le déclarant devait perdre 1 levée pour le 10♠️, 2 de chute, -300 (comme dans l’autre salle).

Voyez-vous comment le déclarant aurait pu économiser une levée ?

Après avoir fait l’A♦️, s’il encaisse une deuxième levée dans la couleur, soutirant un Carreau à Nord, puis joue un Pique, Nord sera obligé de ressortir à Cœur, lui permettant de faire l’impasse à Pique et de s’en tirer pour 1 de chute.

Un véritable coup du dentiste !

Voici un excellent jeu tiré du Bermuda Bowl :

Vingt et un

Donne 26. Donneur Est. Tous vulnérables.

Salle fermée

Mayer a commencé par une ouverture d’1SA faible montrant 12-14 points et l’enchère de 2♣️ de Danny Molenaar a montré les deux majeures. 3♣️ était un Texas vers les Carreaux et Tim Verbeek a conclu les brèves enchères par un saut agressif à la manche montrant 21 points.

Verbeek a pris l’entame à Carreau de l’As du mort par la force des choses et joué un petit Pique pour sa Dame. Après avoir pris du R♠️, Mayer a continué à Carreau. Verbeek a coupé au mort, joué l’A♥️ et fait une impasse à Cœur gagnante. Il a ensuite encaissé l’A♠️ et coupé un Pique dans sa main. Après avoir rejoint le mort à l’atout, Verbeek est ressorti à Pique, affranchissant le long Pique au mort et mettant en main Est simultanément pour lui donner sa 10ème levée avec le R♣️.

Attaques et parades

Cette donne du tour 20 aurait pu être facilement négligée.

Lorsque votre partenaire ouvre d’1♦️, vous répondez 1SA, puis enchérissez 3♣️ sur son enchère de 2♦️. Quand il soutient à 4♣️, vous décidez, malgré la chicane dans sa couleur, de continuer à la manche.

Nord entame du 2♣️ et voici ce que vous pouvez voir :

C’est une entame très ennuyeuse car vous auriez pu défausser un Pique sur l’A♦️ et abandonner un Cœur, avec l’intention de couper 2 Cœurs au mort. Lorsque vous jouez le 6♣️ au mort, Sud couvre de la D♣️. Encore un coup dur sur la même levée car autrement, vous auriez pu affranchir les Carreaux du mort et peut-être même faire une surlevée. Ayant fait la levée de l’A♣️, voyez-vous une chance ?

Le chilien Marcelo a contré la formidable entame trouvée par le Suisse Michal Nowosadzki en continuant de la D♥️ ! C’était un brillant exemple d’évite reposant sur le fait qu’un adversaire détienne AR♥️ mais pas l’atout manquant.

Voici les 4 jeux :

Donne 14. Donneur Est. Personne vulnérable.

Génial

Le match entre la Suisse et USA2 était un classique. Lorsque la dernière séance a débuté, il n’a pas fallu attendre longtemps avant de tomber sur une autre donne spéciale.

Donne 18. Donneur Est. Nord/Sud vulnérables.

Dans la salle fermée, Kalita a ouvert de 2♥️ en Est et lorsque Moss est intervenu à 2♠️, Grue a sauté à 3SA, marquant +630.

Salle ouverte

(1) Enchère relais forcing de manche.
(2) Non minimum, 4 Trèfles ou plus.
(3) Enchère relais, pas de fit à Pique.
(4) Contrôle.
(5) Blackwood 5 clés.
(*) 1 clé.

On peut être certain du début des enchères, mais les notes d’Al Hollander s’arrêtent après 3♦️.

Est a entamé du 3♣️ et le déclarant a fait l’As (une action clairvoyante) et joué le 10♦️. Est a plongé de l’As et est ressorti à Trèfle, mais maintenant le déclarant peut prendre cette levée, couper un Carreau, faire tomber l’atout restant, encaisser AR♥️ au mort, revenir en main avec l’A♠️ et encaisser la D♣️. Ouest, avec ♠️108754 ♦️R, était bloqué et quand il a défaussé le R♦️, le déclarant a revendiqué : +1370 et 12 IMP.

Si Est joue petit sur le 10♦️, Ouest gagne et rejoue un atout. Le déclarant l’emporte, coupe un Carreau, fait tomber le dernier atout avec le V♣️ et joue soigneusement un gros Pique suivi d’un Pique pour l’As. Quand Est défausse, le déclarant peut avancer le 10♥️ et survivre à la répartition malheureuse des Piques.

Quel jeu génial !

16 bons points

La Norvège faisait une excellente 4ème séance lors de la finale du Bermuda Bowl quand cette donne est arrivée :

Donne 27. Donneur Sud. Personne vulnérable.

Salle ouverte

(*) Majeures.

Sud a commencé par 2 tours de Carreaux et le déclarant a défaussé le 2♣️ du mort, Nord ayant fait la levée et fatalement joué le 8♠️. Le déclarant a pris le Valet de Sud pour ensuite jouer un Pique pour le Roi et l’As. Il prend le retour à Pique pour finalement jouer un Cœur vers ♥️1095, faisant ainsi facilement les levées dont il avait besoin et marquant +470.

Salle fermée

Ici, Sud a choisi ce qui s’est avéré une voie bien plus sûre en répétant ses Trèfles. Nord/Sud utilisent parfois 4♠️ comme Texas vers le Blackwood 5 clés, mais la réponse de Nord à 4SA ressemble plus à « choisis un chelem ». Quoi qu’il en soit, l’excellent chelem a été atteint et quand Ouest a commencé avec 2 tours de Cœur, le déclarant a coupé et revendiqué : 16 très bons IMP.

Article de Mark Horton traduit de l’anglais par Funbridge.


La WBF en bleu Majorelle

Actus du 28 juillet par Léo-Paul Hoffmann.

Cet été, du 20 août au 2 septembre, se déroule le 46ème championnat mondial de bridge à Marrakech. En partenariat avec la Fédération Royale Marocaine de Bridge, la World Bridge Federation (WBF) propose pour la première fois de son histoire ses compétitions les plus prestigieuses sur le continent africain. 

Le Palais des Congrés où auront lieu les compétitions ©WBF

C’est dans le pays de Mohammed VI qu’aura lieu le 46ème championnat mondial de bridge, mais aussi le 13ème championnat transnational qui regroupe des équipes du monde entier. Huit équipes de la zone euro prendront part à la fête. L’inscription des effectifs se fait à travers les différentes fédérations.

Le championnat transnational permet une plus grande mixité dans les équipes et prendra part lors de la seconde semaine du festival. Cet aspect transnational est ce qui rend le jeu intéressant. Des joueurs issus de cultures différentes doivent se mettre d’accord pour jouer une partition au même rythme sans faire d’erreurs.

La mosquée Koutoubia

Compétition de haut niveau

World Bridge Federation WBF

Plusieurs tournois à haute réputation sont prévus. Le Bermuda Bowl, qui existe depuis 1932, représente une sorte de graal pour tout bridgeur. La France compte, pour l’instant, 11 médailles dans cette compétition. Également présente, sera la Venice Cup. Ce tournoi réservé aux dames a déjà été remporté deux fois par des femmes françaises depuis sa création en 1974. Pour accompagner ces deux compétitions, l’on trouve également le « D’Orsi Trophy », grande compétition réservée aux seniors.

Pour boucler le festival, la WBF a une nouvelle fois ajouté la « Wuhan Cup » dans la catégorie « Mixed Team ». Mise en place depuis 2019, cette compétition sera vraisemblablement de nouveau présente lors de ce séjour. Championne en titre, la France avait remporté l’édition 2022 grâce à Bénédicte et Philippe CRONIER, Vanessa REES, Pierre SCHMIDT, Lionel SEBBANE et Joanna ZOCHOWSKA.

L’équipe française avait remporté la Wuhan Cup 2022 ©WBF

Encadré par l’Atlas

Les fans de bridge pourront donc une fois de plus compter sur un séjour de compétition acharnée, de discussions passionnées et de parties endiablées. Tout cela au milieu du cadre idyllique de Marrakech. Car pour se rafraichir les idées, plusieurs activités sont envisageables. Située au pied des montagnes de l’Atlas, la ville permet à ses visiteurs de nombreuses randonnées. Sans pollution lumineuse aux alentours, le ciel étoilé laissera tout excursionniste sans voix. Attention cependant au changement de température dans le désert qui peut en surprendre plus d’un. Malgré des températures élevées en journée, celles-ci descendent à vitesse grand V une fois le soleil couché.

Les cascades d’Ouzoud

La marche en montage n’est pas la seule activité disponible. En effet, les bridgeurs ne supportant pas la chaleur ou le soleil marocain pourront ainsi se refroidir les idées au parc aquatique de l’Oasiria ou alors même se baigner dans les cascades d’Ouzoud. Situées dans le massif montagneux de l’Atlas, ces cascades sont incontournables pour découvrir l’environnement naturel de la région.

Pour les plus citadins, le centre-ville propose une ribambelle d’activités et de lieux à visiter. La villa Majorelle, connue dans le monde entier pour ses jardins d’inspiration marocaine dominés par la couleur bleue, se situe en plein centre-ville de Marrakech. Le quartier de la Médina (signifiant « vieux quartier ») est un incontournable du tourisme marocain. Son architecture hors du temps donne du poids à la ville millénaire.

La villa Majorelle
Pause dégustation de thé dans la Médina

A deux pas du souk de Médina se trouve le palais de Bahia, construit par le puissant et richissime Vizir Si Moussa. Ancien domaine du souverain, le palais de Bahia est complétement ouvert au public, à l’inverse du palais Royal, résidence actuelle du roi Mohammed VI. La ville ne manque pas de musées. A quelques pas du palais de Bahia, se trouve le musée Dar Si Saïd. Spécialisé dans l’artisanat marocain, il donne la sensation de vivre dans une histoire des milles et une nuits. A coté se trouve le musée de la Photographie, regroupant témoignages et photos de l’histoire contemporaine du Maroc.

A partir du 20 août, les bridgeurs des quatre coins du globe se rendront au Maroc pour y jouer aux cartes. Mais également pour vivre des histoires insolites, découvrir de nouveaux paysages et une nouvelle culture. Le palais des congrès se situe à quelques pas des plus belles activités proposées par la ville, ce qui permettra à nos champions de déconnecter du bridge pendant la pause. En attendant, ils peuvent jouer au bridge depuis chez eux… en direction de Marrakech.

Les merveilles du souk

Que pensez-vous de cet article ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires ci-dessous !

11 commentaires

  1. On regrettera ici la mort pitoyable de la Revue Française de Bridge – Le Bridgeur, qui savait rendre compte avec brio du déroulement des épreuves, et présenter les analyses hautement pertinentes sous les plus belles signatures.
    Honte à ses assassins !

Les commentaires sont fermés.