Ça valait bien un 100 %…
Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles de bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté.
Zoom sur l’auteur
Bertrand Kaczmarek, alias Serogan, est un joueur français originaire du Nord de la France.
Ami de longue date de notre ambassadeur Funbridge Jérôme Rombaut, Serogan est un fervent amateur de Funbridge depuis la première heure. C’est à Wallis et Futuna dans les années 90 qu’il a découvert le bridge quand il effectuait son service militaire en tant que médecin alors qu’un professeur de mathématiques y avait créé un club.
Depuis la passion ne l’a plus quitté, même si son activité professionnelle et sa vie familiale ne lui permettent plus de jouer des compétitions en présentiel.
Notons tout de même de belles performances à son actif comme une troisième place lors d’un simultané mondial de bridge ou encore sur Funbridge de belles places d’honneur à différents BIC et le maintien en série élite 54 fois de suite avant qu’il ne fasse une pause pour les tournois de série.
Il a choisi de commenter et de partager aujourd’hui avec la communauté Funbridge une donne qu’il a trouvé particulièrement intéressante lors d’un tournoi du jour
Ça valait bien un 100 %…
Je vous propose aujourd’hui une donne issue d’un tournoi du jour par paire. Cette donne pourrait vous valoir la note suprême seule de 100% sur 4 850 joueurs, rien que par votre talent sans le coup de pouce chanceux d’un contrat exotique qui réussit.
Pour ma part, j’ai marqué 96% tout en réalisant pendant la donne que j’avais peut-être raté le Graal des 4% de plus.
Mais assez de préambules, rentrons dans le vif du sujet. Voici notre main en Sud :
Je décide de réveiller par 2 Cœur naturel, espérant un complément en Nord. Sur ce, Nord répond 2SA montrant une main forte. Je décris alors mon jeu en disant 3 Trèfle et Nord bondit à 4 Cœur.
J’espère alors ne pas être trop haut et subir un contre rouge par paire. Il n’en est rien. Voici la situation sur entame du Roi de Pique :
Quelles sont les perspectives ?
Nous avons 25 points en main. Autant dire qu’Ouest qui a ouvert d’1SA a tous les points restants, avec la Dame de Carreau, donc mal placée.
En prenant la main de Sud comme main de base, nous avons donc au départ quatre perdantes (As de Cœur, deux Trèfles et un Carreau).
Faire 4 égal en coupant un Carreau devrait déjà rapporter une note correcte pour avoir déclaré une manche après une ouverture adverse d’1SA. Mais il y a mieux…
Peut on aussi couper un Trèfle. Cela paraît difficile puisqu’il suffira à Argine de jouer deux tours de Cœur après As, Roi de trèfle et Trèfle. Il n’y aura plus qu’une seule coupe disponible. Quelle est la solution ?
Un mort inversé ! Les conditions semblent réunies, il faut prendre la main de base en Nord, couper les Piques pour en affranchir un et alors ne plus laisser qu’un seul Trèfle.
On vérifie que l’on a le nombre de rentrées suffisantes après avoir tout de suite coupé un Pique. C’est le cas.
Il y a bien trois rentrées avec les 2 Rois mineurs et un atout (Argine vous en supprimera une en rejouant atout après l’As de Cœur). Vous espérez les atouts 3/2, condition raisonnable en tournoi par paire.
C’est parti. As de Pique, Pique coupé, atout pris de l’As de Cœur par Est avec retour Cœur, Pique coupé, Roi de trèfle, Pique coupé, Roi de carreau, Roi de cœur pour faire tomber le dernier atout.. On ne perd donc qu’un Trèfle et l’As de Cœur pour une note de 96%.
Satisfait sur le coup. Et pourtant… Je réalise en fin de coup que j’ai peut-être raté une levée par un squeeze sur Ouest s’il a aussi quatre cartes à Trèfle en plus de la Dame de Carreau. Je vérifie, et mince, c’était le cas.
Reprenons !
Voici la fin de coup à laquelle je veux arriver :
À ce stade, en Nord, après avoir fait tomber le dernier atout, Ouest serait squeezé sur le 10 de Pique pour la défausse du 7 de Trèfle en Sud puisqu’il ne peut garder à la fois un Trèfle et sa Dame de Carreau seconde.
Il faut toutefois soigner son timing et il y a une précaution supplémentaire à laquelle il faut penser. Voyez-vous laquelle ? Quelle carte clé jouer à ce stade après avoir coupé votre 3ème Pique ?
Cette carte, c’est l’As de Trèfle ! En effet, il est nécessaire à ce stade de rentrer au mort au Roi de Trèfle[VD1] et non à Carreau avant de couper le dernier Pique car sur le quatrième Pique que l’on coupera, Est défaussera un Trèfle et il lui restera un atout en main. On ne pourrait donc plus débloquer l’As de Trèfle qu’il couperait ensuite, et la fin de coup serait celle-là après avoir fait tomber le dernier atout.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a plus de squeeze possible car sur le Pique maître et la défausse du 7 de Trèfle, l’As de Trèfle sera bloquant.
Il faut donc jouer As de Trèfle avant de remonter au Roi de Trèfle (coup de Vienne par anticipation).
De ce fait, sur le dernier Pique coupé, Est effacera un Carreau, ce qui n’est pas dangereux. Vous arrivez ainsi à la fin du coup désiré pour un squeeze bien mérité et 4 petits % de plus…
Déclarer une manche en réalisant un petit chelem après une ouverture d’1SA adverse avec un plan de jeu nécessitant un mort inversé, un timing soigné et un squeeze avec coup de Vienne par anticipation, ça valait bien un 100 %, non ? 😉
Les 4 jeux :
Quel est le concept des articles de la communauté ?
Vous souhaitez, vous aussi, écrire un article ? Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-même le contenu. Si vous repérez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager avec la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous rapidement.
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Partagez votre avis dans la rubrique Commentaires située ci-dessous !
Excellent
et avec les explications didactiques qui vont bien.
Félicitations Bertrand.
Je vous remercie pour l’ attention portée et votre retour
Bien à vous
bravo avec le sqeeze en final
Ça valait bien un 100 %…
Avec le coup de Vienne
Je confirme 😉