
Deux médailles de bronze à Poznan !

Sommaire (car la semaine a été riche en évènements !)
Un entraînement officiel de l’équipe de France Dames
De la réussite en phase de poules
Une première médaille de bronze
Le BAM : une épreuve plus relevée
Une deuxième médaille de bronze, et la fin du championnat
Un entraînement officiel de l’équipe de France Dames
C’est parti pour la deuxième semaine du Championnat transnational européen de Poznan ! J’ai joué le mixte la première semaine avec Luc, et là c’est avec Anaïs que je joue toute la semaine.
Anaïs est ma partenaire habituelle, nous jouons en équipe de France Dames et nous entraînons un soir par semaine toute l’année minimum, en plus des différents stages prévus.
Nous jouons notre premier Championnat du monde en catégorie Dames dans un mois et demi, donc une semaine d’entraînement en présentiel c’est parfait pour découvrir plein de nouvelles situations et achever de se mettre au point niveau système et surtout pourquoi pas faire un bon résultat ! 🤍




Les chèvres sont devenues le symbole de Poznan à travers une légende locale : un cuisinier aurait tenté de scouiquer deux chèvres, qui se seraient échappées et mises à se battre sous les yeux amusés des habitants et du maire à qui était destiné le repas.


Nous faisons équipe avec Carole et Anne-Laure, nos coéquipières habituelles en Dames. Ce qui est bien, c’est que le format est le même que pour le Championnat du monde qui arrive : il faut se placer dans les huit meilleures lors des qualifications pour pouvoir accéder à la phase de KO. Mieux on est placées mieux c’est, car les premiers peuvent choisir leurs adversaires.
Je suis très contente que ce soit ce format-là, car je n’ai joué pour l’instant qu’un seul Championnat du monde (en catégorie Girls U26 avec ma partenaire Clara 💛) en plus des World Bridge Games en Argentine (où nous n’avions pas brillé, mais c’était génial) et ça va permettre d’acquérir un peu d’expérience, car les matchs à élimination directe peuvent être plus stressants !
21 équipes participent dans la catégorie féminine, et notre objectif est clair : bien jouer et ramener une médaille si possible !
De la réussite en phase de poules
Le début de la compétition n’a pas été évident puisque… nous étions trois ! Anaïs a eu des soucis de transport pour arriver à temps et ne pouvait arriver que pour le troisième match de la première journée ! Nous avons demandé à être en relais pour le premier, et Nathalie Frey avec qui j’avais déjà joué a accepté de compléter notre équipe pour le deuxième match.



Dans les autres équipes, nous retrouvons Anam Tebha, ambassadrice Funbridge (qui a gagné l’épreuve d’ailleurs !), ou encore Olivia et Ella qui sont membres de la Team Funbridge.
Heureusement, Anaïs a fini par arriver et nous avons gagné les poules après les trois jours de qualification ! Je vais vous raconter quelques donnes intéressantes de ces premiers jours :
Donne 1 : une bonne défense contre la manche adverse

J’ouvre en première position de 1♠, car avec un 5-5 on peut ouvrir à 11 ou avec 10 points agréables, comme c’est le cas ici.
Sur 1SA, Anaïs saute à 3♠ barrage, avec quatre atouts et une courte quand vulnérable et je dois prendre une décision sur 3SA.
Je n’ai pas eu de mal à annoncer 4♠ en match par quatre, car je suis quasiment certaine que les adversaires gagnent la manche, et qu’Anaïs a la courte Trèfle. Alors, je devrais pouvoir limiter la chute en faisant un jeu de double coupe, et j’imagine même des jeux avec lesquels je pourrais gagner 4♠ !
J’ai chuté d’une levée 4♠ contré, et on peut voir avec les quatre jeux que les adversaires gagnaient 4♥ ou 3SA facilement. 10 IMP pour nous !

Donne 2 : comment faire chuter ?


Je suis en défense contre 3SA. Ma partenaire entame du 8 de Carreau et je vois le mort. Le but est de faire chuter le contrat, et je me doute que le déclarant va faire cinq levées de Trèfle minimum, et peut aussi débloquer des levées de Cœur.
L’entame du 8 de Carreau va souvent provenir d’un top of nothing ou d’un honneur troisième, sachant que dans ce dernier cas on peut aussi entamer notre plus petite carte plutôt que celle du milieu si on veut que le partenaire en rejoue. J’ai plutôt pensé au top of nothing, et qu’on ne pourrait pas faire chuter en affranchissant les Carreaux. Si je duque deux fois pour garder les communications, le déclarant aura le temps de faire ses neuf levées entre-temps.
J’ai plutôt misé sur des levées de Pique. J’ai donc pris de l’As et rejoué le 10 de Pique, une carte forçante pour obliger le déclarant à mettre un honneur.

Nous avons ainsi fait trois levées de Pique et deux As, pour une de chute. J’avais plusieurs chances de trouver le retour puisque si je duquais dans un premier temps, Anaïs pouvait me rendre la main à Carreau après l’As de Trèfle pour faire nos trois Piques. Par contre, il ne fallait surtout pas mettre l’As de Carreau et en rejouer car ça filait le contrat (Anaïs ne pouvant pas me redonner la main).
Donne 3 : montrer le 5431 de 18-19

Sur 1SA, 2♥ montre un 5431 avec 3 cartes à Cœur, mais de deuxième zone (un 15-17 qu’on n’a pas pu ouvrir de 1SA car on a la courte à Trèfle).
Avec un jeu irrégulier moins fort ou plus fort, il faut d’abord passer par une 4e couleur forcing à 2♣, pour ensuite dire 2♥ ou 3♥ selon notre force.
Sur 3♥, Anaïs a très justement annoncé 5♦ avec la connaissance du fit neuvième, la meilleure manche avec pour seules perdantes la Dame de Carreau troisième et l’As de Trèfle.
13 à nous quand les adversaires chutent 3SA de deux !

Les quarts… puis les demies
Être en tête des poules nous a permis de choisir notre premier adversaire en quarts de finale, et de choisir qui nous affronterons en demies. Le format pour chaque match à élimination directe est 4 segments de 14 donnes.
Pour le quart de finale, nous choisissons de nous mesurer aux Espagnoles, et gagnons 146 à 82 sur la journée. Le lendemain, ce sont les Italiennes qui nous attendent : une équipe plus forte, mais avec des résultats variables.
Donne 4 : un 6♠ appelé en compétitives

Je suis en Sud avec cette main. Le début de séquence est banal, je passe par 2♣ pour pouvoir ensuite fitter à Pique de façon forcing, mais l’adversaire choisit d’intervenir à 2♦. L’avantage : je sais tôt que ma partenaire a six cartes à Pique.
Sur 3♦, je dis 4♦ pour montrer une courte dans la couleur et une main propositionnelle de chelem (je peux dire 3♠ forcing sans cette courte Carreau).
Ouest poursuit le barrage à 5♦, et ma partenaire passe. Mais que montre ce Passe ? Comme 4♦ décrit bien ma main, ce serait plutôt à elle de conclure la séquence, que ce soit par 5♠, 6♠ ou Contre sur 5♦.
Quand elle passe, ce Passe est forcing et dit « A toi de choisir ». Elle a donc de bonnes nouvelles pour le chelem mais ne peut pas prendre la décision toute seule.
Avec ma chicane à Carreau et As-Roi quatrième d’atout, je conclus à 6♠, en espérant un complément dans l’une de mes couleurs chez Anaïs. Elle fait égal après avoir coupé trois Carreaux au mort et concédé une levée de Cœur.

Donne 5 : après un Landy

Cette situation est arrivée à mes adversaires (j’avais le jeu d’Ouest sur la donne). Sud a passé d’entrée, puis réveillé par un Landy pour montrer un bicolore majeur. Après le 2♦ d’Ouest (à ne faire vulnérable qu’avec six belles cartes), que signifie le Contre en Nord ?
Pour savoir s’il est punitif ou d’appel, il faut se demander : qu’est-ce qui est le plus utile entre contrer punitif ou utiliser le Contre « on m’a volé mon enchère ». 2♦ sur 2♣ (sans intervention) serait un relais pour la majeure la plus longue, très utile en cas de 3-3 majeur pour jouer en 5-3 et éviter le 4-3.
Ici, si Nord passe 2♦, nous n’avons aucune raison de refaire une enchère en Sud, nous avons déjà annoncé notre jeu et ça deviendrait dangereux de continuer à enchérir sans assurance de fit. C’est pourquoi le Contre sur 2♦ est très utile pour dire « nomme ta meilleure majeure » et éviter de devoir laisser jouer 2♦ ou deviner la majeure de son partenaire.
Une première médaille de bronze

Nous perdons les demies d’environ 70 IMP, mais pas si déçues car les Italiennes ont fait une très belle partie, avec beaucoup de réussite pour jouer les manches qui gagnaient.
Nous sommes très contentes de ramener une médaille et de nous être le plus souvent bien comprises dans notre paire avec Anaïs !
Les Italiennes ont terminé deuxièmes, derrière l’équipe moitié polonaise moitié américaine Parker (Anam Tebha, Christina Parker, Justyna Zmuda, Danuta Kazmucha, Linda Robinson, Katarzyna Dufrat).



Le BAM : une épreuve plus relevée
Le Board-A-Match a accueilli toutes les équipes Open éliminées au fur et à mesure des jours, en plus de toutes les équipe qui avaient prévu initialement de jouer l’épreuve. Le niveau était fort, et on s’est dit que ce serait un bon entraînement de se comparer à des équipes Open plutôt que Dames pour une fois. Je crois que nous avons été la seule équipe 100% féminine qui a préféré jouer ce BAM plutôt que le paire féminin.
Le concept du BAM mélange paire et compétition par équipe : nous nous comparons sur deux tables comme un match par quatre, mais le plus important est seulement de marquer plus que l’autre équipe pour gagner la donne. Ainsi, si d’un côté Nord-Sud fait 2♥ égal et de l’autre 6♥ contré moins 8, la donne sera de toute façon juste gagnée d’un côté, de la même façon que s’ils avaient fait 2♥ moins un. Il y a 2 points par donne gagnée, 1 point si égalité et zéro en cas de défaite sur la donne.
Nous sommes rentrées dans le BAM à la suite de notre défaite contre les Italiennes, et il restait deux jours de qualification avant la finale le dernier jour. La moitié des équipes se qualifient, et nous avons terminé dernières qualifiées ! Nous étions très contentes car le champ était quand même assez fort.
Nous avons attaqué la finale le lendemain, soit notre dernier jour à Poznan. Voici quelques donnes de cette finale :
Donne 6 : ne pas filer 2SA


Je suis à l’entame au contrat de 2SA (je suis en Ouest pour cette fois-ci). Peut-être qu’il y a des raisons pour entamer d’une majeure plutôt que de l’autre, j’ai choisi d’entamer Pique un peu au hasard. Le 10 apparaît chez ma partenaire, pris de la Dame du déclarant.
Celui-ci rejoue la Dame de Trèfle, pour mon 6 (appel de Smith pour dire que je ne suis pas convaincue des Piques) et le Roi de ma partenaire qui rejoue Pique pour mon Roi (le 4 chez Anaïs et le 5 chez le déclarant). Et c’est à moi. Comment faire chuter ?
Je sais que le déclarant a As-Dame de Pique minimum et As-Dame de Trèfle probables. Maintenant il me faut savoir s’il a ses points à Cœur ou à Carreau. Le fait que ma partenaire ait rejoué Pique malgré mon appel de Smith me donne l’impression qu’elle n’a pas d’intérêt à plutôt miser sur les Cœurs.
Je rejoue la Dame de Carreau qui fait la levée, suivie du Valet pour écraser le 10 s’il est en Sud. Le déclarant a duqué deux fois dans la couleur. Je sais qu’Anaïs a l’As sec restant dans la couleur. Je ne veux pas affranchir le Carreau du mort, donc je rejoue Pique neutre maintenant que je connais deux honneurs à Cœur en Sud. Comme le déclarant n’avait bien que trois cartes à Trèfle, il n’a eu qu’une défausse et nous avons pu encaisser l’As de Carreau et le Roi de Cœur.

Donne 7 : plus difficile en paire qu’en quatre !

Sur 2♦, j’ai contré d’appel. Le jeu idéal pour ce Contre est le 5422 avec deux Cœurs et quatre Piques, mais ce jeu s’en rapproche et sur la réponse à 2♥ de notre partenaire (qui peut provenir de seulement cinq cartes) nous pourrons revenir à 3♣, enchère forcing passe.
Anaïs a alors fait un Contre de l’ouvreur sur le barrage adverse : ce Contre montre souvent trois cartes à Pique, et des plus-values pour jouer la manche.
La question est la suivante : passer ou dire 5♣ ? En par quatre, il sera meilleur de passer je pense, car nous sommes certains de marquer dans la colonne, entre 100 et 500. Mais en BAM, il ne faut pas simplement s’assurer de marquer dans la colonne.
J’ai pensé qu’Anaïs serait très probablement courte à Carreau, et probablement 5431 avec quatre Trèfles. J’ai enchéri 5♣, ce qui tombait bien sur la donne puisque j’ai fait égal après avoir donné un Carreau et un Pique. Beaucoup de tables ont préféré laisser 4♦ contré pour deux de chute, et je ne sais pas vraiment ce qui était le mieux joué dans l’absolu. Les quatre jeux :

Une deuxième médaille de bronze, et la fin du championnat

Après les 46 donnes qui ont constitué la finale, nous terminons à la dernière marche du podium, malgré un carry-over assez handicapant (sans celui-ci, nous étions deuxièmes, un point après les premiers – une équipe française).
Nous sommes très heureuses de cette agréable surprise, car après avoir été qualifiées sur le fil, notre unique objectif était de ne pas être dernières !
Je suis très heureuse d’être venue jouer ces deux semaines à Poznan, le fait d’avoir eu des résultats est bien sûr super, mais le plus important est d’avoir la sensation d’avoir globalement progressé. 💪
J’espère vraiment faire une bonne partie aux deux Championnats du monde de cet été, que ce soit en U26 pour mon premier championnat dans cette catégorie, ou en Dames avec Anaïs.
A suivre ! 🙃

Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux ?
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y réponds à chaque fois ! Et à bientôt pour un nouvel article ! ♥
Toujours aussi chouette de suivre vos aventures !
Merci !! ❤️
Très chouette parcours ! Bravo pour ces belles médailles
Merciii ❤️
Merci de ces articles toujours intéressants et instructifs.,,, bravo à toute l’équipe
Merci Claire, je leur partage !
Donne 5 : je ne comprends pas pourquoi le X de Nord ne serait pas punitif puisqu’il y a l’option de passer en attendant un réveil par X de Sud (en disant 2T, il a accepté d’avance de jouer au moins 2C ou 2P, il n’a aucune raison de laisser jouer 2K maintenant) pour donner ensuite sa préférence
Ah ! En fait la situation n’est pas forcing, Sud a annoncé son jeu et va passer ensuite sur 2K la plupart du temps (ça sent le misfit)
Merci pour vos analyses de donnes toujours aussi enrichissantes .