Analyse du tournoi de Dominique Fonteneau – 19 Octobre 2024

Vous avez été nombreux à répondre présents pour le tournoi ambassadeur Funbridge du 19 Octobre 2024. Grâce à vous, ce tournoi a été une réussite. J’espère vous revoir encore plus nombreux le mois prochain.

Vous trouverez ma vidéo sur la chaine Youtube de Funbridge, j’espère qu’elle vous plaira .

Félicitations aux premiers !

Personnellement, je réalise 65 %. Vous avez été nombreux à me devancer et à gagner 25 Diamonds ♦ !

Ci-dessous mon analyse de quelques donnes.


Donne 1 : Un chelem douteux

Ma main n’a que 18H mais on compte aisément 10 plis à l’atout ♥. J’ouvre donc de 2♦ forcing de manche. Nord me répond l’A♦. J’annonce mes ♥ et Nord annonce au moins 5 cartes à ♠ par 3♠.

J’ai le Fit à ♠ et je peux compter 13 plis à l’atout ♠ sous la forme de 5 plis à ♠, 7 plis à ♥ et l’A♦. Je n’ai qu’une seule perdante directe, l’A♣.

Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour conclure à 6♠, si la défense encaisse 2 tours de ♣, je suis obligé de couper avec un honneur à ♠ et si la défense possède le valet d’atout, il sera promu pour la chute.

Peut-être faut-il jouer à l’atout ♥ ?

A priori non, car, sur le flanc ♦ qui fait sauter l’A♦, je n’ai plus de communication au mort, pour aller chercher la longue à ♠.

Comme il n’existe pas d’enchère pour vérifier la présence du Valet de ♠, doit-on renoncer au chelem ?

Finalement, je saute à 6♠, parce que mon partenaire peut avoir le V♠ ou 6 cartes à ♠ et parce que la défense peut se tromper d’entame.

Je suis ravi de recevoir l’entame ♥, mais quand je tire AR de ♠, je suis catastrophé de voir le partage 4-1 des atouts ! Mon contrat semble ingagnable.

Si je tire ARD♠, je vais me faire couper à ♥ et je ne vois plus le mort. Ma seule chance est de pouvoir tirer les ♥ sans me faire couper en gardant un honneur ♠ au mort comme reprise. Et le miracle arrive, celui qui possède les 4 atouts possède aussi 3 cartes à ♥. L’entameur était double singleton majeur ! J’ai donc le temps de me défausser de tout mes ♣ perdants avant d’être coupé à ♥ et je fini par gagner le chelem pour un score de 97% ! Ce tournoi commence plutôt bien pour moi.




Donne 2 : Petite cachotterie

Sur 1♦, je décide de faire une redemande à 2SA (qui masque mes ♥) plutôt que 1♥ pour les raisons suivantes :

  • Nord, par sa réponse à 1♦, n’est pas favori pour posséder 4 cartes à ♥.
  • Avec mon jeu 4333, j’accepte de prendre le risque de ne pas trouver un FIT à ♥.
  • 2SA me permet de donner une bonne description de ma main en force et en distribution.
  • 2SA me permet de jouer le coup de ma main, j’ai les arrêts partout, j’ai intérêt à recevoir l’entame.

Et je reçois une entame étonnante du 9♦ dans la longue annoncée au mort !

Je décide de prendre au mort de la D♦ en débloquant le 10♦ de ma main pour laisser filer le V♣, je note la chute du 8♣ en Est.

Ouest prend de la D♣ et insiste du V♦. Ouest a fait une entame bien étrange dans V9x à ♦, j’en déduis que sa longue est à ♣ dans mon ouverture. Il doit être 3334 pour ne pas avoir entamé en majeure. Je prends ♦ de l’A♦ du mort en débloquant le R♦ de ma main pour insister à ♣ vers mon R♣ qui fait la levée. J’insiste à ♣ et Ouest prend de l’A♣ du mort pour rejouer ♦. Je défile les ♦ et le ♣ du mort et je finis par donner le R♥ pour 10 plis et un score de 70%.




Donne 3 : Intervention light




Comme j’ai passé d’entrée, mon partenaire sait que je ne suis pas bien costaud, cela me permet d’intervenir à 3
♣ sans avoir peur que mon partenaire ne s’emballe. Finalement, je joue en défense contre 3♥ pour 9 levées et une petite moyenne.




Donne 4 : Un 3♠ mal défini.

En réponse à 1♠, je saute à 3♦ pour montrer un unicolore limite et non forcing. Cette convention relativement récente a tendance à se standardiser, mais Argine ne réagit pas très bien. Comme 3♦ est non forcing, son 3♠ est une enchère libre, elle promet donc 6 cartes ce qui ne figure pas sur la définition de l’enchère. Le principe est le suivant, quand on répète sa couleur sur une enchère forcing ça ne la rallonge pas forcément. Quand on n’a rien à dire on répète. Mais sur une enchère non forcing c’est différent, quand on n’a rien à dire on passe et quand on ne passe pas c’est que l’on a quelque chose à dire.

De peur de jouer en 5-1, je rectifie à 3SA mais nous sommes déjà trop haut. Les ♠ sont mal répartis. La défense fait le bon flanc à ♣ et je chute de 2 pour un tout petit 28 % .

Ceux qui ont réussi à s’arrêter à la partielle, avec une force cumulée de 24H et deux couleurs sixièmes, ont pris un bon coup.




Donne 5 : Argine s’expose

En réponse au contre d’appel, je suis trop fort pour annoncer directement les ♥. Soit je commence par un cue-bid. Soit j’annonce directement 2SA.

Tant pis pour le Fit à ♥, j’ai un bel arrêt ♦, je choisis 2SA. Malgré la prise du R♥ sec, je chute d’un. Je prends un mauvais coup à 34% car tous ceux qui ont choisi une autre option que 2SA ont vu l’ouvreur mettre le nez à la fenêtre avec un jeu beaucoup trop faible, ce qui amène le camp E-O dans un bien mauvais contrat de 3♦.



Donne 6 : La bonne à ♥

J’ouvre d’1SA avec une majeure 5ème, c’est devenu classique. Et je joue 3SA. Tout va se jouer sur le maniement des ♥.

J’opte pour une impasse forçante en partant de la D♥ du mort. Je peux me le permettre, car j’ai beaucoup de cartes intermédiaires à ♥ ( 987 ). Sans ces cartes intermédiaires le bon maniement serait ♥ vers la D♥.

La D♥ est couverte du R♥ pris de l’A♥ et je vois le plus petit ♥ tomber à ma gauche. Je monte au mort pour présenter le 9♥ et Est fournit un tout petit ♥.

A ce stade, je pense qu’une erreur a été commise par la défense. Soit les ♥ sont 3-3 avec R10x à ma droite et je dois laisser filer le 9♥. Sauf que dans ce cas là, Est devait couvrir le 9♥ du 10♥ pour promouvoir un éventuel 8♥ chez son partenaire.

Autre option, le R♥ était 4ème au départ et il y a le 10♥ sec derrière moi, il faut que je mette le V♥.

Dans ce cas là, Argine a fait l’erreur de couvrir la D♥ du mort. En ne couvrant pas, son R♥ était imprenable.

Au final, je ne devine pas la position des et je chute un contrat gagnable. Comme beaucoup d’entre vous se sont arrêtés à 1SA avec 25 points H sur ouverture d’1, je marque un 4ème mauvais coup d’affilé à 19%. Ça va mal !




Donne 7 : 100% c’est bien payé.

J’ouvre de 2SA avec une majeure 5ème, c’est devenu classique et je joue 3SA sur entame .

Mes perspectives sont sombres, la seule couleur vraiment exploitable est la cinquième à du mort et il va falloir que je préserve les communications avec le mort, il n’y en a que 2, la D et l’A. Je prends l’entame en main et je donne un coup à blanc à . La défense switche à dans ma fourchette AD, merci !

J’insiste à , ils sont 3-3. Lorsque je monte au mort à pour défiler les affranchis, Est se croyant squeezé, se défausse mal à et mes s’affranchissent. Je n’ai pas vraiment fait d’exploit, et pourtant je score 100 % ! Ça fait du bien au moral.




Donne 8 : On évite 5♣.

Étant donné que j’ai 2 As, une belle couleur, un bicolore et une vulnérabilité favorable, je décide d’ouvrir light ( 11H ) en premier. Nord invente 1 dans son doubleton car il est trop fort pour me donner directement un Fit à qui serait non forcing. Je nomme mon bicolore par un Fit à 2 et Nord me donne le Fit à 3. Je connais Argine et ses défauts, en tournoi par paires, elle joue trop souvent la manche en mineure, pour éviter cet écueil, je fais le choix de fermer à 3Sa malgré l’absence d’arrêt en majeure.

Et je suis ravi de découvrir que les majeures sont tenues par Nord. Je vais faire les trois impasses majeures, toutes vont réussir et 11 plis à SA sont récompensés par 79 %.




Donne 9 : Éviter la surcoupe.




On a le choix entre une intervention à ♦ ou à SA, vous connaissez ma préférence. Nord me fait un texas. Pour gagner 2♥, il faut battre atout le plus vite possible pour limiter les coupes de la défense. Comme il y a un blocage à ♥, il faut remonter au mort par une coupe pour finir de battre atout. Le 9♦ de l’ouvreur ressemble fort à un doubleton. C’est la coupe à ♠ qui me permet d’aller au mort. 2♥ égal rapporte 88 %.




Donne 10 : Double impasse sur 108.

Je joue 4 comme presque tout le monde sur l’entame de la D. Comme j’ai le V en main, cette entame ressemble à un singleton. Je note la chute du 5 qui me montre que le 10 et le 8 de sont à ma droite. Si l’entameur avait D8 ou D10, Est aurait fourni le 2.

Je prends la D, je bas les atouts en finissant au mort et je vais pouvoir laisser filer le 6 du mort qui tient. J’encaisse les et je joue vers AV. Ouest intercale un honneur et mon 10 s’affranchit pour 11 plis. Je finis par un top à 93 %

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Comment avez-vous performé au tournoi ?

Partagez votre avis avec d’autres bridgeurs dans la section Commentaires ci-dessous !

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné à l'offre Premium ou Premium+.

Un commentaire

Laisser un commentaire