Assis en Sud, quelle serait votre prochaine enchère ?

Avatar Tom Drijver
Tom Drijver

Assis en Sud, quelle serait votre prochaine enchère ?

Voir les solutions


La solution de Tom Drijver

Passer ici serait trop passif. Cependant, vous avez besoin de l’aide de votre partenaire pour choisir le bon contrat.
Ce 2SA en position de réveil montre un bicolore mineur et permet à votre partenaire de choisir sa plus longue. Ça ne sert à rien de garder cette enchère naturelle dans cette séquence, votre partenaire a passé lui aussi et vous n’avez pas dit 1SA sur 1♥, il est donc bien plus probable d’avoir un bicolore dans cette situation qu’un jeu où le contrat final sera les Sans-Atout.

Note : 20/20 ✅

C’est une option, mais un peu trop passive. Laisser les adversaires jouer trop facilement au niveau de 2 coûte souvent beaucoup de points. Vous aurez souvent un contrat gagnant dans votre ligne, ou vous les pousserez un palier plus haut. Il faut se battre !

Note : 15/20

Vous cherchez l’aide de votre partenaire pour trouver le bon contrat. L’inconvénient du contre est que votre partenaire dira très souvent 2 voire 3♠, en imaginant quatre cartes à Pique chez vous.

Note : 10/20

C’est bien de vouloir trouver une défense dans l’une de vos deux couleurs. Mais pour enchérir vous-même, il faut au minimum cinq cartes dans la couleur. Le risque est grand de se retrouver dans un fit 4-2 ou 4-3.

Note : 05/20

Encore une fois, 3♦ nécessite cinq cartes et place votre partenaire dans une situation où il est impossible d’explorer d’autres alternatives. De plus, avec deux couleurs, il est généralement préférable de nommer la plus haute en premier et la plus basse ensuite, mais ici, vous n’avez aucune envie de nommer ensuite les Trèfles au palier de 4.

Note : 0/20

Qu’avez-vous pensé de cette question de Tom Drijver ?

Partagez votre avis et votre score en commentaires !

27 commentaires

    • oui puisque le 2SA est conventionnel et doit être compris comme un appel aux mineures.
      cqfd et dit dans l’explication de TD

    • Bien dit. Bien sûr le 2sa étant conventionnel c’est la seule enchère pour tenter une partielle en mineure… Très intéressant merci

    • On n’a aucune enchère valable après 1C des adversaires.
      Trop faible pour 1SA, contre risque de mener au drame si partenaire a les piques.
      Lors du deuxième tour, on est parfaitement au courant que l’on va se battre pour la partielle, reste à savoir laquelle. Les adversaires ont un fit, on a aussi un fit. Peu de chances a pique (partenaire aurait parlé avec 7 piques), donc on cherche le fit en mineur.
      Même si on chute de 2, on fait un meilleur score que 2C =

    • Bonjour, une fois qu’on voit que nous n’avons pas 25 points dans la ligne (on part du principe que l’ouvreur a 12 et le répondant au moins 5), il s’agit surtout de se battre pour trouver une partielle en mineure dans notre camp. Il ne faut pas griller le palier de 3m qui sera peut-être le contrat final !

Laisser un commentaire