Léo deuxième de l’Open de Juan !

Salut tout le monde, je vais jouer l’Open du Festival de Juan pendant ce long week-end. Je vais avoir la chance de jouer avec Théo Guillemin qui est mon partenaire en équipe de France junior et un très bon ami, cela va nous servir d’entraînement pour les championnats du monde de cet été qui vont arriver vite dans un peu plus d’un mois.

En plus de s’entraîner pour les championnats, ce festival va nous permettre de passer un bon week-end avec le soleil avec pas mal d’amis d’ailleurs qui participent à ce festival, c’est une bonne chose !

Une première journée qui se passe plutôt bien

Cette année, 150 paires sont inscrites au festival, avec de jolis noms !

L’épreuve se déroule en 4 jours avec 4 séances de 30 donnes par jour donc 120 donnes au total, ce qui n’est pas mal pour un festival.

La première journée se déroule très bien, nous réalisons le joli score de 65,5%, ce qui nous place à la 4ème place. Une moyenne comme ça nous permettra largement de gagner à la fin.

Première donne : un problème de signalisation

Je dispose de cette jolie main. Suite au passe d’entrée de mon partenaire et au barrage adverse, je décide de sauter à 4♠ qui est le contrat que j’ai envie de jouer, mon adversaire de gauche défend à 5 et bien sûr je ne vais pas les laisser jouer gratuitement, je contre donc.

Entame plutôt facile de l’As de Trèfle, le mort fournit son singleton et Théo le 9 de Trèfle.

Attention, que veut dire ce 9 de Trèfle de Théo ? Généralement, sur une entame de l’As ou du Roi à l’atout et s’il y a un singleton au mort, la carte du partenaire est préférentielle. Mais bon dans ce cas-là, avec 6 Carreaux, RDV10 et la connaissance d’un fit 10ème à Cœur et 2 petits piques, à 95%, je vais jouer Pique. De plus, Théo a l’air d’avoir pas mal de Trèfles dans la séquence, au moins 5 ou 6, et j’ai le 10 de Trèfle donc le 9 est la plus grosse carte qu’il peut me mettre pour m’appeler.

Pour m’appeler, il a soit le Roi, soit un singleton je pense, mais avec autant de Trèfles et le flanc pique qui semble si naturel, il aurait pu me mettre un trèfle moins gros.

Je suis quasiment certain qu’il a le Roi mais pas à 100% malheureusement. Maintenant regardons ce qui se passe en jouant Pique. Nous pouvons jouer l’As ou un petit Pique. Si le partenaire a le Roi de Pique second ou 3ème, cela ne change rien de partir de l’As ou d’un petit Pique. En revanche, s’il a le Roi sec, nous allons écraser son Roi sur l’As mais ce n’est pas grave, nous pouvons lui donner la coupe car nous avons également l’As de Carreau. Le seul mauvais cas à tirer l’As de Pique serait que le partenaire ait le Roi sec et ensuite exactement la Dame seconde à Cœur. Le mauvais cas de partir d’un petit Pique si le partenaire n’avait pas le Roi mais un singleton : nous filons une levée vraiment grotesque.

Je réfléchis longuement et finis par tirer l’As de Pique, ne voulant pas prendre un 0 débile dès la première donne. Et la grosse mauvaise nouvelle : je vois le Roi sec chez Théo puis la Dame seconde à Cœur. Je file donc une levée et je suis très frustré de pas ne pas m’être assez fait confiance et confiance aux cartes de Théo. Pour me consoler, toutes les paires en table 1 ont fait la même chose 5x-2, je reste déçu d’avoir raté ce joli flanc mais pas le temps d’être abattu, il y a plein de bons coups à aller chercher. 

Donne 2 : une petite mésentente

Je me retrouve avec ce 5-5 noir de 10 points d’honneurs. Théo ouvre d’1, sur quoi je réponds 1♠. Rien d’anormal, il fait ensuite un bicolore cher à 2.

Sur ça, je vais commencer à répéter mes Piques en disant 2♠, mais je ne suis pas sûr de la signification exacte de cette enchère avec Théo car nous avons joué pendant 2 ans ensemble avec un système un peu détaillé, et nous avons décidé cette année de repartir à 0, de jouer uniquement les bases pour ne pas avoir de mésentente et se concentrer sur le jeu de la carte. Habituellement pour moi, 2♠ est forcing de manche. Avec une main plus faible et 5 Piques, je commence par un 2SA modérateur mais je ne pense pas que ce soit le cas avec Théo, je ne suis pas bien sûr.

Sur mon 2♠, il saute à 3SA. Je me dis maintenant qu’il n’a probablement pas 6 cartes à Carreau, sinon il les aurait nommés. Pas 2 cartes à Pique car il aurait pu aussi les nommer donc il a de bonnes chances d’avoir 3 cartes à Trèfle et un chelem peut clairement être envisageable. Je dis donc 4♣, en me disant que s’il dit 4SA négatif, tant pis, et s’il me fait un contrôle, je continuerai les contrôles. Bonne nouvelle, il dit 4. Il l’air d’agréer les Trèfles.

Et là, je fais une bêtise qui va me mettre dans une situation inconfortable ensuite. Je ne décide de ne pas nommer mon contrôle Cœur du singleton car c’est dans un singleton dans la couleur du partenaire, mais dans sa couleur secondaire, ce n’était pas dérangeant. Je ne dis pas 4 mais 4♠. Théo pose le Blackwood à 4SA, je réponds 1 clef à 5♣, et il me demande la Dame d’atout à 5 avec donc un effort de grand chelem. Avec la Dame d’atout et le Roi de Pique, je devrais répondre 5♠, ce qui montre exactement ça, mais j’ai eu un peu peur d’une incompréhension avec Théo, ayant déjà dit 1♠ 2♠ 4♠ puis 5♠. J’ai pris peur qu’il pense que j’ai vraiment du Pique et que nous jouions un contrat stupide avec un bon chelem à Trèfle, me disant aussi qu’en festival, même si on fait 7♣, appeler 6♣ serait déjà une bonne note.

Je conclus donc à 6♣, déniant la Dame d’atout que j’ai… D’ailleurs, Théo avait les cartes parfaites pour réaliser 7. Mais nous scorons tout de même la note de 80% sur la donne.

La 2ème journée a été beaucoup plus compliquée malheureusement, pourtant elle avait bien démarré avec une sortie en bateau le matin avec Xavier qui nous a amenés avec les Girls et les moins de 21 ans, où nous nous sommes bien amusés. Mais cela ne nous a pas réussi au bridge, on a peut-être un peu trop pris le soleil…

Nous avons tous les deux pas très bien joué, ce qui n’aide pas et nous devons nous contenter d’une séance à 55%, loin de nos objectifs mais qui aurait pu être encore pire. Cela nous place en 6ème position à la moitié, avec 3 paires qui sont détachées à plus de 64%. Il va falloir s’accrocher pour la fin. 

Donne 3 : je vole une levée

Je suis au contrat de 4 en Sud. On m’entame le 5 de Carreau, je place un petit du mort et mon adversaire me laisse faire la levée en jouant le 10.

J’ai une ligne de jeu un peu basique pour faire 11 levées qui consiste à couper un Carreau et faire ensuite l’impasse Pique et espérer le Roi second placé pour faire 12 plis.

Mais je sens que je peux potentiellement trouver mieux pour faire 12 levées sans mettre trop en danger mes 11 levées de départ.

Je décide de jouer le Valet de Trèfle à la 2ème levée si on me couvre, cela me donne une défausse pour enlever un Pique et j’aurais maintenant seulement besoin de l’impasse Pique pour faire 12 levées et pas le Roi second.

Si la Dame de Trèfle est derrière, je perdrai la Dame de Trèfle, l’As de Carreau et là si l’adversaire rejoue Trèfle pour me couper les communications, il me mettra dans un sacré problème. Je peux encore faire 11 levées mais je risque d’en faire seulement 10.

En revanche, si la Dame de Trèfle est placée et que l’adversaire oublie de couvrir, c’est le jackpot car maintenant j’ai 2 défausses pour enlever les 2 Carreaux et je ne perdrai qu’un seul Pique.

Je décide de prendre ce risque et de jouer le Valet de Trèfle à la 2ème levée. Bingo ! Le Valet fait la levée, je tire 3 tours d’atout, reproduit l’impasse Trèfle en respirant un grand coup car je pense que c’est impossible de duquer mais si l’adversaire l’a fait, ce serait le coup de l’année de me retrouver maintenant à chuter 4. Comme prévu, l’impasse Trèfle refonctionne, je peux donc jeter mes 2 Carreaux et faire 12 levées et marquer 85%. 

Une fin de tournoi qui nous réussit bien

C’est toujours sympa les festivals car les journées en bridge ne sont pas chargées avec seulement 4h de jeu par jour, ce qui permet de faire plein de choses, surtout quand il fait beau comme ici à Juan. Entre les apéros, la mer, la piscine, le padel, les apéros, il y a de quoi s’occuper.

D’ailleurs, pas mal de bridgeurs jouent au padel. J’adore ce sport, j’y joue très souvent en compétition et aujourd’hui on a pu jouer avec des Français, Italiens et un Uruguayen, c’était sympa mais il faisait très chaud !

Nous finissons la 3ème séance à 62% en étant très contents de nous car nous avons fait une partie très propre comparé à la veille, ce qui nous glisse à la 3ème place avant la dernière séance. Et après le bridge, un cocktail nous attend ainsi que la finale de la Ligue des Champions à laquelle Paris, une équipe française, participe. Tout le monde supporte Paris quasiment ici, sauf moi qui supporte leur rival de toujours : Marseille. Après une démonstration de Paris et une victoire 5-0, nous sommes sortis pour fêter ça (même si moi, je n’avais rien à fêter ah ah). 

Donne 4 : jolie donne de Théo

Théo a super bien fait sur cette donne, juste avant la fin pour assurer la 2ème place. La séquence démarre tranquillement avec un cachalot, je saute à 3 (on verra ensuite un peu ric-rac), il me demande ensuite ma courte, je la nomme à 4, il pose le Blackwood, voit qu’il manque une clef.

Et là Théo se met à réfléchir, il hésite entre conclure à 6 ou 6SA et visualise probablement 5 levées de Trèfle (car je suis souvent 5431), 4 levées de Cœurs, une de Carreau et 2 de Pique. Donc potentiellement autant de levées à SA. De plus, si les atouts sont 4-1 et que je n’ai pas ARDV, nous aurions un As et une levée de Cœur à perdre à 6 tandis qu’à 6SA, il est possible d’aller chercher une 12ème levée si j’ai la Dame de Pique ou en dernier recours sur l’impasse Pique.

Et en plus 6SA rapporte plus de points que 6 donc en avant Guingamp, Théo conclut à 6SA. Je ne lui étale pas le mort rêvé avec seulement 4 Trèfles et sans la Dame de Pique.

Heureusement, malgré ce désastre, un petit bonbon se cache : le 10 et le 8 de Pique ! Car sur entame Carreau, il va faire 1 Carreau, 4 Trèfles, 3 Cœurs car les Cœurs sont 4-1. Il a donc besoin de 4 levées de Pique. Il part de l’As de Pique puis du Valet qui fait la levée. Bingo ! 6SA égal, bien d’avoir appelé le chelem et d’avoir échappé au contrat à l’atout Cœur avec les Cœurs 4-1. Ici 6 chutait sans jouer, il a également trouvé la Dame de Pique pour gagner 6SA et marquer exactement 100%. Bravo Tété !

Une dernière séance à 64% ne suffira pas pour revenir sur les premiers, Philippe Cronier et Emmanuelle Déchelette, qui ont été en tête tout le tournoi et ont bien mérité leur victoire. Bravo à eux ! Ils finissent à 62,10% de moyenne, devant nous à 61,50.

Nous devons donc nous contenter de cette 2ème place qui n’est pas si mal. Nous sommes plutôt contents à la fin du tournoi car nous nous sommes très bien entendu à la table et cela nous a permis de réviser et de discuter de pas mal de choses avec en plus, un résultat à la clé.

J’espère que c’est un bon présage pour les Championnats de cet été en Italie où nous allons représenter la France chez les moins de 26 ans.

Je suis très impatient et content de partir avec Théo ainsi que mes coéquipiers Maxence, Nao, Margaux et Romaric. Romaric a d’ailleurs fini 3ème, juste derrière nous aujourd’hui. Bravo à lui. Je nous souhaite de faire au moins aussi bien dans 1 mois en Italie.

Merci à vous pour votre lecture et à bientôt pour de prochaines aventures !

Avez-vous aimé cet article de Lélé ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires !

7 commentaires

Laisser un commentaire