Jérôme nous raconte ses qualifications pour l’équipe de France

Du 14 au 18 novembre a eu lieu la dernière phase de la sélection pour l’équipe de France Open.

Elle regroupait les 16 dernières paires rescapées des deux phases précédentes : la phase à 48 paires et la phase à 28 paires qui ont eu lieu en septembre.

Après avoir essayé la sélection par équipe de 4 puis la sélection par équipe de 6 puis la sélection par paires en sélectionnant les trois premières paires, le comité de sélection a choisi cette année une nouvelle formule :
A l’issue de cette phase longue d’une semaine ou chaque paire rencontrait au rythme de 3 matchs de 16 donnes par jour toutes les autres paires, les huit premiers ont été qualifiés pour le groupe France.

Un sélectionneur étranger a été nommé : Krzysztof Martens de nationalité polonaise plusieurs fois champion du monde et qui a déjà été entraineur de nombreuses équipes. Il aura pour mission d’entraîner ce groupe France pendant 6 mois et à l’issue de cet entraînement de désigner les 3 paires qui représenteront la France au prochain championnat d’Europe en juin 2012.

Les résultats de la sélection sont rafraîchissants pour le bridge français puisque parmi les deux premières paires de la sélection 3 joueurs sont encore junior !

Voici le résultat final :
1 LHUISSIER N – FRANCESCHETTI P
2 LORENZINI C – ROMBAUT J
3 PILON D – TOFFIER P
4 OURSEL C – DUGUET M
5 QUANTIN J C – BOMPIS M
6 BESSIS M – BESSIS T
7 THUILLEZ L – LIBBRECHT W
8 GUILLAUMIN P Y – PALAU J J

Avec Cédric Lorenzini, nous formons une toute nouvelle paire puisque cette compétition était la première à laquelle nous participions ensemble.
Cédric à seulement 22 ans est déjà champion du monde en moins de 20 ans et vice-champion du monde en junior.
Quant à moi, après avoir été en équipe de France Open de 2002 à 2005, j’étais un peu à la recherche d’un nouveau partenaire et mes essais précédents n’ont pas été concluants. Le partenariat est une chose compliqué car outre le niveau du joueur il faut aussi que l’alchimie se fasse tant du point de vue de la compréhension que de la complémentarité.

1)
Le premier stade de la sélection a eu lieu début septembre, il réunissait les 48 meilleures paires qui étaient réparties en 3 groupe de 16. Dans chaque groupe, les neuf premiers étaient qualifiés ainsi que le meilleur dixième.
Après avoir bien débuté la compétition et avoir toujours oscillé entre la 4ème et la 6ème place, nous avons perdu les 2 premiers matchs du dernier jour, nous étions alors 8ème avant le dernier match.
Finalement nous avons encore perdu ce dernier match et nous étions même affichés 12ème à l’issue de ce match. Heureusement nous avions été injustement pénalisé sur une donne car il y avait eu une erreur de duplication, la donne a été annulée et nous sommes repassés dixième.
Comme nous avions fait jeu égal avec les 9 premiers qualifiés (c’était l’objet du départage pour le dixième) nous avons donc obtenu le droit de poursuivre l’aventure.
A noter que ce premier stade a vu l’élimination de 3 des meilleures paires françaises : Levy-Volcker, Cronier-De Teisseires, Fleury – Girollet

2)
A ce stade il restait 28 paires réparties en deux lignes de 14 avec 7 paires qualifiées dans chaque ligne.
Je n’ai gardé que peu de souvenir du deuxième stade puisque comme le premier nous étions toujours dans les qualifiés de bout en bout sauf que cette fois nous avons évité de perdre nos derniers matchs !
Nous avons terminé 4ème, ce qui était à peu près la place à laquelle nous sommes restés tout au long de la compétition.
A noter quand même qu’après les avoir affronter au premier stade, nous avons encore subi une lourde défaite contre les jeunes et copains de Cédric : Lhuissier-Franceschetti (énervant)

3)
Cette dernière phase c’est très bien passée, voici nos scores moyens sur les 15 matchs :

1) Libbrecht-Thuillez victoire 19/11 classement cumulé 2ème
2) Adad-ringuet défaite 12/18 classement cumulé 8ème
3) Pacault-Lamongie victoire 22/08 classement cumulé 2ème
4) Iontzeff-Rigaud victoire 16/14 classement cumulé 2ème
5) Claret-Rocafort victoire 20/10 classement cumulé 2ème
6) Bitran-Beaumier victoire 23/07 classement cumulé 2ème
7) Palau-Guillaumin défaite 13/17 classement cumulé 2ème
8) Lhuissier-Franceschetti victoire 18/12 classement cumulé 1er
9) Bompis-Quantin défaite 11/19 classement cumulé 1er
10) Vinay-Seguineau victoire 23/07 classement cumulé 1er
11) Duguet-Oursel victoire 16/14 classement cumulé 1er
12) Pilon-Toffier défaite 11/19 classement cumulé 1er
13) Louchart-Crestey victoire 18/12 classement cumulé 1er
14) Bessis-Bessis défaite 09/21 classement cumulé 3ème
15) Meyer-Stretz victoire 17/13 classement cumulé 2ème

Soit un total de dix victoires pour cinq défaites.
Une seule défaite sera lourde à digérer : celle contre les Bessis car franchement à part une manche non vulnérable empaillée, nous n’avons pas grand chose à nous reprocher alors que nos adversaires firent de leur propre aveux leur plus mauvaise partie de toute la sélection, les associations furent dramatiques et nous marquions notre plus petit match et perdons du même coup la première place que nous conservions depuis plusieurs matchs et que nous ne pensions vraiment pas perdre sur cette avant-dernier match.
Nous avons par contre vaincu le signe indien contre la paire Lhuissier-Franceschetti en remportant enfin une victoire pour notre troisième confrontation.
Ne pas terminer premier restera une petite déception mais surtout pour mon partenaire, mon objectif personnel étant de terminer dans les deux premiers, il fut atteint.

Pour résume notre partie, je dirais que nous avons perdu trop de gros coup principalement sur les chelems mais dans l’ensemble, nous avons vraiment rendu une copie très solide et dans le domaine des partiels nous avons engrangé un nombre incalculable de points grâce à un style agressif à l’enchère et surtout un jeu en face du mort en en flanc qui fut très au point.
Il nous reste encore six mois pour bonifier notre association et essayer de convaincre le sélectionneur …

Voici une superbe défense réussie par Cédric Lorenzini lors du match 13 :

Les adversaires jouent 6SA avec les deux jeux suivants :
Nord :
AR1095
V63
RV654

V87
RD952
A8
AD10

Leur séquence :
N S
1P 2SA* * = Jeu plutôt régulier fitté Pique avec un espoir de chelem
3K** 3C*** ** = Naturel, positif pour jouer le chelem *** = contrôle
3P 4T**** **** = contrôle
4P 4SA***** ***** = BW et 5C = 2 clefs sans la dame d’atout.
5C 6SA

J’ai entamé du 9T pour le Valet et la dame du déclarant.
Celui-ci a joué coeur pour le valet puis coeur pour le Roi et Dame de Coeur, les coeurs étaient 3/2 et mon partenaire a pris au troisième tour (j’ai défaussé un petit trèfle) pour rejouer trèfle.
Le déclarant a passé l’As (mettre le 10 ne lui donnerait qu’une onzième levée). Le déclarant a tiré l’As et le Roi de Pique en espérant attraper une dame seconde qui n’est pas venue.
Il est ensuite rentré en main à l’As de K pour défilé ses coeurs et sur le dernier coeur, Est a défaussé la Dame de Pique.
Le déclarant a pu encaisser son Valet de Pique (il avait du défaussé les Piques du mort pour garder les Carreaux), sur lequel Est a défaussé un Carreau, regarder les 4 jeux à 2 cartes de la fin :

Nord :
(K) RV

Est :
(K) ?
(T) R

Sud :
(K) 8
(T) 10

Ouest :
(K) ??

Sud sait maintenant qu’Est avait le Roi de T et la Dame de Pique et qu’il a donc du assécher son dernier Carreau (il en avait 3 au départ), il doit décider où se trouve la Dame de K, il a fait confiance aux défausses adverses et à jouer un Carreau pour le Roi …

Les quatre jeux :
Nord : AR1095, V63, RV654, —
Est : D64, A104, 972, RV52
Sud : V87, RD952, A8, AD10
Ouest : 32, 87, D103, 987643

5 commentaires

  1. un mot un seul bravo !!!!!place aux jeunes bordel
    j’adore la photo on comprend beaucoup de choses
    merde et remerde pendant les 6 mois
    amicalement Gérard

  2. Bravo a la jeunesse: un polonais qui va vous entrainer ce ne pourra être que le ppied.Profitez bien de ces instants de bonheur et d »évolution personnelle….
    Meilleurs voeux à tous.

Les commentaires sont fermés.