Analyse du Professeur – Septembre 2023
Vous avez été 655 à répondre présent pour le tournoi mensuel Funbridge : Le professeur de Septembre 2023. Grâce à vous, ce tournoi a été une réussite.
J’espère vous revoir encore plus nombreux en Octobre, Vous trouverez ma vidéo sur la chaîne Youtube de Funbridge, j’espère qu’elle vous plaira.
Félicitations au top 3 :
Personnellement, je réalise 67%.
Ci-dessous mon analyse de quelques donnes.
Première donne : Une rencontre enrichissante
Après un contre d’appel adverse, les sauts montrent souvent une longue et un beau FIT dans la couleur du partenaire. On appelle cela une enchère de rencontre.
À retenir : Le contre d’appel adverse modifie la signification de certaines réponses, notamment le 2 sur 1 et les sauts.
C’est l’option rencontre que je choisi avec la main de SUD ( en haut du diagramme ).
Cela me permet de :
– Décrire ma distribution et ma force en une fois.
– Monter le palier des enchères afin de gêner mes adversaires dans la découverte de leur FIT, c’est l’effet de barrage.
Curieusement, mon partenaire va passer sur 2♠, alors qu’il a une préférence pour les ♦, puis me propulser à 4♦ par la suite.
Avec une perdante par couleur, mon contrat n’est pas assuré mais il y a beaucoup de possibilité de gagner :
– Prendre un roi rouge en impasse
– Affranchir la longue à ♠ pour se défausser des perdantes à ♥
Je ne vais pas souffrir longtemps puisque EST rejoue C sous son Roi à la deuxième levée. Je fais la D♥ et me voilà à la tête de dix plis assurés.
Les enchères montrent que EST a la majorité du jeu de la défense. S’il possède le R♦ et le R♠, je peux aller chercher un pli supplémentaire grâce à un jeu d’élimination.
Je coupe une fois ♥, le R♥ d’EST tombe. Cela semble confirmer qu’il ne pouvait jouer ni ♠ ni ♦.
Ma décision est prise, je vais poursuivre mon jeu d’élimination. Je reviens en main par l’A♦ et Bingo ! Le R♦ tombe. 11 plis sont assuré. Il me reste deux possibilités infimes de faire douze plis :
– Le R♠ sec
– Partir de la D♠ en espérant qu’EST ne couvre pas du Roi.
Je ne crois pas au R♠ sec, et je présente donc la D♠ sans conviction.
Miracle ! EST n’applique pas la règle « honneur sur honneur » et je suis seul à réaliser 12 plis pour un score de 98% !
Auparavant, le robot couvrait les honneurs de manière automatique ce qui lui faisait commettre des erreurs et rendait son jeu trop lisible. Apparemment, il a changé de méthode et il fait un peu plus de cas par cas. C’est une bonne chose mais pas sur cette donne.
À retenir : La règle « honneur sur honneur » connaît beaucoup d’exceptions, elle n’est pas simple à appliquer et ne doit pas être automatique.
Deuxième donne : Un chelem sur mesure
Comme la plupart d’entre vous, j’ai ouvert d’1♣. Cette main est trop puissante pour ouvrir d’1SA. Avec six beaux ♣, on doit réévaluer d’1 ou 2 points, ce jeu vaut 18/19.
Pour la redemande, les avis d’expert divergent, j’ai vu :
– 3♣ mais la main semble un peu trop forte pour se contenter d’une enchère non forcing
– 2SA qui montre la bonne force mais, sans arrêt ♦, on risque de jouer de la mauvaise main.
– 2♦ un faux bicolore cher, c’est l’enchère forcing la plus basse, mais on aura ensuite du mal à demander l’arrêt ♦
– 2♥ un faux bicolore cher avec le risque de générer une ambiguïté sur l’atout si la partenaire a cinq ♠ et quatre ♥.
Sans conviction, j’opte pour la dernière option.
Je fais ensuite une 4ème forcing à 3♦ pour demander à mon partenaire de dire 3SA avec l’arrêt ♦. Je suis surpris par le 4♦ de mon partenaire qui s’explique par sa volonté d’aller au chelem.
Le chelem est sur mesure. Les couleurs noires produisent 10 plis et il y a deux arrêts dans chacune des couleurs rouges pour rendre ce chelem presque imbattable lorsqu’il est joué de la bonne main en Nord pour protéger la fourchette AD de ♦. Ceux qui ont joué en SUD ont la chance d’échapper à l’entame ♦.
Je reçois l’entame ♥. Il faut être vigilant, d’abord on débloque le V♣, ensuite on fait tomber l’A♠. Le R♥ permet d’aller chercher les ♣ maîtres.
Ceux qui n’ont pas réussi à déclarer ce chelem sont ceux qui ont ouvert d’1SA ou d’1♣ suivi de 3♣, ils ont sous-estimé la valeur de leur main.
6SA = rapporte 83%
À retenir : Une couleur sixième commandée par ARD doit vous faire réévaluer la force de votre jeu de deux points.
Troisième donne : Croire en sa bonne étoile
Faut-il intervenir par 1♦ ou 1SA avec la main de Sud ?
Vulnérable, en tournoi par paires, j’ai plus peur de me faire contrer que d’enterrer une manche. Je choisi 1♦.
Comme sur la première donne, mon partenaire me fait une enchère de rencontre. 2♥ montre 5 cartes à ♥ et une dizaine de points ainsi qu’un beau FIT à ♦. Les sauts montrent généralement la connaissance d’un FIT . A l’inverse, quand on recherche la couleur d’atout, on enchérit avec douceur.
À retenir : On ne brusque pas les enchères si on n’a pas la connaissance d’un FIT
Sans FIT majeur, avec un jeu régulier et des arrêts dans les longues adverses, je m’oriente vers les SA. Avec un minima de 24 points, je saute à 3SA.
Le mort est faiblard et le contrat semble désespéré. Je n’ai aucune reprise direct pour aller chercher les ♥. La longue ♣ adverse est affranchie dès l’entame. Je ne peux pas rendre la main.
Ma seule chance est de trouver le R♦ sec chez l’ouvreur. Cela correspond à environ une chance sur 16 !
Je débloque AD♥, je tire l’A♦ et bingo ! Le R♦ tombe a nouveau sec (comme sur la première donne). Il ne me reste plus qu’à forcer le V♦ de l’entameur en partant du 10♦. 5 plis à ♦, trois plis à ♥ et le ♣ fait à l’entame me permettent de faire tout juste mon contrat.
3SA= rapporte 83%
Qu’avez-vous pensé de cet article ? Comment avez-vous performé au tournoi ?
Partagez avec d’autres bridgeurs dans la section Commentaires ci-dessous !
Excellente idée les commentaires sur quelques donnes du tournoi mensuel. Ce qui permet de rejouer tranquillement ensuite.
Si je peux me permettre une suggestion : ce serait encore mieux si la présentation pouvait être formatée donne par donne avec ses commentaires sur une page écran.
Dans le format actuel il faut sans arrêt remonter le curseur, après avoir lu le commentaire de Dominique, pour voir la table et les jeux. Ce qui à mon avis nuit à la limpidité de sa démonstration.
Si c’est possible, merci beaucoup.
Bonjour , concernant les commentaires de la vidéo du tournoi mensuel, les donnés ne sont pas dans l’ordre identiques à celles jouées. Difficile de s’y retrouver pour comparer les contrats qu.on a demandé et ceux du professeur. Voir si ça peut être amélioré. Merci .
Tous les joueurs ne jouent pas les donnes dans le même ordre.
Bonjour
Excellente idée, de produire une analyse de quelques donnes intéressantes en plus de la vidéo. C’est un gros plus sur le plan pédagogique. J’ai fait beaucoup de fautes pendant le tournoi avec au final une moyenne à 49%. Mais au bridge comme dans beaucoup de domaines on apprend beaucoup de ses erreurs. En tout cas je suis fan des tournois et des défis contre Argyn de Dominique.
Super intéressant…..merci pour toutes vos explications .
3 donnes pédagogiques intéressantes.
A noter à la première donne : le SEF ne joue pas l’enchère de rencontre sur ouverture mineure : le changement de couleur à saut est un barrage naturel !