Analyse du tournoi du Professeur – Avril 2023
Vous avez été 1079 à répondre présent pour le tournoi mensuel Funbridge : Le Professeur d’Avril 2023. Grâce à vous, ce tournoi a été une réussite. J’espère vous revoir aussi nombreux en Mai.
Vous trouverez ma vidéo sur la chaîne Youtube de Funbridge, j’espère qu’elle vous plaira.
Félicitations au top 5 :
Personnellement, je réalise 55,5%.
Ci-dessous mon analyse de quelques donnes.
Première donne : Reconstitution
Est ouvre d’1♣ et Ouest conclut à 3SA.
Bien qu’expéditive, cette séquence donne beaucoup d’information sur la main du déclarant.
Ouest n’a ni 4 cartes à ♥ ni 4 cartes à ♠. Avec une longue à ♦, il peut aussi se contenter de répondre 1♦. Il n’a pas de singleton. Sa distribution la plus fréquente sera un 3334. Il est zoné 12-15H. Le premier pli est lui aussi très instructif. En appliquant la règle des 11, on apprend que le déclarant possède exactement deux cartes supérieures au 8♦.
Règle de 11 : Sur l’entame d’une 4ème meilleure.
– Notez la hauteur de la carte d’entame (ici le 8 ).
– Ajoutez +1 pour toutes les cartes visibles supérieures à l’entame.
– Otez de 11.
– Le résultat vous donne, le nombre de carte supérieure à la carte d’entame situées dans la main cachée.
– La règle de 11 peut être utilisée par le partenaire de l’entameur mais aussi par le déclarant.
Lorsque je réalise le premier pli du V♦, j’en apprend beaucoup. Mon partenaire n’a pas entamé sous ♦ARD donc le déclarant pouvait prendre le V♦ mais a préféré « laisser passser ». Avec un R♦ ou une D♦ prenable, le déclarant aurait pris le V♦. Ouest ne peut pas avoir ♦ARx puisque Nord entamerait du 10♦ avec ♦D109 Ouest ne peut pas avoir ♦A9x puisque Nord entamerait du R♦ avec ♦RD10 Donc Ouest à probablement ♦A10x.
Cela explique pourquoi mon partenaire n’a pas entamé dans sa longue à ♠. Le déclarant a dénié 4 cartes à ♠. Nord possède à minima 5 cartes à ♠. Nord détient un bicolore 6-5 ♦-♠.
Après le V♦, je rejoue machinalement le 7♦ en pair impair du résidu 76♦. Le déclarant laisse a nouveau passer et mon partenaire qui n’a plus de reprise de main décide d’abandonner l’affranchissement des ♦ pour tenter sa chance à ♠, sans succès.
Le raisonnement de Nord est juste, mais en abandonnant les ♦, il permet au déclarant d’affranchir ses ♣ sans crainte pour 3SA= et un bien maigre 30% pour N-S.
Avec le recul, je pense que je devais exceptionnellement mentir sur le pair impair à ♦ et rejouer le 6♦ dans ♦76 à la deuxième levée. En rejouant la donne, je vois que cela incite Argine à continuer ♦. Dénué d’arrêt ♦, le déclarant renonce à tenter sa chance à ♣ et chute le contrat pour faire scorer 80% à N-S.
Deuxième donne : Répondre à l’appel
En réponse au contre d’appel au palier de 1. Vous devez adopter le comportement suivant :
- Si le partenaire de l’ouvreur a fait une enchère, le contre de votre partenaire est annulé : Passez ou faites l’enchère que vous voulez.
- Si le partenaire de l’ouvreur a passé, vous êtes contraint d’enchérir (même avec un jeu nul) pour annuler le contre :
– Nommez votre longue parmi les trois couleurs restantes, au plus bas avec un jeu faible (0-7), avec un saut dans la zone (8-10).
– Avec un bon espoir de manche ( 11+ ), transitez par un cue-bid, nommez la couleur de l’ouvreur.
– Les enchères à SA sont naturelles et montrent les mêmes zones qu’en réponse à l’ouverture au palier de 1.
Sur cette donne, quelques experts ont considéré que leur jeu n’était pas faible. Avec un FIT probable à ♠, un bicolore et une belle longue à ♣ annexe, ils ont réévalué leur main à 8 pts et fait un saut à 2♠. Mal leur en a pris, le robot les a propulsé au chelem !
Comme la grande majorité d’entre vous, je considère que mon jeu est faible, j’annonce ma longue sans saut. Dois-je choisir 1♠ ou 2♣ ?
2♣ est malin. Il y a peu de chance que cela devienne le contrat final et je pourrai probablement parler de mes ♠ au tour suivant.
À retenir : 2♣ est rarement le contrat final.
Le gros inconvénient est que ce 2♣ est hors système. Le robot considère qu’après 1♥ X – ?, il y a priorité à nommer 4 cartes à ♠. Cela risque de créer une incompréhension et d’enterrer l’atout ♠, ce qui peut être catastrophique.
Je me retrouve donc au contrat de 4♠ comme la grande majorité d’entre vous, sur l’entame du R♦. Il y a une petite possibilité de faire 12 plis en revenant deux fois en main pour faire l’impasse ♥ et se défausser du ♦ perdant. Je n’ai malheureusement qu’une seul reprise directe (la D♠). Je pourrai tenter une impasse sur le V♠ mais c’est trop dangereux. Je donne donc rapidement un ♣. La défense encaisse la D♦. Je n’ai plus qu’a battre atout et faire l’impasse ♥ pour 4♠+1 et 64%.
Troisième donne : Toujours plus haut
Sur 4♦, dire 4♥ est obligatoire. Mon partenaire est monté seul à 3♥ et je possède un vrai FIT, 8H et un beau singleton ♦. L’enchère de 5♦ est intéressante. EST ne dit pas 5♦ pour gagner ce contrat puisqu’il a dis 4♦ non forcing. Il dit 5♦ « en défense », il pense que 4♥ gagne et que son « sacrifice » à 5♦ lui coûtera moins cher que de nous laisser scorer 4♥. Nous sommes dans une situation dites de « compétitive à haut palier ». J’ai trois options :
- Contrer punitif si je pense que l’on ne gagne pas 5♥ ou qu’ils vont chuter de 3
- Surenchérir à 5♥ si je pense gagner 5♥
- Passer pour laisser la décision finale à mon partenaire.
J’ai exclu le passe pour la raison suivante : Argine considère que mon passe n’est pas forcing et envisage donc de laisser jouer 5♦ sans les contrer.
À retenir : En compétitive à haut palier, si un camp identifié comme étant « en défense », emporte les enchères (il ne déclare pas la manche pour la gagner mais pour vous empêcher de scorer la vôtre), il faut le contrer punitif.
Ai je de quoi gagner 5♥ ? Je ne sais pas. Le palier de 5 est un palier dangereux. On est déçu lorsque l’on chute. On est aussi déçu lorsque l’on fait plus un (chelem non déclaré). Il n’y a pas de marge d’erreur au palier de 5.
À retenir : Le palier de 5 appartient aux adversaires.
5♦X -2 rapporte 73%.
Qu’avez-vous pensé de cet article ? Comment avez-vous performé au tournoi ?
Partagez avec d’autres bridgeurs dans la section Commentaires ci-dessous !
Des problèmes que l’on rencontre ….et sur lesquels on ne s’attarde pas forcément assez pour progresser ;
la réflexion de Dominique Fonteneau est limpide , accessible
nous permet de tenir compte des probabilités et …nous déculpabilise en cas d’échec .
passionnant ..et utile Merci
DV
Super.
Perso, pas l’habitude d’avoir un partenaire qui prospecte au chelem avec 13H: il faut lire les explications des enchères d’argine en continu…
J’ai vu la vidéo du tournoi. Les donnes n’étaient pas passionnantes. Mais les trois analyses sont très claires et instructives. Bravo!
Je n’ai pas compris ,pourquoi 2T est rarement le contrat final, dans la donne 2 ,?
Le contreur peut être minimum et passer.
Je suis une fan de vos vidéos toujours très intéressantes .merci