Analyse du tournoi du Professeur – Janvier 2023
Vous avez été 1 599 à répondre présents au tournoi mensuel Funbridge : Le professeur de Janvier 2023. Grâce à vous, ce tournoi a été une réussite.
Vous trouverez ma vidéo sur la chaîne Youtube de Funbridge, j’espère qu’elle vous plaira.
Félicitations au top 5 :
Personnellement, je réalise 62%.
Ci-dessous mon analyse de quelques donnes.
Première donne : L’atout en passant
Lors de sa redemande, l’ouvreur d’1♣️ doit nommer son FIT à ♠️, mais à quel palier, 2♠️ ou 3♠️ ?
La distribution 6-4 valorise nettement ma main et je pense à dire 3♠️ mais la D♥️ dans le singleton sera souvent inutile. En tournoi, on ne doit pas trop pousser une manche vulnérable, je me contente de 2♠️.
Le 2SA du répondant est une enchère d’essai qui propose la manche. Comme ce 2SA cache parfois des ambitions de chelem, je ne conclue pas directement à 4♠️. Je continue de me décrire par 3♣️ puis en nommant mes contrôles.
L’ambition de chelem d Argine et son Blackwood à 4SA est un peu exagérée. Je me retrouve donc au volant du vilain contrat de 5♠️ pour débuter ce tournoi.
Le mort s’étale et je reçois l’entame du 7♥️.
Comme la plupart d’entre vous, je commence par défiler les ♥️ pour me défausser des ♦️. Ensuite, je ne joue surtout pas atout. J’ai trop besoin des atouts pour couper.
A♣️ puis ♣️ coupé. On fournit le 8♣️ puis le 5♣️ à ma gauche, les ♣️ adverses sont donc répartis 4-2.
A ce stade, le coup est délicat. L’option choisit par l’ambassadeur Funbridge, Nikolas Bausback me semble être la meilleure. Il continu en double coupe. ♦️ coupé, ♣️ coupé, ♦️ coupé, ♣️ coupé, sans se faire surcouper pour arriver à la position finale suivante à 4 plis de la fin.
9 plis on déjà été réalisés. 11 plis sont assurés, comment faire plus ?
13 plis sont possibles, si les atouts sont 2-2, on bat les atouts en finissant au mort et on table avec les deux ♣️ maîtres.
Mais Nikolas, à ce stade, a bien reconstitué les distributions adverses, il sait que les atouts sont répartis 3-1 avec 3 atouts à droite. Comment faire 12 plis ?
Il faut deviner. S’il y a ♠️DVx à droite, il faut jouer x♦️ coupé de l’A♠️ ( pour éviter la surcoupe ) et on présente un ♣️. S’il est coupé d’un honneur à droite, on se défausse du ♦️ perdant et on fait les 2 derniers plis.
Malheureusement pour Nikolas, il y avait un honneur ♠️ sec à gauche et sa coupe ♣️ du 10 ♠️ sera surcoupé.
En position finale, à 4 cartes de la fin, il fallait encaisser le R♠️. Couper ♦️ avec l’A♠️ puis ♣️. Le 10♠️ se fait alors « en passant ».
Un coup aussi rare que brillant qui rapporte un top à 92%.
Deuxième donne : Où sont les femmes ?
Comme beaucoup, je joue 4♠️ dans une séquence classique, sur l’entame du 2♦️.
Il y a des choix d’impasse à faire dans presque toutes les couleurs, il va falloir « passer les bonnes ».
On peut prendre la D♠️ en impasse dans les deux sens. A ♥️, on a le choix de l’impasse sur l’A♥️ ou sur la D♥️. Et il faut bien manier les ♣️.
Je prend un peu vite l’entame au mort ( il vaut mieux laisser venir vers A10xx♦️ ), pour jouer x♥️ vers R10♥️.
Il est naturel de passer le 10♥️ pour plusieurs raisons :
- Si la D♥️ est placée seconde, on réalise 2 plis à ♥️ en passant le 10♥️.
- Sans l’A♥️, l’entameur pouvait entamer ♥️.
- Avec l’A♥️, parfois on plonge de l’A♥️ à ma droite.
- L’A♥️ sera donc un peu plus souvent chez l’entameur.
Première bonne nouvelle, le 10♥️ pousse à l’A♥️, la D♥️ est favorablement placée.
Avant de me décider dans les couleurs noires, je coupe une fois ♦️ au mort et je m’aperçois que l’entameur avait D92 à ♦️.
Entamer dans D92 est dangereux et Argine le sait. Je dois donc penser que l’entameur possède aussi les deux dames noires sinon il pouvait entamer ♠️ ou ♣️. C’est la clé du coup. Je fini ce coup en prenant toutes les dames en impasses pour 12 plis au final et à nouveau 92%.
Troisième donne : Glisser une peau de banane à la défense
Comme beaucoup, je joue 3SA dans une séquence classique et je reçois l’entame du 3♥️.
EST fournit la D♥️ que je prend de l’A♥️. Je n’ai pas bien joué ce coup. J’ai fait immédiatement l’impasse ♠️ qui a échoué. EST a trouvé le retour ♣️ et je ne peux plus faire que 10 levées.
Encore une fois, notre ambassadeur, Nikolas Bausback a trouvé la bonne ligne de jeu.
Il rejoue le 5♥️ à la deuxième levée. Nikolas a bien analysé l’entame, le V♥️ est forcément chez l’entameur, le 10♥️ va s’affranchir.
De plus, OUEST peut avoir peur que son partenaire ait le R♥️ et fournir petit ♥️ en second ce qui permet de voler immédiatement le pli du 10♥️.
Dans les faits, OUEST plonge du V♥️ et switche à ♠️. La défense ne trouve pas le retour ♣️.
Il est beaucoup plus difficile pour OUEST de trouver le retour ♣️ que pour EST qui rejoue naturellement « dans la faible du mort ».
Nikolas a pris soin de ne pas encaisser le R♥️ avant d’affranchir le 10♥️ du mort. EST n’a pas l’occasion de défausser pour signaler à son partenaire un intérêt pour les ♣️.
Un coup brillant et Nikolas réalise facilement 11 plis pour un top à 93%.
Qu’avez-vous pensé de cet article ? Comment avez-vous performé au tournoi ?
Partagez avec d’autres bridgeurs dans la section Commentaires ci-dessous !
je suis toujours les tournois du professeur contre Argine ,trés intéressant ,quand ça ne marche pas le prof a toujours un mot pour sourire.Merci pour ses commentaires
SCANDALEUX d’appeler D. Fontaneau AKA Le Professeur: nous ne sommes pas néo-zélandais (car cet acronyme anglo-saxon résonne comme un mot maori) et nous avons bien sûr le mot ALIAS.
Salutations. gl alias Akelig
Bonjour Akelig, nous prenons note de votre remarque. Il nous arrive fréquemment d’utiliser des synonymes dans nos articles pour éviter les redondances, d’où l’utilisation de « aka » pour « Also known as ».
Bonne journée,
Margot – L’équipe Funbridge
Impossible de prendre les tournois du jour