Analyse du tournoi du Professeur – Mai 2023

Analyse de donnes tournoi du Professeur Dominique Fonteneau

Vous avez été 936 à répondre présent pour le tournoi mensuel Funbridge : Le Professeur de Mai 2023. Grâce à vous, ce tournoi a été une réussite. J’espère vous revoir aussi nombreux en Juin !

Vous trouverez ma vidéo sur la chaîne Youtube de Funbridge, j’espère qu’elle vous plaira.

Félicitations au top 5 :

Classement

Personnellement, je réalise 60%.

Ci-dessous mon analyse de quelques donnes.

Première donne : 5♦ le contrat interdit

Donne 1

La réponse à 2♦ est classique mais un « coquin malin » pourrait commencer par 2♣. Sur 2♠, je peux conclure directement à 3SA, c’est souvent une bonne idée. Exceptionnellement, je continue la conversation par 3♣ et j’entends un FIT de 3 cartes à ♦. Plusieurs manches sont envisageables ( 3SA, 4♠ et 5♦ ). Remplacez la D♠ de Nord par la D♥ et il faudrait jouer 3SA. Remplacez la D♠ par la D♦ et il faudrait jouer 5♦. En l’occurrence, le top est à 4♠. Ne pouvant pas choisir sur 3♦ je dois continuer la conversation. Je peux dire 3♥, 4ème couleur forcing, ou 3♠, une préférence pour les ♠ dans deux cartes, ou conclure à 3SA. Avec un seul arrêt ♥, dans la longue des adversaires ( ils en ont au moins huit ) 3SA est un contrat fragile, il faudrait beaucoup de levées directes à défiler une fois que l’A♥ a sauté. Je choisi 3♠, c’est l’enchère la plus naturelle, elle ne compromet rien. Argine va m’agacer en plongeant à 5♦ et j’exprime ma déception dans la vidéo ( qui aime bien châtie bien ! ). Argine a le mauvais réflexe de bondir trop souvent à la manche en mineure.

5♦ est un contrat interdit ! On doit à tout prix éviter de bondir à 5♦ pour les raisons suivantes :

  • 5♦ est difficile à réaliser.
  • 5♦ rapporte souvent moins que 3SA ou 4 en majeure.
  • 5♦ empêche votre partenaire de poser le Blackwood s’il a des velléités de chelem.

Pour ces raisons, il est très rare que le choix de la manche mineure soit bon.

La vue du mort n’est pas trop désagréable. 3SA ne gagne que si les ♥ adverses sont répartis 4-4 et il n’y aura pas de surlevée à 3SA. 5♦ est un bon contrat. Je prend l’entame ♥, j’encaisse A♦ et R♦. Je défile le R♠ puis A♠ et D♠ pour me défausser du ♥ perdant. La défense réalise deux plis, un atout et l’A♣.

5♦= rapporte 83%. Merci Argine !

Le TOP est au contrat de 4♠ en FIT 7ème. Argine n’aime pas conclure dans un FIT seulement 7ème et je reconnais que le sujet est délicat.

À retenir : Un bon FIT 7ème en majeure est souvent préférable à un mauvais FIT 8ème en mineure.
Pour ceux qui ont joué le mauvais contrat de 3SA. Il fallait s’appliquer au jeu de la carte pour sauver la moyenne. La longue à ♠, même en cas de partage 3- 3, ne permet pas de gagner 3SA si les ♥ sont 5-3 en défense. Jouer ♠ est une illusion. Il faut, dans tous les cas, passer par l’A♣. Jouer ♣ immédiatement permet de gagner 3SA si les ♥ sont 4-4. En l’occurrence, on limite la chute à -1 et on sauve 51%.

Deuxième donne : Recette de cuisine

Donne 2

Après deux passes, je suis en troisième position à l’ouverture, dois je ouvrir avec un jeu inférieur à 12H ?

La règle des 15 a été crée pour répondre a cette question. Elle s’énonce ainsi :

  • Comptez vos points H
  • Ajoutez y votre nombre de ♠.
  • Si le résultat est supérieur ou égal à 15, vous devez ouvrir les enchères.

Il existe beaucoup de règle de ce style au bridge. « Règle » est un abus de langage, il n’y a rien d’impératif, ce sont des conseils techniques.

Personnellement je ne suis pas friand de ces règles. Elles s’apparentent, pour moi, à des recettes de cuisine. Comme je ne suis pas doué en cuisine, je suis toujours scrupuleusement la recette. Cela me permet de préparer, à l’occasion, un bon petit plat. Mais je préférerai être formé à la cuisine : Apprendre le mariage des saveurs, les différents modes de cuisson, les dosages, le secret des assaisonnement… Je pourrai alors exercer ma créativité.

La règle des 15 ne vous apprend rien, elle vous impose un calcul et une action. Ici la règle des 15 vous demande d’ouvrir d’1♣. Personnellement j’ai ouvert d’1♣ pour les raisons suivantes :

  • J’ai presque l’ouverture
  • Mon partenaire n’a pas 12H, il ne va pas me propulser à la manche.
  • J’indique une bonne entame à ♣
  • Si les forces sont équitablement réparties entre les deux camps, la découverte d’un FIT à ♠ peut me faire gagner les enchères
  • Mon ouverture peut être un grain de sable qui perturbe la séquence adverse
  • La vulnérabilité est favorable

Si comme moi vous avez ouvert d’1♣, la découverte d’un FIT 9ème à ♣ permet de déclarer et gagner le contrat de 3♣ pour un score de 88%.

Si vous n’avez pas ouvert d’1♣, Ouest ouvre d’1SA contrat final pour une moyenne

Troisième donne : Le naufrage des ambassadeurs

Donne 3

En troisième position à l’ouverture, je décide d’être coquin et d’ouvrir d’1SA avec un singleton. J’ai conscience que cela va en choquer plus d’un. Il y a plusieurs décennies les restrictions à l’ouverture d’1SA étaient nombreuses :

  • Majeure 5ème
  • Mineure 6ème
  • 5422
  • Doubleton non gardé

Aujourd’hui, l’immense majorité des experts s’accordent pour mettre fin à ces restrictions.

À retenir : On doit multiplier les ouvertures d’1SA
Peut-on ouvrir avec un honneur sec ? Avec un roi sec, c’est admis, le roi sec est un arrêt puisque la défense entame sous l’As à SA. Avec une dame sèche c’est beaucoup plus douteux. J’ai fait ce choix pour ne pas être mis en difficulté sur un début de séquence 1♣ pass 1♠ ou ma redemande serait problématique.

Il faut ponctuellement mettre de la fantaisie dans son jeu :
– Pour ne pas avoir un jeu trop stéréotypé
– Pour performer lorsque le vent est favorable
– Pour avoir des donnes à raconter au copains à l’apéro.


Au final 1SA est un contrat abominable, je chute de 3 plis vulnérable et je score un pitoyable 13%.

Je me console en voyant que les deux autres ambassadeurs funbridge ont agi comme moi. Ceux qui ont sagement ouvert d’1♣ aboutissent au bon contrat de 1♥. Ils réalisent facilement 8 plis grâce à un jeu de double coupe pour marquer 73%.

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Comment avez-vous performé au tournoi ?

Partagez avec d’autres bridgeurs dans la section Commentaires ci-dessous !

6 commentaires

  1. Intéressant même pour moi qui suis débutant. En tout cas, je ne risque pas de suivre la règle des 15 trop novice ! Ni un 1 SA avec un singleton…

  2. Merci au professeur pour ses commentaires et aussi pour ses titres qu’il choisit avec soin et avec humour!

  3. Merci pour ces commentaires professeur, c’est toujours intéressant même si je n’oserais jamais ouvrir d’un SA avec un singleton !

Les commentaires sont fermés.