
Gaufres et contres au Channel Trophy

Un week-end belge sympa en perspective
Ici Margaux Kurek-Beaulieu, de l’équipe U26 ! C’est parti pour le traditionnel Channel Trophy, rendez-vous annuel incontournable réunissant les jeunes bridgeurs de Belgique, Pays-Bas, Angleterre et France.

Cette année, pas besoin d’être “team train” pour éviter l’avion : le Channel Trophy avait lieu à Leuven, en Belgique, une destination facilement accessible depuis la France.
Avec Grégoire et Maëva — qui, comme moi, habitent du côté de Lille — nous avons choisi de passer par Bruxelles avant de rejoindre Leuven.
Cela nous a même permis de profiter d’un petit moment de visite : passage incontournable par la Grand-Place, des frites et des gaufres bien sûr, quelques donnes improvisées… et, pour finir, une véritable chasse au trésor pour débusquer le marché de Noël. On nous avait vendu que c’était le plus gros d’Europe et pourtant, on a eu un peu de mal à le trouver 😉



Une donne de Léo Rombaut (équipe U26)

Salut, c’est Léo. Vous m’avez peut-être déjà vu sur Funbridge à travers des articles ou lors des tournois Beat the Star. Cette fois-ci, je participe à une compétition plus chill, le Channel Trophy, en U26. Je joue en face de Pierre Béedouet, au sein d’une équipe composée de Margaux, Farès, Romain et Arthur, l’un de mes meilleurs amis.
Face aux Belges : quand éviter l’impasse devient la meilleure ligne


À l’entame, mon adversaire joue le 2 de Carreau (en pair-impair). Son partenaire prend de l’As et rejoue la Dame de Carreau ; je coupe. À ce stade, mon objectif est clair : j’aimerais pouvoir me retrouver au mort pour jouer l’impasse à Pique. Mais j’ai un vrai problème de gestion des atouts : j’ai déjà coupé une fois dans ma longue, et je crains qu’à la prochaine occasion où je perdrai la main, la défense ne me rejoue Carreau. Si je coupe encore, puis que je tire trois tours d’atout, je risque de me retrouver sans atout ni en main ni au mort.
Je décide donc de commencer par l’impasse à Trèfle… qui échoue : mon adversaire de droite prend du Roi. Comme prévu, il rejoue Carreau ; je coupe, et j’aperçois alors le Roi de Carreau chez mon adversaire. Au vu de la façon dont Ouest a fourni à Carreau, j’ai l’impression que la répartition est 3–6 chez les défenseurs.
Si je parviens maintenant à faire tous mes Piques — si la couleur est 3–2 avec la Dame seconde — je peux gagner le contrat avec 5 levées à Pique, 3 levées à Trèfle, plus As-Roi de Cœur. Et si je perds la Dame de Pique, je pourrai toujours me rabattre sur une impasse à Cœur.
Je tire d’abord l’As de Pique et je vois le 10 en Ouest. Je sais bien que ce 10 peut être joué avec 10–9, voire 10-x, pour tenter d’induire le déclarant en erreur : je pourrais donc tenter l’impasse à Pique… mais je vois un plan plus sûr.
Je joue le Roi de Pique :
- si la Dame tombe, le contrat est gagné ;
- si la Dame est troisième, j’aurai une belle possibilité de remise en main. En effet, après avoir tiré tous mes Trèfles, si un défenseur coupe, il sera obligé soit de rejouer Carreau (et de me donner une coupe/défausse), soit de me redonner la possibilité de faire une impasse à Cœur pour aller chercher la 10e levée.
Je ne chuterai alors qu’avec la Dame troisième à Pique et Dame-10 de Coeur déplacés puisque j’aurai la chance du 10 à ma gauche avant de tenter l’impasse « normale ». Je choisis donc ce plan… et bingo : même pas besoin de la remise en main, la Dame de Pique était seconde et tombe derrière. Ouf : si j’avais tenté l’impasse à Pique, je n’aurais plus eu de remise en main disponible.
Le parcours de l’équipe Girls avec Elise Nugues

Salut, moi c’est Élise. J’ai 19 ans, je suis étudiante en médecine, et cela fait maintenant deux ans et demi que j’évolue au sein de l’équipe Girls.
En 2024, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe championne d’Europe : c’était mon tout premier championnat en équipe de France de bridge, et j’espère pouvoir en vivre beaucoup d’autres à l’avenir.
Donne 1 vs Danemark : un beau 7-4 !
Je vous propose ici une donne issue de la deuxième mi-temps de notre tout premier match, face au Danemark : une référence mondiale, vice-championne d’Europe par équipes lors de la dernière édition, juste derrière nous.
Ma partenaire habituelle, Eulalie, ne pouvant arriver que le samedi après-midi, je dispute cette mi-temps avec Zoey, une coéquipière avec laquelle j’ai déjà partagé de nombreuses compétitions. Je suis en Nord.


J’ai décidé de répondre 1♠, à la recherche d’un éventuel double fit : ma main était clairement trop belle pour un barrage à 5♣, notamment en raison de la présence de deux singletons rouges. Très vite, nous comprenons d’ailleurs qu’un chelem peut exister en face.
Après la réponse à 2♠, je connais désormais l’existence du double fit, ce qui semble particulièrement prometteur. Nous nous retrouvons finalement à 5♣ contré, et, certaine de disposer d’un fit solide, je passe assez tranquillement sur le contre. Mais Est nous ayant déjà montré pas mal de jeu, les ambitions de chelem deviennent rapidement plus lointaines.
Malheureusement, sur l’entame du 3♠ chez Ouest, Zoey ne peut rien faire. Est connaît le singleton pique chez Ouest : les adversaires encaissent alors trois As, puis ajoutent deux coupes.
Résultat : 5♣X -3, soit -800, tandis que nos partenaires inscrivent +420 en jouant 4♥ =.
Nous perdons donc 9 IMP sur la donne… et, au final, nous perdons aussi le match.
Donne 2 vs Pays-Bas : cette fois-ci, c’est moi qui contre !
Je vous propose ici une deuxième donne, extraite cette fois de la première mi-temps de notre troisième match. Nous affrontons désormais les Néerlandaises. Maëva, ma partenaire lors des derniers championnats — avec qui j’ai notamment remporté le Championnat d’Europe par paires Girls — est assise en Sud, tandis que je reste en Nord.


Ouest intervient à 1♠ sur l’ouverture de Maëva, alors qu’elle ne possède que cinq points et qu’elle est vulnérable — sans doute parce qu’elle détient un bicolore avec les Carreaux.
Lorsque Maëva répète les cœurs, ce qui garantit une couleur sixième, je décide de donner le fit en annonçant 3♥, estimant que mes points sont bien placés. L’adversaire surenchérit ensuite à 3♠ ; je contre, forte de mes As, de mon Roi de Carreau, et de ma teneur à Pique (quatre cartes, dont Valet-10).
J’entame donc de l’As de Carreau. Maëva fournit le 4, une carte préférentielle pour les Cœurs, le mort affichant un singleton Carreau. Je rejoue alors le Valet de Cœur, que Maëva prend de l’As, puis elle rejoue Roi et Dame de Cœur. Le déclarant coupe du 6, mais je surcoupe : nous avons déjà encaissé quatre levées.
Comme Maëva m’a rejoué la Dame de Cœur, je retourne le 2 de Carreau, forçant la déclarante à couper de la Dame de Pique, ce qui me permet de récupérer une levée supplémentaire à Pique.
L’adversaire joue ensuite As-Roi de Trèfle, sur lesquels un Carreau est défaussé, puis Valet de Trèfle : coupé en Sud et surcoupé du 7. Elle rejoue alors un Carreau, coupé, puis Trèfle depuis le mort : le 4 de Pique en Sud, le 8 en Ouest, et le Valet chez moi. Il ne me reste plus qu’à encaisser le Roi de Carreau, avant que la déclarante ne fasse le reste.
Résultat : 3♠X -2, soit +500. À l’autre table, les adversaires marquent 3♥ =, soit +140. Nous inscrivons donc 8 IMP sur la donne, puis remportons le match 45 à 22 IMP.

Au final, nous terminons la compétition à la deuxième place, derrière le Danemark.
De gauche à droite : Elise Nugues, Zoey Mauberquez, Eulalie Bonin, Ninon Bens, Maeva Bultel, Saveria Garcia et Marion Canonne (capitaine).
Le Secret Santa du samedi soir
Chaque année, le Channel Trophy est aussi l’occasion de partager un moment plus léger grâce à une tradition à laquelle on tient beaucoup : le Secret Santa organisé entre les trois équipes. Le principe est simple : on tire au sort une personne et on lui prépare un cadeau à offrir pendant le week-end. C’est toujours un moment très convivial, qui permet de passer un peu de temps avec tout le monde (avec déguisements !). Mention spéciale cette année aux compotes d’Eulalie, offertes par Théo : il avait poussé jusqu’à coller des têtes d’Eulalie sur les personnages Pom’Potes d’origine…



Des news de l’équipe U21 avec Grégoire et Théo
Salut, ici Grégoire et Théo, dit la paire de touristes ! On joue depuis un peu plus d’un an ensemble et depuis quelques années en équipe de France jeune. On a respectivement 16 et 18 ans et notre passion c’est évidemment le bridge, mais aussi le petit dej de l’hôtel à chaque compèt !
Contexte : nous sommes alors premiers au classement et nous entamons notre match retour contre l’Angleterre, soit la cinquième rencontre sur six du Channel Trophy. C’est un match décisif : l’Angleterre est notre concurrent direct, à quelques points seulement derrière nous. Nous sommes dans le deuxième segment, et après le premier segment (9 donnes), nous accusons un retard de 6 IMP. Autrement dit : il faut absolument marquer.
Donne 1 de Grégoire en Sud : un barrage… qui ouvre la porte au chelem

À ma gauche, l’Anglais choisit d’ouvrir de 2♦, une enchère qui, dans leur système, correspond à un barrage faible avec six Carreaux. Il le fait avec une main très légère, probablement encouragé par une vulnérabilité favorable.

Sur cette ouverture, Théo possède une main énorme et contre immédiatement, avec l’intention de montrer les Cœurs ensuite. L’adversaire à droite passe et c’est à moi d’enchérir.
Même avec seulement 6 points H, je dispose d’une exceptionnelle couleur septième à Pique, ce qui me pousse à sauter à 4♠ sur le contre de mon partenaire. La séquence nous mène alors rapidement au chelem :

Je joue donc le contrat de 6♠. À l’entame, mon adversaire de gauche hésite… puis choisit finalement le Valet de Carreau, une entame assez “naturelle”, sans information de son partenaire sur les Trèfles. Pour moi, c’est un énorme soulagement : lorsque le mort s’étale, je sais immédiatement que le contrat devient très confortable.
Je prends de l’As, je purge les atouts, puis je peux défausser mes perdantes sur les cœurs : je réalise finalement 13 levées, pour le superbe résultat de 6♠ +1, qui nous rapporte 15 IMP sur la donne.
À noter que si Ouest n’avait pas ouvert de 2♦, Est aurait sans doute pu nommer ses Trèfles, et il aurait alors fallu jouer 6♠ de la main de Nord pour éviter de se faire traverser à Trèfle. Ici, l’ouverture de barrage a paradoxalement rendu la défense plus aveugle.
Donne 2 de Théo en Nord : un contrat tendu, gagné grâce à la théorie des places vacantes

Nous utilisons la convention 1♦ jouable, qui montre au moins quatre Carreaux avec deux honneurs, à l’exception de certains profils (notamment le 4-4-4-1 singleton trèfle).
Cette convention nous aide à trouver plus facilement le fit lorsque l’adversaire se mêle des enchères.
En Sud, nous annonçons d’abord nos quatre Piques, puis Ouest débarque directement au palier de 4♥, avec ses “huit levées de tête”. Mais Grégoire ne se laisse pas impressionner et conclut à 5♦, avec une confiance totale en son partenaire, qui a déjà décrit de beaux Carreaux.


L’entame d’Est est le 6 de Cœur, pour la Dame du partenaire, qui retourne As de Trèfle, puis un autre trèfle pour ma Dame.
À ce stade, le contrat est presque assuré : au vu des enchères, il est clair qu’Ouest ne possède pas la Dame troisième à Carreau : c’est la théorie des places vacantes. Ouest ayant déjà montré 8 cartes à Cœur, il est plus court dans les autres couleurs que son partenaire qui n’a pas de couleur longue affichée.
Je joue donc l’As de Carreau, puis voyant défausser Ouest je sais qu’il ne me reste plus qu’à jouer l’impasse sur la Dame troisième d’Est et à réclamer 11 levées : contrat réussi, “just made”.
Encore deux excellentes donnes dans ce “crunch” : elles nous permettent de nous imposer 54–45, et de marquer 12,42 PV, ce qui nous place premiers à un match de la fin.
Rien n’est toutefois joué : nous n’avons qu’1 PV d’avance sur les Néerlandais, et 5 sur les Anglais. D’ailleurs, nous terminons deuxièmes, à quelques points des Anglais.
De gauche à droite : Robin Farissier, Grégoire Duterte, Costa Benguigui, Théo Exbrayat, Donatella Halfon (capitaine), Xavier Roullé, Blanche Legras.

Alors, qu’avez-vous pensé de cet article à plusieurs ?
Si vous aimez le format, n’hésitez pas à nous le dire ! Et ça encouragera nos auteurs novices 🙂




Trop forts Grégoire et Théo!
Bravoo Grégoire et Théo, super intéressant !
Super article ! Vous êtes trop forts
super marrant cet article
Théo incognito
Je ne sais pas qui sont ces Gregoire et Théo mais ils m’ont l’air prometteurs
hmmm tiens donc…
Bravoo Grégoire et Théo !
Bravo à tous ! Une belle compétition et un bel article.
Très chouette cet article à plusieurs voix !! Bravo à tous !
Bravo Elise elles sont super tes analyses de donnes <3 (Grégoire et Théo sont clairement trop félicités)