« Un partenaire important pour mon école » (Partie 1)

Josette Laprée (alias Kora SEF sur Funbridge) est enseignante en club de bridge. Pédagogue, curieuse et enthousiaste, elle utilise Funbridge pour compléter ses cours de bridge en réel ou pour enseigner à distance.

Découvrez notre entretien en deux parties avec cette enseignante passionnée et passionnante !

Depuis combien de temps enseignez-vous le bridge, et dans quel cadre (club, école, FFB…) ?

J’enseigne le bridge depuis 27 ans au sein d’une Ecole de Bridge dans un club du Comité de Bourgogne – Franche Comté, Le Cercle de Bridge Chalonnais. D’abord monitrice FFB dès 1999 puis Maître – Assistant depuis 2002.

Je suis également agréée Arbitre de Comité, ce qui me permet de préparer les élèves aux différents problèmes qu’ils peuvent rencontrer lors des Compétitions Fédérales. 

Depuis une dizaine d’années, je suis responsable de cette Ecole de Bridge, qui a obtenu, après la période Covid, le LABEL OR de la FFB, niveau perfectionnement.

J’ai actuellement la responsabilité de plusieurs cours qui vont de l’Initiation au Perfectionnement SEF – ce qui représente une vingtaine d’élèves chaque semaine.

Pouvez-vous nous présenter votre école de bridge et votre public d’élèves ?

Mon Ecole de Bridge accueille des personnes qui veulent agrémenter leur retraite, (certains n’ayant même jamais joué aux cartes !), d’autres qui ont joué au Tarot et qui ont envie de découvrir ce jeu passionnant, et d’autres encore, initiés pendant leur scolarité ou dans leurs familles, qui veulent reprendre « sérieusement » le bridge et participer à des compétitions.

La plupart de mes élèves sont de jeunes retraités, qui aiment se regrouper un après-midi par semaine pour  jouer entre eux ou, pour les plus aguerris, participer aux tournois de Régularité du Club.

« [Mes élèves] ont besoin d’un support virtuel – comme Funbridge – pour se mettre à une table de bridgeurs en dehors de leurs horaires de travail. »

Mais j’en ai aussi plusieurs encore en activité (de 27 à 50 ans), moins libres de leur temps en journée… et ces derniers ont besoin d’un support virtuel – comme Funbridge – pour se mettre à une table de bridgeurs en dehors de leurs horaires de travail.

Pour acquérir et maîtriser les enchères et le jeu de la carte, il leur est nécessaire de s’entrainer en dehors des moments de cours… Avant de pouvoir accéder aux « tournois de Régularité » et se mesurer aux « anciens  bridgeurs du club » qui les impressionnent beaucoup !

Comment faire pour jouer au bridge quand on est débutant ou encore trop peu avancé  La solution : le bridge virtuel. Et c’est ainsi que Funbridge entre dans la vie de mes élèves…

Personnellement, j’ai découvert Funbridge il y a 15 ans, après avoir goûté pendant quelques années aux plaisirs du bridge virtuel sur BBO qui obligeait à être présent en face d’un autre vrai joueur.

Funbridge m’a apporté un plus très important dans ce monde du bridge virtuel, grâce à un partenariat virtuel, en Nord et en EO, me permettant ainsi de quitter le tournoi et de reprendre plus tard le cours du jeu sans être pénalisée ou exclue de la table… Argine, ma partenaire, a la patience de m’attendre …

« J’ai […] la possibilité de vérifier les acquis des participants, de rectifier leurs erreurs ou de combler un manque. »

Funbridge m’offrait aussi la possibilité de créer mes propres tournois grâce à un outil précieux, les Tournois Privés.

C’est ainsi que j’ai créé sur Funbridge, il y a 14 ans, 3 tournois dédiés uniquement au SEF  « Les BRINS de SEF avec KORA », en conseillant à mes élèves d’y participer car nous avons, sur ces tournois, la possibilité d’expliquer une séquence d’enchères, un problème au jeu de la carte ou simplement d’échanger des commentaires.

Cela crée une animation et une convivialité qui sont très appréciées par l’ensemble des joueurs. J’ai ainsi la possibilité de vérifier les acquis des participants, de rectifier leurs erreurs ou de combler un manque, si besoin. Il nous arrive parfois de reprendre en cours un problème rencontré sur un tournoi de Funbridge.

Depuis quand utilisez-vous Funbridge dans le cadre de vos cours ? Et avez-vous observé une progression ou une motivation particulière chez vos élèves grâce à Funbridge ?

Funbridge est devenu un partenaire important pour mon Ecole de Bridge. Au fil des années, de nombreux outils ont été créés, et cela permet aux élèves de trouver le moyen de s’entraîner en dehors des moments de cours (initiation et plus avancés), de jouer, ou même de participer à des compétitions agréées par la FFB (et ainsi gagner des Points d’Experts pour grimper les échelons du classement officiel de la FFB).

Les élèves sont enchantés de pouvoir jouer au bridge dès leurs premiers cours (en dehors de ce temps de cours ) en face d’Argine et contre des EO, des « Arginettes » – qui ainsi ne les intimident pas !

Les plus avancés apprécient de participer à des tournois où ils peuvent de mesurer à des bridgeurs en Sud du même niveau qu’eux, en prenant le temps de réfléchir (alors qu’en tournois de régularité en club, ils sont un peu bousculés par le timing, et aussi intimidés face à des joueurs plus forts qu’eux).

« Les élèves sont enchantés de pouvoir jouer au bridge dès leurs premiers cours en face d’Argine […] qui ainsi ne les intimident pas ! »

Quels outils ou fonctionnalités recommandez-vous particulièrement à vos élèves ?

Funbridge est un partenaire important d’abord pour les élèves en initiation. Voici mon avis sur les outils Funbridge à leur disposition dans la catégorie « S’initier, s’entraîner » :

  • Mini-bridge : bien.
  • S’initier au bridge : dans le chapitre 1 par exemple, le contrat « 3 SA » est donné et ils doivent trouver les 9 levées nécessaires. Ainsi ils se familiarisent avec le jeu de la carte (B A-BA  de l’initiation), les commentaires les aident à comprendre leurs erreurs et ils peuvent recommencer s’ils se sont trompés. Mais cet outil est trop vite limité pour les élèves en Initiation en début d’année (pas assez de donnes) et pour certains chapitres ils doivent attendre les cours du 2e ou 3e trimestre. Les chapitres 8, 9, 10 et 11 sont vus en 2e année.
  • Donnes commentées : c’est l’outil Funbridge le plus intéressant car il permet de filtrer ses choix d’enchères, de jeu de la carte ou le niveau de difficulté. C’est celui que je recommande dès le 1er trimestre d’initiation. Les élèves apprécient de choisir leurs difficultés et d’avoir un grand nombre de donnes à jouer avec les explications ensuite et la possibilité de rejouer la donne si elle n’a pas été réussie.
  • Tournois faciles et Donnes libres : tout aussi intéressants.

Funbridge est aussi un partenaire important pour les élèves déjà plus avancés :

  • Défis : très appréciés par plusieurs de mes élèves. Deux élèves parmi eux jouent un défi chaque jour depuis qu’ils ont découvert Funbridge. Cela leur permet de travailler leurs enchères, d’améliorer leur jeu de la carte. (et j’ai constaté  qu’ils ont progressé plus vite que les autres élève du même groupe). D’autres se défient de temps en temps avec les mêmes objectifs que ci-dessus, ou sont simplement contents de se mesurer entre eux et de rester en contact les uns avec les autres en dehors des moments de cours au club. Personnellement, je fais régulièrement des défis avec un joueur de compétition de mon club, cela nous permet d’affiner nos enchères et même revoir le jeu de la carte, cela crée un lien particulier entre nous.
  • Ecran d’accueil avec tout ce qu’elle offre comme possibilités de travail.
  • Masterclasses : retour très positifs des élèves qui y participent. Le thème choisi par Dominique Fonteneau, très bien expliqué avec des vidéos plaisantes, correspond souvent à un sujet étudié en cours de 3e année.
  • Concours d’enchères : exercice pas évident pour des élèves. Le niveau de participation est relevé ! Récemment, un de mes élèves m’a envoyé un message sur Funbridge pour me dire qu’il avait terminé avec un très bon score et qu’il m’en remerciait… un petit plaisir pour lui et pour moi !!
  • Cours et exercices sur le blog : abordés par des maitres de la pédagogie (Bessis surtout, mais aussi Cronier, Sebbane, Librecht, etc…), ces articles sont suivis et très appréciés.

Partie 2 disponible le 27 janvier !

Votre avis compte pour nous

Qu’avez-vous pensé de cet article ? Comment utilisez-vous Funbridge pour enseigner ou progresser au bridge ? Partagez votre avis en commentaires ! Nous avons hâte de vous lire.

Laisser un commentaire