Article offert : Combien de cartes ?
Habituellement réservé aux abonnés Premium et Premium+, ce mois-ci Funbridge a le plaisir de vous offrir cet article! 😁
Pour chacune des dernières enchères de Sud dans les séquences suivantes, indiquez le nombre minimal de cartes garanties.
Comme il n’y a qu’une bonne réponse par séquence, vous n’aurez droit à des points que si vous donnez le chiffre exact.
Les deux niveaux de difficulté comportent chacun six problèmes. Une bonne réponse au niveau 1 vous rapportera 2 points. La prime pour le niveau 2 sera de 3 points. Le score maximal est donc de 30 points. Pour obtenir votre note sur 20, multipliez votre résultat par 2 puis divisez le total par 3 et découvrez votre mention !
Avant de commencer, munissez-vous d’un papier et d’un crayon pour noter vos réponses.
Niveau 1
Séquence 1 :
➔ Voir la solution Niveau 1 Séquence 1
Séquence 2 :
➔ Voir la solution Niveau 1 Séquence 2
Séquence 3 :
➔ Voir la solution Niveau 1 Séquence 3
Séquence 4 :
➔ Voir la solution Niveau 1 Séquence 4
Séquence 5 :
➔ Voir la solution Niveau 1 Séquence 5
Séquence 6 :
➔ Voir la solution Niveau 1 Séquence 6
Niveau 2
Séquence 1 :
➔ Voir la solution Niveau 2 Séquence 1
Séquence 2 :
➔ Voir la solution Niveau 2 Séquence 2
Séquence 3 :
➔ Voir la solution Niveau 2 Séquence 3
Séquence 4 :
➔ Voir la solution Niveau 2 Séquence 4
Séquence 5 :
➔ Voir la solution Niveau 2 Séquence 5
Séquence 6 :
➔ Voir la solution Niveau 2 Séquence 6
Solutions
Niveau 1
Comptez-vous 2 points par bonne réponse.
Séquence 1 – Cinq cartes
L’enchère de 1♠ est une quatrième couleur forcing sur laquelle vous devez indiquer votre force et votre distribution. Avec une main régulière de zone 1, dites toujours 1SA quelle que soit votre teneur à Pique. L’enchère de 2♣ est le signe d’une main irrégulière ou semi-régulière de première zone comportant au moins cinq Trèfles et quatre Cœurs.
Revoir la séquence #1 du niveau 1
Séquence 2 – Cinq cartes
La répétition de la majeure en réponse à la quatrième forcing indique ici une main comportant au moins six Trèfles et cinq Cœurs avec 13 ou 14H (les jeux plus faibles peuvent s’ouvrir de 1♥). Si vous ne possédez pas cinq cartes à Cœur, vous devrez choisir une autre enchère.
Revoir la séquence #2 du niveau 1
Séquence 3 – Cinq cartes
L’ouvreur fait un bicolore cher par l’enchère de 2♥, montrant ainsi une main de 17+H avec au moins cinq Trèfles et quatre Cœurs en théorie. La réponse de 2SA modérateur est artificielle et le signe d’une main faible. Elle demande à l’ouvreur de revenir dans sa mineure initiale afin de s’arrêter. L’enchère de 3♣ est donc contrainte et ne promet nullement une sixième carte !
Revoir la séquence #3 du niveau 1
Séquence 4 – Trois cartes
Sur la quatrième couleur utilisée par Nord, la priorité est d’indiquer un soutien de trois cartes dans la majeure de réponse. Mais cette enchère de 2♥ garantit-elle vraiment trois cartes ? Absolument. Si l’ouvreur possède une main régulière sans trois cartes à Cœur et sans arrêt à Carreau, quelque chose comme : ♠AD94 ♥R5 ♦973 ♣RV52, il doit répéter les Piques (2♠). C’est la convention “ni-ni”.
Revoir la séquence #4 du niveau 1
Séquence 5 – Trois cartes
L’enchère de 2♣ est une enchère d’arrêt à bas palier. Bien que l’ouvreur ne puisse posséder que trois cartes à Trèfle, l’enchère de 2♣ peut s’effectuer avec quatre cartes. L’enchère de 2♦ est le signe de la distribution 4-3-3-3, l’ouvreur cherchant à jouer dans un meilleur fit à Carreau qu’à Trèfle.
Revoir la séquence #5 du niveau 1
Séquence 6 – Quatre cartes
L’enchère de 3♠ est en théorie une enchère de barrage pour éviter un réveil adverse. Certains peuvent décider de la jouer comme enchère d’essai, même si d’autres enchères (2SA, 3♣/♦/♥) servent déjà cette cause. En tout cas, cette enchère n’indique absolument pas une extra longueur à Pique ! L’ouvreur possède bien quatre cartes.
Revoir la séquence #6 du niveau 1
Niveau 2
Comptez-vous 3 points par bonne réponse.
Séquence 1 – Cinq cartes
Après une intervention du joueur numéro 4 au palier de 1SA, le contre de l’ouvreur est un contre de soutien qui garantit une bonne main (13-14H) et un soutien de trois cartes dans la couleur du répondant. Ici, l’enchère de 2♥ est minimale et garantit cinq cartes à Cœur (on pourrait envisager quatre cartes avec une main très faible 4-4-3-2 mais ce cas reste marginal).
Revoir la séquence #1 du niveau 2
Séquence 2 – Quatre cartes
Après l’intervention en barrage adverse, l’enchère de 3♦ montre un soutien de quatre cartes dans une main de zone 1, soit 2-2-4-5, soit (1-3)-4-5. L’enchère de 3♥ est purement compétitive. Celle de 5♣ est une conclusion à la manche et montre un fit au moins neuvième dans le camp. Sud devrait posséder quatre cartes à Trèfle (parfois cinq en fonction de votre système de réponse à l’ouverture de 1♣ qui peut contraindre à répondre 1♦ avec deux ou trois Carreaux et cinq cartes à Trèfle).
Revoir la séquence #2 du niveau 2
Séquence 3 – Quatre cartes
L’enchère de 3♥ est ici un barrage qui ne constitue donc absolument pas une invitation à la manche. Cette enchère est utilisée pour empêcher un réveil de Nord et peut s’effectuer avec seulement quatre cartes à Cœur, notamment en cas de double fit Cœur-Trèfle. Il est aussi possible de détenir cinq cartes à Cœur mais aucune règle ne l’exige.
Revoir la séquence #3 du niveau 2
Séquence 4 – Trois cartes
L’enchère de 2♠ de Nord montre un bicolore noir au moins 5-4 (souvent 6-4) avec une main de zone 2. L’enchère de 3♠ est naturelle et forcing dans le contexte et montre une concentration de points à Pique. Nord ayant dénié quatre cartes au premier tour d’enchères, il en possède probablement trois.
Revoir la séquence #4 du niveau 2
Séquence 5 – Cinq cartes
L’enchère de 3♣ est naturelle et non forcing. Elle montre une main limite comprenant quatre cartes à Pique et cinq cartes à Trèfle et prend l’espace du niveau 2 au camp Est- Ouest pour l’empêcher de découvrir un fit rouge éventuel.
Revoir la séquence #5 du niveau 2
Séquence 6 – Cinq cartes
L’enchère de 3♥ est forcing et montre le souhait de jouer un contrat de manche en majeure. L’enchère volontaire montre un 5-5. Avec une main 5-4, vous utiliserez plutôt un contre d’appel.
Revoir la séquence #6 du niveau 2
Votre score
Rappel : le score maximal est de 30 points. Pour obtenir votre note sur 20 multipliez votre résultat par 2 puis divisez le total par 3.
🥳
+16
Très bien !
😎
Entre 14 & 16
Bien !
😊
Entre 12 & 14
Assez bien.
💪
Plus de 10
Honorable.
😉
Moins de 10 ?
Retentez votre chance la prochaine fois.
Qu’avez-vous pensé de cet article ? Quel score avez-vous fait ?
Partagez votre opinion et votre score dans la Section Commentaires !
Intéressant, bonne clarification
Bonne séance de musculation !
Très instructif !
très instructif avec le temps de réfléchir ce que nous n’avons pas toujours à la table; Découverte de la convention ni-ni
Très intéressant particulièrement pour toutes les séquences compétitives où les 2 lignes parlent
Merci , très instructif,,,
Tres interressant !!!
On en redemande
14,66
3 erreur
Instructif comme approche
Pas compris l’énoncé entre les niveaux les séquences , pour moi pas très pédagogique, cela n’engage que moi
J’ ai un doute sur la question 6 du niveau. Comment annoncer un bicolore 5P-5T fort, avec 5 perdantes ? on commence par les trèfles, mais comment annoncer le 5ème P ?
Instructif.Merci. Le niveau 2 m.a paru bien plus facile que le niveau 1… Peut-être parce que les séquences de niveau 2 sont en fait plus informatives. Ou une bizarrerie temporaire de mon cerveau…
Lire les solutions sans voir la séquence est frustrant. Et la solution n’apparait pas de façon précise.