Léo, médaillé d’argent en Mixte par équipe
Ma première finale nationale de Mixte par équipe
Bonjour à tous, c’est Lélé, membre de la Team Funbridge ! Je vais vous raconter mes aventures en finale nationale de mixte par équipe.
Le mixte en France se déroule sur 3 week-ends, un week-end de comité, ensuite un pour jouer la ligue et pour finir nous avons la finale nationale. Nous jouions dans le comité du Val de Seine qui est assez relevé, se qualifier en finale nationale est déjà assez difficile. Nous sommes sortis premiers au comité et 2e en ligue (ils qualifiaient les trois premiers pour la finale nationale).
Je vais vous présenter mon équipe qui est assez jeune, même si je suis le cadet de loin. On s’entend tous très bien, il y a une très bonne ambiance dans l’équipe et c’est pour moi primordial pour obtenir de bons résultats et en plus prendre du plaisir.
Il y a Clément Thizy, Fabrice Charignon (absent sur la photo), Laure Favard, Anaïs Leuleu et Mathilde Thuillez, ma partenaire.
Pour la finale nationale qui se déroule ce week-end, les 11 et 12 janvier, il y a 28 équipes et nous jouons 8 match de 12 donnes, 4 le samedi et 4 le dimanche. Malheureusement, Fabrice n’étant pas disponible pour ce week-end, nous allons jouer à 5, et j’aurai donc le plaisir de jouer quelques mi-temps en face d’Anaïs. Pour l’anecdote, mon père était le capitaine d’Anaïs et Mathilde il y a 10 ans en Girls donc c’est rigolo que je joue maintenant avec elles.
Un mauvais départ
Nous attaquons cette compétition avec une première défaite d’une quinzaine d’IMP. Heureusement, Mathilde a pris une bonne décision sur une donne, ce qui nous a permis de limiter la casse et de marquer 11 IMPs :
(1) Sur 2♥ unicolore faible, Mathilde a décidé de Contrer, ce que je trouve bien joué. L’autre alternative serait d’intervenir à 3♦, mais avec quatre jolies cartes à Pique il est préférable de Contrer.
(2) Sur le Contre, nous jouons 2SA qui est un « mini cue-bid » et montre au moins 8 points.
Mathilde doit décider que faire sur ce 2SA : elle peut nommer les Carreaux, mais ça montre une main minimum ; elle peut aussi faire un cue-bid pour me demander si j’ai l’arrêt Cœur ou quatre Piques (le cue bid montre au moins 16 points et est forcing de manche).
Mathilde a décidé de réévaluer sa main et de faire un cue-bid, ce qui nous a conduit au contrat de 3SA joué par Nord et après l’entame Cœur, j’ai pu réaliser facilement 10 levées, et scorer 630 points comme nous étions vulnérables.
Les quatre jeux :
Comme on peut le voir, sur la donne même l’entame Trèfle ne bat pas le contrat, vous voyez pourquoi ?
Car les Cœurs bloquent, Ouest a Dame-Valet secs, donc quand il va rejouer la Dame, si je ne mets pas le Roi, Eest n’aura pas de communication pour faire ses Cœurs maîtres, et cela fera seulement deux Trèfles et deux Cœurs pour la défense.
Comment proposer la meilleure manche ?
(1) J’ai choisi d’ouvrir de 1♠, mais je ne sais pas si c’est bon vulnérable dans un 5-5 moche de dix points. Anaïs a dit 2♥, qui est forcing de manche dans notre système, avec cinq cartes et plus.
(2) J’ai dit 2♠ « poubelle » (3♣ montrerait un jeu au moins deuxième zone chez moi).
(3)2SA chez Anaïs (relais), sur lequel j’ai pu annoncer mes Trèfles.
Ma partenaire sait désormais que j’ai 4 ou 5 Trèfles dans un jeu qui ne me permettait pas d’annoncer mon bicolore au tour précédent.
(4) Anaïs a alors annoncé 3♠. Comme elle a dénié un fit à Pique avec l’enchère de 2SA, 3♠ montre un gros honneur second à Pique et surtout une absence d’arrêt Carreau. Je pense qu’elle a un résidu probable à Trèfle.
À ce moment-là, je ne sais pas s’il vaut mieux jouer 4♥ ou 5♣, si c’est notre unique fit, 3SA étant exclu. J’ai choisi l’enchère de 4♥, qui pour moi proposait 5♣ en alternative. Ma partenaire a passé, et pour battre, il faut que les adversaires trouvent l’entame atout et qu’Ouest duque au premier coup :
4♥ +1 sur la donne, qui nous a rapporté. Comme vous pouvez le voir, 5♣ était un meilleur contrat… mais difficile à annoncer !
Dernier jour : objectif podium !
La journée de demain sera très importante : le match du matin peut d’ailleurs déjà être décisif puisqu’il est contre la meilleure équipe de la compétition d’assez loin. Ce sont de très amis, Thomas Bessis (équipe Open) joue avec sa femme Irene qui est italienne tandis que Quentin Robert est en face d’Anne-Laure Tartarin, membre de l’équipe de France Dames. Nous avons déjà joué dans le même comité, et avons gagné contre eux. Ils avaient pris leur revanche en ligue en nous battant et en terminant premiers devant nous. Ça sera la belle demain !
Nous y sommes pour le dernier jour de compétition, malheureusement il ne démarre pas comme espéré, avec une défaite 64-12 qui nous fait marquer 0 PV.
Nous n’avons pas très bien joué et nos adversaires ont tout réussi et pris toutes les bonnes décisions, ils ont eu beaucoup de réussite. Maintenant nous nous retrouvons très loin de la première place, éjectés du podium mais assez proches. Notre objectif est la médaille, et c’est pour moi totalement atteignable.
La remontada est en marche !
Nous enchaînons la journée avec une petite victoire de 21-15, qui nous relance. Une donne jouée par mes coéquipiers Laure et Clément lors de ce match :
Clément a ouvert de 1SA en Nord, et Laure en Sud a plusieurs options : faire un Texas Carreau pour montrer la courte à Pique ensuite, ou faire ce qu’elle a fait, c’est-à-dire conclure à 3SA sans se décrire.
Je trouve ça bien joué, car par exemple ici, ils ont à eux deux un très bon arrêt Pique, mais si Laure avait montré la courte, ils seraient allés chuter à Carreau à haut palier comme à l’autre table (ils perdaient un Coeur, un Pique et un Trèfle).
Ce n’est pas du tout pareil si Laure a un petit Pique ou un gros honneur, qui permet d’arrêter la couleur dès que le partenaire a le 10 quatrième ou le Valet accompagné troisième ! De plus, même si le partenaire a quatre petits Piques, rien n’interdit que la couleur soit 4-4, et il peut aussi arriver que l’entameur ne trouve pas l’entame, ou bien tente une entame sous l’As cinquième, pour le Roi sec du mort.
Bon jugement de la part de Laure !
Le match d’après se passe très bien pour Mathilde et moi, nous gagnons 32 à 5, et les résultats des autres matchs nous sont favorables : les premiers ont subi une grosse défaite, et avant le dernier match nous passons deuxièmes avec 5 points de victoire de retard sur les premiers et 4 d’avance sur les troisièmes.
Donc un match nul nous assurerait le podium, et une grosse victoire pourrait nous laisser une chance de gagner la compétition !
De l’émotion jusqu’à la fin
Le match se déroule à la perfection de notre côté avec Mathilde, et nous avons bon espoir de faire une grosse victoire. Il faut espérer que les premiers aient un mauvais match. En sortant, nous faisons les points et calculons que nous gagnons le match de 32 IMPs. Thomas et son équipe jouent leur match retransmis sur BBO et nous voyons qu’ils sont en train de perdre leur match, avec une donne restante. On peut gagner ! Malheureusement, ils récupèrent leur retard lors de cette dernière donne et gagnent le match de 7 IMPs.
Avant l’annonce du classement, ni leur équipe ni la nôtre ne savaient qui a gagné, tellement cela se jouait à la virgule.
Nous finissons deuxièmes à 0,16 points des premiers, mais nous gardons le sourire car nous sommes très contents de notre partie et fiers de la remontada que nous avons failli faire.
Bien sûr il y a une petite déception car je préfère toujours être premier mais cette fois-ci, j’étais un peu moins déçu, et content également pour mes amis qui ont gagné, félicitations à eux !
Avez-vous aimé cet article de Lélé ?
Partagez votre avis dans la section Commentaires !
Bravo Leo et toute l’équipe.
Ça fait vraiment plaisir de voir tous ces jeunes qui jouent à très haut niveau dans les différentes compétitions. Les clubs ressemblent tellement souvent à des maisons de retraite