
Assis en Sud, quelle serait votre prochaine enchère ?



Mikael Rimstedt
Vous êtes face à une décision difficile après le contre d’appel de votre partenaire. Quelle enchère choisir ?
La solution de
Mikael Rimstedt

Avec tous les honneurs derrière la longue, il faut penser à la meilleure manche. Le seul problème, c’est qu’on ne sait pas si cette manche est 3SA, 4♠… ou aucune ! Mais une chose est sûre : si les adversaires jouent à Cœur, nous avons quasiment trois levées garanties. Passer sera souvent la façon la plus sûre de réaliser un bon score, voire un gros score, sans avoir à deviner où nous devons atterrir. Profitez des mauvais partages qui pénaliseront les adversaires, au lieu que ce soit vous qui en souffriez !
Note : 20/20 ✅

Si je devais choisir quelle manche a le plus de chances de réussir avec cette main, je choisirais 3SA. Tous les honneurs à ♥ sont idéalement placés pour stopper les adversaires, et le partenaire, qui possède normalement une main d’ouverture dans ce type de séquence, assurera les arrêts dans les autres couleurs. Nous pourrons probablement aligner neuf levées. A 3SA, nous n’aurons pas à craindre les mauvais partages et les coupes, qui posent souvent problème après une ouverture faible des adversaires.
Note : 15/20

L’enchère théorique : 2SA mini cue-bid pour poursuivre avec 3SA qui montrera quatre cartes à Pique accompagnées d’un arrêt à Cœur.
Le seul problème : votre partenaire ne passera sur 3SA qu’en l’absence de quatre cartes à Pique car vous ne montrez pas une telle force à Cœur.
Note : 10/20

3♠ montre de l’intérêt pour la manche et promet au moins quatre piques (souvent cinq). Le problème, c’est que cette main ne se résume pas seulement aux Piques. Le partenaire qui a contré 2♥ ne promet que trois Piques, et il pourrait ne pas deviner que 3SA est notre meilleure manche, en risquant de surenchérir à 4♠ avec seulement trois cartes.
Note : 5/20
Qu’avez-vous pensé de cette question de Mikael ?
Partagez votre avis et votre score en commentaires !



J’aurais passé mais rouge contre vert une manche à 650 vaut mieux qu’une chute de 3 à 500 .Il me semble donc que la réponse dépend un peu des vulnérabilités.
Bonjour, quand les lettres N E S O sont rouges cela signifie que tout le monde est vulnérable
J’aurais dit 2P
Merci de vos explications
j aurai dit 2P
Après vos commentaires, je me suis aperçue de mon erreur
Merci vous avez été très clair
2pique = non forcing et moins de 8h
Pourquoi le contre ne promet que 3 cartes à P ??
J’aurai commencé par 2 piques pour voir …
Je pense aussi que le choix dépend de la vulnérabilité
Bonjour, quand les lettres N E S O sont rouges cela signifie que tout le monde est vulnérable
Ne pourrait-on rater un chelem en passant ?
Perso je voudrais le contrer punitif à 3coeur. Annoncer deux piques me semble être le meilleur moyen d’y parvenir et présente l’avantage de donner une information qui pourrait s’avérer capitale sur un futur choix d’entame de mon partenaire: à savoir que j’ai quatre piques et si il pense que je n’ai que huit points maximum, cela m’arrange, car je ne veux pas jouer la manche, je pense qu’il me manquerait une levée.
Pas claire la réponse sur les 3P du partenaire
Ps: en fonction de la vulnérabilité…
Mickael Rindsted: c’est volontairement que vous avez oublié de commenter deux piques ? Ou c’est un oubli ? Et aucune mention sur la vulnérabilité, c’est également volontaire de votre part ?
Bonjour, quand les lettres N E S O sont rouges cela signifie que tout le monde est vulnérable
Je pense qu’il aurait été préférable de dire 3C car le barrage évite souvent l’adversaire à trouver un chelem ! mon partenaire sait que je n’ai pas peur de la manche, voire plus ! il sait aussi que si j’ai 4 P c’est que je tiens les C !
2 pique
l’ ouvreur est Rouge donc Contre va rapporter au moins 200; en TPP c’ est le score magique. Sinon en P6 – système spécialisé pour le TPP – le contre PROMET 4 cartes en Majeure ici les P. Donc, avec mon partenaire j’ aurai mis stop 3P = soit 4 cartes et 11DH soit 5 cartes et 8DH…Nord avise…
Comment savez vous que l’ouvreur est rouge ?.. Merci.
Bonjour, quand les lettres N E S O sont rouges cela signifie que tout le monde est vulnérable
2P est trop sous-biddé, on dirait 2P également avec 0 point.
La vulnérabilité : tous vulnérable
La difficulté est d’annoncer à la fois qu’on a un triple arrêt à coeur et qu’on a 4 cartes à pique, dans le doute de pouvoir trouver la meilleur manche entre 3SA et 4P, passer est une très bonne alternative qui devrait rapporter entre 500 et 800 points.
Avec une courte à coeur, le contreur pourrait n’avoir que 3 piques même s’il en aura souvent 4.
Merci Margaux.