Assis en Sud, quelle serait votre enchère ?

Margaux Kurek-Beaulieu

Assis en Sud, quelle serait votre enchère ?

Voir les solutions


La réponse de Margaux Kurek-Beaulieu

Le cue-bid est utilisé ici pour montrer un 5-5 mineur sans dépasser le contrat de 3SA, qui pourrait être la seule manche gagnante sans trop de points chez votre partenaire.

Note : 20/20

4SA décrit bien un bicolore mineur mais plus distribué que celui présent dans cette main, 6-6 ou 6-5. Avec cette main, la bonne manche sera souvent 3SA.

Note : 15/20

Vous avez bien la courte à Cœur, cependant un Contre d’appel ne reflétera pas bien votre jeu ! Sur 4♥ du numéro 3, votre partenaire pourrait dire 4♠ dans seulement quatre cartes, puisque vous en avez le plus souvent 4 avec votre Contre. Il est important d’orienter votre jeu vers les mineures !

Note : 10/20

Cette intervention ne montre qu’un unicolore Carreau non forcing, et vous avez à la fois une main très maximum et un bicolore à annoncer. 

Note : 5/20

Si on veut nommer une couleur puis l’autre avec un 5-5, on démarre toujours par la couleur la plus chère, ici les Carreaux !

Note : 0/20

Qu’avez-vous pensé de cette question de Margaux Kurek-Beaulieu ?

Partagez votre avis et votre score en commentaire !

23 Comments

  1. Donne intéressante car tout le monde ne connaît pas l’enchère cue-bid pour désigner un bicolore mineur… De plus, les explications sont claires et précises… Bonne continuation…

    • Il est plutôt courant de dire 2SA avec la même main que celle qui vous permet d’intervenir par 1SA sur une ouverture majeure. Donc disons 16-18 points, l’arrêt Cœur et une main régulière … si possible.

  2. Merci pour ce rappel du SEF intéressant. Peut-être serait il utile de préciser qu’une force est nécessaire pour l’utiliser, au moins 18HL, n’est ce pas ? car elle oblige le partenaire à déclarer la manche 3SA s’il arrête la couleur adverse….sinon revenir en mineure au palier 4

    • Effectivement, mais la force de la main ne se juge pas principalement avec le nombre de points d’honneurs quand on possède un bicolore, on préfère analyser en perdantes. En n’ayant que 2 couleurs dans votre jeu vous n’aurez jamais plus de 20 points, le compte des points H montre ici sa limite quand l’on possède une main distribuée.

    • 2SA est une enchère naturelle décrivant une main régulière de 16-18 points, le tout accompagné par l’arrêt à Cœur 🙂

  3. Toutes les enchères bicolores du SEF sont par nature artificielles, il faut évidemment être au diapason avec son partenaire pour éviter des catastrophes.

  4. Instinctivement, j’ai effectivement répondu 3C mais sachant qu’en principe, cette réponse indique plutôt un 5-5 dans l’autre majeure (ici Pique) et une mineure…Où va t-on aller sur une réponse de 3P de mon partenaire?

Comments are closed.