L’ouverture de 2♣️ fort indéterminé ou forcing de manche à Cœur
Le 2♦️ forcing de manche, tant décrié, est-il voué à une mort prochaine ? Pas sûr ! On peut continuer à l’associer au 2♣️ fort indéterminé de façon performante, à condition de réaliser quelques aménagements. Après 2♣️, la redemande naturelle à 2♥️ doit préparer soit une redemande fort indéterminé, soit une redemande forcing de manche. Suivez-nous attentivement et vous en serez bientôt convaincu(e) !
1. Les différents systèmes
Les Carreaux sont la couleur mal aimée de notre système, celle qui pose problème. La réponse de 5♦️ au Blackwood est moins agréable que celle de 5♣️, la séquence 1♦️-1♥️-3♦️ est beaucoup plus difficile à négocier que 1♣️-1♥️-3♣️. Les réponses à l’ouverture de 2♦️ élèvent malencontreusement le palier des enchères, là où l’ouverture de 2♣️ apporte beaucoup plus de souplesse.
Dans ces conditions, certains ont choisi d’inverser les deux ouvertures fortes, 2♣️ et 2♦️, 2♣️ devenant forcing de manche et 2♦️ fort indéterminé. D’autres ont pris l’ouverture de 2♣️ comme un fourre-tout (fort indéterminé ou forcing de manche), solution imparfaite et surtout trop difficile à maîtriser, en tous cas pour moi. D’autres encore, forts de leur Gazzilli, ont supprimé l’ouverture “fort indéterminé”, pour se contenter d’une ouverture de 2♣️ forcing de manche : 2♦️ devient alors soit une ouverture faible à Carreau, dans le même esprit que celles de 2♥️ ou 2♠️, soit l’expression d’un jeu régulier 18-19H, “à l’italienne”.
Je me suis essayé à chacun de ces différents systèmes, pour arriver à la conclusion que notre bon vieux système “à la française”, 2♣️ fort indéterminé associé au 2♦️ forcing de manche, était la meilleure solution. En voici quelques raisons :
1) L’ouverture de 2♣️ fort indéterminé couvre une zone assez large (18-23H), elle est d’une utilisation beaucoup plus fréquente que l’ouverture de 2♦️ forcing de manche, 24+H ou l’équivalent en levées de jeu. On ne peut pas s’en passer.
2) L’ouverture de 2♦️ est particulièrement nocive à l’atout Cœur. Commencer une séquence par 2♦️-2♥️-3♥️ ne laisse aucune flexibilité à l’expression du soutien. Si vous supprimez les Cœurs de l’ouverture de 2♦️ forcing de manche, les développements sont aussi simples et maîtrisés après l’ouverture de 2♦️ forcing de manche qu’après celle de 2♣️ forcing de manche.
3) L’ouverture de 2♦️ fort indéterminé prive de la séquence 2♣️-2♦️-2♥️, ce qui a pour conséquence immédiate la suppression des ouvertures fortes en mineure. L’inversion coûte plus qu’elle ne rapporte, il faut simplement résoudre le problème des Cœurs !
C’est ce que je vous propose ici.
2. Rappel de la définition de l’ouverture de 2♣️ fort indéterminé
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+
Veuillez vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité pour accéder à la suite de cet article d’Alain Lévy.
Merci MR Lévy pour cet article fort intéressant.
J’aurais aimé plus de détails sur la redemande de l’ouvreur après les différents Texas . La rectification est-elle obligatoire ? Si oui comment distinguer les mains Forcing de manche des mains 2T fort indéterminé ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Ma Weber
Très clair, assez rusé, demande un peu de pratique pour en tirer tous les fruits !
Bonjour,
Une petite question concernant la réponse 3SA.
J’ai lu un article concernant le SEF2018 qui dit que la réponse 3SA correspondant à un bicolore majeur 5-5.
Que faut-il jouer de préférence ?
merci d’avance
Michel Bernard