Les Rombaut troisièmes en DN1 !
Qui suis-je ?
Salut ! Je m’appelle Léo Rombaut, je suis actuellement membre de l’équipe de France junior U26, de l’équipe de France Open et de la team Funbridge.
Vous devez me connaître sous le pseudo ŁéŁé.
Régulier de la DN1 française
J’aimerais vous parler de la division nationale 1 par paires, une des épreuves les plus prestigieuses du calendrier français.
Cette année, elle apparaît plus tôt dans la saison, du fait du nouveau calendrier. Je l’ai jouée avec mon père pour la quatrième année consécutive, avec à chaque fois des résultats plutôt très bons (2ème – 7ème – 1er – 3ème).
L’objectif de cette année n’était pas de faire aussi bien que l’année dernière (nous avions remporté l’épreuve), mais plutôt de nous mettre en confiance à quelques semaines des championnats du monde de Buenos Aires.
Cette compétition par paires est de loin la plus relevée en France, on y joue environ 90 donnes par week-end, soit 4 donnes contre chacune des meilleures paires françaises. 44 paires participent, et outre l’objectif du podium, il faut aussi terminer dans les 30 premiers pour assurer son maintien, les suivants étant relégués en deuxième division pour l’année suivante.
Un début difficile
Je ne vais pas énormément détailler le premier week-end qui ne s’est pas très bien passé. Je venais de finir une semaine d’examens (en dehors du bridge, j’étudie pour devenir kiné en essayant de concilier au mieux mes deux passions) et quelques tensions avec mon père ont fait que nous n’étions pas dans les meilleures conditions pour jouer. Nous avons fait les montagnes russes durant ce week-end avec de très bonnes donnes, mais surtout de très mauvaises. Nous finissons à 53% le samedi soir, après avoir été à plus de 60% et en-dessous de la moyenne à d’autres moments…
Le dimanche, nous avions bien commencé mais les vingt dernières donnes furent terribles, heureusement qu’on s’arrêtait ! Nous terminons à la 23ème place sur 44, avec 50,15 de moyenne, bien loin de nos attentes, mais logique vu le déroulé du week-end.
Une jolie donne de cartes de ce premier week-end
C’était la dernière donne du samedi et je dispose de ces six Trèfles sans points.
Sur 1♠ d’Est, je décide de passer car je n’ai pas assez de jeu pour nommer mes Trèfles (2♣️ serait forcing, et montrerait une main au moins propositionnelle).
L’adversaire fait un cuebid à 2♥️, Passe en face et 2♠ chez l’adversaire. La séquence a de grandes chances d’en rester là si je passe et j’ai quand même 6 jolies cartes à Trèfle donc je glisse l’enchère de 3♣️ et me fais instantanément contrer par mon adversaire de gauche, cela ne sent pas très bon…
Etant vulnérable, si je chute d’une levée ça fera 200 pour les adversaires et probablement une mauvaise note, voire un zéro pointé !
L’adversaire entame l’As de Pique, et à la vue du mort je vois une légère chance de gagner le contrat (en ne concédant qu’un Pique, un Carreau et deux Trèfles). Je vais donc m’appliquer jusqu’au bout. Je sais que c’est une donne qui peut coûter très cher, ce que l’on appelle un top/zéro dans notre jargon de bridgeur.
Après l’As de Pique, Ouest rejoue le 9 de Cœur. L’adversaire semblait l’avoir appelé dans cette couleur en mettant un gros Pique sur l’As, et le fait qu’il ait rejoué rapidement ce 9 de Cœur me confirme que le Roi est mal placé donc je refuse l’impasse en plongeant de l’As.
Je tire Roi et Dame de Pique pour défausser mon Cœur perdant, et atout maintenant. Est met son As et rejoue Pique en espérant uppercut (affranchir un atout chez le partenaire qu’il n’aurait pas fait sinon). Heureusement j’ai de jolies intermédiaires à Trèfle car perdant déjà 3 As et probablement la Dame de Trèfle, je ne peux pas me permettre de perdre un atout supplémentaire. Je coupe donc du 9, l’adversaire ne surcoupe pas et défausse un Cœur (sûrement son dernier cœur).
Je joue maintenant vers mes Roi-Dame de Carreau, mon adversaire de gauche réfléchit un peu et met un petit. Je fais mon Roi.
Maintenant il est temps de se poser un peu et de ne pas jouer trop vite. Machinalement, on aurait tendance à rejouer Trèfle, pour rejouer ensuite vers les Carreaux du mort mais j’anticipe le problème : si l’adversaire plonge de l’As de Carreau et rejoue Carreau pour me coller au mort, je serai obligé de rejouer Cœur et si les Trèfles étaient 4-1 au départ, ce qui a l’air d’être le cas, je serai cette fois-ci bel et bien uppercuté et perdrai deux levées d’atout à la fin.
Après réflexion, je trouve la solution ! En gardant mon Trèfle au mort, je joue Cœur moi-même et je coupe du 10. Maintenant si l’adversaire surcoupe, il ne lui restera plus que deux atouts et j’ai encore le Roi et le Valet pour les capturer ; et s’il ne coupe pas (comme il l’a fait à la table), je vais pouvoir faire une jolie fin de coup. Je rejoue Carreau vers ma Dame. L’adversaire comme prévu prend de l’As et rejoue Carreau pour me mettre au mort.
Comme j’ai gardé mon Trèfle du mort, je peux jouer Trèfle, je vois la défausse à droite et je fournis un petit pour donner la levée à mon adversaire mais le forcer à me rendre les 2 dernières levées en rejouant dans ma fourchette Roi-Valet.
Les quatre jeux :
Une jolie donne que je vais pouvoir raconter à mes amis au dîner !
Un second week-end plus sympa !
Début du second week-end ! Nous attaquons dans une autre dynamique avec une meilleure ambiance dans le but de faire une bonne prestation pour nous remettre en confiance car dans deux semaines nous partons en Argentine pour jouer les World Mind Games avec l’équipe de France Open ! Étant très compétiteur, je dis à papa que si nous faisons un bon week-end avec en plus de la réussite je suis convaincu qu’il est possible de faire un podium.
Le week-end se divise en 3 séances, nous démarrons par une très bonne première séance à plus de 62% qui nous replace à la 6ème place. Je vais vous raconter une donne amusante de cette séance où j’ai découvert un score, cela était contre des juniors bien sûr !
Je passe d’entrée, Passe à ma gauche, papa ouvre d’1♥️, Passe à droite et je décide de ne pas sauter à 4♥️ tout de suite et de plutôt dire 2SA montrant une main maximum de mon passe avec quatre atouts et une courte, et là le chariot revient avec X et XX chez papa. Dans cette situation, le XX indique qu’il est maximum et qu’il propose de punir les adversaires. De plus, les adversaires sont rouges contre vert donc c’est prometteur pour les attraper.
Mon adversaire de droite hésite longtemps et décide de passer, je décide de passer également en me doutant que mon partenaire a du Pique. Le chariot prend énormément de temps à revenir et à la surprise générale il revient sans enchère, je vais donc jouer 2SAXX ! Je sais maintenant que ça va être un top ou un zéro, je suis plutôt confiant mais pas à 100% car je n’ai pas la meilleure main pour jouer 2SA quand même.
Après l’entame de la Dame de Carreau, en voyant le mort, je suis tout de suite rassuré. Je duque deux fois, prends le troisième tour et joue Cœur en ayant un bon espoir de voir un honneur apparaître.
Bingo, l’As de Cœur ! Nord tire son Carreau, et les Carreaux étant 4-4 je peux réclamer neuf levées (quatre Cœurs, trois Piques et deux As mineurs). + 880 ! Pendant que toute la salle joue 4♥️+2, nous nous sommes un peu distingués. A noter : les adversaires étaient un peu cuits car même s’ils s’échappaient quelque part, ils perdaient déjà 500 et c’était un top pour nous.
Une bonne décision
La séquence démarre 1♠️ chez mon partenaire et 2♥️ d’intervention, j’ai deux options possibles ici : nommer mes Trèfles tout de suite mais cela rendra la séquence forcing de manche, ce qui me refroidit énormément avec une main assez fragile. Je choisis l’autre option qui est de contrer et de nommer ensuite mes Trèfles. Je contre donc, passe à ma gauche, 2♠️ le partenaire et 3♥️ l’adversaire. Je suis plutôt content de cette suite d’enchères je peux maintenant dire 4♣️ et je pense avoir plutôt bien placé ma main. Cela fait le tour.
La séquence :
Le jeu de la carte n’était pas très intéressant, nous avions à priori quatre perdantes avec AR de Cœur, un As et le Roi de Carreau mais le Roi de Carreau était sec et les adversaires ont raté leur défense. Je fais donc 4♣️ +1 et marque une super note. Mon père m’a dit après que j’avais bien fait, il aurait sûrement craqué et dit 3♣️ au premier tour.
La deuxième séance se passe un peu moins bien que la première mais rien d’affolant nos adversaires nous posent surtout plus de problèmes comme sur cette donne avec une jolie défense.
Assurer la promotion d’atout ?
Nous étions E/O mais nous allons nous mettre dans la peau de Sud qui a réalisé une jolie défense.
La séquence :
Sud entame donc son doubleton Pique et son partenaire prend du Roi, tire l’As et rejoue Pique pour nous faire couper le déclarant fournit la Dame au 3ème tour. Maintenant quelle couleur rejouer ? Vous allez me dire, cela dépend de la carte qu’a rejouée le partenaire qui est préférentielle dans cette situation. Mais finalement non, car si on réfléchit bien on sait que le déclarant a trois cartes à Pique, assurément sept cartes à Cœur et probablement par AR pour être intervenu à 3♥️ vulnérable, il a donc sûrement un résidu 2-1 mineur. Notre partenaire a probablement les deux As mineurs dans ce cas-là. Il nous reste le Valet 3ème à Cœur, qui pourrait être source de levées si on arrive à faire un uppercut à Pique. Pour cela, il faut supprimer cette Dame de Cœur au mort, mais si on joue une mineure et que cela tombe dans le singleton du déclarant, alors quand le partenaire jouera Cœur pour faire tomber la Dame du mort, le déclarant pourra remonter dans sa main par la coupe pour battre les atouts et nous ne ferons pas ce Valet de Cœur.
Tandis que si nous jouons Cœur nous-mêmes, c‘est à 100% car nous faisons tomber la Dame du mort, et maintenant le déclarant est obligé de jouer une mineure pour rendre la main à notre partenaire qui pourra par la suite promouvoir notre Valet de Cœur en rejouant Pique. Cette jolie défense pour 800 vous rapporte la note de 86% tandis qu’en encaissant seulement 500, cela donnait une note proche de la moyenne à 55%.
Sur la donne, mon père a dit 3♥️, il aurait pu se contenter de 2♥️ avec cette vulnérabilité mais il est vrai que ce n’est pas très chanceux que ça se finisse comme ça.
Nous finissons cette journée du samedi soir en état de choc et dans la peur car notre ami bridgeur Philippe Molina qui joue également cette épreuve a fait une crise de convulsions (crise d’épilepsie) à l’avant-dernière position juste avant la fin, le jeu est directement arrêté et la salle évacuée. La priorité reste la santé de tous ! Heureusement, nous recevrons des nouvelles assez rassurantes dans la soirée nous disant qu’il restera à l’hôpital faire une série d’examens mais plus de peur que de mal…
Pour bien finir cette journée nous allons manger au JB, un restaurant à côté de la Fédération, avec notre équipe habituelle des khos (argot pour désigner un frère ou un ami) composée de Batou, Pierrot, Thildou et Clemclem. Nous finissons à la 7ème place au total en gagnant cette journée, ce qui lance le début d’une jolie remontée. Il va falloir jouer au moins aussi bien le lendemain !
Un beau finish
Cette dernière journée de compétition se passe plutôt bien, nous approchons le podium à une vingtaine de donnes de la fin, passons même 2ème à 8 donnes de la fin. Malheureusement nous finissons très mal le tournoi avec une donne malchanceuse où nous arrivons à un chelem normal au vu des enchères mais les adversaires trouvent la bonne entame et une impasse, qui rate plus tard, ne nous permet pas de gagner ce contrat. Les premiers ayant trop d’avance, nos espoirs de gagner à nouveau la compétition sont réduits à néant, mais nous gardons l’idée en tête de nous accrocher pour faire le meilleur résultat possible, et pourquoi pas accrocher une médaille après ce joli week-end.
La dernière table a failli nous être fatale pour cette médaille : nous jouons le contrat de 6♥️ avec 7SA sur table, que beaucoup de paires déclarent d’ailleurs, après une incompréhension à l’enchère avec mon père, ce qui est plutôt rare pour le coup.
Je vais vous expliquer tout ça :
Voici notre séquence, je vais vous expliquer en détail ce que tout cela veut dire dans notre système et ce qui s’est passé dans nos têtes.
(1) 1♥️ : montre une main irrégulière
(2) 2♦️ : est un relais forcing de manche (double 2)
(3) 2♥️ : montre un problème à Pique (ici je n’avais pas de problème à Pique mais souhaitait jouer les SA plutôt de la main de mon père avec l’As 3ème)
(4) 3♠️ : pas vraiment discuté dans cette séquence, ça devrait être une enchère “oui mais“, c’est ce qu’on joue maintenant en tout cas.
(5) 4♦️ : deuxième ambiguïté comme papa a dénié le contrôle Pique en ne disant pas 3SA, 4♦️ montre le contrôle Pique dans un premier temps.
(6) 4♠️ : je pensais maintenant juste que si je n’avais que le contrôle Pique j’aurais dit 4♠️ au tour précédent donc que j’indiquais ici à la fois le contrôle ♠️ et le contrôle ♦️
(7) 5♦️ = 1 ou 3 clés à l’atout Cœur
(8) 6♥️ : comme j’ai annoncé le contrôle ♦️ dans sa couleur, pour moi 6♦️ montre un vrai quelque chose à Carreau, ce que je voulais éviter avec seulement le Roi sec.
Malheureusement, nous n’étions pas sur la même longueur d’onde sur cette donne, ça arrive, cela va nous permettre de rediscuter de séquences similaires et d’être au point pour la prochaine fois.
Heureusement, cette bêtise ne nous coûte pas le podium car nous finissons 3èmes a 0,01 des 4ème. Nous avions trop de retard sur les premiers à cause de notre mauvais premier week-end. Nous allons retenir le positif, nous avons remporté ce week-end, fini avec une médaille qui par ailleurs était la dernière médaille que je n’avais pas obtenue dans cette compétition puisqu’en quatre ans, nous avons fini 2èmes, 7èmes, 1ers et 3èmes au sein de la compétition par paires la plus relevée de France. Cela montre une jolie régularité, même si notre bridge est assez agressif et provoque des séances assez fluctuantes.
Merci à vous d’avoir suivi mes aventures, prochaine étape les Olympiades en Argentine avec papa et l’équipe de France. Allleeeeeeeezzzzzzzzz !
Qu’avez-vous pensé de cet article de Léo Rombaut ?
N’hésitez pas à encourager Léo et son père dans la section commentaires !
Très intéressant et très bien rédigé.Pour la dernière donne après le classique 1K1C 3 C comment arrive-t-on à 7 SA ? Comment l’ouvreur sait-il que son partenaire détient le roi de K (13 plis sûrs) et non le roi de piques?
Peut-être sur la réponse de 6♦️ sur 5SA qui montre la couleur du roi ?
Article très intéressant
Bravo Léo
C est sympathique de voir qu une même annonce même très réfléchie peut conduire à un top ou un flop !!
Et le partenariat pas toujours facile