Clap de fin pour les World Bridge Games
Afin de vous faire vivre les aventures des membres de la Team Funbridge comme si vous y étiez, cet article sera mis à jour très régulièrement.
Une compétition qui n’a lieu que tous les quatre ans
Funbridge représenté dans trois catégories !
Jour 1 : Arrivée et cérémonie d’ouverture
Jour 2 : Quatre victoires pour bien démarrer !
Jour 4 : Des hauts et des bas !
Jour 5 : On s’accroche pour les derniers jours d’éliminatoires
Jour 8 : Olivia qualifiée pour les quarts de finale avec les Américaines !
Jour 9 : Olivia en demi-finale !
Jour 11 : Visite du cimetière de la Recoleta pour Margaux pendant que Sofie joue le paire féminin
Une compétition qui n’a lieu que tous les quatre ans
Les World bridge Games ont lieu une fois tous les quatre ans. En 2012, ils avaient eu lieu à Lille en France et en 2016 à Wrocław en Pologne. Ce sont des championnats du monde, organisés par la WBF, mais différents de ceux qui se déroulent un été sur deux : ce sont en quelque sorte des Jeux Olympiques du bridge, et une compétition très prestigieuse. Cette année, ils se déroulent à Buenos Aires.
https://www.voyage-argentine.com/
Buenos Aires, capitale de l’Argentine, est une ville pleine d’énergie, où se rencontrent culture, tango et histoire. Connue pour son ambiance unique et ses quartiers animés, c’est une destination incontournable en Amérique latine.
Chaque pays peut aligner ses équipes nationales dans quatre catégories : Open, Dames, Mixte et Senior. En Open, la catégorie phare, 35 équipes sont inscrites. En Mixte il y aura 29 équipes et en Dames et Senior, 24 sont enregistrées. Tous les continents ont envoyé des équipes, même s’il y aura comme d’habitude une majorité d’équipes européennes.
La compétition démarre le mardi 22 octobre et se termine le dimanche 3 novembre. La première semaine, des matchs de poules. La seconde, des matchs KO pour passer en demi-finales puis en finale.
Funbridge représenté dans trois catégories !
Cinq membres de notre Team Funbridge seront à Buenos Aires pour défendre les couleurs de son pays lors des World bridge Games ! Olivia fera partie de l’équipe féminine américaine, Léo et Margaux des équipes françaises Open et Dames, et Sofie et Nicolai joueront l’un en face de l’autre au sein de l’équipe mixte norvégienne !
Pour plus d’infos sur la Team Funbridge (ses membres, les différents événements auxquels elle a participé…) : Team Funbridge à la conquête du monde.
Ici Margaux Kurek-Beaulieu de la Team Funbridge, je vais vous raconter l’événement du point de vue de l’équipe française féminine en priorité dont je fais partie 😉
L’équipe est presque identique à celle des championnats d’Europe : Anne-Laure Tartarin, Carole Puillet, Marion Canonne qui ne joue pas avec Donatella Halfon mais avec Mathilde Thuillez pour cette fois-ci, et Anaïs Leleu et moi. Nous avons encore avec nous notre capitaine Stéphane Garcia qui avait été adorable la fois précédente.
Jour 1 : Arrivée et cérémonie d’ouverture
Après être arrivées tard le dimanche, nous profitons du lundi pour nous mettre au rythme argentin et évidemment réviser le système d’enchères (150 pages pour Anaïs et moi, contre 22 pour Anne-Laure et Carole !).
Le soir, cérémonie d’ouverture très sympa : nous avons eu droit à une démonstration de tango pour nous mettre dans l’ambiance !
Jour 2 : Quatre victoires pour bien démarrer !
Un gros premier match pour rentrer dans la compétition ! Nous affrontons les Norvégiennes, contre lesquelles nous nous sommes inclinées en championnat d’Europe puisque nous avons fini médaillées d’argent à 1 point de victoire de la médaille d’or. Nous gagnons le match de 2 IMP, une victoire qui fait du bien au moral !
Une donne intéressante de défense de Carole et Anne-Laure :
Les enchères :
*1SA forcing
Entame : 2 de Cœur.
Petit au mort, le 9 chez Carole, et petit du déclarant. Carole a joué la Dame de Cœur (avec As et Roi) pour signaler une pièce à Trèfle. En face, Anne-Laure a fourni le 6 (avec 8 et 6 dans sa main) pour appeler à Trèfle. Carole a bien pris son temps pour voir si le 6 était petit ou gros, et elle a ensuite pu jouer sereinement le Roi de Trèfle.
Si elle ne rejoue pas Trèfle, l’adversaire purge les atouts, donne le Valet quatrième, puis tire les Carreaux et défausse le Trèfle. Avec le retour Trèfle, la déclarante a tiré 3 Piques puis a attaqué les Carreaux en espérant qu’Ouest, qui avait encore un atout, ne coupe pas le troisième tour de Carreau, ce qui lui aurait laissé le temps de défausser le Trèfle perdant.
Remarque : si sur la Dame de Cœur, on avait fourni le 8, ce n’était pas vraiment un appel à Carreau car il serait improbable d’appeler avec cette teneur à Carreau au mort, mais plutôt un refus des Trèfles (ni le Roi, ni la Dame). Carole aurait alors pu tenter un petit Trèfle en espérant le Valet en face et que la déclarante se plante (ce dernier point est compliqué).
Une belle défense qui leur a permis de faire chuter 4♠ !
Nous enchaînons ensuite les victoires, d’abord contre le Chili, puis contre l’Irlande et l’Espagne, qui ne sont pas de grosses équipes.
Une donne d’entame contre les Espagnoles :
J’ai décidé d’entamer de la Dame de Cœur car il est embêtant d’entamer dans une mineure dans ce type de séquence. Résultat, : les cinq cartes qui filaient le contrat à l’entame étaient les cinq cartes en majeure, superbe analyse !
Nord a pris du Roi pour ensuite prendre mon Valet de Cœur en impasse, puis a affranchi ses Piques.
Nous terminons cette première journée quatrièmes sur 24 équipes, à 3 PV des deuxièmes.
Sofie et Nicolai, nos Norvégiens de la Team Funbridge, sont actuellement deuxièmes en mixte, tout comme Léo en Open avec les Français (les équipes inscrites en Open ont été divisées en deux groupes).
Jour 3 : Des gros matchs !
Interview de ma partenaire Anaïs :
Pour l’instant, les Open français sont 3èmes de leur groupe à 7 PV des premiers et avec 13 PV d’avance sur la qualification en seizièmes. Les Seniors sont 2èmes avec 16 PV d’avance sur la qualification et les Mixtes treizièmes après un début compliqué. Ils sont quand même dans les qualifiés pour l’instant ! Quant à nous, nous sommes 7èmes en Dames avec un match d’avance sur les 8èmes !
Pour nos membres de la Team Funbridge, Léo est donc 2ème en Open, Nicolai et Sofie 2èmes également, et Olivia 14ème avec 7 PV d’avance sur la qualif après une deuxième journée bien meilleure que la première. Bonne chance à eux !
Le soir, nous allons au restau pour la Ladies night (réduction pour les tables féminines). Parfait pour notre équipe !
Anaïs qui recompte tous les pesos de la table
Jour 4 : Des hauts et des bas !
Deux défaites aujourd’hui, contre les Polonaises et les Turques, deux bonnes nations, et deux grosses victoires contre les Japonaises et les Sud-Africaines. Contre la Pologne, je jouais contre Anna Zareba et sa partenaire, contre qui j’avais l’habitude de jouer en équipe Girls.
Un 3SA difficile à gagner et à battre :
Les enchères :
Je reçois l’entame du Roi de Carreau. Je sais donc que je vais faire quatre Piques, deux Cœurs et un Carreau. Il me manque deux levées. Je peux espérer faire mon quatrième Cœur si les Cœurs sont répartis 3-3 en flanc, je peux aussi faire mon Roi de Trèfle si l’As est à droite…
Je commence par duquer le Roi puis la Dame de Carreau, pour garder la fourchette A9 quand Ouest a encore le 10 troisième. Ouest choisit de contre-attaquer de la Dame de Cœur, que je duque également : mon Roi de Trèfle est protégé, et ainsi je pourrai tester les Cœurs sans rendre la main. Elle continue Cœur, et je prends de l’As en constatant le mauvais partage quand Est défausse un Pique : Ouest a cinq Carreaux et cinq Cœurs !
Je compte donc toujours sept levées gagnantes. Pour gagner, je vois qu’il va me falloir à la fois faire mon Roi de Trèfle, mais aussi remettre en main Ouest pour tenter de faire mes deux Carreaux. Si je tire les Piques à ce stade, je devrai défausser en Sud, mais je ne pourrai ni jeter un Trèfle, ni un Cœur, ni un Carreau qui empêcherait la remise en main. Je ne tire donc pas les Piques, et je joue directement après l’As de Cœur petit vers mon Roi de Trèfle, qui fait la levée. Bon, soulagée !
Je tire alors mes Piques, en défaussant le Trèfle perdant de ma main. Là, Ouest est cuit : s’il défausse une carte rouge, la mienne sera maîtresse, et s’il défausse le Trèfle (ce qui s’est passé à la table), je le remets en main en jouant Cœur vers le Roi et Cœur. J’ai ainsi pu faire mes deux Carreaux.
Cette donne n’était vraiment pas facile car pour battre, Anna en Est devait absolument plonger de l’As de Trèfle et me rejouer Trèfle : je n’ai plus du tout les communications pour faire une remise en main puisque je n’ai plus de bonne défausse sur le Pique. Pas facile mais trouvable quand elle connaît également le 5-5 rouge chez la partenaire.
Les quatre jeux :
Jour 5 : On s’accroche pour les derniers jours d’éliminatoires
Aujourd’hui, on a commencé contre les Américaines (nous avons marqué 15,5 PV sur 20) avant de perdre d’un peu contre la Nouvelle Zélande. On a ensuite gagné contre Mexico, puis perdu contre les Italiennes – cependant, une donne est en cours d’arbitrage, qui pourrait possiblement nous rendre 10 IMP et nous faire gagner le match de 2.
Photo : Olivia, notre Américaine de la Team Funbridge,
qui joue en catégorie Dames également.
Une donne de défense d’Anne-Laure et Carole :
Pour cette dernière donne du match contre l’Italie, les Françaises ont trouvé une bonne défense. En Est, Anne-Laure a décidé d’intervenir sur 1SA par 2P bicolore (qui montre cinq Piques et une mineure quatrième ou cinquième) car sa partenaire a passé d’entrée et qu’elle est V/R avec le singleton Cœur. La manche étant probable chez les adversaires, l’intervention permet de les gêner et de trouver une éventuelle défense.
Sur le contre d’appel, Carole a soutenu à 3P avec son fit neuvième, puis quand l’adversaire a enchéri 4C et que sa partenaire n’a pas contré, elle a choisi de défendre car elle n’avait aucune levée de défense et que la vulnérabilité était favorable.
4P contré chuté de deux, soit –300 au lieu de -620 à 4C : 8 IMP pour la France ! On notera que 5C ne gagne pas grâce à la coupe à Carreau.
Actuellement, notre équipe est 9ème sur 24. Notre objectif est d’être dans les quatre premières pour choisir qui on affrontera en seizième de finale, et nous ne sommes qu’à 13 PV des quatrièmes. On va continuer à s’appliquer !
Jours 6 et 7 : Qualification en seizièmes de finale pour toutes les équipes de France et membres de la Team Funbridge !
Après 23 matchs de 12 donnes, nous terminons à la 8ème place après avoir gagné le dernier match 20 PV à 0 (le maximum qu’on puisse faire) contre les Canadiennes, ce qui fait que nous rencontrons les Américaines demain pour les seizièmes de finale, soit l’équipe d’Olivia.
Le tableau des seizièmes de finale, avec les Open en bleu, les Dames en rose, les Senior en vert et les Mixtes en orange. Ensuite, le gagnant de 1 rencontrera le gagnant de 2, et le vainqueur rencontrera le gagnant de l’ensemble 3+4. Ce qui fait que la finale opposera une équipe du haut du tableau à celle du bas du tableau, dans chaque catégorie.
Des nouvelles de Sofie et Nicolai de l’équipe mixte Norvégienne !
Voici une donne racontée par Sofie, jouée contre l’équipe de France mixte :
« Le premier jour des championnats, nous avons joué notre dernier match de la journée contre la France sur BBO, au Vugraph. Ça semblait être un match assez serré avant la dernière donne, où j’avais un beau 5-5.
J’ai ouvert de 1♠. Nous étions tous vulnérables, et il n’avait pas envie de passer, mais il craignait aussi que je déclare trop agressivement s’il montrait un soutien à Pique. Il a donc décidé de dire 1SA, ce qui nie normalement le fit dans ma majeure. J’ai montré une main forcing de manche avec un 5-5 majeur après une séquence de Gazilli, et nous avons fini à 4♠.
J’ai reçu l’entame Trèfle pour mon As. Ensuite, je devais ne pas perdre la Dame soit à Pique, soit à Cœur, donc j’ai commencé par jouer As et Roi de Pique, sans voir la Dame tomber. J’ai alors poursuivi mon plan et joué l’As de Cœur, et la Dame est tombée en Ouest. Ça m’a rendu heureuse car je savais que mon contrat était assuré, alors j’ai commencé à chercher des levées supplémentaires sûres, s’il y en avait. Le fait que j’aie commencé à réfléchir a stressé certains de nos supporters, parce que Pierre Schmidt avait lâché sa dame dans D10, et ils avaient peur que je tente l’impasse à Cœur, mais j’avais prévu de faire une coupe à Cœur, donc il n’y avait pas de souci. Cependant, il est toujours bon de garder les kibbitzers en haleine. Finalement, j’ai fait dix levées et 620 points.
Les quatre jeux :
Nous avons fini environ deux donnes avant nos coéquipiers, donc nous avons suivi leurs dernières donnes. Avant la dernière donne, nous étions en retard de 8 IMP et avions besoin d’un bon coup. L’enchère a commencé de la même manière à l’autre table avec un Passe d’Ouest et une ouverture de 1♠ en Nord, puis Passe et un moment d’hésitation en Sud. Nous étions dehors et criions « passe !! », et le joueur français a écouté et passé. Cependant, Ranja (la joueuse norvégienne en Ouest) avait une belle couleur à Carreau, et comme elle avait déjà passé, il était tout à fait possible qu’elle décide de dire 2♦, ce qui aurait pu les pousser à la manche. Donc, nous étions de nouveau dehors à crier « passe, passe, passe ! ». Heureusement, elle nous a aussi entendus et a passé. Ils ont alors encaissé 170 et nous 10 IMP, ce qui signifie que nous avons fini par gagner le match de 2 IMP. »
Jour 8 : Olivia qualifiée pour les quarts de finale avec les Américaines !
Eh oui, ce sont les Américaines qui ont gagné l’affrontement USA-France. Elles ont globalement mieux joué que nous et nous leur souhaitons évidemment bonne chance pour la suite !
Une donne intéressante contre Anne-Laure et Carole racontée par Ollie :
« Je me suis retrouvée dans un délicat contrat de 3SA en Nord, avec la pire entame : le 3 de Carreau. J’ai pris l’entame au mort pour préserver les entrées dans ma main pour affranchir les Cœurs. J’ai ensuite joué un Cœur vers la Dame, qu’Est a pris de l’As. Anne-Laure a continué à Carreau, que j’ai pris avec le 10 pour obtenir une autre remontée. J’ai alors joué le Valet de Cœur, que Carole en Ouest a pris du Roi.
J’ai ensuite dû encaisser mon As de Carreau, pris mes deux Cœurs maîtres, et je suis sortie avec un Trèfle. Anne-Laure a pris avec l’As et s’est retrouvée en flanc, obligée de me donner la Dame de Pique et de me rendre les Trèfles. Une distribution chanceuse et un coup intéressant !
Sur la donne, Ouest pouvait en fait battre le contrat en prenant la main au Roi de Cœur avant Est qui a l’As, pour traverser le 10 de Carreau et ne pas donner une remontée supplémentaire. Une autre ligne était pour Ouest de jouer un Trèfle une fois en main au Roi de Cœur – une ligne impossible à trouver. »
De notre côté, l’équipe Dames française joue le transnational, qui est une sorte de consolante qui rassemble les locaux friands d’une compétition internationale, les bons joueurs qui ont privilégié cette épreuve et les équipes éliminées.
Jour 9 : Olivia en demi-finale !
Malheureusement, en mixte par équipe, la Norvège a perdu face à la Pologne.
Puisque Léo et moi avons été éliminés en huitièmes de finale, Olivia est la seule membre de la Team Funbridge encore en lice pour les demi-finales !
Ses coéquipières et elle ont battu Hong-Kong China 226 à 92. On souhaite vraiment qu’elle obtienne une médaille, ce qui serait vraiment une très bonne performance pour son équipe.
De notre côté, nous continuons de jouer à quatre le transnational avec Carole, Anne-Laure et Anaïs, où nous rencontrons de bonnes équipes et des donnes intéressantes 😊
Une jolie donne de défense d’Anne-Laure et Carole :
Le déclarant, comme moi à l’autre table, joue 4C en Sud.
Entame 7 de Pique, prise du Roi, puis Dame de Trèfle surprise de l’As pour expasser le Roi en jouant Valet de Trèfle et en jetant un Carreau. Roi de Cœur, que Carole a pris en Ouest avant de jouer Carreau pour la Dame, le Roi et l’As.
Le déclarant a rejoué Trèfle, que Carole a cette fois-ci couvert avec le Roi, coupé au mort, puis Valet de Cœur du mort pris par la Dame de Carole.
Là, le moment le plus dur de la donne, Carole a joué sous le Valet de Carreau, et Anne-Laure a pu prendre du 10 et lui faire couper le Trèfle du déclarant qui était devenu maître pour éviter qu’il serve de défausse. Elles ont donc fini par faire un Pique.
Bon, de mon côté, j’ai reçu l’entame de la Dame de Pique, je n’ai donc eu aucune difficulté à faire +1 après avoir seulement donné deux Cœurs, les Carreaux partant sur les Trèfles.
Une donne de compétitive à haut palier :
Le début de la séquence a été le même aux deux tables :
1C en Est, X d’appel en Sud (la distribution rattrape le faible nombre de points), et 4C en Ouest. En Nord, j’ai dit 4P car c’est plus facile de faire dix levées qu’onze à l’atout Trèfle. Passe, Passe, et 5C en Ouest.
Je dois prendre une décision en Nord, puisqu’Anaïs ne connaît absolument rien de mon jeu hormis le fit à Pique. J’aurais pu faire la même enchère avec Roi sixième à Pique et une courte !
Nous ne sommes pas dans une situation forcing puisque je peux avoir un jeu faible. Cela signifie que si je passe, ça peut très bien se terminer là. Ça m’ennuie, car j’aimerais savoir s’il vaut mieux contrer 5C ou dire 5P pour les gagner mais je n’ai pas tous les éléments pour décider !
J’ai fini par dire 5P, car je visualise à la fois peu de perdantes à l’atout Pique (un Cœur, voire zéro, quand les adversaires sont au palier de 5, et il faudrait essayer de ne perdre qu’une levée dans les trois autres couleurs, probable quand je me doute du fit dixième à Trèfle) et aussi parce que je vois très peu de levées de défense dans notre camp (un Trèfle, un Pique ou deux si on a de la chance…).
Les quatre jeux :
J’ai joué 5P égal puisque les adversaires n’ont pas trouvé la coupe à Trèfle, tandis que de l’autre côté, nos coéquipières ont joué 5C contré égal, ce qui fait que la donne nous a quand même rapporté 17 IMP !
Jour 10 : Une défense manquée
Vulnérable contre vulnérable, je suis en Sud avec :
1P à gauche, 2SA bicolore mineur au moins 5-5 en face chez Anaïs, et 4P à droite. Là, j’ai passé malgré mon double fit mineur, et les adversaires ont déclaré 6P facilement.
A l’autre table, les adversaires ont réussi à défendre à 7K en disant 5K en Sud, pour 800 contre 1430 ! Je n’avais pas osé à cause de mon manque de points et de couvrantes et c’était vraiment une bêtise, ma partenaire aussi a fait un bicolore en étant vulnérable, elle a les points et la distribution qui va avec !
Je retiendrai pour la prochaine fois qu’il faut toujours défendre avec ce type de jeu, c’est très dur pour ma partenaire de refaire une enchère avec son jeu sans assurance de fit et sans connaître nos potentielles levées de défense 😊
Les quatre jeux:
Jour 11 : Visite du cimetière de la Recoleta pour Margaux pendant que Sofie joue le paire féminin
Le cimetière de la Recoleta, situé dans le centre historique de Buenos Aires, est connu pour ses mausolées en marbre qui bordent de petites allées, ressemblant à des maisons le long d’un trottoir.
Son architecture variée, mêlant Art nouveau, néogothique et Art déco, en fait un site touristique incontournable, souvent comparé au Père-Lachaise (célèbre cimetière français). Parmi les personnalités qui y reposent, on trouve l’actrice et femme politique Eva Perón.
Des nouvelles de Sofie qui joue le paire Dames avec sa maman :
« Je joue le championnat du monde féminin par paires avec ma mère en Argentine. Nous avons rejoint le tournoi lorsque notre équipe a perdu en quarts de finale du mixte par équipe. Nous avons d’abord joué deux jours en demi-finale A, en même temps que les paires mixtes, à la fin desquels nous avons terminé en tête. Nous sommes maintenant dix paires à jouer la finale sur deux jours avec 45 donnes chaque jour. »
Bilan de la Team Funbridge : une médaille d’argent pour Sofie et une médaille de bronze pour Olivia !
Après avoir vaincu les Chinoises de 30 IMP, Olivia gagne la troisième place du championnat du monde féminin. Une mention spéciale à la plus jolie équipe sur le podium !
De son côté, Sofie et sa maman finissent deuxièmes de la finale A du paire féminin avec 55,57%, à 2% des premières.
Fin des World Bridge Games 2024 avec un bon bilan pour la Team Funbridge 😊 C’était très sympa d’y participer, de mon côté nous n’avons pas fait un très bon résultat avec l’équipe de France Dames mais nous nous sommes bien entraînées pour les championnats du monde 2025, et nous avons pu bien visiter Buenos Aires !
Quelques photos du Teatro Colon et de Caminito, une rue touristique très colorée :
Soutenez la Team Funbridge !
N’hésitez pas à commenter cet article pour encourager la Team !
Good luck!
Merci 😉
Bonjour, Marc Bompis fait-il partie de l’équipe ?
Bonjour, oui il fait bien partie de l’équipe française senior 🙂
Oui équipe senior
J
Bonne chance
Merci Michèle !!
La classe !
Bon séjour !
Merci ça va être trop sympa ❤️
Coucou Bella.
Bizz et bravo.
BONNE CHANCE A NOS EQUIPES
Merci beaucoup !
Aucune réponse à ma question
courage et ténacité à nos compétiteurs
Merci beaucoup 🙂 j’ai répondu à votre question plus haut
Merci be
Merci Margaux/Patate donnez lui le bonjour de ma part et bonne chance a tous et a mon ami Marc.
Charles-B. Padovani
Je fais ça 😉
Bonne chance à toute la Team ❤️
Mercii ❤️
Bonne chance on vous soutien en pensées
C’est très gentil merci 🙂
Retraite Ancien journaliste au. Figuaro
Dans l’espoir qu’il ramène un titre et que le Maroc aussi
Merci !
Pas d’assado avant de jouer sous peine de somnolence quelques empanadas plutôt.
Bravo pour ce bon début, continuez comme ça et amusez vous bien.
On a effectivement testé les empanadas c’était très bon! J’ai quand même un faible pour les beignets de calamars frits
C’est bien parti, bravo
Merciii 🙂
Pour Julien : Le tournoi est bien lancé . Ici au Vésinet , nous sommes tous attentifs , et suivons les donnes au plus près ! Cordialement . Pierre
Je lui fais passer le message, merci !
Aller la France !
Merci Queen AV 😉
Continuez bien Je vous envoie de bonnes ondes
Merci c’est adorable !
Hola Margaux. ¡Qué oportunidad ver tango en Buenos Aires! Disfruten de Argentina y buena suerte para el torneo. Tchao.
Haha gracias 😉 Maravilloso
Remain mentally strong. We will win.
Bravo pour le jeu de la carte. Mais les enchères auraient mérité un commentaire car elles ne correspondent pas du tout me semble-f-il au SEF. ??
Bonjour c’était juste une erreur de visuel !
Bravo aux 4 équipes pour leur qualification en 1/8 !
Merci 🙂
fort belle performance courage il faut continuer je vous soutient
Merci beaucoup ! ❤️
Bravo c est toujours un plaisir de lire vos articles.
Merci c’est très gentil!
Aucune inquiétude pour votre avenir bridgesque …
Haha c’est gentil, oui il nous reste quelques World bridge games on espère! 🙂