Résumé du jour 2 et 3 de la Team Funbridge aux 8èmes championnats du monde transnationaux jeune ! (mise à jour du 21/07/24)
Nouveau défi pour la Team Funbridge après ses premiers déplacements de l’année à l’Alpe d’Huez et au tournoi Marit Sveaas à Bodø, en Norvège. Suivez leurs nouvelles aventures en Pologne sur cette page qui sera régulièrement mise à jour !
La Team Funbridge aux 8èmes championnats du monde transnationaux jeune !
Résumé de la première journée par Andrea Nilsson (Team Funbridge Pink)
Résumé de la première journée par Finn Kolesnik (Team Funbridge Blue)
Résumé de la deuxième journée par Sofie Græsholt Sjødal (Team Funbridge Pink)
Résumé de la deuxième journée par Andrea Abragj (Team Funbridge Blue)
Résumé de la troisième journée par Léo Rombaut (Team Funbridge Blue)
La Team Funbridge aux 8èmes championnats du monde transnationaux jeune !
Les 8èmes championnats du monde transnationaux jeunes vont commencer le samedi 13 juillet, pour terminer le jeudi 18 juillet à Wroclaw en Pologne. 6 jours de compétition intenses. Pour certains cela sera fatiguant car ils enchaînent juste après avoir joué le 29ème championnat d’Europe jeunes qui se déroule au même endroit du 7 au 12 juillet. C’est la WBF (World Bridge Fédération) et la Polish Bridge Union qui les organisent.
La Team Funbridge sera présente pour cet événement, son troisième déplacement de l’année 2024 après l’Alpe d’Huez et Bodø.
Vous y retrouverez les joueurs suivants :
Christian Lahrmann alias
CHRIS
Léo Rombaut alias
LÉLÉ
Margaux Kurek-Beaulieu alias
M.K.B.
Nicolai Hieberg-Evenstad alias
NIC.
Olivia Schireson alias
OLLIE
Sofie Graesholt Sjødal alias
SOFIE
Andrea Nilsson alias
ANDREW
Il y aura deux compétitions différentes durant cette période. En effet, la première consistera en un championnat par équipe (4 à 8 joueurs) du samedi 13 au lundi 15 juillet. La deuxième sera un championnat par paires (2 joueurs) du mardi 16 au jeudi 18 juillet. Il y aura bien entendu, comme d’habitude à tous les championnats jeunes, 5 catégories différentes : U16, U21, U26 (Open), U26 (femmes) et U31.
De la Team Funbridge nous retrouverons :
- Christian Lahrmann (Danemark) avec Nicolai Heiberg-Evenstad (Norvège) – U26 paires
- Margaux Kurek-Beaulieu (France) avec Wilhelmine Schlumberger (France) – U26 paires (Femmes)
- Margaux Kurek-Beaulieu avec Constance Belloy (France), Elise Nugues (France), Wilhelmine Schlumberger (France) et Wilfried Libbrecht (France) comme capitaine – U26 Équipes (Femmes)
- Et bien plus à venir…
Résumé de la première journée par Andrea Nilsson (Team Funbridge Pink)
Aujourd’hui, c’était le premier jour des Championnats du monde transnationaux. Moi et mon équipe, Klara, Sofie et Olivia, jouons dans la catégorie U26 en tant que Team Funbridge Pink. Il y a deux jours de qualification avec cinq matchs par jour et ensuite soit BAM soit round robin pour les quatre meilleures équipes.
Premier match de la journée, nous avons joué contre la France et ça ne s’est pas passé comme nous l’espérions. Nous avons eu une donne assez malchanceuse où l’adversaire a réussi à trouver la bonne enchère d’ouverture.
Sud a ouvert d’1♣ alors qu’il jouait 5542 et non 1♦ irrégulier. Aux autres tables, la majorité a ouvert d’1♦, ce qui rendait 3SA beaucoup plus facile à jouer pour Est-Ouest puisque le déclarant pouvait alors s’attendre à ce que les Carreaux ne soient pas 3-3 et donc jouer pour que les Trèfles le soient et que l’impasse à Carreau fonctionne à la place.
Dans le match contre nos amis suédois, nous avons été plus chanceux puisque nous avons eu les cartes pour un grand chelem de notre côté.
Klara et moi avons eu des décisions difficiles à prendre sur cette donne. Certains joueurs de la compétition ont choisi d’enchérir 3♥ avec la main de Klara, mais Klara ne l’a pas fait à cause de la mauvaise qualité de la couleur et de ses « seulement » 10 PH. Après avoir posé le Blackwood, Klara a été plus qu’heureuse de me soutenir à 7♠ après que j’ai montré 4 As avec la Dame d’atout et le R♥ pour +2210. Elle n’était pas tout à fait sûre que nous ayons un troisième contrôle à Cœur, mais dans le cas contraire, nous avions juste besoin d’un peu de chance avec une distribution 2-2.
Après une longue journée de jeu, nous sommes allés retrouver nos amis suédois pour un bon dîner à leur hôtel. Avec beaucoup de nourriture et de rires, nous avons terminé le dîner tôt pour prendre un Uber jusqu’à notre appartement.
Message de Sofie (Norvège) :
« Voici un bref résumé du Championnat d’Europe : l’équipe féminine norvégienne des moins de 26 ans a très bien commencé avec une bonne première journée et était en tête avec une bonne marge. Malheureusement, le troisième jour n’a pas été bon pour nous et nous n’avons pas réussi à faire assez de progrès le dernier jour. Nous avons donc terminé à la 6ème place (8 équipes qualifiées pour les Championnats du monde : Venice Cup en août 2025 à Macao).
Résumé de la première journée par Finn Kolesnik (Team Funbridge Blue)
La journée d’aujourd’hui a été un excellent départ pour le tournoi. Nous avons recruté à la dernière minute Jakub Patreuha, un joueur polonais superstar, et nous étions prêts à démarrer en force. Au premier tour, nous avons pris un très bon départ pour mener 36-7 IMP avant la dernière donne. J’ai reçu ♠86 ♥A97 ♦D10987 ♣1052. La séquence me revient après 1♣ 1SA 2♥. Les options qui me semblent normales sont d’essayer de jouer la partielle à 3♦ ou de passer et d’essayer de défendre avec A97 de Cœur. Une troisième option que j’ai largement envisagée est d’enchérir 3SA. Je n’avais que 6 points, mais ce contrat semblait pouvoir bien se dérouler. Hélas, j’ai essayé de jouer 3 Carreaux et j’ai donc enchéri 2SA, Passe, 3♦ et 3♥ à ma droite, j’ai passé et nous avons défendu contre ce contrat. J’ai entamé de mon doubleton à Pique, mon partenaire a pris et rejoué atout, le déclarant a joué le Valet et j’ai duqué (ce qui était une erreur). Ensuite, ils ont joué un deuxième Cœur que j’ai pris de mon As (également une erreur) pour écraser le Roi de mon partenaire. Hélas, nous avons joué 3 autres tours de Pique et mon 9 a été affranchi pour battre le contrat, mais nous ne l’avons battu que d’une levée et avons perdu 8 IMP contre 3SA.
Ensuite, nous avons joué contre Tim et Oscar, une paire néerlandaise qui est l’une des plus fortes de l’épreuve. Il fallait donc bien jouer. Sur la deuxième donne, mon partenaire Jakub détenait ♠V7 ♥1082 ♦ARDV63 ♣V2. Après deux passe, c’était à lui et nous étions blanc contre rouge. Il a fait une belle enchère d’1SA pour voler le contrat ou gagner une manche légère et je l’ai soutenu à 3SA. L’entame était le R♥ et il pouvait voir qu’il était en difficulté. Il a joué un Carreau pour le Valet pour faire croire à une impasse et a joué un Trèfle pour le Roi (devinant les Trèfles et les jouant principalement comme il avait besoin qu’ils soient repartis). Il a ensuite joué un Cœur et la défense aurait dû prendre ses levées de Trèfle pour le faire chuter, ce qui est très difficile. Ils ont continué avec deux Cœurs de sorte que le contrat de 3SA a été réalisé.
Après quatre victoires et une grosse défaite, nous avons terminé la journée à la 3ème place avec quelques efforts à faire pour rester en position de se qualifier pour la finale.
Classement avant le dernier match, c’est très très serré :
La Team Funbridge Blue se qualifie pour la finale !
Résumé de la deuxième journée par Sofie Græsholt Sjødal (Team Funbridge Pink)
La Team Pink avait besoin d’une très bonne deuxième journée de qualification pour se classer parmi les quatre premiers car le format avait été modifié. Au lieu des quarts de finale, seuls les quatre premiers se sont qualifiés, puis ont disputé un Round Robin. Comme nous ne le savions pas avant notre arrivée, notre objectif était d’être dans le top 8. La deuxième journée a commencé par une défaite, ce qui nous a empêchés de nous qualifier, mais nous voulions quand même nous fixer des objectifs et avons donc cherché à terminer dans le top 8 et à nous situer au-dessus de la moyenne. Grâce à un bon dernier match, nous avons atteint nos deux objectifs et sommes satisfaits du résultat. Malheureusement, même si nous avons atteint nos objectifs, nous ne jouons que le BAM demain, mais nous encouragerons la Team Blue lors de la finale.
Klara a bien joué un contrat de 6 Sans-Atout :
L’entame était le Valet de Carreau, pris du Roi au mort. Klara a ensuite joué As-Roi de Trèfle et a vu la mauvaise répartition, réalisant que le contrat était un peu plus difficile que prévu, mais la bonne nouvelle était qu’on ne pouvait pas gagner 7 Trèfles. Avec les Trèfles 4-1, il y avait plusieurs possibilités de squeeze et peut-être de mise en main. Klara a donc joué un autre Trèfle maître, sur lequel Nord a défaussé un Cœur. Elle a donc supposé que les Cœurs étaient 5-2 car nous avons joué contre de bons adversaires. Elle avait alors besoin du bon tempo. Elle a donc joué un autre Trèfle, donnant une levée, et l’adversaire a joué un autre Carreau pour l’As. Elle a ensuite encaissé toutes ses levées et Nord a été squeezé dans les rouges. Si ça avait été Sud qui avait quatre Carreaux, il aurait été squeezé à Pique et à Carreau.
Résumé de la deuxième journée par Andrea Abragj (Team Funbridge Blue)
Aujourd’hui, c’était le 2ème jour des qualifications. Avec ces qualifications courtes, de bonnes équipes se retrouvent toujours éliminées tôt et notre but était de ne pas en faire partie. Après une large victoire contre l’Australie lors de l’avant-dernier match, nous avions juste besoin de faire match nul contre le Japon. Cela a fonctionné et nous jouerons la finale demain.
Résumé de la troisième journée par Léo Rombaut (Team Funbridge Blue)
Bonjour à tous ! Ici Léo, numéro 10 de la Team Funbridge.
Si vous suivez l’actualité sur le blog Funbridge, vous savez peut-être que je viens d’enchaîner 10 jours de Championnats d’Europe Open et 1 semaine de Championnats d’Europe Jeunes en représentant la France. Nous avons fini à une très prometteuse 8ème place en Open qui nous qualifie pour les prochains Championnats du Monde, et à la même place en Jeunes. C’était un peu en dessous de nos attentes mais cela nous permet également de nous qualifier pour les mondiaux l’année prochaine.
J’ai eu la chance de jouer les Championnats du Monde transnationaux avec l’équipe Funbridge qui se déroule sur 3 jours au même endroit que les Championnats d’Europe Jeunes, à Wrocław en Pologne.
La Team Funbridge Blue constituée de Finn, Christian, Nico, Andreas et moi-même s’est brillamment qualifiée pour la finale du dernier jour en finissant 4ème . Le format de la finale est très simple : il s’agit d’une mini-poule avec les 4 équipes qualifiées, et chaque équipe se rencontre sur un match de 16 donnes. Les 4 équipes qualifiées en finale sont les Français, les Hollandais, les Grecs et la Team Funbridge.
Nous démarrons cette finale avec un match fratricide pour moi : nous affrontons ceux qui étaient mes coéquipiers 3 jours auparavant, les Français ! Cette équipe est composée de Maxence Fragola, Nao Tabata, Luc Bellicaud et Romaric Guth. Ce premier match démarre plutôt bien avec une jolie donne enchérie par nos coéquipiers qui les amènent au contrat de 3SA pour 9 levées et rapporte 10 IMP.
Une autre donne nous rapporte 13 autres IMP. Andreas et moi avons joué un très bon chelem avec pas énormément de jeu et dans une séquence pas très académique, étant barrés par les adversaires. Avant de voir le mort et le jeu d’Andreas, je n’étais pas très serein mais j’ai tout de suite pu respirer un grand coup en voyant que nos mains collaient parfaitement et qu’il me restait juste à couper 2 Piques.
Malheureusement, nous finissons très mal ce match en perdant 9 et 11 IMP sur 2 des 3 dernières donnes. Nous gagnons quand même ce match mais seulement de 2 légers IMP (43-41).
Pour le second match, Andreas et moi sommes mis au repos contre l’équipe hollandaise. Les donnes étaient très mouvementées comme on peut le constater à la table de Nicolai et Christian : ils ont joué des contrats contrés sur 7 donnes sur 16. Tout n’a pas tourné en notre faveur, mais heureusement un joli coup sur la dernière donne nous rapporte 13 IMP et nous permet cette fois de limiter la casse et de ne pas perdre ce match que de 7 IMP (36-43). Sachant que de l’autre côté, les 2 matchs que nous n’avons pas joués ont été eux aussi très serrés, cela laisse un suspense énorme avant le dernier match : les 4 équipes peuvent gagner mais également finir 4èmes !
Nous sommes très motivés avant ce dernier match et nous espérons retourner la situation. J’adore les dernières mi-temps avec un peu de stress et d’enjeu ! Andreas a une migraine et préfère donc ne pas jouer. Je vais donc jouer cette mi-temps avec Jakub, notre recrue locale de dernière minute pour la compétition. Il a très bien joué, a amené une bonne ambiance et surtout a su nous conseiller sur les bons endroits de Wrocław. On se met au point sur les principales conventions que nous allons jouer, et à l’attaque !
Cependant, ce match ne se passe pas du tout comme prévu. Les Grecs sont inspirés et jouent très très bien pendant ce match, ce qui n’est pas notre cas. Honnêtement, il était quasiment impossible de gagner ce match. On a finalement perdu 48-5. Je peux quand même vous partager une jolie donne où nous avons enchéri 7P, ce qui a été reproduit dans l’autre salle.
Résultat des comptes…
Avec cette lourde défaite au 3ème match, nous finissons donc 4ème, résultat très décevant sachant que la veille, le pire résultat possible était la 4ème place. Mais aujourd’hui la marche était trop haute. Il faut reconnaître que les Grecs ont très bien joué et méritent leur titre. Je suis également content pour mes amis français qui récupèrent la médaille de bronze. Et bien sûr, je remercie Funbridge et mes super partenaires Christian, Nicolai, Andreas, Finn et Jakub pour ces 3 jours de compétition dans une très bonne ambiance et où nous ne sommes pas passés très loin d’un beau résultat. Je suis sûr que nous reviendrons plus fort la prochaine fois !
Pour ma part, je rentre 2 jours à Paris pour me reposer avant d’aller jouer les Nationaux américains à Toronto, au Canada. J’espère également que mes amis de la Team Funbridge remporteront une médaille aux Championnats du Monde par paires qui se déroulera durant 3 jours, à Wrocław également. Olivia et Sofie joueront, tandis que Christian et Nicolai vont être revanchards (je parierais bien une pièce sur eux pour une médaille).
Merci à tous de nous avoir suivis et à bientôt !
Qu’avez-vous pensé de cet article ?
Partagez votre avis dans la section Commentaires de cet article !
Prendre connaissance des participations et résultats de nos représentants c’est bien
Mais les voir jouer serait le véritable intérêt pour moi
Bonjour NUITS,
Ces prochains jours vous pourrez suivre le parcours de la Team Funbridge et quelques exemples de donnes sur cette page qui sera régulièrement mise à jour, restez connecté ! 😉
Un article vraiment très interessant 🙂
merci ❤️
Bravo Léo, pour tes résultats et merci pour tes donnes et tes commentaires. je te souhaite le meilleur pour les nationaux et une belle visite de Toronto !