
Un parcours en montagnes russes !

Salut tout le monde !
Nous revoilà pour parler de la DN Mixte par équipes. Comme pour la DN par paires, je joue en face d’Anaïs Leleu, avec qui nous avons une revanche à prendre : le week-end dernier, nous n’avons pas très bien marché et nous sommes descendus de DN1 mixte par paires. Nous avons donc à cœur de faire un gros résultat pour montrer que c’était une erreur de parcours.
Notre équipe est composée de :
- Mathilde, qui joue en face de mon papa
- Vanessa, avec Alexandre Allard
- et moi, avec Anaïs
L’année dernière, déjà avec Anaïs et Mathilde dans l’équipe, nous avions fini 2e à 1 IMP de la première place dans la même épreuve. L’ambiance est très bonne dans l’équipe. Malheureusement, mon papa a quelques soucis et ne pourra pas jouer le samedi. Vanessa et Alexandre vont jouer fixes ensemble, et je vais probablement jouer une ou deux mi-temps avec Mathilde.
Une première journée bien négociée
Nous commençons avec une première victoire 18,5 à 1,5 contre l’équipe Bello, l’une des meilleures équipes de la compétition ! On enchaîne par une autre victoire 16-4, ce qui nous propulse à la tête du classement après 2 matchs.

Malheureusement, nous enchaînons avec un 3e match moins bon, surtout de mon côté, et une défaite 6,5 à 13,5.
Heureusement, nous finissons très bien la journée avec une nouvelle grosse victoire 18,5 à 1,5, ce qui nous laisse à la 3e place, très proche de la tête, à la fin de cette première journée.
Donne 1 : un chelem bien enchéri


Je récolte cette main avec 9 piques maîtres : ce n’est pas tous les jours qu’on a une couleur 9e, avec en plus As, Roi, Dame, Valet !
Anaïs ouvre d’1♦, je réponds normalement 1♠. Elle rebid à 1SA, et je dis 2♦ (double 2), une enchère artificielle forcing de manche dans notre système. Elle répond 2♥ pour montrer ses 4 cartes à cœur. Je dis 3♠, montrant au moins 6♠ et un espoir de chelem.
Elle me répond 3SA. Nous n’en avions pas discuté, mais nous étions tous les deux d’accord sur le fait que cette enchère devait montrer 2 petits piques.
Pas effrayé par son “problème” à pique, je décide de commencer les contrôles et de ne pas nommer celui à Carreau avec ma chicane dans sa couleur : je dis 4♥ à la place.
Sur cette enchère, Anaïs prend la bonne décision de poser le Blackwood : elle a montré une main 12-14 avec 2 piques, et comme je continue de vouloir jouer le chelem malgré cela, elle se dit qu’elle a de jolies cartes. Je ne réponds pas au Blackwood et décide de sauter à 6♠, qui me semble être le bon contrat.

En effet, sur entame Trèfle, je n’ai pas de mal à mettre l’As, défausser mon Cœur sur l’As de Carreau, puis couper un Trèfle : 12 levées.
Remarque : l’entame de l’As de Cœur me poserait plus de difficultés pour gagner mon contrat, et l’entame d’un petit Cœur sous l’As le battait… mais impossible à trouver à la table.
Donne 2 : Une erreur d’inattention en flanc
L’adversaire arrive à 3SA en Nord-Sud, et ma partenaire entame du 4 de Cœur.

À la vue du mort, si le déclarant met un petit Cœur, je vais prendre et rejouer Pique, car entre les Trèfles du déclarant et les Carreaux du mort, ils arrêteront encore 2 fois les Cœurs, et nous n’aurons pas le temps de les affranchir avant qu’ils fassent 9 levées.
Avec 3 petits Piques au mort, Pique semble un meilleur pari. Mais, étonnamment, le déclarant joue le Roi de Cœur du mort, je mets donc mon As. Malheureusement, je ne réfléchis pas assez : je ne me demande pas pourquoi le déclarant met le Roi, car c’est quand même surprenant et pas habituel. C’est sûrement pour faire 9 levées rapidement, et il a peur que je rejoue dans une autre couleur : ici, la seule couleur possible, c’est Pique.
Après coup, je trouve ça tellement évident de rejouer Pique… mais malheureusement, à la table, je ne fais pas preuve d’assez de lucidité et je rejoue bêtement Cœur, en pensant qu’il n’est pas encore urgent de rejouer Pique et que ma partenaire pourra le faire. Mais ce qu’a fait Anaïs est normal : elle a affranchi son Cœur en espérant que je reprenne la main à Trèfle ou à Carreau, pour faire 5 levées.
C’est dramatique : le Valet de Cœur devient la 9e levée du déclarant, alors que nous avons 4 levées de Pique “ouvertes” à faire. Je m’en veux sur cette donne : comme quoi, il ne faut jamais jouer trop vite, et il faut prendre son temps pour éviter les erreurs d’inattention. Après l’As de Cœur, il fallait donc rejouer Pique, et non Cœur, car le déclarant qui met le Roi de Cœur du mort a forcément un problème à Pique.
Heureusement, cela ne nous coûte pas si cher, car sur cette mi-temps nous avions beaucoup de bons coups et nous la gagnons quand même de 40 IMPs.
Donne 3 : Un squeeze à 6SA dans la mi-temps


J’ai ouvert d’1SA avec un singleton pique. Le problème est que si j’ouvre d’1♣ et que ma partenaire répond 1♠ (ce qui est probable), je n’aurais aucun rebid intéressant avec cette distribution (15-16 points et un honneur sec à Pique). J’ouvre donc tout le temps d’1SA. Nous arrivons ensuite à 6SA.
Sur l’entame du 9 de Cœur (top of nothing), je peux compter :
- 3 levées de Cœur
- 3 levées de Trèfle
- 2 levées de Carreau
- et 2 levées à Pique après l’As tombé
Cela fait déjà 10 levées. Si les Trèfles sont 3-3, cela me fera 12 levées. Mais nous ne sommes pas obligés de nous jeter sur les Trèfles tout de suite : si les Trèfles sont 3-3, ils le seront toujours.
Essayons donc de trouver un autre plan en cas de mauvaise surprise :
- si les Cœurs sont 3-3, cela pourrait me rapporter une 11e levée
- il y a aussi l’impasse Carreau pour une 11e levée
- ainsi que de nombreux squeezes possibles entre Trèfle, Pique et Cœur
Suite au Cœur, je prends de ma main et rejoue le Valet de Pique. Le flanc le plus inspiré aurait été de duquer pour me poser plus de problèmes, mais mon adversaire prend directement et rejoue Cœur.
Je décide maintenant de tester les Cœurs : bonne nouvelle, ils sont 3-3, cela me donne déjà 11 levées. Je tire mon 4e Cœur en défaussant un Pique du mort, remonte au Roi de Trèfle, puis je tire les Piques. À ce moment, Ouest est squeezé entre son 4e Trèfle et la Dame de Carreau.
Je peux donc faire :
- 2♠
- 4♥
- 3♦
- 3♣
Soit 12 levées, 990 pour nous.

Je sais que cette donne est un tournant du match : elle nous met parfaitement dans la course pour gagner ce dernier match !
Deuxième journée : un finish incroyable !
Pour cette journée, mon père est arrivé. Ça fait plaisir de pouvoir jouer associé à mon papa : j’ai pour habitude de jouer en face de lui en Open.
Malheureusement, nous démarrons la journée de la pire des manières, avec la pire défaite possible : 55 IMPs à 1, ce qui fait 20-0.
Très mauvais match de notre paire contre des amis, Luc Bellicaud et Margaux (alias MKB), qui ont fait une très bonne partie, et nous une très mauvaise, avec aucune bonne décision. Ça arrive.
Cette défaite a une grosse incidence : elle nous déclasse à la 8e place après 5 matchs. Cependant, nos coéquipiers rectifient la marche directement avec une victoire 14,5 – 5,5.

Le match d’après, contre l’équipe Nataf, est très important : nous sommes dans l’obligation de le gagner pour espérer faire un podium, voire gagner à l’arrivée. Chose faite avec une victoire 16,5 à 3,5, dans un match bien joué des deux côtés.
Avant le dernier match, nous nous retrouvons à la 3e place, à 3 PV des premiers… que nous jouons justement sur ce match. C’est l’occasion parfaite pour faire une grosse victoire et prendre la première place au finish. Et c’est ce qui va arriver : lors de ce match, nous serons en réussite totale avec Anaïs, ce qui nous permettra de gagner 61 à 9, soit 20-0, et de passer premiers !
Conclusion
Au moment de faire les points, nous sommes super contents : c’est pour ce genre de moment que nous jouons au bridge. Prendre la première place sur le dernier match, c’est incroyable. De plus, il y a toujours eu une très bonne ambiance dans l’équipe. Très heureux de gagner avec eux.


Nous avons en plus la chance d’avoir la petite Agathe (fille de Clément et Mathilde, ma coéquipière), qui est venue nous supporter pour cette fin de journée, en fêtant ses 1 an, et qui s’amusera bien ensuite avec la médaille de maman.
Bravo à tout le monde !
La suite : pas de repos, car le lendemain je décolle pour Prague pour jouer les Winter Games avec le groupe France. J’espère être en aussi bonne réussite.
Merci à tous d’avoir lu et suivi nos péripéties.

Avez-vous aimé cet article de Lélé ?
Partagez votre avis dans la section Commentaires !



