Exercice : quelle redemande sur 2♠ ?


Colin Deheeger

A vous de jouer. Quelle enchère choisissez-vous ?

Voir les solutions


La solution de
Colin Deheeger

C’est le contrat que l’on veut jouer. En effet, impossible de faire un chelem car le partenaire a au mieux 10 points. L’As de Pique et Roi-Dame de Carreau sont le maximum que pourrait avoir le partenaire. Espérer un singleton Cœur en plus serait trop optimiste car cela signifierait que les adversaires ont dix cartes à Cœur et n’en ont pas parlé.

Conclure à 4♠ et laisser planer le doute sur notre main semble être la meilleure option.

Note : 20/20 ✅

C’est une option correcte car elle permet au partenaire d’avoir une bonne image de notre main. Cependant, il faut impérativement forcer la manche avec ce jeu ; donc si on dit 3, c’est dans l’idée de dire 4♠ derrière (d’où le fait que 4♠ directement mérite 20/20, car ici on aura juste donné plus d’informations à la défense). Un bon moyen mnémotechnique pour savoir s’il faut imposer ou proposer la manche avec les 5-5 sur cette séquence : on compte nos perdantes ; si on en a 7, on passe ; 6, on propose ; 5, on impose.

Note : 15/20

Dans la même idée que 3, il n’y a pas d’intérêt à demander à notre partenaire de se décrire ; de plus, en disant 2SA, on promet un jeu plutôt régulier. La seule raison pour laquelle l’enchère est représentée dans les réponses, c’est parce que c’est quand même un moyen de laisser une chance au partenaire de nommer sa courte à Cœur. Notez qu’en disant 3, il peut également le faire et qu’il saura juger le reste de sa main.

Note : 10/20

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles 4♣ est une mauvaise enchère. Déjà, on évite de faire des splinters avec des gros honneurs secs. De plus, encore une fois, comme aucun chelem n’est envisageable, il ne faut pas se décrire. Ici, en disant 4♣, on pourrait inciter les adversaires à entamer atout, ce qui pourrait être l’entame la plus ennuyeuse si le partenaire est singleton Carreau.

Note : 5/20

Beaucoup trop de levées potentielles pour passer 2♠. De plus, les adversaires pourraient retrouver leur fit si on passe et ainsi nous déranger dans la séquence. Si le partenaire a juste Roi-Dame de Carreau (5 points), on fait la manche. Ce n’est donc pas raisonnable de passer avec si peu de perdantes.

Pour ce qui est de 4, contrairement à ce que l’on pourrait penser, 4 ne montre pas un 5-5 fort ; c’est un splinter (comme 4♣).

Si on a un jeu encore plus fort, on peut dire 3 puis partir en contrôles ou poser le Blackwood.

Qu’avez-vous pensé de cette question de Colin ?

Partagez votre avis et votre score en commentaires !

17 commentaires

  1. 4 P, Fastoche, même pas peur! Mais c’est de l’ordre du réflexe pavlovien: 8 atouts au moins et plus de 25 points, la manche, la manche…. Si c’est à tort, tout le monde fera la même faute, on ne perdra pas de point, mais à se planter en route dans une partielle, alors ce sera cher, on ne prend pas le risque. Mais je plaisante: il est très juste de rappeler la règle 5-6-7, bienvenue.

    • Ok , la regle 5-6-7 est un principe éclairant basé sur les perdantes.
      Mais si on compte en HLD la réponse 2pique ne promet que 6 a 10 HLD et on est plutôt dans la partie basse pour une manche selon la table de décision 26 27 Hld. La manche demandée c’est 3 pique je lis dans le cours, 2 pique c’est jeu faiblard . Comment résoudre ce conflit dans la décision ?

  2. La main est bien faite, le partenaire aura statistiquement 2 couvrantes d’honneur, mais rien n’assure que ce seront les bonnes…
    L’argument principal est à mon sens de faire comme le champ en déclarant une manche à un peu plus de 50% de chances.

  3. J’ai bien lu la question !! Pourtant je n’ai pas encore « bu » !!! mais j’avoue que je n’aurais joué qu’une seule chose .. 4 piques.. Car il est bien de donner plusieurs possibilités de jeu….Mais trop c’est trop.. Cela dit, ca reste un jeu… Et merci pour vos conseils… Ce jour, pas trop besoin… Mais il y a loin de la coupe aux lèvres…. Surtout au bridge.. Donc, il faut toujours apprendre et se perfectionner.. MERCI A VOUS.. A.

Laisser un commentaire