Jour 5 : place au tournoi par paires junior ! | La Team Funbridge à Bodø

Nouveau défi pour la Team Funbridge après son premier déplacement de l’année à l’Alpe d’Huez : le tournoi Marit Sveaas à Bodø, en Norvège. Suivez leurs aventures sur cette page qui sera régulièrement mise à jour !

Sommaire :

Jour 1 : c’est parti !

Jour 2 : tout est encore possible !

Jour 3 : objectif top 4 pour continuer le tournoi principal

Jour 4 : la 5ème place en jeu

Jour 5 : place au tournoi par paires junior !


Jour 1 : c’est parti !

Article du 23 mai 2024

La Team Funbridge est maintenant arrivée à Bodø pour le tournoi Marit Sveaas.

Nous commençons par un tournoi par équipe Juniors sur invitation. Il y a 10 équipes. La Team Funbridge est composée d’Andreas Abragi, Christian Lahrmann, Sofie Græsholt Sjødal, et deux amis suédois, Alexander Sandin et Castor Mann.

Pour débuter, le format est un double round robin avec des matchs de 10 donnes. Nous avons ainsi joué 6 matchs aujourd’hui et en jouerons 6 autres demain et mercredi. Jeudi aura lieu une sorte de finale. Tout le monde gardera son score mais le top 4 est figé. Il n’est pas possible pour les 5èmes de rattraper leur retard. Toutes les équipes du top 4 joueront alors l’une contre l’autre une fois pour déterminer les rencontres qui opposeront la 1ère équipe à la 2ème et la 3ème à la 4ème. Enfin, auront lieu ces derniers matchs et comme précédemment, les équipes plus loin dans le classement ne peuvent pas revenir mais les scores sont conservés. Toutefois, le chemin est encore long avant d’arriver au dernier jour. Nous nous concentrons sur le round robin pour le moment.

La journée a été dure pour l’équipe. Elle avait bien commencé mais la pause ne nous apparemment pas fait du bien et nous n’avons pas réussi à engranger beaucoup de PV après le déjeuner. Nous sommes actuellement 5èmes sur 10 équipes.

Nous n’avons joué qu’un tiers des matchs du round robin et nous voulons revenir en force demain.

Voici deux donnes jouées aujourd’hui.

Pour commencer, vous jouez en deuxième position, vulnérable contre non vulnérable, et votre adversaire se met à réfléchir longtemps. Vous avez cette main :

Vous commencez à planifier ce que vous allez faire après les différentes enchères lorsque votre adversaire ouvre curieusement de 3K. Que faites-vous ?

Castor a décidé de passer, espérant que son partenaire contrerait. C’était son jour de chance car c’est ce qui s’est produit. Il y aurait une forte pénalité de chute. Il avait raison, cela a coûté 1100 aux adversaires. Malheureusement, Est-Ouest réalisaient 6 Trèfles ou 6 Sans-Atout et les adversaires ont réussi à annoncer le contrat. Nous avons donc perdu 6 IMP. Voici la donne complète :

Heureusement, +1100 ne signifiait pas toujours que la donne était perdue.

Nous avons récolté beaucoup d’IMP lors du match suivant. Les adversaires ont enchéri 4C contré après 1SA (15-17) 4C X fin.

Sofie a entamé du 4 de Pique pour le 10 et le Valet. Castor a joué le 2 de Trèfle pour l’informer qu’il en avait trois et qu’elle sache si elle devait laisser passer ou non. Elle a rejoué Pique pour le 8 et le 9. Castor a ensuite joué un autre Pique pour lui donner une promotion. Le déclarant a décidé de couper du 9, Sofie a surcoupé et rejoué Cœur. Il nous fallait encore faire 3 Carreaux et une levée à Cœur. Si le déclarant choisissait de défausser ses Carreaux sur les Piques, Sofie défausserait simplement ses Trèfles et Castor pourrait encaisser sa levée à Carreau et jouer un Trèfle. Il n’y avait donc rien à faire pour le déclarant. A l’autre table, Funbridge a réalisé 7 levées au contrat de 4C contré pour 500. Nous avons donc récolté 12 IMP.

Léo et Jérôme Rombaut sont également présents pour jouer le tournoi WBT Teams au même endroit. Ils sont actuellement en 8ème position sur 12 équipes, juste en-dessous de la moyenne.

Résultats du tournoi Junior Teams

Résultats des WBT Masters


Jour 2 : tout est encore possible !

Article du 24 mai 2024

Nous avions beaucoup à faire aujourd’hui après la journée désastreuse d’hier. Nous avons bien joué le matin mais le déjeuner nous a encore tués et la deuxième partie de la journée n’a pas été bonne. Nous sommes maintenant troisièmes mais les chances de gagner sont minces car l’équipe polonaise U26 mène largement au score. Il nous reste encore une journée de qualification, après quoi les équipes du top 4 se rencontreront toutes pour un nouveau round robin.

Voici une donne jouée aujourd’hui :

ARxx 98xxxx A Ax

xx RV10x Rxx DV10x

Passe (3♦) X (Passe)

4♥ (Passe) 6♥ Fin

Entame à Trèfle et le début était plutôt forcé. A♣, A♦, AR♠ et coupe à Pique, R♦ défaussant un Trèfle. L’ouvreur a signalé qu’il avait 7♦ 3♠. Je dois maintenant prendre une décision. Si je joue Trèfle et qu’il a ♥x, il peut couper et donner à son partenaire une coupe à Carreau. Mais si l’adversaire de droite a les deux honneurs à Cœur, je dois couper un Trèfle et jouer un Cœur. Après quelques instants, j’ai joué le R♥ de ma main et la Dame sèche de l’ouvreur est apparue pour 980 (seul du champ).

Nous aurons besoin de beaucoup de points demain pour rattraper la Pologne mais nous ferons de notre mieux !


Jour 3 : objectif top 4 pour continuer le tournoi principal

Article du 27 mai 2024

Voici un récapitulatif de la journée d’hier :

Le tournoi par équipe n’a pas réussi à la Team Funbridge. Pour pouvoir jouer pour un prix, nous devions être dans le top 4 aujourd’hui. Malheureusement, nous avons terminé 5èmes et ne jouons donc plus le tournoi principal. Demain nous jouerons un tournoi de consolation.

Voici la donne la plus drôle d’aujourd’hui :

Quelque chose clochait avec la donne, elle a donc été inversée. Nord était le donneur et a ouvert 1C. La plupart des gens réfléchiraient probablement maintenant à quel palier ils annonceraient les Piques. Mais Christian avait d’autres plans. Il a enchéri 1SA (15-17) et Sud a soutenu à 2C. Andreas s’est alors rendu compte qu’il se tramait quelque chose et que ça devait venir de Christian. Du point de vue d’Andreas, Christian avait sûrement des Piques mais comment parvenir au bon contrat ? Andreas a décidé d’enchérir 3C, transfert pour 3P, et Christian avait la certitude qu’Andreas avait oublié le système. Mais quand il a enchéri 4P, ils ont tous les deux compris ce qui se passait. Donc, de manière peu conventionnelle, ils sont arrivés au contrat très normal, et poussé, de 4P+1.


Jour 4 : la 5ème place en jeu

Article du 28 mai 2024

Après un tournoi très décevant, nous avons joué pour la 5ème place seulement aujourd’hui. Nous avions conservé nos PV des premières journées, nous avons donc commencé avec une bonne avance. Après une belle victoire, nous avions plus de 20 PV d’avance. Ont suivi un match très serré et une défaite. Mais nous étions toujours en tête de 17 PV environ au moment de jouer le dernier match qui a été ponctué de donnes à swing et il y a eu beaucoup de chelems de chaque côté. Voici la donne la plus marquante :

Christian et Sofie ont conclu les enchères à 6SA, Christian devenant déclarant en Sud. Il a reçu l’entame à Trèfle vers le Roi et a laissé passer. Il a donc joué un autre Trèfle pour faire tomber l’As, puis il a commencé à jouer à Cœur et Est a été squeezé à Pique et Carreau. Il a jeté un Pique puis Christian a fait ses As et Roi de Pique, et le Valet était maître.

A la table, nous pensions que le squeeze serait cassé avec une entame à Carreau, mais ça n’a pas été le cas. Avec une entame à Carreau, il y aurait un chassé-croisé. Vous faites la 1ère levée en main de l’As, puis vous faites tomber l’As de Trèfle et vous jouez tous vos Trèfles et Cœurs, défaussant un Pique des deux mains.

Voici le jeu à un Cœur de la fin :

Lorsqu’il a alors joué son dernier Carreau, Est était en difficulté. S’il défaussait son Pique, Christian encaisserait ses Piques et jouerait un Carreau pour le Roi et le Valet de Pique serait maître. S’il défaussait plutôt un Carreau, il monterait au mort à Carreau et jouerait un Pique, et son 7 de Carreau serait maître. Donc contrat réalisé sur un squeeze dans tous les cas.

Le match s’est soldé par une victoire de la Team Funbridge et nous avons remporté le tournoi de consolation. Demain nous débuterons le tournoi par paires et d’autres joueurs nous rejoindront. Deux paires participent au tournoi par paires Juniors Marit Sveaas : Sofie Græsholt SjødalAndrea Nilsson et Léo RombautChristian Lahrmann. Nicolai Heiberg-Evenstad et Andreas Abragi jouent le tournoi par paires open avec d’autres partenaires.

Après avoir joué hier, nous avons fait une sortie en bateau pour observer le Maelstrom. C’était très amusant et beau, et une belle manière de recharger nos batteries avant le tournoi par paires.


Jour 5 : place au tournoi par paires junior !

Article du 29 mai 2024

Salut c’est Léo Rombaut ! 👋

Nous avons eu la chance de jouer un tournoi très sympa en Norvège. Pour ma part j’ai joué la première compétition par équipe en open avec mon père. Nous avons fait un résultat décent mais un peu décevant car on est passé de la 3ème à la 6ème place dans le dernier match.

Nous attaquons ensuite le tournoi par paires junior pendant 3 jours. Mon partenaire est Christian Lahrmann. Nous démarrons très bien le premier jour, et malgré quelques incompréhensions nous faisons un peu moins de 63% et finissant en tête des qualifications. Il y a 24 qualifiés pour la finale, dont quelques bonnes paires notamment des israéliens, des polonais, des néerlandais et aussi Andrea et Sofie.

Cette finale se joue en 3 séances de 30 donnes, nous en avons joué 2 aujourd’hui. Malheureusement cela ne s’est pas bien déroulé pour nous car nous n’avons pas bien joué et n’avons pas été en réussite. Mais par chance nous sommes quand même 4èmes et il reste encore 30 donnes demain pour au moins aller chercher une médaille.

Une donne des qualifications (Christian est en Nord et moi en Sud) :

Avec Christian, nous n’avons pas opté pour un système très élaboré car nous jouons rarement ensemble. De plus, le style français et et le style danois sont totalement différents. Nous avons essayé de faire un mixte qui convient à tous les 2.

Christian ouvre donc cette main d’1K, je répond 2K FM avec au moins 4 cartes à K sans majeur 4e. Et C dit 3T montrant la courte. Ma main n’est pas très forte en points mais la courte à T est une très bonne nouvelle dans mes 3 petits et le contrat final semble se diriger à K. La question est : à quel palier ? Je décide de dire 3C pour nommer ma force avec AR. Christian dit 4K pour me confirmer ses envies de chelem. Je réponds 4C contrôle, il pose le BK a 4SA. Et je décide de répondre 5P montrant 2 clefs et la dame d’atout. Certes je ne l’ai pas, mais j’ai 5 atouts et en n’ai promis que 4, et Christian a souvent 5K dans cette séquence. Donc à 10 cartes la dame d’atouts est moins importante et j’ai en plus le valet de carreau.

Christian se retrouve très embêté car il sait qu’il ne me faut vraiment pas grand chose pour faire le grand chelem comme la dame de pique, de cœur ou un doubleton pique. N’ayant pas énormément de place pour demander cela après une très longue réflexion, il décide de conclure à 7K. De mon côté le voyant réfléchir beaucoup et n’ayant rien de plus que ce que j’ai déjà promis, je sais que ce grand chelem va être rendu…

Comme prévu ce grand chelem n’est pas exceptionnel, nous avons un pique perdant. Pour s’en sortir il faudrait la dame de Cœur qui tombe donc maximum 3ème. Il y a aussi une autre possibilité si la dame de Cœur est plus longue il faut que cette même personne ait au moins 4 piques et ce à droite de Christian pour pouvoir défausser après lui et squeezer.

Christian se rend vite compte de cela et joue le coup très vite en coupant 2T coupant 1C, la dame ne vient pas… et tirant tous les atouts à la fin il a la bonne nouvelle de voir la dame de C défaussé. Son adversaire était squeezé, comme espéré il avait 4 piques et la dame de C 4ème.


Donne ou nous avons score 100% assez chanceux car le grand chelem n’était pas très bon. Il aurait été plus prudent de s’arrêter à 6 qui était déjà une excellente note, mais nous sommes encore juniors et aimons le risque. 😊

Les 4 mains :

Soutenez la Team Funbridge !

Partagez vos encouragements en commentaires de cet article.

Un commentaire

Laisser un commentaire