La Team Funbridge au festival de Pula ! – Recap complet
Afin de vous faire vivre les aventures de la Team Funbridge comme si vous y étiez, cet article sera mis à jour très régulièrement.
Jour 1 : IMP par paire et visite de l’aquarium de Pula
Jour 2 : Une journée pleine de rebondissements et quelques incompréhensions
Jour 3 : Bord A Match – Quand le surcontre fait gagner la donne
Jour 4 : Visite de la ville et le kibitz porte-bonheur
Jour 5 : Les rouges, les jaunes et la technique du sous-marin
Après les Winter Games à l’Alpe d’Huez, le tournoi Marit Sveaas à Bodø, le championnat du monde transnationaux jeunes en Pologne et un festival en Norvège, Funbridge envoie cette fois-ci son équipe junior jouer le festival de Pula du 14 au 21 septembre !
Située sur la côte Adriatique en Croatie, la ville de Pula offre un cadre idéal pour ce festival. Connue pour son patrimoine historique exceptionnel, notamment son célèbre amphithéâtre romain, ainsi que pour ses plages pittoresques et son climat méditerranéen, Pula allie parfaitement détente et culture.
Ainsi, Andrea Nilsson, Federica Dalpozzo, Andreas Abragi, Finn Kolesnik, Léo Rombaut, Sofie Græsholt Sjødal et Margaux Kurek Beaulieu vont représenter la communauté Funbridge à ce festival qui est l’un des événements les plus prisés du calendrier européen de bridge, attirant des joueurs de tous niveaux, des amateurs aux champions internationaux. Chaque année, ce tournoi réunit des passionnés du monde entier pour plusieurs jours de compétitions intenses, dans une ambiance très conviviale.
Andrea Nilsson alias
ANDREW
Federica Dalpozzo alias
CHICCA
Andreas Abragi alias
ABRAGI
Finn Kolesnik alias
THE MACHINE
Léo Rombaut alias
LÉLÉ
Sofie Graesholt Sjødal alias
SOFIE
Margaux Kurek-Beaulieu alias
M.K.B.
Ce festival se décompose en plusieurs épreuves : IMP par paire, Mixte par quatre, Open par paire, Board-A-Match… Mais l’épreuve principale, qui se déroule sur trois jours, est sans nul doute l’épreuve par équipe qui a lieu du 18 au 20 septembre. Il faut également savoir que ce festival est plus dense que les festivals européens, puisque deux séances au lieu d’une sont organisées chaque jour.
Jour 1 : IMP par paire et visite de l’aquarium de Pula
La plupart des membres de la Team Funbridge sont maintenant arrivés à Pula. Nous avons commencé ce festival de Pula avec un tournoi IMP le samedi. Finn jouait avec Andreas, Sofie avec Federica, et Léo jouait avec Alessandro Carletti, qui ne fait pas partie de la Team Funbridge mais complète notre équipe cette semaine pour s’assurer que nous sommes bien 8 personnes.
Ce fut un bon début pour l’équipe Funbridge, avec Finn et Andreas à la 4ème place, et Sofie et Federica à la 9ème. Félicitations !
Une donne de la journée :
Sofie a décidé de revaloriser son cinquième Carreau et a donc ouvert de 1♦ dans le but de décrire 18-19 points dans une main régulière. Federica a répondu 1♠, et elles ont fini à 4♠.
Federica a reçu l’entame Cœur pour l’As et un retour Trèfle. Elle a alors joué un Carreau pour l’As et la Dame de Carreau qui a été couverte et coupée en Sud. Et quand elle a aussi trouvé la Dame de Pique, elle a fait 12 levées et un bon score.
Les séances commencent à des heures différentes chaque jour, et aujourd’hui nous démarrions à 20h donc il y avait beaucoup de temps pour faire d’autres activités plus tôt dans la journée. Malheureusement, il ne faisait pas encore très beau donc il n’y a pas eu de baignade aujourd’hui, mais nous avons pu explorer un peu. L’endroit est juste au bord de l’eau et nous avons une belle vue.
De plus, entre notre hôtel et la salle de jeu, il y a aussi un aquarium, que Sofie a décidé de visiter, ce qui lui a permis de voir des poissons intéressants.
Jour 2 : Une journée pleine de rebondissements et quelques incompréhensions
Au programme de ce jour 2 : Mixte par quatre et open par quatre .
Léo Rombaut, membre de la Team Funbridge, revient sur ses deux premiers jours au festival de Pula .
Jour 3 : Board A Match – Quand le surcontre fait gagner la donne.
Cette fois-ci, c’est un BAM que la Team Funbridge joue, divisée en deux équipes : la première avec Federica, Sofie, Alessandro et Andreas, et la seconde avec Léo, Finn, Andrea et Margaux. La deuxième a mieux marché que la première en terminant 11ème sur 57 équipes, à 4 points seulement du podium.
Une donne de préférentielle de Margaux, qui joue avec Andrea :
Est joue 3SA et je suis à l’entame en Sud. Je décide d’entamer le 5♥️, en parité puisque c’est ce que nous jouons avec ma partenaire Andrea. Andrea prend de la Dame et voit le Valet tomber en Est. Elle sait que le Valet est sec parce que je n’aurais pas entamé dans un singleton alors qu’elle n’est pas intervenue dans la couleur.
Elle rejoue donc un petit Cœur sous le Roi pour mon 10, encore duqué. Je rejoue Cœur, le déclarant décide de passer le 8, et là Andrea doit m’indiquer, puisqu’elle peut indifféremment faire la levée du Roi ou du 9♥️, où la retrouver pour qu’elle puisse encaisser son cinquième Cœur.
Avec l’As de Carreau, elle met donc le 9♥️ sur la table, suivi de la plus petite pour clarifier encore une fois la situation. Ainsi, quand j’ai repris la main à l’As de Trèfle, j’ai pu jouer Carreau pour son As, ce qui nous a permis de faire quatre Cœurs, un Carreau et un Trèfle. 3SA chuté de deux, tandis que de l’autre côté Léo a fait 3SA +3 !!
Deux donnes racontées par Léo, qui jouait avec Finn :
« 2♥️ montre trois cartes à Cœur, la courte à Carreau et une ouverture correcte. Malgré mes neuf points et mon fit seulement septième, je n’ai que des bonnes raisons de jouer 4♥️ : l’As en face de la courte, le fit Trèfle, V109 de Cœur… Et je me dis que 4♥️ sera plus facile à gagner que 5♣️ et rapportera davantage.
Après l’entame Cœur, j’ai laissé venir vers le Valet de ma main. J’ai d’abord voulu libérer mes Trèfles avant de faire tomber les atouts parce que j’avais peur de me faire raccourcir à Carreau. J’ai joué Trèfle vers la Dame et j’ai vu apparaître le Valet en Nord, me laissant penser que les Trèfles étaient 2-2. J’ai alors joué un petit Pique vers mon 10, que j’ai fait puisque Sud n’a pas intercalé avec RD. J’ai fait alors tomber l’As de Trèfle puis prié pour les atouts 3-3. Jackpot, onze levées ! On peut voir que Finn a fait une très bonne enchère en disant 2♥️. »
« Enchères à quatre cette fois-ci : Nord a décidé de passer, Finn a ouvert de 1♥️, X en Sud. Nous n’avions pas vraiment parlé système donc j’ai préféré dire 4♥️ pour simplifier et mettre les adversaires au pied du mur. Là, Nord s’est aperçu qu’il avait sept cartes à Trèfle et a dit 5♣️. Finn a surenchéri à 5♥️, Passe Passe et Nord a décidé de contrer. Passe Passe et j’avais promis à Alessandro de surcontrer aujourd’hui et je pense que c’était l’occasion rêvée 🙂
Je surcontre donc, tout le monde passe et Finn fait douze levées tranquillement en coupant deux Trèfles au mort et en laissant un Pique. Pour une fois en tournoi BAM, le surcontre a été très utile puisque de l’autre côté, les adversaires étaient l’une des seules paires à avoir trouvé le contrat de 6♥️. 980 pour eux, contre 1200 chez nous ! (Sans le surcontre, 5♥️ X+1 rapporte seulement 750 points, ce qui nous aurait fait perdre la donne !) »
Nuit 3 : Pourquoi les joueurs de bridge portent-ils des chapeaux ? Parce qu’ils aiment avoir des « atouts » dans leur jeu !
Le soir, nous profitons de la grasse matinée qui nous attend le lendemain pour tous aller à une soirée karaoké et chapeaux, avec des chapeaux au top du top !
Jour 4 : Visite de la ville et le kibitz porte-bonheur !
L’épreuve ne commençant qu’à 20h, nous avons eu toute la journée pour visiter le centre de Pula. La ville de Pula est parsemée de ruines romaines avec l’amphithéâtre, le temple d’Auguste, l’Arc des Sergius…
Le paire mixte raconté par Margaux
20h, l’heure de jouer le mixte par paire ! Les paires : Andrea-Finn, Federica et Sibrand van Oosten, Sofie et son partenaire Pato et Léo joue avec moi pour la première fois. Nous affrontons Sofie et Pato dès la première position, et rencontrons celui qui sera notre kibitz éméché porte-bonheur.
Victoire de Léo et Margaux
Nous finissons premiers parmi 109 paires, bien que j’ai commencé par une bêtise dès la première donne ! Andrea et Finn étaient très bien partis, avec une séance à 66% après 22 donnes. Malheureusement ont suivi deux tables à 10% de moyenne qui leur ont coûté le podium.
Jour 5 : Les rouges, les jaunes et la technique du sous-marin
Aujourd’hui, l’épreuve principale par équipes a commencé. 81 équipes participent, et Funbridge a aligné deux équipes : l’équipe rouge avec Fede/Ale et Margaux/Sofie, et l’équipe jaune avec Finn/Andrea et Léo/Andreas.
L’équipe rouge a bien commencé avec une grande victoire, mais a eu des difficultés tout au long de la journée. L’équipe jaune a fait l’inverse et a tenté la technique du sous-marin, très efficace en patton suisse (perdre involontairement les premiers matchs pour affronter des adversaires plus faibles ensuite).
Demain, l’équipe jaune jouera la demi-finale A et l’équipe rouge tentera de finir dans les deux premiers de la demi-finale B pour revenir dans la compétition.
Un coup de la journée de Léo, raconté par son partenaire Andreas :
« Leo s’est retrouvé au contrat de 3♣ en Est avec l’entame du Valet de Pique. Il a pris avec le Roi et a joué l’As de Trèfle. Le Roi en Sud a révélé la répartition de cette couleur. Il a ensuite joué un pique pour le 10, la Dame et l’As, rendant son 9 maître au mort. Nord a rejoué Cœur, que Leo a pris avec l’As.
Il a joué ensuite le Valet de Cœur, pour remettre Sud en main. Celui-ci a alors joué un Carreau pour l’As de Nord qui a rejoué Carreau. Leo a pris sans tenter l’impasse, puis a rendu une nouvelle fois la main à Sud en rejouant Carreau. Sud a alors dû jouer un Cœur en coupe et défausse.
Leo a coupé au mort et, quand Nord a défaussé, Leo a sous-coupé (!) avec un Trèfle dans sa main. Il a ensuite joué le 9 de Pique qui a remporté le pli. Puis, le 10 de Trèfle a également gagné la levée. Avec deux cartes restantes, Sud a été impassé avec V4 contre D8.
9 levées pour Léo qui a joué à 4 jeux ! »
Jour 6 : Un bilan mitigé pour notre Team
Un petit récapitulatif des deux jours précédents sous un temps magnifique.
Fin du patton par équipe…
Aujourd’hui, nous avons disputé le dernier jour du championnat par équipes de Pula. Les 8 premières équipes se qualifiaient pour la finale A. C’était un tournoi très amusant et compétitif, mais malheureusement, aucune des équipes n’a atteint la finale A.
Jours 7 & 8 : Pour terminer, l’open par paire
Nicolai Hieberg-Evenstad « Nic » n’a pas rejoint l’équipe Funbridge à Pula car il joue la finale nationale de l’open par paire norvégien, où il faut se qualifier via sa région ou un autre événement national. Nicolai s’est qualifié en remportant le paire junior l’année dernière et joue donc avec son partenaire junior Markus Lund pendant trois jours.
Après 105 donnes sur 159, ils sont en tête, avec environ 2 points de pourcentage d’avance sur les deuxièmes. Nous tous à Pula l’encourageons et espérons qu’il gagne !
Pendant ce temps, nos quatre paires jouent cette fois-ci un open par paire sur deux jours, en six séances de dix donnes. Nous avons Federica qui joue une nouvelle fois avec Alessandro, Sofie qui joue avec Finn pour la première fois, et deux paires franco-suédoises avec Andrea-Léo et Andreas-Margaux.
Le grand chelem gagné et raconté par Andreas
« Après un léger malentendu, Margaux et moi avons atteint 7SA, que j’ai joué depuis la main de Sud. L’entame a été le 4 de Cœur (en 4ème meilleure). J’avais plusieurs options. Il semblait naturel de prendre de l’As de Cœur et de jouer le Roi de Carreau, puis un Carreau vers l’As, la Dame et le Valet, etc. Mais si les Carreaux étaient 5-1, je n’aurais plus de rentrée pour obtenir tous les plis à Pique nécessaires (la couleur aurait été bloquée même si l’impasse à la Dame marchait). J’ai donc décidé de jouer un Carreau vers l’As, puis un Carreau vers le Roi. »
Andreas jouant le 7SA.
« Cela m’a permis de me retrouver dans la bonne main au cas où les Carreaux ne seraient pas bien répartis. Heureusement, les Carreaux étaient simplement 3-3. J’ai ensuite joué l’As, le Roi et la Dame de Trèfle, et j’ai tiré tous mes Carreaux. Position finale :
À ce stade, j’ai joué un Pique vers le Roi et le Roi de Cœur. Ensuite, j’ai rejoué un Pique, et Est a fourni une petite carte. J’étais maintenant assez sûr de la répartition et j’ai fait l’impasse à Pique pour réaliser le contrat.
Il y avait quelques possibilités de squeeze, mais dans ce genre de situation, le ressenti à la table joue un rôle crucial. En me basant sur le tempo des adversaires et leurs défausses, l’impasse à Pique semblait être la bonne option. »
Finalement, les quatre paires Funbridge finissent 48ème, 49ème, 89ème et 102ème sur 198 paires.
C’est la fin du festival, et nous apprenons que Nicolai a bien gagné le paire norvégien ! Nous sommes tous très heureux pour lui.
Remise de prix pour la Team Funbridge
De plus, lors de la remise des prix, le festival nous a remis une coupe pour remercier Funbridge d’avoir envoyé ses joueurs participer à l’édition 2024.
Soutenez la Team Funbridge !
Partagez vos encouragements dans la section commentaires ci-dessous !
Allez la Team !!
❤️
Merveilleux ! Avant cet article, j’étais un aveugle du bridge, mais maintenant, enfin ! Je vais voir quelque chose !!!
Non tu resteras toujours aveugle ❤️
Je confirme
Bravo Léo que j’ai tenu dans mes bras il y a une vingtaine d’année à sannois
Quelle globe-trotteuse !
En tout cas ça avait l’air super sympa !
Merci pour l’article, toujours un plaisir de suivre tes aventures bridgesques.
Oui vraiment ça l’est !! Merci pour ton commentaire ❤️
Bravo Margaux ! mais pourquoi patate?
J’aurai plutot mis coca!
Jacques
Merci beaucoup Jacques !